"Le plat pays", par Jacques Brel (1962)
Jacques Brel nous a quitté le 9 octobre 1978, à 49 ans, il y a trente ans aujourd'hui.
J'ai un souvenir très précis de la première fois que j'ai entendu "Ne me quitte pas". C'était à l'automne 1959. On était à table en famille en train de dîner dans la cuisine. Le transistor était allumé et on écoutait la radio. Cette chanson est passée et, en l'entendant, je me suis mis à pleurer, doucement. J'avais onze ans.
Depuis, cette chanson a fait le tour du monde, et est même devenue un sketch très drôle de Muriel Robin.
Mais la chanson qui me touche le plus, et la seule que je connaisse par coeur, c'est "Le plat pays", que je vous propose ce soir.
Cette chanson nous parle du pays mélancolique où j'ai passé ma petite enfance, où j'ai laissé une partie de mon coeur : le plat pays qui est le mien.
Pour en savoir plus :
1. Jacques Brel (Wikipédia)
2. Liste des chansons de Jacques Brel (Wikipédia)
Crédit vidéo : Reano
4 Comments:
Oui. Et on n'a pas vraiment besoin d'être du "plat pays" pour apprécier Jacques Brel...
Oui oui Patrick, même avec des chapeaux ronds ou des souliers crottés ont a le droit d'aimer Jacques Brel.
Même après 30 ans toujours autant d'émotion sans doute parce qu'autant de sincérité, ce qui manque souvent ces temps-ci.
Ce plat pays qui me rappelle avec tendresse l'humour de Maman qui en disait : "C'est simple,en Belgique, l'arbre le plus haut, c'est la betterave!"
;-)
ahh moi j'aime surtout la chanson de jacky, ainsi que Ces gens là, Jef et Amsterdam. Jacques etait tout simplement le plus grand Belge de tous les temps, merci Jacques
Enregistrer un commentaire
<< Home