Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 9 octobre 2008

"Le plat pays", par Jacques Brel (1962)


lien direct vers YouTube


Jacques Brel nous a quitté le 9 octobre 1978, à 49 ans, il y a trente ans aujourd'hui.

J'ai un souvenir très précis de la première fois que j'ai entendu "Ne me quitte pas". C'était à l'automne 1959. On était à table en famille en train de dîner dans la cuisine. Le transistor était allumé et on écoutait la radio. Cette chanson est passée et, en l'entendant, je me suis mis à pleurer, doucement. J'avais onze ans.

Depuis, cette chanson a fait le tour du monde, et est même devenue un sketch très drôle de Muriel Robin.

Mais la chanson qui me touche le plus, et la seule que je connaisse par coeur, c'est "Le plat pays", que je vous propose ce soir.

Cette chanson nous parle du pays mélancolique où j'ai passé ma petite enfance, où j'ai laissé une partie de mon coeur : le plat pays qui est le mien.

Pour en savoir plus :
1. Jacques Brel (Wikipédia)
2. Liste des chansons de Jacques Brel (Wikipédia)

Crédit vidéo : Reano

4 Comments:

Blogger Padraig said...

Oui. Et on n'a pas vraiment besoin d'être du "plat pays" pour apprécier Jacques Brel...

jeudi, 09 octobre, 2008  
Blogger Jack said...

Oui oui Patrick, même avec des chapeaux ronds ou des souliers crottés ont a le droit d'aimer Jacques Brel.
Même après 30 ans toujours autant d'émotion sans doute parce qu'autant de sincérité, ce qui manque souvent ces temps-ci.

samedi, 11 octobre, 2008  
Blogger souvenirs pour demain said...

Ce plat pays qui me rappelle avec tendresse l'humour de Maman qui en disait : "C'est simple,en Belgique, l'arbre le plus haut, c'est la betterave!"
;-)

dimanche, 12 octobre, 2008  
Anonymous Tom said...

ahh moi j'aime surtout la chanson de jacky, ainsi que Ces gens là, Jef et Amsterdam. Jacques etait tout simplement le plus grand Belge de tous les temps, merci Jacques

dimanche, 02 mai, 2010  

Enregistrer un commentaire

<< Home