Energie : les propositions du Projet Venus
Face au défi posé par les ressources terrestres en énergies, il est intéressant de se pencher sur les idées que peuvent avoir les uns et les autres.
Je vous propose de vous pencher sur les suggestions de Jacque Fresco dans le petit film ci-dessus. Ce qu'il dit est à priori assez convaincant et remet en question un certain nombre de points de vue sur l'énergie qui se sont exprimés dans ce blog.
Jacque Fresco est l'initiateur du Projet Venus, une utopie intéressante dont je vous avais parlé l'an dernier.
La vidéo ci-dessus est extraite de Zeitgeist 2, Addendum, un film activiste qui parle des sujets de notre temps. La première partie de ce film très intéressant est consacrée aux mécanismes de l'argent. La deuxième parle du Projet Vénus.
Ce film est la suite de Zeitgeist, The Movie, dont la première partie sur la religion vaut vraiment le coup d'être vue, et la deuxième partie expose les théories conspirationnistes à propos du 11 septembre d'une façon pas vraiment convaincante.
J'aime bien les utopies qui font rêver à un avenir radieux. C'est ce qui manque un peu à notre société d'aujourd'hui, je trouve.
En tous cas, les propositions de Fresco concernant l'énergie, ça mérite réflexion !
Pour en savoir plus :
1. Le Projet Venus (Chez Luc)
2. Zeitgeist - The Movie (site officiel)
3. Zeitgeist, The Movie (Google video - VO sous-titrée, durée 2h02)
4. Zeitgeist 2, Addendum (Google video - VO sous-titrée, durée 2h03)
Crédit vidéo : Evangelizt via Rojer64
7 Comments:
La geothermie, c'est super, surtout en Islande... Ailleurs, ca pose encore quelques problemes... Ils font aussi l'impasse sur l'energie consommee pour faire des batteries, pour les recycler, etc... Quand au solaire, il est certain qu'apres une amelioration drastique des rendements, ca pourra avoir sa place ici et la (tout au moins le jour). Et le MagLev qui circule a 6 000 km/h quasiment sans energie, c'est un peu du Jules Vernes, non ? Au fait, pourquoi diable devra-t-on se deplacer (il n'y aura plus d'argent, plus de travail, tout en abondance chez soi)...
Mais, bon, il n'a jamais ete interdit de rever a un monde meilleur !
Un article très intéressant à lire dans ce contexte :
The 10 big energy myths (The Guardian)
L’idéologie sous-jacente me semble proche de la pensée anarchiste, l’originale née en Italie entre les deux guerres, les solutions font un peu penser à Jules Vernes, en effet. Mais je dois reconnaître que je partage en grande partie leur analyse du monde actuelle,( l’actualité milite d’ailleurs fortement en ce sens ), par contre je ne vois pas bien la méthode pour passer de « l’homme ancien » à « l’homme nouveau »...c’est sans doute là que se trouve le cœur de l’utopie !
" Que les gens dans le futur regarderont en arrière notre civilisation d'aujourd'hui et seront bouche bée de voir à quel point notre société était primitive et immature"
les bras m'en tombent ! comment un tel visionnaire peut-il imaginer une chose pareille !
un peu comme si on se tordait de rire d'imaginer que des hommes aient pu se déplacer en diligence ou en train à vapeur ,faisant même du feu pour se chauffer et manger.
"vous vous rendez compte ,ces gros nuls, pour s'éclairer ,ils cassaient des atomes ! "
je pense qu'ils nous remercieront d'avoir fait une partie du chemin (même si on a laissé quelques cochonneries).
à mon tour, je remercie celui qui a tapé deux pierres l'une contre l'autre pour faire du feu... même s'il a taggé quelques magnifiques grottes !
Je vous dois une rectification sur le mouvement anarchiste, qui inspire largement l'idéologie défendue dans ces films. C'est en fait une utopie très ancienne... et sympathique.
On regrette que les commentateurs de ton billet intitulés "Le projet Vénus" ne s'expriment plus ici...
Moi aussi j'aime les utopistes!
Le mouvement atteint maintenant la France ( http://mouvement-zeitgeist.forumactif.net/index.htm )
Enregistrer un commentaire
<< Home