Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 23 mai 2007

La photo ratée de Sarkozy président

sarkozy.jpg
Crédit photo : Philippe Warrin


Nicolas Sarkozy a décidé de se faire immortaliser en président par Philippe Warrin, photographe plus habitué à prendre des photos de nanas pulpeuses à Bora Bora qu'à photographier des portraits de grands hommes. Le résultat, c'est que, à part le symbole du drapeau européen, cette photo est nulle. Sarkozy est gros, boudiné, figé et ne se ressemble absolument pas. Le cadrage est nul : il est mal éclairé, trop petit dans la photo par rapport aux drapeaux qui prennent toute la place, et tourné vers la gauche de l'image, donc vers le passé. Pour bien mesurer à quel point cette photo est ratée, regardons à nouveau les photos ofiicielles des 3 présidents précédents :

Jacques Chirac :

Chirac.jpg
Crédit photo : Bettina Rheims


Sur la photo, il est sympatoche, comme d'habitude. Cette photo est aérée, originale, bien mise en scène et ressemblante.

François Mitterrand :

Mitterrand.jpg
Crédit photo : Gisèle Freund


Cette photo a été mise en scène par François Mitterrand lui-même, en train de feuilleter les Essais de Montaigne, pour se présenter en littéraire. Elle est ressemblante, intimiste, bien à l'image du personnage. Et puis, Gisèle Freund, comme Bettina Rheims, est une très grande photographe.

Valéry Giscard d'Estaing :

Giscard.jpg
Crédit photo : Jacques-Henri Lartigue


Avec cette photo officielle, Giscard voulait trancher avec les photos de Pompidou et de De Gaulle, dans la bibliothèque, avec le collier de grand maître de la Légion d’honneur et tout le tralala. Il y a un vrai souffle dans cette photo, que je trouve aussi très réussie.

Donc, je la trouvait déjà nulle dans l'absolu, la photo officielle de Nicolas Sarkozy, mais en comparaison avec les trois photos ci-dessus ... y a pas photo !

Pour en savoir plus :
1. La photo officielle du président Sarkozy (Le Figaro)
2. Les cinq présidents de la Ve République (Le Figaro)
3. Petites histoires de la photo présidentielle (Le Figaro)

Libellés :

17 Comments:

Blogger Patrick said...

Je suis d'accord avec Luc... Philippe Warrin aurait dû nous mettre Nicolas en compagnie d'Adriana dans un décor de rêve, ça vous aurait dynamisé un peu tout ça... Mais il y aurait peut-être eu un "petit" problème à régler ;-)

Ce sera peut-être pour sa deuxième législature !

mercredi, 23 mai, 2007  
Blogger Gi said...

Sarkozy, je le trouve beau dans la photo, mais on dirait qu´il a les cheveux colorés, je sais pas... de blond.. hehe Celle de Chirac est la meilleure à mon avis, mais il a été toujours charmant. ;-) Bon, on parle d´esthétique là..

mercredi, 23 mai, 2007  
Blogger Patrick said...

La photo que je préfère, c'est celle de Giscard. Elle est d'autant plus étonnante que Lartigues avait 80 ans lorqu'il a fait cette photo complètement anti-conformiste... Son cadrage est en complet désaccord avec les canons du genre - et pourtant, je trouve qu'elle dégage dynamisme et optimisme...

mercredi, 23 mai, 2007  
Blogger Patrick said...

Une remarque relative à celle de Sarko : il a l'air petit. Je me suis d'abord dit qu'on aurait pu le mettre sur un escabeau. Mais, à la réflexion, il est petit, c'est comme ça, et si cette photo indique qu'il assume (enfin) sa petite taille, c'est plutôt bon signe...

mercredi, 23 mai, 2007  
Blogger Jack said...

Je ne connais pas le photographe en question, mais vu la qualité du travail, je n’ai pas envie de le connaitre. Si Sarkozy me paye seulement le TGV, je lui en ferai une bien meilleure. Mais Luc et Patrick, je suis si sûr que s’il vous le demande gentiment vous lui referiez sa photo aussi pour rien... et encore mieux que moi.

Ce ne serait pas la télécommande de la bobinette qui gonfle ainsi sa veste?

Des quatre, je préfère celle de Giscard : beaucoup de classe.

mercredi, 23 mai, 2007  
Blogger Philippe.Piriac said...

Ce qui est dommage, c'est que sachant le talent de ce photographe dans les contextes de vacances, il aurait pu profier d'un séjour nautique récent pour faire une plus belle photo..
Peut etre faut il y retourner.
Je suis persuadé que 69% des français seraient d'accord.:)

mercredi, 23 mai, 2007  
Blogger Philippe.Piriac said...

Plus sérieusement que mon précédent Post, contrairement à vous, je pense que cette photo illustre parfaitement le propos , que je pense sincère, de Sarko qui déclare se mettre au service de la République.
Il me semble en effet que cette photo illustre que le point dominant sont les drapeaux, sous lesquels il se met.

Non, à part le facteur embonpoint peu flatteur ( et encore... car à nouveau l'idée sous jacente n'étant pas de se mettre en avant), je trouve cette photo cohérente avec son discours sur les devoirs du citoyen, fut il le premier.

mercredi, 23 mai, 2007  
Blogger Paul said...

J'ajouterais qu'il n'a pas une expression très détendue, c'est à peine s'il sourit.

Mais je vous renvoie sur ce site pour une analyse plus fouillée et pertinente, comme toujours avec ce blogue :
http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2007/05/23/autopsie-d-une-photo-ratee.html

jeudi, 24 mai, 2007  
Blogger Patrick said...

Ah, oui, très bien, la critique que nous a indiqué Paul...

Bon, Nico, tu voudrais pas nous la refaire, pour voir ?

jeudi, 24 mai, 2007  
Blogger Patrick said...

En regardant la photo de Chirac, je trouve rétrospectivement qu'il a un petit air de dire "je vous ai bien eu, hein !"

jeudi, 24 mai, 2007  
Blogger Betty said...

Oui bon elle est ratée cette photo et puis voilà quoi ! Après on dira que c'est les filles les bavardes.. ;-)

Ca lui apprendra à suivre les conseils de sa femme(qui semble prendre un malin plaisir à le mettre dans des situations délicates...) moralité : Il aurait mieux fait de se faire photographier par une femme.

Bon bref ! et part ça, y'a plus de clafoutis ?

jeudi, 24 mai, 2007  
Blogger Jack said...

@Philippe : nous n’avons parlé que de photo, elle est indéniablement mal foutue, mais le symbole des deux drapeaux n’avait échappé à personne je pense. Je suis toujours prêt à lui refaire avec tous les drapeaux qu’il voudra...

@Betty : tu as raison beaucoup de blabla pour une photo ratée, n’empêche qu’il faut la refaire avant qu’elle ne soit au mur de toutes les mairies de France.

jeudi, 24 mai, 2007  
Blogger Jack said...

Réflexion faite Philippe Warin semble mieux inspiré par les tops modèles que par les présidents. Lorsqu’on fait le portrait du Président, je suppose que l’on canarde pas mal et que l’on choisit après, personne ne sais qui a choisi cette photo parmi des dizaines, mais Nicolas a surement eut son mot à dire, non ?

Moi en tous cas je m’en serais mêlé !
Notre président aurait-il mauvais goût ?

jeudi, 24 mai, 2007  
Blogger Luc said...

En tout cas, il y a unanimité sur les blogs : cette photo est ratée !

jeudi, 24 mai, 2007  
Blogger Greg2007 said...

Pour un President de la Republique, il n'a de grand que le costume... et les drapeaux.

jeudi, 24 mai, 2007  
Blogger Greg2007 said...

...Et un gout de chiottes pour vouloir que cette photo soit dans toutes les ecoles et mairies de France.

jeudi, 24 mai, 2007  
Blogger Greg2007 said...

En meme temps, il faut vraiment etre neuneu pour avoir embauche le photographe de la Star Academy et de Loana mais bon, M. Warrin doit etre un ami de la famille lui aussi.

Cette photo est a l'image de ces 5 prochaines annees: mediocres, vieillotes, fausses, froides, grotesques et j'en passe...

Tout ce que je vois c'est un culbuto crispé dans un costume trop grand qui se cache derriere des drapeaux et est entouré de livres poussiereux qu'il ne lira jamais.
Pour quelqu'un qui ne brille pas par sa culture ca fait tache de poser avec des livres.

C'est aussi grotesque que sa derniere video de campagne ou il plagiait des pubs.

vendredi, 25 mai, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home