Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 11 décembre 2006

Une ville sous une tente au Kazakhstan

Han Chadiri Entertainment Centre.jpg

Je vous parle de temps à autres des folies en cours à Dubaï. Voici un projet pas mal non plus, mais cette fois-ci, c'est au Kazakhstan que ça se passe.

Vu qu'à Astana, la nouvelle capitale du Kazakhstan qui se trouve au coeur des steppes de l'Asie centrale, il fait facilement -30°C en hiver, le président Nursultan Nazarbayev a pensé que cela serait une bonne idée d'aller se baigner sous les palmiers, même à cette époque de l'année.

Pour cela, il a lancé la construction du Han Chadiri Entertainment Centre, qui va permettre de se baigner en plein hiver :

inside.jpg

Comment obtenir ce miracle, qui rivalise directement avec la station de ski construite à Dubaï ? Eh bien en construisant une tente transparente de 150 mètres de haut au dessus de la piscine avec plage artificielle ! L'effet de serre obtenu créera un climat artificiel sur une zone grande comme 10 terrains de football, dans laquelle sera construit une ville avec des rues pavées, des canaux, des centres commerciaux, des terrains de golf, des tennis et bien sûr la fameuse plage avec palmiers ...

C'est les architectes anglais Foster + Partners qui ont conçus ce projet fou, et c'est l'entrepreneur turque Sembol qui se fait fort de le réaliser en juste 12 mois.

Delanoë avec son Paris-Plage, il paut aller se rhabiller, vous ne trouvez pas ?

Pour en savoir plus :
1. Han Chadiri Entertainment Centre (Foster + Partners)
2. Giant tent to be built in Astana (BBC news)

Crédit photos : Foster + Partners

Libellés :

4 Comments:

Blogger Jack said...

Et qu'y a-t-il de commun entre Dubai et le Kasakstan, je vous le donne en mille...Le PETROLE 1.3Million de barils/jours SVP.
Il y a de quoi se payer quelques folies. Pour la démocratie par contre, il faudra encore un peu de patience.

lundi, 11 décembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Pas très développement durable, la piscine couverte.

mardi, 12 décembre, 2006  
Blogger Patrick said...

Le Kazakhstan a aussi quelques mines d'uranium (20 % des réserves mondiales, dit-on), dont nous sommes clients pour nos centrales nucléaires. Alors, s'il vous plaît, aucune critique de cet admirable pays ne sera tolérée ici...

mardi, 12 décembre, 2006  
Blogger Jack said...

Fichtre ! Ton militantisme nucléaire va jusque là...
;> ))

mardi, 12 décembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home