Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 19 mai 2007

Le trésor du "Black Swan" surpasse celui du SS Republic

SS Republic.jpg

Le 25 octobre 1865, le SS Republic faisait route de New York à la Nouvelle Orléans, quand il fit naufrage pris dans un cyclone au large de Savannah, en Géorgie. 64 passagers ont pu être sauvés, mais la totalité de l'argent prévu pour la reconstruction du Sud après la Guerre Civile se retrouva perdu au fond de l'eau.

SS Republic treasure.jpg

Après 12 années de recherches, Odyssey Marine Exploration finit par localiser l'épave le 7 novembre 2003 et remonta plus de 50000 pièces d'or comme celle-ci.

SS Republic gold coin.jpg

Eh bien ils viennent juste d'annoncer qu'il viennent de trouver une nouvelle épave, nom de code "Black Swan", de laquelle ils ont déjà remonté plus de 500 000 pièces d'argent, pesant plus de 17 tonnes :

SS republic 17 tons silver coins.jpg

L'identité réelle du "Black Swan" est pour l'instant tenue secrète, ainsi que la localisation de l'épave. Il s'agit là sans doute du plus important trésor monétaire maritime jamais découvert !

Pour en savoir plus :
1. SS Republic (Eco-Photo Explorers)
2. Odyssey's Latest Shipwreck Find Yields Over 500,000 Silver And Gold Coins (Odyssey Marine Exploration)

Crédit photos : Odyssey Marine Exploration

4 Comments:

Blogger Philippe.Piriac said...

Je trouve le contenu du shareholders annual meeting absolument hilarant

http://shipwreck.net/2007shmeetqa.html

En substance, il dit "nous ne pouvons pas vous dire où nous cherchons, ce que nous cherchons, ce que nous avons trouvé ( ou alors après les avoir vraiment protégé et analysé) les noms des bateaux que nous utilisons, ni si nous sommes sûrs d'en retirer un profit etc... vu le nombre de requins, d'états voraces et de pirates qui nous entourent..

Ce qui est le plus marrant dans cette histoire est que cette boite est cotée en bourse (évidemment avec une prime de risque élevée).

Une forme financière de ticket de loto des ( fonds de pension) des veuves américaines..

Décidément la recherche océanographique n'a pas fini de nous ouvrir de nouveaux horizons.... .
En tous cas j'ai l'impression qu'ils se marrent bien..
au moins quand ils sont en mer (Parce qu'a terre, les piques assiettes semblent les attendre sur le quai du port)

samedi, 19 mai, 2007  
Blogger Patrick said...

Bon, alors, ce trésor, si on partait à sa recherche ? Le jeu en vaut la chandelle, non ? Je trouve que cette histoire s'inspire furieusement de "Le trésor de Racham Le Rouge"... On pourrait embaucher à nouveau Tryphon pour nous faire un sous-marin de poche, sans compter que son pendule nous guiderait à coup sûr ! Et, Philippe, tu ne nous a pas dit que tu avais un bateau ? Allez, vive l'aventure, larguons les amarres sans tarder !

jeudi, 24 mai, 2007  
Blogger Ph.Mt. said...

Il s'en passe des choses autour du Black Swan ces derniers temps... A commencer par les Espagnols qui se sont décidés à réagir en intentant une action devant la justice américaine. Ils soupçonnent Odyssey d'avoir pillé le HMS Sussex qui a sombré en 1694 peu après avoir passé le détroit de Gibraltar, un navire chargé entre autre d'une fabuleuse rançon...
En clair on n'a pas fini d'en entendre parler. Et s'il vous manque quelqu'un à bord... j'embarque.
Philippe (d'Avignon)

jeudi, 31 mai, 2007  
Blogger Luc said...

@ Philippe d'Avignon : Bonjour et bienvenue au zinc !

Effectivement, ça bouge autour du Black Swan. Mais Odyssey a indiqué le 21 mai 2007 que le Black Swan n'était pas le HMS Sussex. Par contre il n'ont rien démenti concernant le fait que le Black Swan puisse être le Merchant Royal, qui a coulé en 1641 au large des Cournouailles. Tu me diras, les Cournouailles, c'est pas vraiment dans les eaux territoriales espagnoles ...

samedi, 02 juin, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home