Certains électeurs n’ayant, semble-t-il, pas bien "imprimé" qu’en votant SARKOZY au premier tour, ils faisaient en fait élire HOLLANDE, il faut maintenant expliquer à nos amis électeurs de droite le nouveau mode d’emploi des élections.
C’est donc plié, François HOLLANDE sera le prochain président de la république française. Ce qui reste à déterminer, c’est la composition et la « teinte » du gouvernement. Ce pourra-t-être un gouvernement de gauche genre social-démocrate (disons rose pâle), ou davantage teinté de rouge, voire de rouge vif, avec entrée de communistes au gouvernement. Ce sera l'équilibre des forces entre Jean-Luc MELENCHON et François HOLLANDE au premier tour qui décidera de cela (à l'heure actuelle, le score est d'environ 1 pour MELENCHON, 2 pour HOLLANDE).
Si M. HOLLANDE obtient un excellent score au premier tour, la position de M. MELENCHON sera affaiblie, il y aura moins de ministres rouges. Mais si le score de HOLLANDE est moins bon, il devra composer avec M. MELENCHON. Alors la gauche dure et les communistes entreront en force au gouvernement.
Tout cela est entre les mains des électeurs de droite. S’ils votent SARKOZY, ce sont des votes perdus qui ne font rien pour renforcer le courant HOLLANDE, et c’est par conséquent une gauche rouge qu’on aura au final. Mais s’ils votent HOLLANDE, alors la position de MELENCHON sera affaiblie, et c’est une gauche rose qu’on aura.
Voilà. Mesdames et messieurs les électeurs de droite, vous avez le pouvoir de décider si le prochain gouvernement sera rose ou rouge. Je vous suggère donc de voter au premier tour en fonction de ce qui précède : votez SARKOZY ou MELENCHON pour une gauche rouge avec peut-être MELENCHON premier ministre (car dans les deux cas vous affaiblirez HOLLANDE), ou votez HOLLANDE pour une gauche rose (car vous affaiblirez MELENCHON, ce dernier n'obtenant alors qu'un petit ministère).
Ou alors, votez
massivement pour BAYROU, car c'est le seul qui puisse (peut-être) battre HOLLANDE...