Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

vendredi 16 mars 2007

"Message personnel" par Françoise Hardy



Cette semaine, en allant rendre visite à Audrey, je tombe sur Mon amie la rose, chanté par Françoise Hardy. Et, bien sûr, je suis instantannément charmé par cette chanson délicate qui nous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Un temps où on parlait aux filles avec des mots choisis, en faisant attention à ne pas heurter leur sensibilité ...

Comme tous ceux de ma génération, mon adolescence a été bercée par Tous les garçons et les filles, qui date de 1962 (ça ne nous rajeunit pas ...)

Mais ce soir, je vous propose une chanson sortie en 1973 qui parle directement à mon coeur chaque fois que je l'écoute. C'est Michel Berger qui lui présenta cette chanson. Elle était encore sans titre, et il souhaitait qu’elle écrive une introduction parlée. Françoise Hardy fut séduite par le texte et la mélodie. Elle écrivit donc le préambule, et elle trouva aussi le titre : Message personnel.

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Chacun Fait (c'qu'il lui plait)" par Chagrin d'Amour (2 mars)
2. "Killer" par Seal (23 février)
3. "Quand un vicomte" par Georges Brassens (16 février)
4. "Catch the wind" par Donovan (9 février)
5. "Alouli 3annou kalam" par Haifa Wehbe (2 février)

Le top dix :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Come together" par Do As Infinity
3. "Dream On" par Depeche Mode
4. "And I’m Telling You I’m Not Going" par Bianca Ryan
5. "Cherish The Day" par Sade
6. "Behind" par Laquer
7. "Must Be Dreaming" par Frou Frou
8. "Tom's diner" par Suzanne Vega
9. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny
10. "Alouli 3annou kalam" par Haifa Wehbe

Crédit vidéo : dgalili

Libellés :

6 Comments:

Blogger Padraig said...

C'est drôle... La première partie de la "chanson", c'est un rap avant l'heure ! Françaoise Hardy est donc un précurseur !

vendredi, 16 mars, 2007  
Blogger Luc said...

@ Patrick : A mon avis, c'est plutôt du slam que du rap ...

vendredi, 16 mars, 2007  
Blogger Jack said...

Ah Françoise Hardy, toute une époque... J'étais un vrai fan.
Elle nous faisait un effet...!

vendredi, 16 mars, 2007  
Blogger Padraig said...

T'as raison, Luc, c'est plutôt du Slam. Un grand slammeur, "Grand Corps Malade", vient d'ailleurs de recevoir une "Victoire de la musique". Mais est-ce vraiment de la musique ?

vendredi, 16 mars, 2007  
Blogger Gisela Lacerda said...

On dirait que tu as lu mes pensées.. ;-) J´adore Françoise Hardy; j´ai "découvert" ses chansons il n´y a pas longtemps, mais je savais qu´elle a joué dans beaucoup de films. Sa voix est super agréable..

samedi, 17 mars, 2007  
Blogger Audrey H. said...

* Un temps où on parlait aux filles avec des mots choisis, en faisant attention à ne pas heurter leur sensibilité ...*

===> J'espère qu' "on" peut encore se trouver: c'est qu'moi je suis une grande sensible!

dimanche, 18 mars, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home