Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 19 décembre 2010

Les ours blancs ont perdu la bataille face aux brise-glaces



Suite au fiasco de Copenhague, la conférence de Cancun a fait un flop.

Le réchauffement planétaire risque d'attendre + 4°C d'ici 2060. La planète continue de se réchauffer inexorablement. La banquise continue de disparaître. Le passage du Nord-Ouest va s'ouvrir régulièrement chaque été. Le 10 août 2007, le Canada a annoncé la création d'un port en eaux profondes à Nanisivik au nord de l'île de Baffin, pour les besoins de ravitaillement.

Les ours ont définitivement perdu la bataille face aux brise-glaces.

Pour en savoir plus :
1. Convention-cadre sur les changements climatiques (UN FCCC)
2. Climate change scientists warn of 4C global temperature rise (The Guardian)
3. A propos du fiasco de Copenhague (Chez Luc)
4. A propos de la disparition des ours polaires (Chez Luc)
5. Le passage du Nord-Ouest est ouvert (Chez Luc)
6. Passage du Nord-Ouest (Wikipédia)

Crédit photo : Michael Nolan

Libellés :

samedi 11 décembre 2010

Un élixir de jouvence pour souris mis au point à Harvard



Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer à certains d'entre vous, voici pourquoi on vieillit :

Nous sommes fabriqués au départ d'une seule cellule, qui contient nos chromosomes, avec dedans notre ADN. Cette cellule s'est divisée en deux, puis encore en deux, etc ... Puis, petit à petit, on est devenu un embryon humain, puis un bébé, puis enfin un adulte. Cette croissance s'est réalisée uniquement par duplication de cellules. Même à l'état adulte, les cellules continuent à de dupliquer pour continuer à renouveler les cellules de nos muscles, de nos muqueuses, de nos cheveux qui poussent, etc ...

Sur la photo ci-dessus vous pouvez voir des chromosomes humains. Ils sont formés d'une chaîne d'acides aminés appelés nucléotides composant l'ADN. A chaque extrémité de cette chaîne ADN il y a le "télomère", qui apparaît comme deux points blancs sur la photo. Ce télomère, c'est une "bande amorce", utilisant les mêmes "quatre briques" que l'ADN (Adenine, Thymine, Guanine et Cytosine), et agencées suivant un code en boucle, toujours le même (TTAGGG), et sans aucune information codée, donc. Une simple bande amorce.

A chaque division d'une cellule, l'ADN se recopie sur lui-même, et cette opération utilise un peu de bande amorce. Avec le temps (l'âge), la bande amorce disparaît progressivement, et à la fin, les cellules ne se divisent plus, et donc ne se renouvellent plus. C'est la cause principale du vieillissement. Ce phénomène est visualisé dans la partie gauche de l'image ci-dessous :



Eh bien, le 28 novembre, dans la revue Nature, des chercheurs de Harvard ont exposé comment ils ont réussi à rallonger le télomère de souris en laboratoire. Donc à rajouter de la "bande amorce", ce qui permet à nouveau aux cellules de se diviser comme si elles étaient jeunes.

Ils ont mis au point une molécule, qu'ils ont administré à de vieilles souris. Un mois plus tard, les souris traitées montrait des signes surprenants de rajeunissement. Leur télomères s'étaient rallongés, et cela a réveillé des cellules souches dormantes dans leur cerveaux, produisants de nouveaux neurones. Les souris retrouvèrent leur sens de l'odorat, les mâles produisirent du sperme frais, les femelles eurent de plus grandes portées. Les souris retrouvèrent "leurs vingt ans", mais in fine ne vécurent pas plus longtemps que les autres.

Les chercheurs ont donc mis au point un élixir de jouvence pour souris, premier pas vers l'immortalité.

Comme le dit Raymond Kurzweil, la singularité est proche.

Pour en savoir plus :
1. Telomerase reactivation reverses tissue degeneration in aged telomerase-deficient mice (Nature)
2. Partial reversal of aging achieved in mice (Harvard University)
3. Telomerase (Wikipedia)
4. Aging Ills Reversed in Mice (The Wall Street Journal)

Crédit photos : PD-NASA, The Nobel Committee for Physiology or Medecine

Libellés :

Ma parole vaut bien la votre...


C'est ce que désormais vous pourrez répondre au policier qui vous verbalisera.
Nous venons de franchir un pas de plus vers la barbarie, une partie significative de notre police pense que le faux témoignage d'un policier assermenté n'est pas une faute si grave!
Et bien vous voulez que je vous dise, il faut revoir de fond en comble le recrutement de notre police et en tous cas les renvoyer tous  à l'école, pour un cours de morale et de logique.
La police pour faire correctement son travail a besoin de l'aide de la population et par conséquent de sa confiance. CONFIANCE est le maitre mot de toute relation sociale et là je peux vous dire que ma confiance en notre police vient d'en prendre un sérieux coup.
Je n'ai aucune idée de la peine qu'il convient d'infliger à ces "ripoux", mais j'ai une certitude, ils n'ont plus rien à faire dans la police. Quand au ministre de l'intérieur, je le trouve décidément particulièrement nul cette semaine, après son cafouillage dans son intervention sur l'épisode neigeux en Ile de France, voici qu'il trouve des excuses à sa police...au lieu de lui rappeler ses devoirs.
Décidément nous marchons sur la tête.
Et ce matin ça continue
AFP
Article d'Europe 1 : réactions au jugement des 7 policiers incriminés

jeudi 2 décembre 2010

Candidature de Royal pour 2012 : vers une nouvelle "hallucination collective" ?



On apprend dans Wikileaks que le 16 mai 2006, Dominique Strauss-Kahn avait confié à Craig Stapleton, ambassadeur des Etats-Unis en France, que la popularité de Ségolène Royal qui avait conduit à son investiture par le PS était le résultat d'une "hallucination collective" !

Je suis assez d'accord avec DSK sur ce point là.

Et là, apparemment, c'est reparti pour un tour :

Le 25 novembre, Martine Aubry, la patronne du PS, annonce qu'un pacte existe entre elle, Royal et DSK : "Nous proposerons une candidature véritablement ensemble, c'est-à-dire pas l'un contre l'autre ou l'une contre l'autre."

Le 26 novembre, Ségolène Royal déclare : "Je suis extrêmement ferme. Je serai la garante du bon déroulement des primaires. Je ne veux aucune ambiguïté sur ce qu'a été dit par Martine".

Et le 27 novembre, Ségolène Royal, qui depuis avril martèle "unis, nous gagnerons, divisés nous perdrons", se déclare candidate à l'élection présidentielle 2012, sans attendre les échéances fixées par la direction du PS !

C'est plus fort qu'elle, que voulez-vous !

Donc, apparemment, c'est reparti pour un tour. Et, pour que l'hallucination collective soit complète, elle nous refait même le coup de l'appartement cambriolé !

Vous voulez que je vous dise ? Je sens qu'on va bien se marrer avec ces présidentielles 2012 !

Pour en savoir plus :
1. Primaire au PS: face à Sarkozy, le trio des poids lourds du PS veut s'entendre (AFP)
2. Primaires au PS : Royal fait un rappel au réglement au risque de briser l'unité (AFP)
3. 2012: Ségolène Royal, candidate, brise l'unité de façade au PS (AFP)
4. La popularité de Ségolène Royal en 2006 était une "hallucination collective", selon DSK (Le Monde)
5. Pourquoi la candidature de Royal pose problème au PS (Le Monde)
6. Royal, cambriolée pour la 3e fois, indignée qu'on veuille la "déstabiliser" (AFP)

Crédit photo : Yahoo

Libellés :