Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 19 mars 2007

Résultats du troisième tour de la présidentielle 2007

les douze candidats

Le Conseil constitutionnel vient de publier les résultats du troisième tour de l'élection présidentielle qui, comme vous le savez se déroule avant le premier et le deuxième, et à bulletin publique.

Douze candidats ont donc passé ce troisième tour. En voici la liste, par ordre alphabétique, avec pour chaque candidat, le site officiel de campagne et le programme (quand j'ai pu en trouver un) :

- François Bayrou (UDF), site, programme, pacte écologique

- Olivier Besancenot (LCR), site, programme

- José Bové (Altermondialiste), site

- Marie-George Buffet (PCF), site, programme, pacte écologique

- Arlette Laguiller (LO), site, programme

- Jean-Marie Le Pen (FN), site, programme

- Frédéric Nihous (CPNT), site, programme

- Ségolène Royal (PS), site, programme, pacte écologique

- Nicolas Sarkozy (UMP), site, programme, pacte écologique

- Gérard Schivardi (PT), site

- Philippe de Villiers (MPF), site, programme

- Dominique Voynet (Verts), site, pacte écologique

Depuis que le président de la République est élu au suffrage universel, le nombre de candidats a été de 6 en 1965, 7 en 1969, 12 en 1974, 10 en 1981, 9 en 1988, 9 en 1995, 16 en 2002 et donc 12 en 2007.

Eh bien voilà, c'est parti. Le coup d'envoi est donné, et que le (ou la) meilleur(e) gagne !

Maintenant qu'on connaît enfin la liste officielle, ça serait peut-être marrant de refaire des pronostics.

Moi, je vais vous en faire un : je vous parie que les élections présidentielles 2007 seront reportées par quelqu'un qui a les lettres suivantes dans son nom : R, O, Y et A !

Pour en savoir plus :
1. Douze candidats en lice, dont José Bové (Le Monde)
2. Les trois tours de l'élection présidentielle (Chez Luc)
3. Présidentielles 2007 : alors, les pronostics ? (Chez Luc)

Crédit photo : Yahoo! actualités

-------
mise à jour du 20 mars 2007 :

J'ai complété le tableau avec les engagements par écrit (fichiers .pdf) des cinq candidats sur douze qui ont signé le pacte écologique de Nicolas Hulot. Il est clair que mon bulletin de vote ne pourra aller qu'à l'un de ces cinq là.

Libellés :

27 Comments:

Blogger Patrick said...

Très bon, le coup du R - O - Y - A ! L'incertitude ne porte donc plus que sur une seule lettre ! Ca clarifie grandement le débat !

lundi, 19 mars, 2007  
Blogger Luc said...

@ Patrick : effectivement, est-ce qu' "L" va remporter les élections ? C'est toute la question ! :)

lundi, 19 mars, 2007  
Blogger Jack said...

J’avais espéré, en vain, que nous n’aurions pas cette fois encore de candidat « chasse, pêche.... » . Je ne suis pas pour la bipolarisation de la politique à l’américaine, mais 12 je trouve que c’est encore trop, il faudra arranger ça et inventer autre chose que 500 signatures de grands électeurs.
Je relève un point particulièrement « juteux » du programme de CPNT : « Défendre et assurer la pérennité de nos traditions locales (notamment la corrida, les combats de coqs, la course landaise, la course camarguaise, etc.) car elles font partie de nos cultures locales »
J’ajouterai la course en sac et le mas de cocagne...moins nocifs !

Mais bon ne nous plaignons pas nous pourrions avoir aussi le candidat des joggers ou des peintres sur soie...

Ce genre de candidat contribue grandement à discréditer la chose politique et favorise sans aucun doute les pêcheurs à la ligne, abstentionnistes...

lundi, 19 mars, 2007  
Blogger Philippe Piriac said...

C'est vrai qu'avec ces commonalités, espérons que les français ne sontpas dislexiques


Enfin quelque chose, qui, hors la pratique républicaine, réunit ces trois candidats valeureux et méritant ( au moins notre attention concentrée à partir de maintenant)

bon ,je rappelle qu'a partir du 4 avril , la presse passe de équité/égalité à égalité/egalité.

Ca va compenser un max via les blog channels

lundi, 19 mars, 2007  
Blogger Jack said...

Un petit tour sur le site de Dominique : elle est gentille Dominique et son site semble fait pour les enfants de 10 ans.
C'est vrai que l'écologie c'est l'avenir de nos enfants, mais à 10 ans on ne vote pas encore Dominique!
Je me demande si elle ne serait pas ma préférée du premier tour? En fin de compte.

lundi, 19 mars, 2007  
Blogger Betty said...

@ Jack : lire ton commentaire sur le programme de chasse pêche et truc machin ça fait froid dans le dos surtout quand on vient juste de lire l'article au dessus (sur l'inde et leur tradition de dingues)

Pour Dominique tu as raison. Moi qui est tjs voté vert au 1er tour je t'assure que je ne referais pas cette erreur de base, je m'en suis assez voulu en allant voter Chirac la dernière fois. J'ai pas envie de me retrouver à voter Sarkozy !! Là ça serait vraiment trop !

mardi, 20 mars, 2007  
Blogger Betty said...

Je n'arrive pas à comprendre que personne ici ne s'étonne de ce qui se passe en ce moment au ministère de l'intérieur. Vous toujours si perspicaces ! là j'ai l'impression que vous avez tous des lunettes de soleil et que vous regardez ailleurs.... je ne vous reconnais pas.

Allez débusquer Batisti jusqu'au Brésil déjà je trouvais notre police bien zélée.... Mais signer des accords d'extradition avec la chine !! c'est la cerise sur le gateau... finalement Nicolas et Ségolène sont d'accord : elle est bien la justice chinoise rapide efficace et tellement juste !!...

Quand je pense qu'on leur déroule de tapis rouge dans l'espoir de dévelloper nos échanges commerciaux alors que précisément c'est avec ça que l'on va se faire bouffer... décidément la bétise n'a pas de frontière !!

mardi, 20 mars, 2007  
Blogger Paul said...

Oui Bettey, moi aussi j'ai du mal à comprendre pourquoi rien en Sarkozy ne semble gèner nos amis de ce blog.

mardi, 20 mars, 2007  
Blogger Patrick said...

@ Betty : Pour la question de l'accord d'extradition avec la Chine, il faut bien qu'on vende quelques Airbus, non ?

@Luc : Ah, bon, 5 sur 12 ont signé le Pacte de Nicolas Hulot ! Alors on va pouvoir se livrer à des spéculations sur le bulletin que tu glisseras dans l'urne ! Mais je crains fort que la signature forcée du Pacte par les candidats ne vaille bientôt même pas l'encre qui a été utilisée pour la signature... Sarko a déjà dit qu'il ne se soumettrai pas au "totalitarisme écologique"...

mardi, 20 mars, 2007  
Blogger Patrick said...

Or donc, M. Sarkozy a décidé que M. Le Pen participera au premier tour. Passant outre l'esprit de la loi - il a donc utilisé son appareil politique pour lui faire donner les signatures nécessaires. Belle générosité. Il est vrai que si M. Le Pen avait le bonheur de passer le premier tour, M. Sarkozy aurait la victoire assurée (à la Chirac 2002)...

Parfait. Je me demande comment il va décider d'être le vainqueur du second tour ? En faisant bourrer les urnes par son appareil politique, peut-être ?

mardi, 20 mars, 2007  
Blogger Luc said...

@ Betty : Le gouvernement UMP a signé un contrat d'extradition avec la Chine ...

Pfff ! Je ne savais pas. Là, j'avoue que ça me débecte. Indigne de la France.

Heureusement que, pour être valide, l’accord devra encore être ratifié par le Parlement français, qui résultera des prochaines élections législatives ... J'espère que les députés, quel qu'ils soient, sauront prendre leurs responsabilités.

mardi, 20 mars, 2007  
Blogger Luc said...

@ Patrick : Sarko a déjà dit qu'il ne se soumettrai pas au "totalitarisme écologique".

Euh ... tu ne confondrais pas avec Frédéric Nihous, par hasard ?

mardi, 20 mars, 2007  
Blogger Luc said...

@ Patrick : Or donc, M. Sarkozy a décidé que M. Le Pen participera au premier tour. (ainsi que M. Besancenot ...)

Ben oui. Je crois que, ce coup-ci la procédure des parainnages a atteint des sommets de ridicule. Quoi qu'il arrive, faudra quand même trouver un autre système pour le prochain coup !

mardi, 20 mars, 2007  
Blogger Gi said...

Au moins, vous en France, vous avez le choix: voter ou ne pas voter. Au Brésil on est obligé de voter et de justifier l´absence sinon voilà le résultat: pas de passeport, pas de concours publique (en cas de, l´avenir..). C´est vraiment un problème pour les brésiliens qui habitent ailleurs, à l´étranger. Enfin, de fois je me demande pourquoi ils ne nous ferment pas dans une cage. Ce serait plus cohérent.;-)

Et c´est déjà la deuxième fois que je ne vote pas dans les élections présidentielles au Brésil. Lula doit être faché contre moi.;-)

Par rapport aux candidats français, c´est difficile de donner mon avis, car je ne connais pas leur histoire. Mais c´est sûr et certain que si j´étais française, je ne voterais pas Sarkozy, peut-être ni pour Ségolène; deux extrêmes qui se réjoignent à la fin. ;-) Mais j´espère que tout s´arrangera en France, au moins dans ce domaine de l´immigration, de ceux qui sont déjà au pays, inquiets pour l´avenir.

mardi, 20 mars, 2007  
Blogger Luc said...

@ Gi : c'est amusant que tu considères Sarkozy et Royal comme deux extrêmes ...

Que penses-tu de Le Pen et Laguiller, alors ?

mardi, 20 mars, 2007  
Blogger Jack said...

Bravo Betty, de venir secouer un peu le cocotier.
Un accord d'extradition avec la Chine ça n'est pas glorieux, mais pour vendre quelques avions (avec chaine de montage et se les faire « pomper » ensuite) certains donneraient leur âme au diable...
Moi aussi j’ai fais des conneries aux dernières élections, comme beaucoup d’autres et je m’en souviens.

@ Paul: certains sur ce blog ne font pas spontanément confiance à Sarkozy, c’est le moins qu’on puisse dire, mais cela ne signifie pas qu'il faille automatiquement tout jeter ... ou ne retenir que ce qui est déplaisant.
Moi, je l’ai déjà dit, ce qui m’inquiète le plus dans ce garçon est son tuteur en politique ex responsable du SAC : dit moi qui tu fréquentes ...
La campagne bat son plein désormais et le jour venu chacun choisira un bulletin et le mettra dans une enveloppe puis dans l’urne et nous n’avons malheureusement droit qu’à un seul bulletin...le panachage n'est pas permis.
Autrement dit comme pour tous choix il faudra rechercher le meilleur compromis.

mardi, 20 mars, 2007  
Blogger Patrick said...

@Luc : Au sujet du "totalitarisme écologique", c'est dans son discours du 1er mars à Bordeaux (dont le maire est un repris de justice de ses amis) que Sarko a dit :

"(...) En voulant donner la préférence à la nature sur la culture, à l'instinct sur la
raison, à la décroissance sur la croissance, on préparerait une catastrophe pire que celle que l'on cherche à éviter.
On ne sauvera pas l'humanité, on ne préservera pas la planète en abaissant l'homme, en essayant de ressusciter un état de nature qui n'a jamais existé.
On ne sauvera pas l'humanité en faisant de l'écologie une idéologie totalitaire qui
se donnerait pour objectif de libérer l'homme de la civilisation pour le renvoyer à l'état sauvage.
On ne sauvera pas l'humanité en appauvrissant tout le monde et en partageant le travail. Je refuse que l'on somme l'homme de choisir entre la croissance et
l'environnement. Je veux le progrès économique dans le respect de la planète. Je veux l'emploi pour tous avec le développement durable. Je veux l'Europe et la
nation. Je veux le mouvement et l'ordre. Je veux la synthèse car la France est une synthèse."
(...)

Ca n'a pas du tout, mais pas du tout plu à Nicolas Hulot qui s'est senti nettement visé... A la suite de cette sortie, Nicolas Hulot menace d'intervenir dans la campagne en disant ce qu'il pense de tel ou tel candidat...

S'il y a jamais eu une lune de miel entre les deux Nicolas, elle est finie, je pense...

mercredi, 21 mars, 2007  
Blogger Gi said...

Luc,

Je connais peu de choses sur Le Pen, ce que tout le monde dit. Et Languiller je ne lui connais pas non plus. ;-)

Il me paraît que Sarkozy et Ségolène se rencontrent toujours à la fin, malgré leur discours différents. Ségolène, je crois, elle ne va pas à la télé dire "qu´elle n´égorge pas des moutons chez elle". J´ai regardé ce video aujourd´hui de Sarkozy qui parlait dans une émission.

Au fond je sens un ton un peu populiste (mais en Sarkozy ça devient un désir de choquer) venu des deux candidats et je pense que dès que n´importe quel mettra le pied au Palais de l´Elysée, il va réjoindre le discours de l´autre indirectement car la politique joue de tours. Et le peuple et l´entourage du président qui feront la différence durant les années. Ça se passe comme ça souvent. Le président n´est pas un guignol, je sais, mais le pouvoir se partage après. Mais c´est vrai que la France a déjà un "échantillon" (c´est comme ça qu´on dit?) de la politique de Sarkozy en tant que ministre de l´intérieur.

mercredi, 21 mars, 2007  
Blogger Luc said...

@ Berrty : Renseignements pris, lors de son récent voyage en Chine, Ségolène Royal s’était déclaré également en accord avec l’accord d’extradition.

Juste pour qu'on ai bien les bonnes infos ...

mercredi, 21 mars, 2007  
Blogger Patrick said...

J'ai commenté il y a deux ou trois jours sur le "coup de pouce" donné par Sarko à Le Pen. Je pense que tout le monde admettra que ce n'est pas par bonté d'âme mais par calcul qu'il a fait ça. Pourtant, je n'arrive pas très bien à décoder la manoeuvre. Ca doit découler d'un raisonnement plutôt tordu... Des suggestions ?

jeudi, 22 mars, 2007  
Blogger Luc said...

@ Patrick : C'est marrant comment tout le monde commente sur le "coup de pouce" donné par Sarko à Le Pen et que personne ne commente sur le "coup de pouce" donné par Sarko à Besancenot.

Faudrait-il y voir une charge systématique anti-Sarko pour le "tager" Le Pen, ou c'est juste une impression ?

jeudi, 22 mars, 2007  
Blogger Patrick said...

Luc, le coup de pouce au facteur, c'est évidemment un nuage de fumée pour faire passer le coup de pouce à Le Pen... Malgré une bonne cote de sympathie, le petit facteur ne saurait rentrer dans le jeu des "grands"... En revanche, depuis 2002, Le Pen joue résolument dans la cour des grands. C'est donc lui qui est en cause dans cet accès de générosité de la part du nain...

Mais, encore une fois, c'est quoi, le raisonnement ? Le raisonnement primaire est d'espérer que Le Pen dépasse Ségo et Bayrou-les-grandes-oreilles, ce qui assurerait une victoire facile à Sarko au second tour - quoique, à ce petit jeu là, les français pourraient bien préférer l'original à la copie...

Mais je subodore une manoeuvre plus subtile de la part de Sarko - comme par exemple s'attacher les voies LePénistes au second tour pour le cas où il aurait Bayrou en face de lui...

Ou autre chose encore ?

jeudi, 22 mars, 2007  
Blogger Betty said...

@ Patrick : oui je pense qu'il est clair que Sarko veut ratisser très à droite. J'ai tendance à penser que c'est vers là que penche son coeur mais en même temps il essaye de rassurer les plus modérés... j'appelle ça un faux-cul.

Mais il suffit de voir ce qui se passe aujourd'hui devant les écoles PRIMAIRES ou la police arrête manu militari des parents et grands-parents sans papiers DEVANT LES PORTES D'ECOLES SOUS LES YEUX DES ENFANTS ! et les parents et instit qui résistent sont aujourd'hui en garde à vue ! MAIS QUEL EST CETTE SOCIETE QUE L'ON NOUS PROPOSE ??? c'est ça la justice et la sécurité !! OU EST L'HUMANITE ??
Aujourd'hui il est moins risqué de dealer à la sorti des bahuts que d'aller chercher ses gosses à l'école maternelle !!
Les sans papiers seraient ils des terroristes qui mettent en péril notre sécurité pourqu'on les traitent ainsi ?
Debout là-dedans ne me dite pas que vous allez voter pour CA !!!

vendredi, 23 mars, 2007  
Blogger Luc said...

@ Betty : Ah ... le débat s'anime !

vendredi, 23 mars, 2007  
Blogger Patrick said...

Betty, je ne sais pas pourquoi, mais tu sembles avoir une légère réticence envers notre gentil ex-Ministre de l'Intérieur. Pour t'aider à revenir à de plus saines pensées, je t'adresse ici une photo du siège de l'UMP. Tu admettras que ça a de l'allure, non ? Alors, ça y est ? Convertie ?

dimanche, 25 mars, 2007  
Blogger Luc said...

@ Patrick : Très rigolote, la photo ! ;-)

Si tu pouvais nous montrer également la photo de ce qu'il y avait en face à ce moment là, ce serait encore mieux !

lundi, 26 mars, 2007  
Blogger Patrick said...

On me dit que la photo du siège de l'UMP, c'était juste une visite amicale de la fameuse équipe de rugby des "All Blacks" venus saluer le candidat Sarkozy. Dont acte.

jeudi, 05 avril, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home