Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 31 mai 2010

Dennis Hopper nous a quitté



On est en 1969. Quand "Easy Rider" sort sur les écrans, c'est le choc ! C'est immédiatement le road movie culte de toute une génération. Peter Fonda et Dennis Hopper traversent l'Ouest américain en Harley. Ils partent de Los Angeles pour se rendre à la Nouvelle Orléans, et ils rencontrent en chemin un Jack Nicholson inoubliable.

En les voyant parcourir les immensités de l'Ouest américain, on a tous rêvé de faire la même chose : cheminer dans ces décors incroyables, avec de bon copains, en s'arrêtant un peu n'importe où. Explorer ces paysages extraordinaires, aller à la rencontre des gens ...

Eh bien voilà : l'incorrigible Dennis Hopper nous a quitté. C'est comme si un bon vieux copain très rebelle et très déconneur s'en était allé.

Dennis est parti, mais le rêve est toujours là : un jour j'irai moi aussi sur ces routes, en écoutant "Born to Be Wild", et "If 6 Was 9". Je ne ferai pas ça en Harley Davidson, mais plutôt en belle américaine décapotable, comme dans "Behind". Et, tant qu'à y être, en Ford Mustang, ça va être cool. Et comme ça, en partant de San Francisco, on aura une petite pensée pour Steve MacQueen au passage.

R.I.P., Dennis !

Pour en savoir plus :
1. Dennis Hopper (Wikipedia)
2. Easy Rider (Wikipedia)
3. Easy Rider (IMDb)
4. "Behind" par Laquer (Chez Luc)

Crédit photo : gipp1

dimanche 30 mai 2010

Des dents neuves grâce aux cellules souche



Les progrès liés aux cellules souche avancent à grande vitesse. La semaine dernière, l'Université de Columbia à New York, a fait une annonce que je trouve fracassante. Ils ont mis au point une technique pour reconstituer une vraie dent toute neuve à partir de cellules souche en 9 semaines !

La technique est la suivante. Ils partent d'une structure support artificielle comme celle que vous voyez sur la photo. Elle est fabriquée à partir de matériaux naturels. Ensuite, ils s'arrangent pour les cellules souches progressent le long de cette structure et la recouvre entièrement. Ces cellules souche vont ensuite produire l'émail de la dent, et créer une "dent vivante" dont la durée de vie sera la même que celle du patient.

L'originalité est que les cellules souche ne sont pas fabriquées in vitro, en dehors du corps du patient, dans un disque de Petri, par exemple. Là, elle sont "recrutées" sur place, à partir du tissu cellulaire du patient lui-même. La prouesse, c'est d'arriver à attirer ces cellules souche produites naturellement dans le corps du patient, dans la structure artificielle ci-dessus.

Pour faire simple : on met un "squelette" de dent spécial pourvu de microcanaux, un peu comme un corail. Et elle va "attirer" les cellules souches produites par votre corps. Et, au bout de 9 semaines, vous avez une dent toute neuve dans votre bouche. Magique, non ?

Pour l'instant, ça marche sur des animaux. Ils recherchent des partenaires pour transférer cette technologie à l'usage de l'homme.

Pour en savoir plus :
1. Body’s Own Stem Cells Can Lead to Tooth Regeneration (Columbia University)
2. Cellule souche (Wikipédia)
3. Un os vivant refait sur mesure (Science & Avenir)

Crédit photo : Columbia University

samedi 29 mai 2010

Apple devient la première compagnie high-tech du monde, devant Microsoft !



Eh bien voilà, c'est fait : mercredi dernier à New York, Apple est passé devant Microsoft en terme de capitalisation boursière.

Je savoure cette nouvelle tout particulièrement. En effet, pendant plus de trente ans, des gens comme Patrick nous ont martelé, année après année, qu'Apple c'était des rigolos, qu'ils n'étaient pas "sérieux", et qu'ils allait disparaître dans les deux ans. Ce qui était particulièrement irritant, c'était l'air condescendant avec lequel ils vous assénaient ça. Et avec un petit sourire en coin en plus !

Eh bien voilà. La réalité c'est qu'Apple invente le futur, et que les jours du jurassique Microsoft sont comptés.

Qu'on se le dise !!!

Pour en savoir plus :
1. Historique : Apple double Microsoft en capitalisation boursière (Le Nouvel Obs)
2. Apple Passes Microsoft as No. 1 in Tech (The New York Times)
3. Apple passes Microsoft to be biggest tech company (BBC news)
4. Apple (Wikipédia)

Crédit photo : Silicon Alley Insider

Libellés :

dimanche 9 mai 2010

Et si j'allais voir mon banquier avec un budget comme ça?


Comme des millions de français j'ai reçu une lettre d'Eric Woerth cette semaine, vous savez bien le Ministre du budget et des comptes publics. Avec des comptes mieux ficelés que cela, j'en connais qui se serait suicidé.
 Pas lui, il continue même de nous décocher son joli sourire. Je n'ai pas pris la peine d'analyser les budgets de tous les pays de la zone Euro, mais je crois que la Grèce a bon dos, il n'y a pas qu'elle qui vit au dessus de ses moyens. Lorsque j'ai vu 149.2 Milliards de déficit pour 270,5 de recettes, je me suis dit :"C'est pas possible, j'ai mal lu, ou bien il y a une coquille?".
Hélas, pas du tout!
Bon vous allez me dire le Budget américain c'est pire et pourtant c'est l'Euro qui baisse...!
Donc il n'y a pas de rapport entre le cours des monnaies et la gestion des pays qui la frappe, et vous savez ce que cela signifie? Que les états on perdu le contrôle de l'économie, ceux qui la contrôle ne sont pas au gouvernement : CQFD.
Il y a tout de même une autre question on entend parler partout de 7% de déficit : là c'est nettement mieux, d'où sort donc ce 7%? On a du agglomérer pas mal de chose dans ce calcul pour noyer le poisson à ce point là.

Libellés : ,