Des avalanches sur Mars
Le 19 février 2008, la sonde Mars Reconnaisance Orbiter survolait le pôle Nord de Mars, quand elle a pris la photo ci-dessus grâce à sa caméra HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment).
Il s'agit en fait d'une seule photo, prise à 83,7 degrés Nord et 235,8 degrés Est. On y voit pas moins de 4 avalanches qui dégringolent le long d'une falaise de 700 mètres de haut, avec une pente atteignant par endroits 60 degrés d'inclinaison. Ici, je vous ai mis côte à côte les deux avalanches les plus spectaculaires.
Sur l'avalanche de droite, le nuage de glace et de poussière mesure 180 mètres de large sur 190 mètres de long. On voit bien les ombres portées par l'éclairage rasant du soleil polaire. Il est 1 heure de l'après-midi (heure martienne).
Sur le haut de l'image, on voit la neige carbonique qui commence à fondre avec l'arrivée du printemps martien.
La caméra HiRISE a pris une autre photo, très émouvante. Cette photo, la voici :
Vous pouvez y voir notre petite planète bleue, avec son unique lune, en haut à droite. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.
Elle est toute petite notre Terre. Et on en n'a qu'une ...
Pour en savoir plus :
1. NASA Spacecraft Photographs Avalanches on Mars (Mars Reconnaisance Orbiter)
2. Caught in Action: Avalanches on North Polar Scarps (Mars Reconnaisance Orbiter)
Crédit photo : NASA
Libellés : à la découverte de Mars
3 Comments:
C'est beau, Luc!
A chaque fois que tu pars dans les étoiles, je te suis comme sur le fil argenté d'un doux rêve en apesanteur. Merci pour ces beaux moments.
Vous imaginez ça : skier sur Mars et admirer un couché de Terre au clair de son unique Lune !!
Au printemps, sur Mars, la neige carbonique fond...
Sur notre belle planète bleue au printemps il se produit bien des choses stupéfiantes, ô combien plus jolies et agréables. Il y aurait intérêt à se souvenir que Mars est loin d'être une alternative à la Terre pour les générations futures.
Enregistrer un commentaire
<< Home