Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 16 mai 2007

Ouverture du 58ème Festival de Cannes

Affiche festival.jpg


Le communiqué officiel l'annonce fièrement : "Le Festival de Cannes se prépare pour l’Ouverture de sa 60e édition".

Eh bien non, ce n'est pas la 60° édition, ce n'est que la 58°.

En effet, le tout premier Festival de Cannes a bien eu lieu 20 septembre au 5 octobre 1946, mais il n'a pas eu lieu en 1948 et en 1950, faute de crédits budgétaires. Donc, même en comptant l'édition de 1968, ouverte le 10 mai et interrompue le 19 mai à minuit, après que Jean-Luc Godard se soit pendu aux rideaux de la grande salle du Palais pour interrompre la projection du film en compétition, on n'arrive qu'au numéro 58, et non pas au numéro soixante.

Allez, on ne va pas dire ici que les organisateurs ne savent pas compter. On va simplement rappeler que le cinéma, c'est l'univers du virtuel et du faux semblant. D'où l'expression "Pfff ! Tout ça, c'est du cinéma !"

Il aurait été plus conforme à la vérité d'annoncer par exemple "Le Festival de Cannes se prépare à fêter ses 60 ans". C'est d'ailleurs comme ça que l'ont présenté des journalistes sérieux, comme Europe 1, entre autres.

Mais bon, on ne va pas chipoter. Ne boudons pas notre plaisir, et laissons opérer la magie du cinéma !

Pour en savoir plus :
1. Le Festival de Cannes se prépare pour l’Ouverture de sa 60e édition (site officiel)
2. Le 60e Festival de Cannes s'ouvre avec Wong Kar Wai (L'Express)
3. Histoire du Festival de Cannes (cannes-on-line.com)

Crédit illustration : Festival de Cannes

Libellés :