Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 19 mars 2005

Renault et ses régulateurs de vitesse

Déjà, le 3 octobre 2004, Hicham Draa, 29 ans, avait affirmé avoir roulé durant 150 km à près de 200 km/heure sur l'A 71. La faute, selon lui, au blocage du régulateur de vitesse de sa Vel Satis. Et à l'époque, l'affaire avit fait grand bruit.

Et voilà que ça recommence.

Mardi soir dans l'Eure, près de Rouen, Brahim Gamada, garagiste, affirme avoir roulé pendant 40 minutes avec le régulateur de sa Laguna bloquée à 90 km/h. Comme Hicham Draa, il a fait appeler la police par sa femme. Et, après avoir bataillé pendant 40 minutes, escorté par deux motards qui lui ouvraient la route, il a réussi à s'arrêter au bord de la route.

Alors, c'est quoi, ce truc ? C'est tout bidon, ou c'est réel ?

Si ça se trouve, il y a vraiment des problèmes de régulateur chez Renault, mais les autres à qui c'est arrivé ne sont plus là pour le raconter. Si vous voyez ce que je veux dire ...

Pour en savoir plus :
1. Les mystères de la Vel Satis restent entiers (lci)
2. "C'était vraiment la panique..." (lci)
3. un conducteur dit avoir été victime d'une panne (le quotidien auto)

4 Comments:

Blogger Ally said...

Y a eu un autre cas encore : hier matin, à la radio (sur RMC info + précisément), une femme racontait que sa Safrane était immobilisée depuis 3ans chez Renault car sur l'autoroute, son regulateur de vitesse s'est bloqué et ils ont eu un accident à cause de ça avec sa famille : chance car 0 morts.

samedi, 19 mars, 2005  
Blogger Patrick said...

Les cas cités semblent vaguement suspects, même si je suis le premier à penser que les systèmes électroniques qui équipent les voitures modernes sont potentiellement dangereux.

Si c'est un bug (ou une perturbation de programme) intermittent et aléatoire, il n'est évidemment pas simple de le piéger...

C'est peut-être aussi un nouveau moyen malin pour échapper à un retrait de permis pour excès de vitesse...

A suivre...

samedi, 19 mars, 2005  
Blogger Ally said...

Dans le cas dont j'ai parlé, la famille n'est pas du tout en excès de vitesse.

samedi, 19 mars, 2005  
Blogger Jack said...

Autrefois, j'ai eu une auto avec un accélérateur à main, c'est moins sofistiqué qu'un régulateur de vitesse, mais çà peut rendre service quand on a des fourmis dans le pied droit.
Cà n'est pas sur à 100%, le cable peut se coincer, idem pour accélérateur à pied dailleurs.

samedi, 19 mars, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home