Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 22 septembre 2009

Le croc du boucher


La dernière fois qu’on a accroché quelqu’un sur un croc de boucher, c’était en août 1944, quand Hitler a fait exécuter Berthold Schenk Graf von Stauffenberg, un avocat aristocrate allemand, coupable d’avoir conspiré contre lui. On raconte que la scène a été filmée, et qu’Adolf se passait le film en boucle pour savourer la chose…

Nicolas semble s’être inspiré de cet épisode pour souhaiter accrocher Dominique de Villepin à un croc de boucher… M’est avis que Nicolas s’est laissé entraîner par ses sentiments au mépris du sens politique, avec cette affaire Clearstream… Dans sa position, il n’a rien à gagner de ce procès sur le plan politique. D’évidence, il ne cherche qu’à assouvir une vengeance personnelle. Mais il ne peut que perdre : si de Villepin sort blanchi, il se trouve renforcé et devient un formidable concurrent ; si de Villepin sort sali, ses supporters « Villepinistes » à l’UMP pourraient donner beaucoup de fil à retordre à Nicolas… Et de Villepin n’est pas homme à se laisser laminer…

Non, vraiment, ce procès m’apparaît comme une très grosse erreur politique du petit Nicolas…

4 Comments:

Blogger Luc said...

Je doute fort que Nicolas ait jamais mentionné un quelconque "croc de boucher". Encore une légende urbaine colportée par certains journalistes.

Mais après tout, cette soit-disant menace ne doit pas être pour déplaire à Galouzeau, dont je rappelle le fort cas qu'il faisait de ses couilles, avec le petit florilège ci-après :

- à propos du CPE : "Je ne ferais pas comme Balladur avec le CIP. Moi, j'ai des couilles et j'irai jusqu'au bout! "

- une autre citation délicate : «La France a envie qu'on la prenne. Ça la démange dans le bassin. Celui qui l'emportera à la prochaine élection, ce ne sera pas un permanent de la politique, mais un saisonnier, un chenapan, un maraudeur.»

- une petite dernière, pour la route : "La France a l'air à la ramasse. Mais observez-la de près. Elle a les jambes écartées. Elle attend qu'on la baise : ça fait trop longtemps que personne ne l'a honorée !"

Y a pas à dire, quelle classe ce Galouzeau de Villepin !!!!!

mardi, 22 septembre, 2009  
Blogger Luc said...

Et, comme d'habitude, tu te contente d'à peu-près.

Celui qui a conspiré contre Hitler c'était Claus von Stauffenberg.

Et il n'est pas mort "suspendu à un croc de boucher", mais fusillé dans la cour du Bendlerblock.

Tu t'es planté, une fois de plus ...

mardi, 22 septembre, 2009  
Blogger Luc said...

Je cite Le Figaro : « Vive la sainte Allemagne » : ce furent sans doute les derniers mots de Claus von Stauffenberg, face au peloton d'exécution monté à la va-vite par les nazis, au cours de la nuit du 20 juillet 1944, à Berlin. À 37 ans, ce jeune colonel entrait dans l'histoire par un échec héroïque et mourait debout face à ses bourreaux.

mardi, 22 septembre, 2009  
Blogger Padraig said...

Claus et Berthold étaient deux frêres. Ils ont tous deux comploté, Claus a été le poseur de bombe à Rastenburg, son frêre était resté à Berlin. Tous deux ont eu le même sort peu enviable...

Quoi qu'il en soit, la question est de savoir si Nicolas va gagner quelque chose dans ce procès - ou s'il va y perdre. Mon point de vue est qu'il n'a rien à gagner, et qu'il va y perdre. Il aurait bien mieux fait de faire ami-ami avec Galouzeau plutôt que d'entretenir la haine et de lancer ce procès.

Donc, rendez-vous dans un an pour compter les points...

Si de Villepin est alors hors circuit, c'est que je me serai trompé. Mais si de Villepin est plus aggressif et flamboyant que jamais, alors, j'aurai eu raison !
.

mardi, 22 septembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home