Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 11 octobre 2007

La Calypso quitte son purgatoire de La Rochelle

Départ dans la nuit.jpg

Il y a plus d'un an et demi, j'avais attiré votre attention sur la lente agonie de la Calypso à La Rochelle.

Eh bien, j'ai le plaisir de vous annoncer que ce matin, vers 4h45, la Calypso a repris la mer en direction de Concarneau. Elle a été consolidée pour le voyage et est tractée par un remorqueur. Elle sera livrée samedi 13 octobre à la Finistérienne de construction et de réparation navale (FCRN), à Concarneau, qui va assurer les travaux de remise en état.

En 2006, la cour d'appel de Paris a tranché en faveur de The Cousteau Society, présidée par Francine Cousteau, seconde épouse et héritière du commandant, dans le procès qui l'opposait aux Campagnes Océanographiques Françaises, dont fait partie Jean-Michel Cousteau, fils aîné du commandant et fondateur de Ocean Futures Society.

La Calypso.jpg

On ne retrouvera sans doute pas la Calypso mythique du temps de sa splendeur, mais le projet de la Cousteau Society est désormais d'en faire un bateau musée dédié à l'océanographie. La Calypso serait alors installée dans un port aux Etats-Unis où la passion pour l'aventure Cousteau est toujours très vive.

Pour en savoir plus :
1. La Calypso a quitté La Rochelle jeudi aux aurores (France 3)
2. La Calypso a quitté La Rochelle jeudi matin pour être restaurée à Concarneau (Le Monde)
3. La Calypso se meurt (Chez Luc - Janvier 2006)

Crédit photos : France 3 et cousteau.org

3 Comments:

Blogger Patrick said...

Un musée, bon, pourquoi pas... Dommage qu'il ne reste pas à Concarneau où il y a déjà un chalutier hauturier désarmé, l'Hémérica, dont la visite est fort intéressante.

Mais, bon, si ça fait plaisir aux ricains, maintenant qu'on est cul et chemise avec eux...

vendredi, 12 octobre, 2007  
Blogger Jack said...

De passage à Bordeaux, j’avais souhaité visiter le Croiseur lance-missile Colbert, malheureusement sa silouhette a sans doute été jugée disgracieuse dans les nouveaux aménagements des bords de la Garonne, il croupit désormais à Brest. C’est sans doute ce qui finira par arriver à la Calypso.

samedi, 13 octobre, 2007  
Blogger Betty said...

@ Jack : non je ne crois pas, pour la Calypso il y a un vrai projet de remise en état dans un chantier à Concarneau. Le financement est assuré par la fondation Cousteau(Américaine).
Il y a de forte chance que La Calypso devienne un musée dans un port Américain...
Il faut savoir que là bas le souvenir du Commandant Cousteau est toujours très présent.

Mes sources : Ouest France de samedi et surtout la radio de la mer (www.laradiodelamer.com) qui nous parle de l'avancé de ce projet depuis plusieurs mois déjà.

lundi, 15 octobre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home