Présidentielles américaines : John McCain remporte les primaires républicaines
Hier, à l'issue du vote des primaires du Texas et de l'Ohio, John McCain a totalisé 1207 délégués + 70 super délégués, ce qui lui donne 1277 voix. Il lui fallait 1191 voix pour gagner, c'est fait. Mike Huckabee, le seul autre candidat républicain encore en lice a reconnu sa victoire et s'est retiré de la compétition. John McCain, 72 ans, sera donc désigné comme le candidat républicain officiel lors de la Convention Républicaine qui aura lieu à Minneapolis du 1er au 4 septembre. D'ici là, il peut fourbir ses armes contre les démocrates et se choisir un candidat à la vice-présidence.
Du côté démocrate, c'est beaucoup moins simple. Hillary Clinton a refait une partie de son retard sur Barack Obama et voici où on en est après le Texas et l'Ohio :
- Barack Obama : 1520 voix (1321 délégués + 199 super délégués)
- Hillary Clinton : 1424 voix (1186 délégués + 238 super délégués)
Il faut 2025 voix pour gagner. Là, Obama a 96 voix d'avance sur Clinton et rien n'est joué.
Ce sera donc soit McCain contre Clinton, soit McCain contre Obama. Ou alors, McCain contre les deux à la fois ?
Cette élection est unique à plus d'un titre. C'est par exemple la première fois depuis 1928 que ni le président sortant, ni le vice président sortant ne se présente à l'investiture. Ce qui fait que, quelque soit le résultat, on aura une nouvelle présidence américaine "de rupture". Vu d'où on vient avec Bush, ce sera de toutes façons très difficile de ne pas faire mieux ...
Pour en savoir plus :
1. 2008 Presidential Election (Yahoo news)
2. United States presidential election, 2008 (Wikipedia)
3. Elections américaines : c'est parti ! (Chez Luc)
4. Présidentielles américaines : le point après le Super Tuesday (Chez Luc)
Crédit photos : Mike Stone et Mark A. Stahl
8 Comments:
Cette lutte fratricide signe la prochaine défaite du parti démocrate. En cette période guerrière et incertaine pour les États-Unis, l’élection d’un vrai héros militaire n’aurait rien d’étrange.
Donc Mc Cain avec ses 72 ans va être élu président, il faudrait logiquement s’intéresser au vice-président, qui aura quelque probabilité de lui succéder en cours de mandat. (nous avons là un grand blessé de guerre)
Puisque la politique américaine est également devenue un business familial, il conviendra de s’intéresser à son épouse de 18 ans sa cadette, qui pourrait bien lui succéder aux prochaines élections.
Cindy est présidente de la compagnie qui détient la plus fameuse marque de bière américaine : j’ai nommé célébrissime « Bud ».
Une telle popularité de pourrait qu’aider à son éléction.
@ Jack : Ah bon ? La bière Budweiser ...
Par contre, rien à voir avec les frites, j'imagine ?
Et oui, Luc, je suis un indécrottable gaulois, toujours scandalisé par le joyeux mélange du business et de la politique qui caractérise la droite américaine décomplexée...
Chez nous ce serait plutôt le mélange média-politique et dans tous les camps.
Note bien que moi aussi je préfèrerais Obama Barak Husein, mais hélas c'est MacCain qui sera élu.
Mais entre lui et Bush, il n'y a pas photo, leur histoire non plus n'a rien à voir, si l'on compare les hommes.
Mais un martyr de la guerre du Vietnam fait-il forcément un bon président?
@ Jack : son épouse de 18 ans sa cadette ! tu veux dire que la dame sur la photo à 54 ans !!??... Ou alors je me trompe sur la photo c'est sa fille !
Betty, voici la réponse a ta question concernant Cindy MacCain où, j’ai puisé les infos de mon précédent commantaire. Tu as raison elle pourrait être facilement sa fille.
C'est sans doute ce qui le tient en forme!
Luc: des infos sur le vice-candidat républicain?
Betty, à moins que tu ne préféres ce lien-ci.
A mon avis, soit c'est la bière qui maintient Cindy en forme, soit c'est l'argent de la bière qui lui permet de se payer les meilleurs chirugiens esthétiques !
Ah, c'est drôle ça.
Moi je trouvais au contraire que sur la photo elle faisait beaucoup plus que 54 ans !
Enregistrer un commentaire
<< Home