Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 8 février 2009

Un héron vert qui appâte pour pêcher !


lien direct vers YouTube


Je vous avais déjà parlé des gorilles qui utilisaient des outils, voici le héron qui pêche avec un appât !

Le héron en question va chercher un morceau de pain, le pose sur l'eau, et il attend que le poisson arrive pour l'attraper. Je ne savais pas que des oiseaux pouvaient avoir comportement aussi élaboré !

Je pense qu'il s'agit d'un héron vert (Butorides virescens), mais Jack va sûrement nous confirmer ça.

Pour en savoir plus :
1. Héron vert - Butorides virescens (oiseaux.net)
2. Green Heron (Wikipedia)
3. Les gorilles aussi utilisent des outils (Chez Luc)

Crédit vidéo : crazyassvideos

7 Comments:

Blogger Jack said...

Fameux pêcheur, comme tous les hérons... As-tu jamais vu pêcher une aigrette en Camargue, agitant la vase avec ses pattes en ouvrant les ailes pour attirer elle aussi les poissons et mieux voir sa proie à l'ombre de ses ailes.
Je vous livre un scoop, nous avons même un de ces hérons vert, dont la vraie place est l'arc caraïbe sur l'étang de Berre, depuis quelques années. Il est même quasi apprivoisé, mais je ne vous dis pas où, car il faut le protéger...
Encore un des nombreux exemples de l'intelligence animale, qui prouve encore une fois que nous n'en avons pas l'exclusivité.
Il est d'ailleurs permis de se demander, si l'hypertrophie de l'organe dont nous sommes le plus fier ne sera pas la cause de notre perte.

dimanche, 08 février, 2009  
Blogger Patrick said...

Surprenant, en effet... Intelligence ? Comportement inné ? Apprentissage ? Découverte individuelle ? Reproduction de la technique d'un pêcheur humain qu'il a vu ?

dimanche, 08 février, 2009  
Blogger Jack said...

Depuis que nous regardons les animaux avec moins d'apriori, il me semble que nous percevons mieux l'ampleur de leurs capacités : comme quoi les convictions sont le plus grand frein à l'extension de la connaissance.

dimanche, 08 février, 2009  
Blogger Bassman said...

Permettez-moi cette hypothèse, encore beaucoup moins "homocentrique" (pas certain que le terme existe... mais vous me comprenez) :
et si cette technique de pêche n'était pas plutôt venue aux humains des origines... en observant un butor ?!! Bien à vous.

dimanche, 08 février, 2009  
Blogger Jack said...

Pourquoi pas, mais ce qui est preuve d'intelligence est d'abord la capacité à s'adapter à changer de technique ou de stratégie au grès des circonstances. Ainsi les mésanges qui ont appris à faire des trous dans les capsules des bouteilles de lait déposées aux portes des Anglais est un bel exemple d'adaptation à l'environnement.
Et encore plus fort, cette corneille kanak capable de sculpter un harpon dans une feuille d'arbre pour aller chercher les vers blancs au fond de leurs trous...est capable de produire l'outil dont elle a besoin, pas simplement de casser des noix entre 2 pierres comme savent le faire les singes.

dimanche, 08 février, 2009  
Blogger Vivi said...

Et les chats, chiens et autres animaux dits de compagnie,, ne croyez vous pas qu'ils inversent souvent les rôles ! Et d'amis ou maîtres , vous vous retrouvez vite métamorphosés en hommes de compagnie ou serviteurs zélés! Et ceci , sans en avoir l'air, ni vu ni connu, va y que je t'embrouille...C'est pas malin ça?

lundi, 09 février, 2009  
Blogger Jack said...

Voilà une vérité : si tu n'y prends pas garde (et même en y prenant garde) tu as vite fais de découvrir que tu habites chez tes chats...car le dressage d'humain est leur spécialité.

mardi, 10 février, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home