Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 27 janvier 2007

Merci, putain merde ! Putain, j'vous kiffe !



Samedi dernier, à la huitième édition des NRJ Music Awards 2007, la chanteuse Diam's remporte trois prix dont celui de la "Chanson Francophone de l'Année" pour "La Boulette", et on est ému de voir avec quelle féminité et quelle délicatesse cette jeune chanteuse reçoit son prix. Tout en camaïeu, tout en demi-teintes. Elle n'a pas gagné que ça, d'ailleurs, elle a aussi récolté 2,66 millions d'euros en 2006. François Hollande ne doit pas vraiment l'aimer.

Si j'en parle, c'est n'est pas à propos de "La Boulette", bien que des "boulettes" fassent en ce moment l'actualité. Non, si j'en parle, c'est parce que Mademoiselle Ségolène Royal a choisi de citer Diam's dans discours du meeting de Toulon du 17 janvier. Je cite Ségolène : "Je veux un pays (...) qui entende ce que lui dit Diam's dans « Ma France à moi » : « y faut pas croire qu'on la déteste mais elle nous ment (...). Ma France à moi leur tiendra tête jusqu'à ce qu'ils nous respectent »."

Pour ceux qui ne savent pas encore à quoi ressemble la "douce France" à Diam's que Mademoiselle Royal a fait sienne vous pouvez l'écouter ici : Ma France à moi. Les paroles de cette chanson pleine de tendresse et d'humanité sont ici : Ma France à moi.

Comme vous pourrez le voir, c'est pas anxiogène pour un sou, et ça vous fait vachement désirer l'avenir.

Pour en savoir plus :
1. Diam's (Wikipédia)
2. Ma France à moi (Paroles.net)
3. Classement des revenus des artistes (Canoe)

Crédit vidéo : GuillaumeLDY

Libellés : ,

8 Comments:

Blogger Patrick said...

Comme je ne suis pas complètement au fait du langage parlé des d'jeuns, je suis allé voir la définition de "kiffer". Le site spécialisé crieur.com m'a renseigné :

Kiffer : fantasmer à mort sur quelqu'un, sans forcément de résultat concret.
Se termine souvent par une branlette solitaire.

Exemple : "Kiffer grave sur une kitu durant un chat IRC.


Bon. Maintenant, je sais...

samedi, 27 janvier, 2007  
Anonymous Anonyme said...

Un article pas mal, et un commentaire que je viens de lire vraiment sympa :D

samedi, 27 janvier, 2007  
Anonymous Anonyme said...

Bon, tant pis je me lance et pas dans le second degré, comme Patrick (tu es très drôle !).
Le rap je ne peux pas écouter çà plus de 2 secondes, aussi il faut que Luc mette un poste sur le blog avec les paroles pour m’affranchir : merci Luc de m’aider à mieux connaître nos contemporains.
Le rap c’est aussi laid que les banlieues où on l’apprécie. Quand on lit les paroles on est édifié, sûr qu’avec cet état d’esprit, ils vont avoir du mal à en sortir de la banlieue.

Le texte justifie clairement le deal de dop... il n’y a donc plus aucune loi dans ce pays ? Mon respect je le garde pour l’abbé Pierre quant à la « France de Diam’s », elle l’attendra.

Sûr que si le programme de Royal est celui de la chanson de Diam’s elle n’aura pas ma voix. Mais si Diam’s a fait tout ce fric avec « çà » et que les amateurs votent Royal : elle a toutes ses chances. Nous restera plus qu’à émigrer dans un pays civilisé, il en reste.

Pour faire 4 millions, il faut que ce « produit là » se vende ?! ... « putain, merde», incroyable.

A propos de banlieue et de l’abbé Pierre : c’est vrai que l’enfer est pavé de bonnes intentions, toutes ces barres sans âme construites en vitesse, étaient vues comme un progrès, elles étaient là pour remplacer les bidons-villes scandaleux dénoncés par l’abbé Pierre, mais l’architecte du ghetto est-il responsable du ghetto ?

J’ai lu toutes les oraisons de l’abbé Pierre dans le Figaro (les bourges çà lit le Figaro), la seule que j’ai trouvé vraiment digne et juste est celle de Jean d’Ormesson. (Le seul auteur de droite que j’apprécie)

samedi, 27 janvier, 2007  
Blogger Philippe Piriac said...

et oui

et qui dit, que Diams en plus ne va pas
-placer,légalement et discrètement ( comprendre en cachette) dans une SCI (légale..) tout cet argent gagné si démagogiquement
voire, pire encore, apporter son soutien à Ségolène?

Grand Dieu ( le vrai bien sûr), Quelle horreur!

Ah, si l'Abbé Pierre, ce compagnon des gens "simples, honnetes et travailleurs" avait su cela... c'est sûr qu'il aurait conspué haut et fort à la fois Ségolène et Diams, ces deux scandaleuses profiteuses

Non vraiment, pour aider sur les choix de vote, Luc, tu devrais en remettre une petite couche sur Ségolène, cette mademoiselle, pimprenelle, oie blanche,bobo, enarque et j'en passe ( en te laissant compléter), histoire de convaincre les naïfs, les aveuglés et qui sait complaisants, charmés, ou tous ces ghettoïsés qui n'ont meme plus de quoi réfléchir par eux meme aux causes de leur misère , à la responsabilité écrasante qu'ils en ont et aux risques de leur colère ou d'un vote mal orienté

parce que les pauvres, ils sont tellement intoxiqués, violents dans la rue, sous éduqués, interdits/impuissants à écrire un CV avec leur propre nom, privés du droit élémentaire à la sécurité,etc. qu'ls n'en ont plus la lucidité de comprendre que sur le meme sujet

- l'une n'est que faute de jugement, compromis et démago ( bref socialiste)
- l'autre avant tout lucidité et courage et droiture ( bref UMP)

Plus que quatre mois et nous serons sauvés de la cata.

La question que je me pose; Combien seront estimés dignes de cette France là? ( puisque le respect...)

dimanche, 28 janvier, 2007  
Blogger Luc said...

@ Philippe : Hé hé hé ... bien, ton commentaire !

Diam's, c'est une bonne chose pour elle, qu'elle ait pu gagner 2,6 millions d'euros en 2006. Ce qu'elle va en faire ? Je n'en sais rien, elle peut en faire ce qu'elle veut, ça ne me dérange pas, parce que je vais te dire un truc : je n'ai rien contre les riches, ni contre les pauvres, ni contre les artistes, ni contre qui que ce soit. Donc, si Diam's veut se faire contruire une belle villa dans les îles, tant mieux pour elle.

Tu vois, si je parle des riches c'est que ça pose un problème pas seulement à François Hollande, mais à tous les socialistes : "Hou, l'argent, c'est caca !"

C'est marrant, ça, c'est une mentalité bien française, basée sur je ne sais quoi. Deux mille ans de culture judéo-chrétienne, sans doute ? Avec peut-être un fond de jalousie par là dessus.

L'argent c'est un sujet tabou en France. Moi qui ne suis pas riche suivant les critères Hollandiens, je suis content de ce que j'ai, je ne suis jaloux de personne, et pour ceux qui se font beaucoup d'argent, tant mieux pour eux. (Ou parfois, tant pis ... quand on se penche sur ce que sont devenus les gagnants du Loto dix ans après, bonjour les dégâts !)

En ce qui concerne les choix de vote, chacun vote comme il veut. Mais quand on voit les prises de posisitions de Ségolène Royal jour après jour, penser qu'elle pourrait devenir présidente de la République un jour, ça fiche un peu le vertige, tu ne trouves pas ?

Alors, fidèle à mon éthique journalistique, j'informe, hé hé hé ... qu'après vous ne veniez pas me dire "Ah oui, mais on ne savait oas". Comme ça, vous saurez !

Mais, bon, faut que j'en remette une couche pour vous informer, tous, là. Il y en a qui ne suivent pas, au fond de la classe ! Je vous avais donné dès le 11 janvier les dates du premier et du second tour. La cata possible, c'est pas dans quatre mois. Le premier tour, c'est dans moins de trois mois, et le second tour c'est quinze jours plus tard ...

Quand à ta question finale : "Combien seront estimés dignes de cette France là?" J'ai pas compris de quelle France tu parlais. De la France de Diam's ?

Moi, j'en connais qu'une de France, celle dont la devise est liberté, égalité, fraternité, celle qui a proclamé le 26 aout 1789 la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen dont un article est rappelé en bas de cette page. De cette France là, tous les français en sont dignes, évidemment ...

dimanche, 28 janvier, 2007  
Blogger Patrick said...

Bon. Après tous ces commentaires, je me risque à dire que je trouve à cette artiste beaucoup de talent. Dans son style, ses paroles, sa musique, sa sensibilité. Ecouter par exemple "Par Amour".

Je me place sur le plan artistique - après, on peu discuter des messages, etc.

mercredi, 14 février, 2007  
Blogger Luc said...

@ Patrick : T'as raison. Putain, chier, j'la kiffe grave c'te chanson. Et comment qu'elle chante bien, la meuf ! Elle gère un max, et ça déchire grave ! Putain, trop fort !

mercredi, 14 février, 2007  
Blogger Patrick said...

Je suis un peu déçu, mon égérie n'a rien gagné aux "Victoires de la musique". Le juri ne l'a sans doute pas kiffé grave...

vendredi, 16 mars, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home