Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 15 mars 2007

Io et ses volcans

Io

Le 19 janvier 2006, la NASA a lancé la mission New Horizons à destination de Pluton.

Le 28 février 2007, la sonde est passée dans l'orbite de Jupiter et a pris l'extraordinaire photo de Io que vous pouvez voir ci-dessus. Sur cette image, vous pouvez contempler le panache énorme qui s'échappe du volcan Tvashtar qui se situe en haut de l'image, près du pôle de Io. Ce panache s'élève à 290 kilomètres de haut.

A gauche de l'image, vous pouvez voir également le panache symétrique du volcan Prometheus, qui s'élève à 60 kilomètres de haut.

Au milieu en bas, dans la partie à l'ombre, faiblement éclairée par Jupiter, on remarque le panache du volcan Masubi, qui s'élève suffisamment haut pour être éclairé par la lumière du Soleil provenant de la gauche de l'image.

Sur le terminateur (la ligne de séparation entre le jour et la nuit), découpant Io en deux de bas en haut, on remarque plusieurs montagnes ayant la taille de l'Everest.

New Horizons a maintenant quitté Jupiter et devrait atteindre Pluton et Charon en juillet 2015, et puis elle va aller à la rencontre des objets de la ceinture de Kuiper entre 2016 et 2020 ....

Pour en savoir plus :
1. New Horizons (site officiel)
2. Tvashtar's Plume (New Horizons)
3. New Horizons (Wikipedia)
4. Pluton a trois lunes (Chez Luc - 1er novembre 2005)
5. Pluton n'est plus une planète (Chez Luc - 6 septembre 2006)

Crédit photo : NASA via Wohba!

Libellés : ,

4 Comments:

Blogger Patrick said...

Magnifique. C'est heureux que nous soyons là pour voir ça. Car sinon, là, il n'y a RIEN, pas d'image...

vendredi, 16 mars, 2007  
Blogger Lointaine said...

Ha l'idée fait son chemin. Oui, c'est magnifique parce qu'il y a quelqu'un pour le voir...

et Luc pour nous le montrer...

merci Luc.

:)

En fait l'univers nous a fabriqués pour se faire admirer. C'est un peu cabot.

samedi, 17 mars, 2007  
Blogger Patrick said...

@Lointaine : à moins que ce soit : L'Univers n'a été créé que pour que nous puissions l'admirer...

Je lis en ce moment un intéressant article dans le dernier "Pour la science" sur la "masse noire" et "l'énergie sombre". Cette masse noire, tout à fait invisible et imperceptible, constituerait environ 85 % de la masse de l'Univers. Elle est nécessaire pour expliquer l'accélération de l'expansion de l'Univers... Sans masse noire, l'expansion ralentirait sous l'effet de la gravitation... Tout ça pour dire qu'il y a des tas de choses à découvrir dans l'Univers - à mon humble avis, il y a une infinité de choses à découvrir. Ca donne le tournis !

samedi, 17 mars, 2007  
Blogger Luc said...

@ Patrick : Si tu veux en savoir plus sur l'énergie sombre, je te conseille la relecture de A la recherche de la particule de Dieu ...

samedi, 17 mars, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home