Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 13 avril 2005

Genocide Arménien

Emission courte mais édifiante sur le génocide Arménien sur Arte ce soir : un tranche édifiante de l'histoire Turque.
La Turquie aujourd'hui "chipote" sur le nombre de victimes : 300 K arméniens disent-ils, la communauté internationale leur en oppose 1200 K arméniens.
(J'ai inventé ici le Kilo armenien, non pas par mépris des Arméniens, mais pour tourner en dérision ces comptes d'apothicaires !)
Dans tous les cas, c’est un massacre organisé et l’on attend toujours l’expression d’un regret, pour ce crime immonde.
Voici :
Génocide Arménien

Pour ma part, bien que reconnaissant à la Turquie une indéniable stature économique, qui la hisse au niveau Européen, ce passé dénié aggravé par les méthodes répressives encore utilisées contre leur minorité Kurde les exclus du périmètre européen.
Pour que je change d’avis, ils ont du boulot…
Il y a des principes très clairs énoncés dans la constitution européenne qui ne sauraient permettre à la Turquie d’adhérer à l’Union.

11 Comments:

Blogger Padraig said...

Les Allemands ont fait plus fort, et plus récemment. La nuance, c'est qu'ils reconnaissent leur crime et le regrettent. Schröder ne manque pas une occasion de l'exprimer avec des sanglots dans la voix et les larmes aux yeux.

Alors, il faudrait sans doute que les Turcs reconnaissent la chose, la regrettent, et arrêtent d'embêter les Kurdes...

jeudi, 14 avril, 2005  
Blogger Jack said...

Suggères-tu que Schröder n'est point sincère ?

jeudi, 14 avril, 2005  
Blogger Luc said...

Aaah ! Un post de Jack ! Génial. je me disais "y a que moi qui poste, ici !".

Pour le refus des Turques de reconnaître le génocide Arménien, je suis d'accord avec toi.
Dans le XXème siècle, il n'y a eu que 3 "génocides" au sens pur du terme, c'est à dire l'extermination méthodique d'une ethnie par une autre :
- Le génocide des Arméniens par les Turcs.
- Le génocide des Juifs (et des Tzignaes) par les Allemands.
- Le génocide des Hutus par les Tootsies.

Comme tu dis, les Turcs, ils ont du boulot. D'ailleurs, Badinter, il a l'air d'accord avec toi ...

jeudi, 14 avril, 2005  
Blogger Jack said...

Remarquable plaidoyer de Badinter, la Turquie est un pays attachant a bien des égards, géographiquement parlant, mais on ne s’y sent pas en Europe.
En dehors des plus grandes villes,
On cherche en vain les femmes dans la rue aprés 18:00, alors que tous les hommes sont dehors.
A propos du génocide des Hutus, il faudrait bien, là aussi, faire une peu de ménage dans la maison, si l'on veut garder le droit de donner des leçons...

jeudi, 14 avril, 2005  
Blogger Padraig said...

Non, non, vraiment, je ne met pas en doute la sincérité de Schröeder. Vraiment. Je pense que ses sanglots sont "vrais". Il y a de quoi, d'ailleurs.

jeudi, 14 avril, 2005  
Blogger Padraig said...

Au fait, rappelez-moi : la Turquie fait bien partie de l'OTAN ? Un pays de l'OTAN hors d'Europe ? ? ? C'est donc pour ça que les ricains voudraient que la Turquie intègre l'Europe ?

vendredi, 15 avril, 2005  
Blogger Luc said...

Voici la liste officielle des pays membres de l'OTAN et "hors de l'Europe" :
- U.S.A.
- Canada
- Turquie

Source :
1. NATO Member Countries (OTAN / NATO)

vendredi, 15 avril, 2005  
Blogger Jack said...

Je ne vois pas le rapport entre l’OTAN et l’Europe, alors il faut que le Canada intègre aussi la CE ?
Ou juste le Québec ?
Ou je n’ai rien compris ?

samedi, 16 avril, 2005  
Blogger Jack said...

Ha ! j’oubliais, vous avez remarqué sur TF1, notre Président l’a dit : la Turquie en Europe c’est pas demain la veille. Je crois que nous n’avions pas bien compris ce qu’il disait en 2004. Ça, c’est le côté Shadoc de Chirac, on essaye çà ne marche pas, on essaye autre chose…
Si le référendum ne marche pas : que va-t-il trouver, on se le demande : il pourrait dissoudre l’assemblée.
Ben oui : les députés ont voté OUI, si les Français votent non, çà signifie que la chambre n’est plus en phase avec la Nation.
Faut revoter. Lui ne peut pas démissionner, d’ailleurs il l’a dit.
Pendant ce temps là « flutua nec mergiture »

samedi, 16 avril, 2005  
Blogger Padraig said...

Le rapport entre l'OTAN et l'Europe, y'en a pas, sauf que ça serait bouffon de voir la Turquie (membre de l'OTAN) s'en aller résolument du côté de l'Orient... Ca ferai désorder, non ?

Quand à Chirac, il a essayé de corriger sa bévue, mais le mal était fait... On se moque des chasseurs qui se tirent des cartouches dans le pied, mais là, le coup de dire que la Turquie avait vocation à l'Europe à quelques semaines d'un Référendum sur l'Europe, c'était très fort dans le genre connerie ! Et une fois que le coup est parti, c'est trop tard !

samedi, 16 avril, 2005  
Blogger Luc said...

Ben, ça ferait désordre .. peut-être pas. Elle pourrait se retrouver avec l'Ukraine, par exemple ...

Pour en savoir plus :
1. NATO Offers Ukraine Talks on Membership Goal (Reuters)

jeudi, 21 avril, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home