Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 11 avril 2005

Les vents de Mars



Sur Mars le 10 mars dernier, la météo était plutôt venteuse aux alentours du cratère Gusev, et le robot "Spirit" a pu, pour la première fois, prendre des photos de colonnes de poussière évoluant dans le paysage martien. Il apparaît sur la photo ci-dessus au milieu de l'image vers la droite, un peu vers l'horizon.

Je reconnais que ce n'est pas très facile à distinguer sur la photo, alors, je vous ai fait un gros plan :



Là, vous voyez sans doute mieux la colonne de poussière en gris clair, légèrement inclinée vers la gauche, avec, à ses pieds, l'ombre portée, aussi vers la gauche.

Cette petite colonne de poussière matérialise les vents de Mars. Elle apparaît, se promène en zigzagant de façon imprévisible, puis elle s'évanouit.

C'est très poétique, je trouve.

Pour en savoir plus :
1. Spirit Captures Two Dust Devils On the Move (NASA JPL)
2. La photo originale pleine résolution (NASA)
3. Dust Devils Seen by Spirit (NASA JPL)

Libellés :

12 Comments:

Blogger Patrick said...

Superbe... Mais toujours pas de martiens... Un peu décevant !

lundi, 11 avril, 2005  
Blogger Jack said...

"Et tu te casses sur Mars..."
Total Recall.

lundi, 11 avril, 2005  
Blogger lyssy said...

C'est très poétique en effet et très peu visible aussi je dois dire (j'ai dû m'y reprendre à 2 fois avant de distinguer quelque chose)
la question est quelle sera le prochain phénomène visible sur une photo "martienne"?

lundi, 11 avril, 2005  
Blogger Anne said...

S'il y a du vent la haut , pourrait il y avoir de la pluie ?????

mardi, 12 avril, 2005  
Blogger Luc said...

C'est sûr que sur la planète Terre, le vent annonce souvent la pluie ... C'est que, vois-tu, sur notre planète, il y a de l'eau.

Sur Mars, il n'y en a pas, en tous cas pas à l'état liquide en surface. Donc, il y a du vent, mais pas de pluie.

Une ambiance un peu Sahara, donc ...

mardi, 12 avril, 2005  
Blogger Patrick said...

Oui. On pense que l'eau de la terre a été apportée par une ou des comètes qui auraient percuté la terre il y a environ 3 milliards d'années. Et qui aurait aussi peut-être apporté la vie sous forme de molécules complexes ou très complexes (genre ADN).

Mais alors, d'où venaient ces comètes ? ? ?

Et est-ce que Mars a reçu un lot d'eau à la même époque, et s'est-elle ensuite vaporisée et échappée de la planète ? En reste-t-il des traces dans le sous-sol * ? Cette eau serait-elle restée assez longtemps pour que la vie se développe sur Mars ?

Ce sont les sujets que le voyage vers Mars voudrait investiguer... Rendez-vous dans 30 ans !

* Réponse positive dans "On a marché sur la lune" puisque Tintin tombe dans une crevasse pleine de glace...

mardi, 12 avril, 2005  
Blogger Luc said...

Euh ... le coup des comètes ... Vu la taille des océans sur la Terre, il a dû en falloir beaucoup, des comètes, et des vachement grosses en plus !

L'origine de l'eau sur Terre est une question qui donne lieu à débat, mais l'hypothèse la plus généralement répandue, c'est de la vapeur d'eau provenant des éruptions volcaniques terrestres.

Pour tous les détails, c'est ici :
1. Where did the chemically bound oxygen in water originate? (Google answers)

P.S. : Au passage, Google answers est un concept original : tu poses une question, tu offres un prix pour la réponse. Si elle te satisfait, tu payes !

mardi, 12 avril, 2005  
Blogger Jack said...

Est-ce bien sûr que la vapeur d’eau qui sort des volcans est d’origine magmatique ? et non pas due à l’évaporation de l’eau de surface ou souterraine réchauffée par le magma.
L’eau apportée par les comètes, çà me paraît plus poétique, l’eau c’est la vie et elle nous serait tombée du ciel, de là mettre Dieu derrière ce « miracle », il n’y a plus qu’un pas …

mardi, 12 avril, 2005  
Blogger Anne said...

Ambiance Sahara , d ' accord mais avons nous fait le tour de Mars?

mercredi, 13 avril, 2005  
Blogger Luc said...

Anne > Non, Mars, on n'est n'a pas encore fait le tour, mais il y a plein de satellites qui tournent autour et qui scrutent cette planète en permanence, et en plus, il y a deux petits robots qui se promènent à la surface de Mars : "spirit" qui a pros les photos de cette note, et "opportunity".

Pour en savoir plus :
1. Premier anniversaire de l'arrivée de Spirit sur Mars (Chez Luc)

mercredi, 13 avril, 2005  
Blogger Anne said...

J' ai parlé de tout ça avec mon toubib ce matin qui à regardé une émission de télé traitant ce sujet . Il prétendent qu'il y a bien de l' eau là haut puisqu'il y a de la glace . D' autre part, il me diait que si le soleil explose, la terre va en faire autant. De toutes façons elle n' est pas éternelle . Donc les scientifiques ont l'idée d'importer des plantes ( qui seraient négatives sur notre planète ) pour réchauffer Mars afin que nous puissions dans plusieurs siècles y vivre . L'homme deviendra donc Martien avec surement quelques modifications de son physique .

jeudi, 14 avril, 2005  
Blogger Luc said...

Oui, t'as raison, il y a des calottes glaciaires, formées d'eau effectivement et aussi de neige carbonique.

J'ai juste dit qu'il n'y avait pas d'eau sous forme liquide à la surface de mars. La température moyenne à la surface de Mars est de - 63°C (avec un mini à - 140°C, et un maxi à +20°C).

Donc, oui, il y a de l'au dans les calottes glaciaires, et des traces d'eau sous la surface, mais les conditions ne sont pas vraiment réunies pour qu'il pleuve, vois-tu ?

Ton toubib est-il d'accord sur ce point ? :-)

jeudi, 14 avril, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home