Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 12 décembre 2006

La nébuleuse NGC 6357 dans le Sagittaire

NGC 6357

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez contempler en bas de l'image la nébuleuse NGC 6357 qui se trouve à 8000 années-lumières de nous, dans la constellation du Sagittaire. Cette nébuleuse est éclairée par l'amas d'étoiles Pismis 24, que vous pouvez voir en haut de l'image. On pensait que la plus brillante de ces étoiles, Pismis 24-1, était une étoile d'une taille incroyable (200 à 300 fois la masse du Soleil). En fait, Hubble vient de révéler que c'est une étoile double, chacune des deux étoiles étant quand même cent fois plus massives que le Soleil ...

Je ne sais pas vous, mais moi je ne cesse d'être ému par la beauté puissante de l'univers qui nous entoure. La beauté des profondeurs de l'espace. Et, perdu là au milieu, il y a notre petite planète bleue, toute toute petite, et dont nous tenons le destin entre nos mains.

Oui, ça peut donner le vertige. Mais, moi, ça m'apporte une certaine sérénité. Il faut dire que je suis assez contemplatif devant un tel spectacle ...

Pour en savoir plus :
1. Heavyweight Stars Light Up Nebula NGC 6357 (Hubble site)

Crédit photo : NASA/ESA

Libellés : , ,

3 Comments:

Blogger Jack said...

Ben moi, depuis que j’ai vu « la guerre des monde hier » sur canal, l’espace me fout un peu la trouille. (j’espère que çà va passer)
J’ai bien aimé la conclusion « les hommes de vivent pas et ne meurent pas en vain » Je suppose que c’est également celle du roman que je n’ai pas lu ?

mardi, 12 décembre, 2006  
Blogger Patrick said...

Et de penser qu'il n'y a peut-être pas de petits hommes verts dans cette immensité, ça donne aussi le tournis...

mercredi, 13 décembre, 2006  
Blogger Jack said...

Non mais sérieusement : elle est belle ta nébuleuse Luc.

mercredi, 13 décembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home