Y a un truc !
Voici un extrait d'une émission de télévision japonaise qui montre un tour d'illusionniste incroyable : Cyril Takayama fait passer des objets à travers une table en verre !
Comment fait-il ? Y a un truc !
Vous avez une idée ?
C'est beaucoup plus spectaculaire, je trouve, que Criss Angel qui passe à travers la fenêtre d'un magasin à Las Vegas.
Voici deux autres illusions remarquables de Cyril Takayama :
-> Il sort un hamburger d'une affiche.
-> Il casse des baguettes avec l'ombre de ses doigts.
Pour voir plein d'autres vidéos de Cyril Takayama, c'est ici et ici.
Pour en savoir plus :
1. Cyril (site officiel)
2. Les vidéos de Cyril Takayama (YouTube)
3. Stunning Illusion (Jokaroo)
4. stunningillusion.wmv (le fichier vidéo en lien direct)
5. Hamburger trick (Putfile.com)
6. chopsticks.wmv (le fichier vidéo en lien direct)
7. Passing Solid Object Through Glass (Neatorama)
8. Illusionist on Japanese TV proves that Solid can indeed pass through Solid (digg)
9. All Cyril Takayama's Magic Video
10. mindfreak throughtheglass (Putfile.com)
Crédit photo : Jokaroo et merci à Neatorama pour le lien.
6 Comments:
Pour la pièce, c'est facile. Il a dans la main gauche une pièce (dissimulée entre ses doigts), qu'il place sous la table, et qu'il fait discrètement remonter dans sa paume. De la main droite, il emporte la pièce qui est sur le verre (grâce à un aimant placé dans sa bague). Presto, le tour est joué.
Pour la salière, c'est plus salé. Laissez-moi réfléchir...
Autre hypothèse :
C’est du plexiglas fin, il y a une fente, « mouillée », ce qui la rend invisible les objets passent par cette fente, sa main dissimule toujours le lieu de la traversée, comme vous l’avez remarqué.
Voici ce qu'en panse mon ami Jean-Marc :
""" Je prends ici l'hypothèse de la rationalité. Sinon, il n'y a rien à démontrer. Et l'on a vite fait d'admettre que l'objet a traversé effectivement la table en verre.
Il faut au contraire être d'abord persuadé que, comme dans toute séance de "magie", il s'agit d'une illusion. Nos expériences respectives en matière de prestidigitation le mettent clairement en évidence.
Ceci était ma première piste : celle qui permet de ne pas se tromper de voie dès le départ.
La suite... est effectivement plus délicate !!
Je pense qu'un illusionniste ordinaire sait faire le truc avec les pièces de monnaie. Comme d'habitude, cette première partie du tour sert à faire croire que la deuxième utilise nécessairement le même principe ; ou sert, je ne sais trop comment, à réduire la méfiance et le sens de l'observation du public, comme vous, Patrick et Luc, avez réussi à le faire pendant une croisière.
Une piste à laquelle je ne crois pas trop est celle d'un vidéo montage, ou d'un public complice. Mais celle du cameraman et de la chaîne de télévision sûrement (car çà ne se voit pas, et ils ont très bien pu recevoir des instructions précises , voire participer activement à l'illusion). En particulier, ce que voit le public (plus crédule que nous car il a été conditionné, et çà, çà ne se voit pas non plus) n'est pas ce que nous voyons. Je pense qu'il en voit plus, mais que son esprit critique a été amoindri.
Justement, quand je regarde le tour des baguettes déplacées et cassées avec l'ombre des doigts, comme par hasard un objet au premier plan masque à un moment crucial les doigts et les baguettes. Çà me parait très louche !
Je n'ai pas d'autres idées car je ne suis pas un professionnel (mais eux, je crois doivent en avoir).
J'abonde dans le sens de Jean-Marc.
Mon sentiment est que ces illusions sont "télévisuelles" et ne pourraient être réellement exécutés en public. C'est un habile mélange de prestidigitation et de trucage télévisuel. Tout ou partie du "public" est complice, et l'équipe de télévision l'est aussi. Les images sont sélectionnées et montées pour optimiser les effets. Il n'y a rien de scandaleux à celà. Avant, les trucages utilisaient des jeux de miroirs ou des rideaux sombres, ou des machineries complexes. Pourquoi n'utiliserait-on pas aujourd'hui des prises de vues bidonnées pour créer des illusions "télévisuelles" ?
Finalement, ça nous amuse et nous intrigue, ce qui est bien le but de l'illusionisme ! Bravo à Cyril Takayama !
Jean Marc ne panse pas, il pense !
le coup de la salière est monstrueux.... le coup de la deuxième pièce est pas mal... je me précipite sur le reste !
Enregistrer un commentaire
<< Home