Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 8 octobre 2011

Les ponts vivants de Cherrapunji



On se croirait dans Avatar ou dans le Seigneur des Anneaux. Mais non. Nous sommes à Cherrapunji, au sud des collines de Khasi et Jaintia, au Nord-Est de l'Inde. C'est une des régions les pmus humides de la planète.

Là, la tribu des War-Khasi a remarqué que les racines de caoutchouc (Ficus elastica) pouvaient permettre de construire des ponts. Ces ponts sont des ponts vivants, certains vieux de plus de 500 ans. En effet, plus le temps passe plus ces ponts deviennent solides.



Un exemple magnifique de symbiose entre l'homme et la nature.

Pour en savoir plus :
1. Living Root Bridges
2. Ficus elastica (Wikipédia)
3. The Root Bridges of Cherrapunji (atlas obscura)

Crédit photos : Living Root Bridges

jeudi 6 octobre 2011

Steve Jobs 1955-2001



Steve Jobs nous a quitté. Je m'y attendais. Malgré tout, ça m'a fait un choc. Comme beaucoup, j'étais sous le charme de ce créateur visionnaire et charismatique. Là, je me se sens triste et un peu orphelin.

Steve Jobs, c'était celui qui invente le futur, qui crée ce qui semblait impossible à faire. Et les produits qu'il crée sont d'un intelligence et d'une élégance rare. Chaque produit Apple, hardware ou software, est pensé réalisé avec un soin du détail et de la perfection dont on ne mesure l'étendue qu'à la longue. C'est sans doute pour cela qu'après avoir utilisé les créations d'Apple, les autres produits nous semblent laids et mal foutus.

Je suis un baby boomer. J'ai acheté mon premier Apple IIe en janvier 1983. C'était la liberté. La possibilité, chez soi, de créer ce que l'on voulait sur l'écran. Depuis, je suis resté fidèle à la marque, même dans les années sombres de Sculley.

Aujourd'hui j'ai un iPhone en poche. Et beaucoup de ce que représentait l'an 2000 quand j'avais quinze ans arrive maintenant. Grâce à Steve Jobs.

En plus, il a créé Pixar, à partir d'un petit groupe d'informaticiens qu'il a racheté à George Lucas en 1986. Et là, non seulement il a créé 11 blockbusters l'un à la suite de l'autre, mais surtout il a créé un mode de management révolutionnaire, laissant une totale liberté à tous ses employés.

Pour résumer qui était vraiment Steve Jobs, le mieux est de l'écouter parler à Stanford, après qu'il ait appris qu'il était condamné, et qu'il n'en n'avait plus pour longtemps à vivre :


lien direct vers YouTube


La dernière phrase de son discours, "Stay hungry, stay foolish", se réfère à la page de conclusion du mythique Whole Earth Catalog, publié entre 1968 et 1972 : "Stay hungry, stay foolish"

Pour en savoir plus :
1. Steve Jobs' 2005 Stanford Commencement Address (Stanford University)
2. Retranscription du discours de Steve Jobs à Stanford (cozic)
3. Steve Jobs: The homepage tributes (CNN)
4. Bill Gates, Sergey Brin, the President of the United States, and others react to Steve Jobs’ death (thisismynext)
5. Whole Earth Catalog Fall 1968 (wholeearth)

Crédit photo : Apple

Libellés :

dimanche 2 octobre 2011

Des neutrinos dépassent la vitesse lumière



Le 22 septembre, après trois années de collectes de données et d'analyse, un collège de 174 scientifiques ont publié un rapport d'étude qui annonce une constatation extraordinaire : les neutrinos vont plus vite que la lumière !

Certains feront remarquer que Nikola Tesla avait déjà annoncé en 1932 : “All of my investigations seem to point to the conclusion that they are small particles, each carrying so small a charge that we are justified in calling them neutrons. They move with great velocity, exceeding that of light." (source). Mais tout de même : la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein précise bien qu'aucune particule ne peut dépasser la vitesse de la lumière. Donc, il y a un problème quelque part.

L'expérience qui a eu lieu est schématisée dans le dessin ci-dessus. Les neutrinos sont générés au LHC du CERN, à Genève, et sont mesurés au détecteur OPERA, situé à Gran Sasso, en Italie. La distance en ligne droite est de 730 km (731 278,0 ± 0,2 mètres), et le trajet est fait en environ 3 millisecondes.

Comme les neutrinos passent à travers tout en ligne droite, ils traversent l'écorce terrestre sans qu'il y ait besoin de construire quelque tunnel que ce soit. Le fait qu'il ne soit pas nécessaire de construire un tunnel de 730 km entre le CERN et Gran Sasso a sans doute échappé à la ravissante Mariastella Gelmini, Ministre Italienne de l'Education, de l'Université et de la Recherche, nommée par l'excellent Sylvio Berlusconi, et qui a publié le 23 septembre le communiqué suivant : communiqué. Ah, zut, elle l'a retiré ! Heureusement j'en avais fait une copie d'écran : copie d'écran. Je vous laisse le plaisir de lire vous-même le passage concernant la construction du tunnel (de 730 km !!!) ...

Donc, revenons à des choses plus sérieuses. Le résultat est le suivant :
- Vitesse de la lumière (vitesse du photon dans le vide) : 299 792,4 m/s
- Vitesse du neutrino mesurée : 299 799,9 km/s

Le neutrino va donc 7,4 km/s plus vite que la lumière !

Donc voilà. On n'en sait pas plus pour le moment, et aucune explication ne tient la route pour l'instant. Côté théorie, il va falloir remettre tout ça à plat ... Comme le dit Christine Sutton du CERN dans son blog : Wait and see…

On vit vraiment une époque formidable !

Pour en savoir plus :
1. Measurement of the neutrino velocity with the OPERA detector in the CNGS beam (Cornell University)
2. Particles found to break speed of light (Reuters)
3. Élémentaire, mon cher neutrino… (Quantum Diaries)
4. Tesla Cosmic Ray Motor May Transmit Power 'Round Earth (Twenty-First Century Books)
5. Vitesse de la lumière (Wikipédia)
6. Neutrino (Wikipédia)
7. Nothing travels faster than light but gossip! (Quantum Diaries)
8. Sous les Abruzzes, les physiciens traquent les métamorphoses des neutrinos (Le Monde)

Crédit image : idé

samedi 1 octobre 2011

Un virus supprime le cancer du sein



La semaine dernière, le professeur Craig Meyers du Penn State College of Medicine a fait une découverte remarquable.

En l'espace de 8 jours à 3 semaines, l'Adeno-associated virus type 2 (AAV2) a complètement détruit des cellules cancéreuses d'un cancer du sein en laboratoire. 100% des cellules cancéreuses dans les cultures de laboratoires ont été détruites pas ce virus.

Le virus AAV2 infecte l'être humain régulièrement, mais ne cause aucune maladie. Il détruit la totalité des cellules cancéreuses à n'importe quel stade de la maladie. Il est aussi efficace pour différentes formes du cancer du sein, mais aussi pour d'autres types de cancer, comme les cellules issues du cancer de la prostate, les mélanomes, etc ...

Suite à ces résultats spectaculaires, il vont à présent rechercher par quels mécanismes le virus AAV2 arrive à tuer les cellules cancéreuses, quels gènes sont mise en oeuvre. Il pensent pouvoir introduire ces gènes dans un traitement thérapeutique. Ou même, tout simplement, utiliser le virus lui-même.

Je suis un peu surpris qu'une découverte de cette importance n'ait trouvé aucun écho dans la presse ...

Pour en savoir plus :
1. Virus Kills Breast Cancer Cells in Laboratory (Penn State College of Medicine)
2. Adeno-associated virus type 2 kills human breast cancer cells in lab (News Medical)
3. Adeno-associated virus (Wikipedia)
4. Scientists discover virus that kills all grades of breast cancer ‘within seven days’ (The Raw Story)

Crédit photo : The Health Clinic