Mais où est donc passé le Ponant ?
Bon tout est bien qui finit bien, tout le monde est sain et sauf et nos braves marins ont même récupéré la moitié de la bande et une demi-rançon.
Une fois assuré la sauvegarde des vies humaines, curieux, j’ai cherché à savoir où était passé le bateau, c’est tout de même une belle « pièce » un voilier de plaisance de 88 m de long et 12 de large à 4 ponts, 32 cabines et accueillant 62 passagers. (Voir le lien avec le site du Ponant)
Je ne suis pas un spécialiste des bateaux et le chantier qui produit ce genre de yacht n’a pas l’habitude de publier ses tarifs, mais c’est un joujou à plusieurs dizaines de millions d’Euros, je suppose.
Nous avons tous pu voir dans la presse des photos de l’équipage sur des zodiaques en route vers le Jean-Bart.
Aucune photo du navire et pas un mot c’est comme s’il s’était volatilisé.
Entre nous, si on veut calmer ces pirates, ce ne devrait pas être si difficile de leur tendre quelques bons guets-apens, de quoi décourager cette vilaine pratique...
La piraterie est semble-t-il une pratique suffisamment fréquente pour faire partie des 10 causes de détresses répertoriées dans les alertes de détresse en VHF numérique (ASN).
Site officiel du Ponant (CMA CGM)
Crédit photo : Ferries Croisières
4 Comments:
Le voilier livré à lui-même de longues minutes sera récupéré par les militaires français en bon état. Il va mettre le cap au nord, en direction de la base militaire française de Djibouti où il est attendu en début de semaine selon l’armateur « CGA-CGM ».
(source : TF1)
Pour tout dire, le fait que l’équipage ait du être évacué sur le Jean Bart m’est apparu suspect. Je n’avais pas perçu le scénario en 2 temps, l’équipage a quitté le Ponant pendant que les pirates comptaient la rançon portée par des militaires au large. Sans doute sont-ils retournés sur le Ponant pour faire route vers Djibouti, une fois les « opérations » terminées.
Le fait que les marins en bonne santé abandonnent leur navire en bon état m’était incompréhensible. Merci Luc pour ces précisions toutes récentes.
Peut-être pensaient-ils que le bateau était truffé d'explosifs ?
@ Jack : Pour lire tous les détails sur la résolution de cette prise d'otages, lire ici : Le Ponant : l'histoire secrète d'une libération (Le Figaro).
C'est rassurant de savoir qu'on a un vrai chef à l'Elysée, qui sait rester calme et lucide en cas de crise grave. T'imagines, si on avait eu Bayrou aux manettes, ou pire, Royal ?
Enregistrer un commentaire
<< Home