Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 22 mars 2007

La flamboyance du Soleil



La sonde spatiale Hinode a pris des images extraordinaires de l'activité du Soleil, ce géant autour duquel gravite notre petite planète bleue. La vidéo ci-dessus est une compilation des plus belles images prises par cette sonde internationale.

Le schéma ci-dessous détaille la structure interne du Soleil :

Structure interne du Soleil

La vidéo du transit de Mercure devant le Soleil donne une idée de la taille gigantesque de cette étoile.

Je vous recommande vivement la vidéo Corona Spawns Explosions (fichier .mov 3.9MB). Je ne sais pas vous, mais le spectacle de ces immenses protubérances qui explosent silencieusement dans l'immensité de l'espace, ça m'incite à pas mal de modestie. Surtout quand on met ce spectacle en perspective avec nos petites chamailleries quotidiennes ...

Pour en savoir plus :
1. International Spacecraft Reveals Detailed Processes on the Sun (NASA)
2. Hinode Images of the Solar Atmosphere (YouTube)
3. Transit of Mercury (YouTube)
4. Corona Spawns Explosions (NASA - fichier .mov 3.9MB)
5. Hinode (Wikipedia)

Crédit photo et vidéo : NASA

Libellés : ,

5 Comments:

Blogger Patrick said...

Somptueux !

Mais, au risque de me répéter : heureusement qu'on est là pour voir ça... Sinon, là, il n'y a que des flots de particules et de photons, des champs magnétiques et de gravitation... Mais nulle image...

jeudi, 22 mars, 2007  
Blogger Luc said...

@ Patrick : A propos du coup de l'image qui n'existe pas si on n'est pas là pour la regarder, tu réalises, je suppose, que cette remarque est valable pour toutes les images de ce blog, espace intersidéral ou pas, bien que tu ne réserves ce commentaire que pour une catégorie bien précise d'images ?

vendredi, 23 mars, 2007  
Blogger Betty said...

@ Patrick : alors là c'est plus un risque c'est une réalité.. tu te répetes ;-))

Mais ne nous cherche pas, on a pigé et pire on ne conteste pas !
Ok ont voit qq chose qui n'existe pas. Mais toute la vie est ainsi sinon comment on ferait pour tomber amoureux ? ....

vendredi, 23 mars, 2007  
Blogger Philippe Piriac said...

Ceci nous ramène à ton Post du 18 Décembre 2006, vu d'ailleurs "Une petite planète Bleue"
J'ai le meme commentaire et je te peux que souscrire au tien Luc.

Patrick la question qui vient derrière est " Ceci fait il sens, meme si nous le regardions pas, ou si n'étions pas là pour le regarder?"

Si c'est inquiétant pour notre raison que nous répondions "non", ( pour notre cerveau gauche), l'est ce pour notre "affect" ( le droit) et comment se fait il alors que nous ayions besoin d'avoir un cerveau gauche et un cervaeu droit et pour paraphraser Betty ( au risque de dénaturer sa pensée, qu'elle m'excuse dans ce cas) que ce qui fait le sel de la vie est précisément ce qui n'est paqs du domaine de la raison?

samedi, 24 mars, 2007  
Blogger Patrick said...

Tout ce qu'on voit n'est qu'illusion, en effet. Il n'y a guère que les aveugles qui ont une perception plus juste de la vacuité de l'Univers.

Je fais ce commentaire à l'occasion des magnifiques images de l'Univers parce que, dans un certain sens, les illusions que nous portons sur notre Terre deviennent notre réalité, par convention, sans même qu'on y pense. En revanche, de décider que c'est "réalité" ce que nous percevons d'un Univers qui ne sait même pas qu'on existe me semble plus contestable... L'Univers existe, sans doute (peut-être), mais pas du tout comme nous le voyons...

dimanche, 25 mars, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home