Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 3 octobre 2005

Un troisième touriste dans l'espace



Samedi 1er octobre, le spaciotouriste Greg Olsen a décollé de Baïkonour à bord d'une navette Soyouz, en compagnie de l'astronaute américain William McArthur et du cosmonaute russe Valery Tokarev. En ce moment, il se trouve à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Greg Olsen a payé 20 millions de dollars à la société Space Adventures pour devenir le troisième touriste de l'espace, après l'américain Dennis Tito en 2001 et le Sud Africain Mark Shuttleworth en 2002.

Bientôt, Virgin Galactic va démocratiser tout ça et proposer un tour dans l'espace pour 150 000 dollars au lieu de 20 millions de dollars. Ca va démocratiser tout ça ...

Au départ la NASA s'était très fortement opposé à la présence de passagers civils amenés dans l'espace par les russes. Et puis maintenant, ils la ramènent un peu moins, vu qu'ils ont besoin des russes pour aller à bord de l'ISS !

Pour en savoir plus :
1. Space Adventures
2. Rocket carrying US 'space tourist' docks with ISS (Yahoo news)
3. Virgin Galactic (Chez Luc)

Crédit photo : Ivan Sekretarev pour AP

Libellés :

3 Comments:

Blogger Philippe Piriac said...

L'autre jour, je lisais un reportage sur Henri Fabre, l'inventeur de l'hydravion. il a vecu 102 ans entre 1882 et 1984. et ce type est passé ( a vu) en un siècle d'un truc bricolé sur l'tang de Berre à la navette spatiale.

La c'est en core autre chose: on nous annonce bientot des vols commerciaux dans l'espace et le tout en quoi 40 ans de vols dansl'espace

incroyable.

Vous verrez, dans trois ans on nous demandera si nous voulons en 1ere ,en business ou en touriste dans ces navettes...et si on veut un menu végétarien ou pas.

lundi, 03 octobre, 2005  
Blogger Jack said...

Bon pour 150 000$, je commence à économiser tout de suite, pour me payer une spaciocroisière quand je serai vieux...

lundi, 03 octobre, 2005  
Blogger Patrick said...

Moi, un saut de puce dans l'espace circumterrestre, ça ne me fait plus rêver. Aller sur Mars, ça, peut-être. A une époque, j'aurais même presque été candidat pour un aller simple... Mais, bon, je me contenterai des photos...

mercredi, 05 octobre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home