Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 15 décembre 2009

Le maïs OGM Monsanto MON810 est-il toxique ?



"Monsanto, le géant américain des biotechnologies végétales, commercialise dans le monde des variétés de maïs génétiquement modifié. En France, on a autorisé le MON810. Apparemment, il comporterait d'importants risques de toxicité pour la santé humaine.

Des tests confidentiels de la multinationale, qui ont mené à la mise en marché de ces produits, ont été contre-expertisés par des chercheurs du Comité de recherche et d'informations indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN) et des universités de Caen et de Rouen.

Ces céréales produisent des insecticides (MON810, MON863) ou absorbent le désherbant Roundup (NK603). À l'heure actuelle, elles entrent déjà dans certains aliments consommés par des animaux et des humains.

Les chercheurs français estiment que ces OGM ne sont pas assez sécuritaires pour être commercialisés.

Les effets secondaires liés à leur consommation incluraient une toxicité sur le foie et les reins. La contre-analyse met également en lumière d'autres effets sur le coeur, les glandes surrénales, les cellules sanguines et la rate des mammifères.

Les chercheurs reconnaissent que leurs tests ont été menés sur peu d'animaux, et ne peuvent apporter de preuves finales de toxicité ou d'innocuité. Les chercheurs qui ont participé à l'étude estiment cependant que ces résultats sont suffisamment inquiétants pour qu'ils exigent que d'autres études soient menées sur une durée plus longue, sur plusieurs espèces et générations, avec un nombre d'individus garantissant une puissance suffisante des tests statistiques.

Ils ajoutent qu'en attendant ces nouvelles données, ces OGM doivent être fermement interdits."


Alors, je sais, cette étude a été menée sous la houlette du CRIIGEN, des militants anti-OGM notoires. Mais les études qui ont conduit Dominique Voynet (Les Verts), Ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement du gouvernement de Lionel Jospin (PS), à autoriser en 1997 la culture du maïs OGM MON810 en plein champ en France ont été réalisées par Monsanto. Elles sont donc hautement suspectes également.

Je pense qu'on a bien fait de suspendre cette culture en 2008, et Nathalie Kosciusko-Morizet a bien fait de se battre sur ce sujet.

En attendant, je ne suis pas sûr que l'étiquetage des produits utilisant ces OGM peut-être toxiques soit bien fiable et bien explicite.

Pour en savoir plus :
1. Une étude prouve la nocivité pour l'organisme de trois maïs Monsanto (Le Monde)
2. Du maïs toxique? (Radio Canada)
3. A Comparison of the Effects of Three GM Corn Varieties on Mammalian Health (International Journal of Biological Sciences)
4. La France ne cultivera pas d'OGM en 2008 (Chez Luc - janvier 2008)
5. Le courage de Nathalie Kosciusko-Morizet (Chez Luc - avril 2008)

Crédit photo : iStock

16 Comments:

Blogger Bruno du grand sud est said...

Je suis ravi, tout ce qui peut accélérer l'extinction de l'humanité est une bonne nouvelle.
Alors : ogm empoisonnés,réchauffement(ou refroidissement)de la terre,famine,désertification,guerre,terrorisme,course à l'armement,maladies, bla bla bla,diminution de la fertilité et de la fécondité etc ... tout cela est soulageant et encourageant, croisons les doigts pour que le dernier homme disparaisse avant d'essaimer et d'empoisonner d'autre planète.
Je sais pas vous,mais moi ces fêtes de fin d'année me filent le bourdon.

mercredi, 16 décembre, 2009  
Blogger Jack said...

@Bruno : un petit séjour au soleil te ferait du bien, tu m'as l'air très déprimé en effet. C'est souvent à cause du manque de lumière, à cette époque.

mercredi, 16 décembre, 2009  
Anonymous Michel said...

mais monsanto OGM autorisé par Dominique Voynet ministre de Jospin... légende urbaine : ce sont les ministres de la santé et del'agriculture d'alors qui ont co signé l'autorisation avec Jospin. ET Voynet est la ministre qui a ensuite obtenu le moratoire européen, le seul qui pouvait être mis en oeuvre

mercredi, 16 décembre, 2009  
Blogger Luc said...

@ Michel : tu as bien dit "légende urbaine" ?

Le mieux, c'est découter ce qu'en dit Dominique Voynet elle-même, tu ne crois pas ?

Ecoutons-la : "Je tente d’argumenter mais l’heure n’est pas aux interrogations de fond. les OGM ? Ben quoi, les OGM ? Bien sûr il est regrettable que ce maïs comporte un gène de résistance aux antibiotiques... Bernard Kouchner ne relève pas. Quant au doute sur le risque d’une dépendance accrue des paysans à l’égard des firmes semencières, il est balayé : la toute puissante FNSEA ne réclame-t-elle pas elle-même, le droit de cultiver des OGM ? la discussion est sans espoir. Dès lors, je vais me battre pour limiter la casse. L’autorisation n’est accordée au maïs Bt que pour trois ans. Un moratoire est décidé pour toutes les autres espèces, notamment pour les colzas et les betteraves qui sont susceptibles de croiser avec des espèces sauvages. Un dispositif de biovigilance, c’est à dire d’observation d’effets éventuels sur la santé ou l’environnement, est mis en place."

Pour les lecteurs : l'OGM "Maïs BT" dont Dominique Voynet a autorisé la culture en plein champ pour 3 ans reconductibles, c'est le MON810.

source : La ministre verte et les OGM (site officiel de Dominique Voynet)

mercredi, 16 décembre, 2009  
Blogger Jack said...

Et bien Luc c'est du propre!
Je viens de lire le lien que tu nous à mis en bas de ton commentaire.
La façon dont tu extrais la partie qui t'intéresse dans le corps d'un texte est de la manipulation.
On aurait aussi bien pu citer ces paragraphes :

"Au mépris de la vérité "administrative" : il n’y a jamais eu de décret autorisant les OGM, mais une simple inscription des variétés nouvelles, par le seul ministre de l’agriculture, sur le catalogue officiel des espèces autorisées à la culture en France. Au mépris de l’histoire : depuis novembre 1997, j’ai en effet eu maintes occasions de me faire pardonner...

J’aurais pu sans doute plaider en réunion de ministres, puis, constatant que je n’obtenais pas gain de cause, "camper" sur mes convictions et revenir devant les Verts, auréolée de ce fait de "résistance" ; je n’aurais pas empêché que la décisions soit prise, dans l’instant."

mercredi, 16 décembre, 2009  
Blogger Luc said...

@ Jack : T'appelles ça comment, toi, "une inscription des variétés nouvelles sur le catalogue officiel des espèces autorisées à la culture en France" ?

Moi, j'appelle ça une autorisation de cultiver des OGM en France.

Tu tournes ça comme tu veux, l'autorisation de cultiver le MON810 en France a été donnée en 1997 sous le gouvernement Jospin, avec Dominique Voynet au ministère de l'Ecologie ...

Nathalie Kosciusko-Morizet, elle, elle s'est vraiment battue. Rien à voir avec Dominique Voynet.

mercredi, 16 décembre, 2009  
Blogger Jack said...

Il reste que ce débat nous plonge au beau milieu d'une problématique qui me tient à cœur. Il s'agit de l'opacité des procédures de décision de mise sur le marché des produits, qu'il s'agisse d'OGM ou pire encore de produits chimiques utilisés aussi bien pour l'agriculture, l'industrie alimentaire, vestimentaire ou pharmaceutique.
D'une manière générale les administrations en charge ont des moyens bien trop faibles pour faire face au déluge de produits nouveaux que l'industrie déverse sur le marché et elles sont obligées du coup de faire confiance à ces mêmes industriels.

Lorsque l'on connait les objectifs de gains à court terme des industriels, on comprends que nous jouons avec le feu.

On y ajoute la complication Européenne et il n'y a plus qu'à tirer l'échelle!

mercredi, 16 décembre, 2009  
Blogger Padraig said...

Faire entrer dans la chaîne alimentaire des végétaux trafiqués qui produisent leurs propres pesticides, non, vraiment c'est une connerie monstrueuse.

En revanche, la manipulation génique est fort utile pour produire des bactéries génétiquement modifiées qui produisent... de l'insuline humaine qui permet à des millions de gens de vivre.

Donc, OGM, oui, mais en labo, pas dans la chaîne alimentaire.

mercredi, 16 décembre, 2009  
Blogger Padraig said...

Quant à la toxicité du MON810, on verra ça dans 50 ans...

mercredi, 16 décembre, 2009  
Blogger Jack said...

@Luc : t'as raison NKM s'est battue comme un beau diable, depuis elle est devenue secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique auprès du Premier ministre...un peu comme à l'armée si tu es boucher tu feras coiffeur.
Un ingénieur agronome à l'écologie, ça ne pouvait pas durer, elle connaissait trop bien son sujet: pêcher capital pour un politique.

mercredi, 16 décembre, 2009  
Blogger Jack said...

Il y a quelque chose de commun entre Voynet et NKM, le ministre ou la secrétaire d'état chargé de l'écologie est juste là pour la couleur (la déco), parce que la vague verte déferle. Il faut plus qu'un ministre pour changer mentalité et comportement, changement qui reste encore à venir...mais qui vient, tout de même.

mercredi, 16 décembre, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Comme autre référence qui semble critiquer l'article du "Monde", et sans doute le contredire :
http://www.vicnent.info/blog/index.php?2009/12/16/1310-tout-arrive-a-qui-sait-attendre

jeudi, 17 décembre, 2009  
Blogger Luc said...

@ Anonyme : L'ami Vicnent fustige avec raison la propension du Monde (et des autres journaux) à faire dans le sensationnalisme en titrant "Une étude prouve la nocivité pour l'organisme de trois maïs Monsanto" alors que, sur un plan purement statistique, cette étude ne prouve rien, à cause du faible nombre de tests.

C'est d'ailleurs ce qui est écrit au début du paragraphe six de mon article : "Les chercheurs reconnaissent que leurs tests ont été menés sur peu d'animaux, et ne peuvent apporter de preuves finales de toxicité ou d'innocuité."

Mais j'aurai l'occasion de revenir sur le dérapage de plus en plus quotidien des journalistes en général, et de ceux du Monde en particulier ...

jeudi, 17 décembre, 2009  
Blogger Jack said...

On aura un million d'occasion de revenir sur la légéreté de nos journalistes qu'ils soient du monde ou d'ailleurs.

vendredi, 18 décembre, 2009  
Blogger Padraig said...

Le Monde, Le Monde, voyons voir... Ah, oui, c'est ce journal qui, avec Libération (et d'autres journaux étrangers), a reproduit un manifeste sur le réchauffement ? En effet, leurs journalistes manquent singulièrement de bon sens et de clairvoyance !

vendredi, 18 décembre, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Un reportage sur ARTE était excellent.
Outre le lobbying permanent dont fait preuve Monsantos, ils s’acharnent avec violence contre tous les scientifiques qui ne sont pas de leur avis. Cela a presque un petit coté Eglise de la Scientologie (allez sur les deux sites, vous comprendrez ce que je veux dire…)

Ce reportage démontre clairement que :

- le gène rajouté du mais BT peut contaminer d’autres plants de maïs non OGM, en se fixant sur des endroits quelconques générant des plantes monstrueuses
- le Soja RoundUp est une aberration : créer une plante qui résiste à un désherbant tout en pourrissant le sol en tuant toute la bio-diversite est tout simplement criminel.
- Le coton OGM ruine les paysans indiens ; il ne tient pas ses promesses en terme de rentabilité, et montrerait même des faiblesses à certaines maladies par rapport au coton non OGM

En clair, nous n’avons pas besoin de culture OGM, à commencer en Europe.
Demandons à nos députés Européens –puisque c’est là que tout se joue maintenant- qu’ils interdisent tout simplement les cultures de produits OGM en Europe, et qu’ils en interdisent aussi l’importation

mercredi, 06 janvier, 2010  

Enregistrer un commentaire

<< Home