La France a ratifié le Traité de Lisbonne
Rappelons que le 29 mai 2005, la France avait voté "non" au référendum sur la Constitution Européenne, ce qui avait mis en panne le processus de contruction européenne. Ca avait été un beau gâchis dont tout le crédit revient à Laurent Fabius, le partisan des ours herbivores.
Dès son arrivée à la tête de l'état, Nicolas Sarkozy s'est employé à convaincre les 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne d'approuver un "mini-traité" qui permettrait de remettre l'Europe sur les rails. C'est ce qui a été fait le 19 octobre 2007 à Lisbonne.
Ce traité doit être à présent ratifié par les 27 états. Il a déjà été ratifié par la Hongrie, Malte, la Slovénie, et la Roumanie. Le 8 février 2008, il l'a été par la France.
Saluons ce retour à l'initiative française dans la nécessaire construction d'une Europe de cinq cent millions d'habitants face à une mondialisation de plus en plus galopante. Ca fait plaisir de voir qu'on est repartis dans le bon sens !
Vous avez remarqué que la presse française a été plus que discrète sur un événement de cette importance. Seul le journal Ouest-France en a fait un titre à sa "une". De plus en plus lamentables, les journalistes ...
Pour en savoir plus :
1. Le Parlement a ratifié le traité européen (AFP)
2. L'Europe, un nouveau souffle (Ouest France)
3. Sur le traité de Lisbonne, le PS a navigué à vue (Libération)
4. Traité de Lisbonne (2007) (Wikipédia)
5. Le mini-traité européen est adopté (Chez Luc - 20 octobre 2007)
Crédit photo : AFP
3 Comments:
Ouest-France, qui est plutôt à gauche, soit dit en passant...
Bon. C'est bien. La boulette de Chirac est réparée, ça aura juste coûté trois ans de retard à l'Europe. Tout est bien qui finit bien. Merci Sarko. Voilà enfin du concret. Vive l'Europe !
Si les journalistes préfèrent traiter les affaires d'alcôve à la politique sérieuse, c'est sans doute qu'il faut vendre, et que le cul intéresse plus les français que la politique, surtout européenne.
Misère et grandeur de la presse qui doit nous intéresser pour être vendue...
Et entre nous soit dit, il vaut mieux pas trop leur demander de réfléchir, aux français, ça leur donne mal à la tête.
La preuve, tu leur demandes de voter pour l'Europe, et pan! ils votent contre Chirac!
Alors les journalistes font la presse que les gens achètent, Luc.
Encore une histoire de poule et d'œuf.
Enregistrer un commentaire
<< Home