Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 21 décembre 2005

L'Intelligent Design est interdit à l'école



Le juge fédéral John E. Jones III a rendu son verdict hier, le 20 décembre : "l'Intelligent Design n'est pas de la science et ne peut pas se détacher de ses antécédents créationistes et donc religieux." Et, dans un jugement détaillé de 139 pages, il conclut qu'exiger que l'Intelligent Design soit enseigné dans les écoles publiques américaines est une violation anticonstitutionnelle de l'Establishment Clause qui interdit à l'état de promouvoir une religion.

On se souvient que ce procès s'était ouvert en septembre, suite à la décision de l'école de Dover en Pennsylvanie de rendre obligatoire l'enseignement de l'intelligent design dans les cours de biologie en novembre 2004.

George W. Bush lui-même, dans son infinie claivoyance, avait déclaré qu'il était favorable à l'enseignement de l'Intelligent Design à l'école dans les cours de science.

Heureusement, face à cette dérive obscurantiste, le juge fédéral John E. Jones III a tranché, et d'un coup il redonne espoir à beaucoup de monde !

Ce jugement salutaire aura, j'espère, mis un coup d'arrêt au "Wedge Project" du Discovery Institute, qui complotait pour tout bonnement discréditer la science et réinstaller la doctrine créationniste comme seule "vérité vraie". Si vous lisez l'anglais, le texte se trouve ici.

Finalement, les imprécations de Pat Robertson n'auront servi à rien ! En effet, ce télé-évangéliste avait annoncé en novembre aux habitants de Dover qu'un désastre allait s'abattre sur leur ville, qu'ils allaient endurer la colère de Dieu, parce qu'aux élections, ils avaient voté contre les professeurs qui avaient soutenu l'Intelligent Design.

Merci donc au Juge fédéral John E. Jones III, enfin un peu d'air frais : ça fait du bien !

Pour en savoir plus :
1. Intelligent decision (The Boston Globe)
2. District will abandon 'intelligent design' (CNN)
3. 'Intelligent design' teaching ban (BBC news)
4. L'Intelligent Design au tribunal (Chez Luc)
5. Bush veut faire enseigner le créationisme à l'école dans les cours de science (Chez Luc)
6. Discovery Institute's "Wedge Project" Circulates Online
7. The Wedge Strategy
8. Discovery Institute
9. Televangelist warns of evolution doomsday (MSNBC)
10. Televangelist Robertson warns town of God's wrath (ABC news)

Crédit photo : AP Photo/U.S. Middle District Court

Libellés : ,

5 Comments:

Blogger Patrick said...

Ah, mais... J'espère que les tenants de l'I.D. vont faire appel ! Ils ne vont quand même pas abandonner une aussi brillante théorie pour si peu !

mercredi, 21 décembre, 2005  
Blogger Jack said...

Compliment pour ton joli chapeau, tout à fait de circonstance Patrick.
Pas besoin de faire appel, quand on voit ce que produit notre systeme éducatif, comme illétrés il y a de la place pour toutes les théories à la gomme dans la tête de nos chères enfants.

mercredi, 21 décembre, 2005  
Blogger Patrick said...

Le chapeau, je l'ai juste emprunté au Pape pour quelques jours. Mais c'est promis, je lui rendrai bientôt...

mercredi, 21 décembre, 2005  
Blogger Vicnent 31415 said...

il n'y a qu'aux USA qu'on peut s'appeller Machin Bidule Chose III.

Pour le reste, c'est anticonstitutionnel car ça viole carrément le 1er article de la (courte...) constitution des états unis... Arf Arf Arf...

jeudi, 22 décembre, 2005  
Blogger Luc said...

Ah oui ! Effectivement, bien, le chapeau, Patrick !

jeudi, 22 décembre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home