Ahmadinejad en remet une couche
Crédit photo : Stringer/Reuters
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré vendredi lors d'une conférence de soutien au peuple palestinien qui s'est ouverte à Téhéran : "Le régime sioniste est un arbre pourri et asséché qui sera éliminé par une seule tempête". Il a ajouté qu'Israël constituait une "menace perpétuelle" pour le Moyen-Orient, qui sera "bientôt" libéré.
Il avait déjà déclaré le 26 octobre dernier : "Israël doit être rayé de la carte".
Crédit photo : AP Photo/Space Imaging/Inta SpaceTurk
Vous pouvez voir ici l'usine d'enrichissement de Natanz. L'Iran est parvenu à enrichir de l'uranium à 3,5 %, niveau qui permet son utilisation dans une centrale électrique mais nettement insuffisant pour la fabrication d'une bombe nucléaire. Selon les experts, il faudrait à l'Iran plus de 20 ans pour produire la quantité de combustible nécessaire à la fabrication d'une bombe avec les 164 centrifugeuses dont il dispose aujourd'hui. Mais Téhéran a annoncé qu'il comptait installer 3.000 centrifugeuses, ce qui lui permettrait de fabriquer une tête nucléaire en un an.
Des responsables iraniens ont déclaré que l'usine d'enrichissement de Natanz avait une capacité de 54.000 centrifugeuses.
Face à de telles déclarations et à de telles menaces, quelle va être la réaction de George W. Bush ? Pour l'instant, toute hypothèse évoquant un bombardement nucléaire par les Etats-Unis des installations iraniennes n'est que pure spéculation ...
Crédit dessin : Sack/Star Tribune
Pour en savoir plus :
1. Mahmoud Ahmadinejad affirme qu'Israël sera anéanti (Le Nouvel Obs)
2. Le "régime sioniste" est une menace, selon Mahmoud Ahmadinejad (Libération)
3. L'Iran a l'intention de préciser ses objectifs, selon ElBaradei (Le Nouvel Obs)
4. ElBaradei se heurte à l'intransigeance iranienne sur le nucléaire à Téhéran (Le Monde)
5. L’Iran Relance son programme nucléaire à Ispahan (Chez Luc)
6. Le face à face des néo-cons (Chez Luc)
7. Ca va chier (Chez Luc)
5 Comments:
Bon. Alors, sur ce coup-là, qu'est-ce qu'on fait d'intelligent ?
A ma connaissance, M. Ahmadinejad n'est pas un "ami personnel" de Nuclear Jack, comme l'était qui-vous-savez, et nos intérêts en Iran sont relativement limités * (à la différence de ce que furent nos intérêts là-où-vous-savez).
Va-t-on donc essayer d'empécher les USA de faire le gendarme du monde (on pourrait à cette occasion recycler Villepin pour nous refaire un discours flamboyant à l'ONU) ? Ou au contraire va-t-on les y aider (avec Alliot-Marie en première ligne - ça la changerait des perquisitions dans son bureau au sujet de l'affaire Cleartream) ?
* Mis à part évidemment quelques pots de vin à l'ancien président Rafsandjani (comme le révèle le Canard Enchaîné) - pas de quoi battre un chat !
Très bien trouvée la caricature
Bush n'exclut pas une frappe nucléaire sur l'Iran ...
Bush a dû prendre conseil auprès de notre Nuclear Jack...
Monday, May. 08, 2006
"The president of Iran should remember that Iran can also be wiped off the map"
— Shimon Peres
The Israeli Vice Premier, in an interview
Enregistrer un commentaire
<< Home