Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 14 septembre 2010

Photos HDR avec l'iPhone 4 (iOS 4.1)



Mercredi dernier, j'ai installé le système iOS 4.1 sur mon iPhone 4, ce qui, comme annoncé le 1er septembre par Steve Jobs, offre en standard la possibilité de faire des photos en HDR (haut rendu dynamique).

Alors, je me suis amusé à faire plein de photos HDR, dont celle ci-dessus, prise samedi matin au marché de Pernes les Fontaines. Vous pouvez la comparer avec la photo "standard" ci-dessous.



Alors, en fait, le procédé HDR Apple est ultra rapide, utilise 3 prises de vues (sous-exposée, normale, sur-exposée), et restitue un rendu très proche de la vision naturelle. La première photo (HDR Apple) représente très précisément ce que j'avais devant les yeux ce matin-là.

Sur la photo "standard" par contre, le ciel est blanc, on ne voit pas la traînée blanche de l'avion dans le ciel, et l'impression générale est un contraste beaucoup trop appuyé.

A titre de comparaison, j'ai également pris une photo avec l'app iPhone Pro HDR, qui ne prend que 2 prises de vues, mais qui fait du "super HDR". Voici le résultat :



Complètement irréel et très "chromo", comme dirait Padraig. On dirait que les éventaires au premier plan à gauche sont éclairés !

Conclusion : j'ai à présent à ma disposition 3 modes de photographies (Normal, Apple HDR, et Pro HDR), et j'utilise l'un ou l'autre en fonction des conditions d'éclairage. Le résultat est absolument superbe !

Pour en savoir plus :
1. Apple Event du 1er septembre (Chez Luc)
2. Photographies à très haut rendu dynamique (Chez Luc)

Crédit photos : Luc

Libellés : ,

6 Comments:

Blogger Jack said...

Réel progrès, surtout sur un téléphone, mais bon je l'ai déjà dit, en est-ce vraiment un?

mardi, 14 septembre, 2010  
Blogger Padraig said...

Il y a des cas où cette technique, utilisée avec parcimonie, peut être utile. Avant, on utilisait des filtres dégradés gris pour assombrir le ciel... Là, c'est automatique - mais on ne contrôle pas trop ce qui se passe...

mardi, 14 septembre, 2010  
Anonymous Julien said...

En gros, c'est du bracketing automatique. Une vieille technique mais automatisée. interessant

mercredi, 15 septembre, 2010  
Blogger Padraig said...

Euh... C'est quoi qu'est-ce ce "Code 010394" ?

jeudi, 23 septembre, 2010  
Anonymous Pierre said...

Et sinon, le nouveau CONCEPT de Mozilla qui ne sera jamais produit, vous en pensez quoi?

http://www.youtube.com/watch?v=oG3tLxEQEdg

Y a de l'idée innovante pour une fois :p

lundi, 27 septembre, 2010  
Blogger Luc said...

@ Pierre : Effectivement, plein d'idées intéressantes dans le concept phone Seabird de Mozilla Labs.

Mais, les concept phones, c'est un peu comme les concepts cars : ça fait rêver, mais c'est inutilisable !

lundi, 27 septembre, 2010  

Enregistrer un commentaire

<< Home