Début août, je vous avais parlé de l'
AR.Drone Parrot, ce drone piloté par iPhone tout à fait incroyable. Eh bien hier, je suis passé à la Fnac faire l'emplette d'un AR.Drone. En rentrant, j'ai joué avec dans mon jardin avec Jack. Et, aujourd'hui, j'ai décidé de passer aux "choses sérieuses" dans le champ d''à côté.
Alors, dans la boîte, vous trouvez un drone avec 4 hélices. Il est livré avec son habillage caréné (coque grise), qui est plus sûre. Mais, si on veut l'alléger, on peut mettre la coque sans carénage. J'ai choisi la coque rouge et bleue. Et, si on retourne la boîte, elle se transforme en aire d'atterrissage :
J'ai au préalable chargé la batterie, téléchargé l'app de commande sur mon iPhone et établi la connexion WiFi avec le drone (portée : 50 mètres)
Et là, on décolle :
Vent au sol quasi nul, stabilisation impeccable : tout va bien. A l'écran apparaît en live l'image vidéo en provenance de la caméra avant. Il y a une autre caméra orientée vers le sol, et l'on peut passer de l'une à l'autre.
Pour commander le drône, deux boutons à l'écran.
- Bouton de droite : haut / bas => le drone s'élève on descend. Droite / gauche : tourne sur lui même vers la droite ou la gauche.
- Bouton de gauche : si on le touche, c'est l'inclinaison de l'iPhone qui fait avancer ou reculer le drone, ou qui le déplace vers la droite ou vers la gauche. Ca, c'est pas terrible : j'aurais préféré un fonctionnement identique au bouton de droite et insensible à l'orientation de l'iPhone.
Alors, le vol a commencé, et assez vite j'ai pris de l'altitude pour voir s'il pouvait aller haut. Erreur fatale : comme
pas tout le monde le sait, vent nul au sol ne veut pas dire vent nul en altitude. Même à vingt mètres du sol. Et donc, mon drone est parti en direction de la haie d'arbres et, avant même que j'aie réussi à le poser, pouf ! Il a disparu dans la haie !
J'ai regardé mon iPhone : sur la caméra frontale : une très belle vue de branches, et idem sur la caméra ventrale. Je me suis approché de la haie, j'ai lancé les moteurs et j'ai stoppé immédiatement. Et au bruit, je l'ai retrouvé. On voyait nettement des 4 feux rouges de position (au fait, ça marche, la nuit ?). Je suis donc allé chercher une échelle à la maison, et j'ai été récupérer ce galopin.
Fin des essais pour aujourd'hui !
Alors, que dire de cet appareil ? Bluffant à tous point de vue, mais pour le pilotage, il vaut mieux aller progressivement, si vous voulez mon conseil !
Côté critiques ? J'en ai 3 :
- Durée de vie en vol de la batterie (avec le carénage) : 12 minutes. Un peu court à mon goût. Il vaut mieux avoir deux trois batteries chargées d'avance.
- Pilotage avec l'iPhone : le bouton de gauche, ça ne va pas du tout. Je préférerais un joystick virtuel, comme le bouton de droite.
- Capture photo ou vidéo : néant !!! On ne peut pas enregistrer le flux vidéo en provenance du drone !
"Il n’est pas possible d’enregistrer le flux vidéo diffusé sur l’iPhone, Apple n’autorise pas cette fonction. " déclarent Parrot sur leur
page questions réponses. Ah bon ? Eh bien j'espère que cette "interdiction" va sauter et qu'on va pouvoir enregistrer le flux vidéo bien vite. Sinon, j'ai qu'à attendre l'app de pilotage sur Android qui pourra enregistrer le flux vidéo, elle.
Remarque, d'ici à ce que je maîtrise correctement le pilotage de la bête, on a un peu de temps devant nous, quand même ...
Pour en savoir plus :
1.
AR.Drone Parrot (site officiel)
2.
Vol au-dessus d’un nid de surfers (Chez Luc)
Crédit photos : Luc