Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 21 septembre 2008

A propos du ticket républicain McCain / Palin



John McCain, candidat républicain des élections présidentielles américaines, et fervent admirateur de Bush comme en témoigne la photo ci-dessus, a gagné les primaires le 4 mars. Il a disposé de cinq long mois avant de se choisir un co-listier, avant la Convention Républicaine de Minneapolis début septembre.

Et c'est donc à la surprise générale que McCain nous annonce le 29 août, trois jours avant l'ouverture de la convention, qu'il avait choisi comme candidate à la Vice Présidence des Etats Unis d'Amérique, Sarah Palin, jeune gouverneur de 48 ans de l'état d'Alaska, totalement inexpérimentée, et avec des convictions un peu à droite de l'extrême droite.

Pourquoi John McCain a-t-il fait ce choix ahurissant ? Je pense qu'il s'est dit que comme Barack Obama avait eu beaucoup de mal à battre Hillary Clinton, s'il prenait une femme comme co-listière, il pourrait peut-être récupérer des voix d'Hillary Clinton.

Alors, son choix s'est porté sur Sarah Palin, élue reine de de beauté de sa ville de Wasilia (5500 habitants en 2000), et qui a fini, quand même, seconde Dauphine à Miss Alaska en 1984 !

Si vous voulez savoir quelle partie de la personnalité de Sarah Palin a plus particulièrement séduit John McCain, suivez son regard dans la vidéo ci-dessous :


lien direct vers YouTube


Lors de la convention, elle a lu un excellent discours, écrit non par elle évidemment, mais par Matthew Scully, qui rédigeait avant les discours de Bush. Dans ce discours, elle s'est décrite comme étant "un pitbull avec du rouge à lèvres".

Mais en réalité, Sarah Palin est une ultra réactionnaire de droite, qui veut faire enseigner le créationisme à l'école, qui est contre l'avortement et contre toute forme de contraception, qui a nommé tous ses copains d'école tout aussi incompétente qu'elle aux postes clé de l'état de l'Alaska, qui fait flinguer les loups sauvages d'Alaska par des tireurs en avion, etc ... La liste est tellement longue qu'il en faudrait trois pages. Et d'ailleurs, si vous lisez des blogs d'Alaska, là-bas, ils n'en reviennent pas !!!

Il y a même eu une manif des femmes d'Alaska contre Sarah Palin à Anchorage

Dans son interview avec Charles Gibson sur ABC, elle a déclaré qu'elle avait une forte expérience des problèmes internationaux vu qu'elle pouvait voir la Russie depuis une des îles de son état ... Elle a aussi déclaré que la guerre en Irak faisait partie d'un plan voulu par Dieu !

Quand on pense que McCain a 72 ans, une santé qui n'est pas au top, et qu'il est tout à fait possible que Sarah Palin devienne présidente des Etats Unis d'Amérique avec un accès au bouton rouge, ça fait froid dans le dos. Surtout quand elle déclare qu'elle n'exclut pas une guerre contre la Russie !

Malgré tout ça, McCain remonte dans les sondages depuis qu'il a choisi Sarah Palin.

Barack Obama a-t-il vraiment fait le bon choix en désignant le très compétent Joe Biden comme co-listier ? Un autre choix aurait peut-être été mieux adapté à l'électorat américain :



Rendez-vous le 4 novembre pour la réponse ...

Pour en savoir plus :
1. Sarah Palin (Wikipedia)
2. John McCain (Wikipedia)
3. Sarah Palin: War in Iraq is "God's Plan" (YouTube)
4. "Alaska Women Reject Palin" Rally: Pics and Videos (Daily Kos)
5. Sarah Palin? McCain’s Next Trophy Girl? (Mudflats)


Crédit vidéo : The Jed Report

10 Comments:

Blogger Betty said...

A voir le reportage de France 2 hier midi, les américains de base semblent assez séduit par son discours !! Sarah à également déclaré que le réchauffement climatique n'avait rien a voir avec l'activité humaine. Une copine de Patrick ?? ;-))

dimanche, 21 septembre, 2008  
Blogger Patrick said...

Betty, tu exagères. Moi, je dis exactement le contraire : l'activité humaine n'a rien à voir avec le réchauffement climatique ;-))

dimanche, 21 septembre, 2008  
Blogger Patrick said...

C'est vrai qu'il aurait peut-être pu trouver une autre colistière... Celle-ci fait un peu peur, quand même... Néanmoins, le coup de la colistière plutôt qu'un colistier, c'est bien vu... Pas si bête, le McCain...

lundi, 22 septembre, 2008  
Blogger Patrick said...

En regardant bien la video, je crois que McCain ne regarde pas le décolleté (au demeurant bien peu intéressant) de sa colistière, mais il est en train de se dire "mais qu'est ce que c'est que cette pouf que mon comité d'élection m'a mis là ?"

lundi, 22 septembre, 2008  
Blogger Betty said...

Le discour de Sarah Palin nous fait peur a nous mais visiblement aux USA elle plait et c'est surtout ça qui me fait pleur !

lundi, 22 septembre, 2008  
Blogger Patrick said...

Reste à souhaiter très longue vie à McCain - car s'il venait à trépasser pendant son mandat, c'est Sarah qui prendrait les rênes, et là, nos amis ricains seraient plutôt mal... et peut-être nous aussi...

lundi, 22 septembre, 2008  
Blogger Luc said...

@ Patrick : Chez une femme, le décolleté est devant vers le haut, pas derrière vers le milieu ...

lundi, 22 septembre, 2008  
Blogger Patrick said...

Oui, bon. En fait, je pense que McCain regardait les notes de Sarah disposées sur le pupitre en se disant "mais quand va-t-elle se taire, cette pouf !"

Quand même, c'est une vraie erreur de casting, cette Sarah... N'y avait-il donc aucune autre sénatrice républicaine à présenter ?

lundi, 22 septembre, 2008  
Blogger Jack said...

Tout ça les amis, à cause de quoi en fin de compte... à cause de cette foutue parité ou discrimination positive : idée de m...s'il en est.
En quoi le fait d'être une femme ou un homme a une quelconque importance pour faire ce job.
Juste parce qu'une proportion significative d'électeurs(trices) imbéciles le pensent?
Alors je vais répondre par une question à Patrick : combien y a-t-il de gouverneurs à la fois féminins et républicains : doit pas y en avoir des masses...

lundi, 22 septembre, 2008  
Blogger Bruno du grand sud est said...

Canon l'esquimaude !
faut voir le bon côté des choses(héhé)

si elle doit nous faire des guerres partout où ça sent le pétrole au moins elle sera belle à regarder.

macho moi ?

mardi, 23 septembre, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home