Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 30 avril 2013

Et si les ponts d'Einsten-Rosen existaient ?



C'est le 1er juillet 1935 qu'Albert Einstein et Nathan Rosen publièrent leur célèbre article "The Particle Problem in the General Theory of Relativity", dans lequel ils évoquèrent l'existence possible d'un pont entre deux feuillets d'espace-temps. Ce pont fut appelé ensuite "Pont d'Einstein-Rosen". Il ouvrait la possibilité de se déplacer d'un point à un autre de la galaxie en empruntant un "raccourci"sans dépasser la vitesse de la lumière.

Le problème, c'est qu'on ne pouvait pas traverser ce pont, parce qu'on se ferait écraser en traversant le trou noir se trouvant au milieu de ce pont.

A la fin des années cinquante, John Wheeler et Charles Misner introduirent la notion d'espace-temps "turbulent" et de structure en écume de l'espace-temps. Ce sont eux qui ont donné le nom de "trou de ver" (wormhole) au pont d'Einstein-Rosen.



Puis, en avril 1974, Frank Tipler publie son article "Rotating cylinders and the possibility of global causality violation" qui décrit ce qu'on appellera plus tard le "cylindre de Tipler" et qui permet un voyage sans être écrasé par la gravité.




Mais, pour que cela marche, il fallait une énergie négative capable de maintenir le pont d'Einsten-Rosen ouvert. La preuve de l'existence de l'énergie négative a été démontrée par l'effet Casimir, prédit par le physicien Hendrik Casimir en 1948 et mis en évidence par l'expérience en 1997 par Steve Lamoreaux du Los Alamos National Laboratory.

Il suffirait donc de « tapisser » les parois du pont d'Einsten-Rosen avec de l'énergie négative, produite par un mécanisme du genre de l'effet Casimir, pour permettre le passage sans être écrasé par la gravité.

Et, le 26 septembre 1988, Michael Morris, Kip Thorne et Ulvi Yurtsever publient les résultats de leurs calculs avec l'énergie négative dans Wormholes, Time Machines, and the Weak Energy Condition". Et voilà : il est possible d'ouvrir un passage entre deux points de l'espace et de le traverser sans problème pour voyager d'un point de l'espace à un autre de façon quasi instantanée !

Donc, la question qui se pose maintenant, c'est de trouver le premier pont d'Einstein-Rosen.

Eh bien, on devrait le savoir bientôt. En effet, la NASA a mis en évidence l'existence de "portails" cachés dans le champ electromagnétique terrestre. Et la NASA va lancer la mission MMS en 2014 dont le but est de trouver les premiers portails.


lien direct vers YouTube

On vit une époque formidable !

Pour en savoir plus :
1. Trou de ver (Wikipédia)
2. Wormhole (Wikipedia)
3. Singularités, trou de ver et voyage spatiotemporel (futura-sciences)
4. What is a Wormhole? (space.com)
5. Hidden Portals in Earth's Magnetic Field (NASA)

Crédit photo : space.com

Libellés : ,

lundi 29 avril 2013

La teneur en CO2 de l'atmosphère au plus haut depuis 3 millions d'années



La teneur en CO2 de l'atmosphère de notre planète est sur le point d'atteindre 400 ppm pour la première fois depuis 3 millions d'années.

La teneur en CO2 mesurée quotidiennement à l'observatoire Mauna Loa d'Hawaï a atteint 399,72 ppm jeudi dernier, et quelques lectures horaires ont dépassé 400 ppm.

La dernière fois que la teneur en CO2 est montée à 400 ppm, c'était au Plioscène, il y a 3 millions d'années. Les températures s'élevèrent de 3 ou 4 degrés, et le niveau des océans étaient 5 à 40 mètrres plus haut qu'aujourd'hui.

A ce rythme, ont devrait dépasser 450 ppm d'ici quelques années. Au delà, le risque d'avoir une augmentation globale des températures de 4 à 5 degrés devient quasiment inévitable.

Cela fait treize années que je parle du réchauffement climatique sur mes blogs. J'ai l'impression de prêcher dans le désert. Là, maintenant je me borne à constater les faits. Au lecteur d'en tirer les conclusions.

Pour en savoir plus :
1. As CO2 Approaches Symbolic Milestone, Scripps Launches Daily Keeling Curve Update (Scripps Institution of Oceanography)
2. Greenhouse gas levels highest in 3m years (The Sydney Morning Herald)

Crédit image : University of California, San Diego

Libellés :

dimanche 28 avril 2013

Un amour pour l'éternité



C'est l'histoire d'une jeune noble catholique, Mademoiselle van Aefferden, qui est tombée amoureuse d'un beau cavalier roturier et protestant, le colonel de Cavalerie van Gorkum.

En 1842, ils se sont mariés à Roermont aux Pays Bas, il avait 33 ans et elle 22 ans, et ce mariage a fait beaucoup de bruit à l'époque.

Ils se sont aimé pendant 38 ans.

En 1880, quand le colonel est mort, il a été enterré dans le tout petit cimetière protestant de Roermont. Sa tombe a été placée contre le mur d'enceinte qui sépare le cimetière protestant du cimetière catholique.

Quand, huit ans plus tard, son épouse est morte à son tour, elle a refusé de reposer dans le caveau familial et a exigé que sa tombe, dans le très vaste cimetière catholique, soit placé juste en face de la tombe de son mari, et que les deux tombes se donnent la main, par delà le mur élevé par les religions.

Son amour pour le beau cavalier aura triomphé de tous les antagonismes.

Pour en savoir plus :
1. Begraafplaats Nabij de Kapel in ‘t Zand (Wikipedia)
2. Death Do Us Not Part (DP Review)

Crédit photo : imgur

Libellés :

samedi 27 avril 2013

Le réplicant de Philip K. Dick


lien direct vers YouTube


Philip K. Dick est un auteur de science-fiction exceptionnel, né en 1928. Il a publié 44 romans et 121 nouvelles. Parmi les films célèbres qui ont été tirés de ses romans, on peut citer Blade Runner, Total Recall, Minority Report, A Scanner Darkly, etc.

Philip K. Dick est mort en 1982 à l'âge de 53 ans. Il n'a pu voir de Blade Runner que quelques scènes préparatoires avant de mourir.

En 2005, David Hanson, patron d'Hanson Robotics, et Andrew Olney, directeur associé de l'Institute for Intelligent Systems, ont entrepris de construire un répliquant de Philip K. Dick, avec l'aide de Paul Williams, un ami de l'auteur. La tête est une reproduction de la tête de Philip K. Dick. Son intelligence arttificielle est basée sur les travaux d'Andrew Olney. Un ordinateur analyse les questions en temps réel et base ses réponses sur une base de données composée de tous les écrits, nouvelles et interviews de Philip K. Dick.

Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir ce réplicant répondre aux question de Chad Cohen journaliste de la chaîne de télévision PBS.

Le résultat est bluffant. La Singularité est proche ...

Pour en savoir plus :
1. Philip K. Dick (site officiel)
2. Philip K. Dick (Wikipedia)
3. How to Build an Android (Boing Boing)
4. Hanson Robotics (site officiel)

Crédit vidéo : Javier Zaraul

Libellés :

vendredi 26 avril 2013

Salvador Dali on "What's My Line?"


lien direct vers YouTube


Voici un show télévisé des années 50. Les joueurs ont les yeux bandés et doivent deviner qui est l'invité surprise, rien qu'en posant des questions auxquelles il faut rédpondre par oui ou par non.

Là, l'invité est Salvador Dali.

Je vous laisse déguster cette séquence absolument hilarante et devenue culte.

Bon week-end à tous !

Les scènes culte des vidéos du vendredi :
1. "Délivrance", par John Boorman (1972)
2. "Bienvenue chez les Ch'tis", par Dany Boon
3. "Le Pilote", par Michel Beaudet
4. "Le permis de conduire", par Jean Yanne
5. "Qu'est ce qu'on fait, on s'risque sur le bizarre ?" (Les Tontons Flingueurs)
6. "L'aventure c'est l'aventure", par Claude Lelouch
7. "Johnny B. Goode" par Michael J. Fox (Retour vers le futur)
8. "Ministry of Silly Walks" par le Monty Python's Flying Circus
9. "Dinner for One" par Freddie Frinton et May Warden
10. "Noah" par Bill Cosby
11. "Who's On First?" par Abbott & Costello

Crédit vidéo : Kembrew McLeod

Libellés : ,

jeudi 25 avril 2013

Spaceport America est opérationnel



Il y a trois ans et demi (déjà !), je vous donnais des nouvelles du projet Virgin Galactic de Richard Branson avec la présentation de SpaceShipTwo.

Mais, pour lancer ce vaisseau en vol orbital, il faut un astroport. Eh bien, la construction de "Spaceport America" au Nouveau Mexique est terminée et l'astroport est opérationnel.

Cet astroport est la base de Virgin Galactic, mais il pourra accueillir aussi d'autres entreprises d'exploration spatiale privées, comme le X Prize Foundation et UP Aerospace, par exemple.

Virgin Galactic n'a pas donné de date prévisionnelle pour le premier vol inaugural.

Pour en savoir plus :
1. Spaceport America (site officiel)
2. Spaceport America (Wikipedia)
3. Spaceport America: High Performance Construction in the New Mexican Desert (Buildipedia)
4. Richard Branson présente SpaceShipTwo (Chez Luc)

Crédit photo : Spaceport America

Libellés : ,

dimanche 21 avril 2013

Les cascades d'Islande



En Islande, il y a des cascades magnifiques, qui font rêver.

Celle que vous voyez ici est la cascade de Skógafoss, haute de 62 mètres. On raconte qu'un coffre se trouverait derrière la cascade, déposé ici par le Viking Þrasi Þórólfsson. Un enfant trouva le coffre quelques années plus tard, mais ne put en prendre qu'une poignée qui est aujourd'hui entreposé au musée de Skógar.

Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en grand format.

Vous pouvez aussi contempler la cascade de Seljalandsfoss.

C'est décidé : je vais aller faire un tour là-bas !

Pour en savoir plus :
1. Skógafoss (Wikipédia)
2. Seljalandsfoss (Wikipédia)

 Crédit photo : Anna Gudmundsdottir

samedi 20 avril 2013

Natsumi Hayashi, la japonaise volante



Natsumi Hayashi est une jeune japonaise, qui vit à Tokyo avec deux chats. Et elle fait des photographies d'elle-même "en lévitation".

Ses photos atteignent un degré de perfection presque surréaliste. Si vous voulez rêver un peu, je vous conseille d'aller parcourir son blog. En plus, elle a rajouté des photos de lévitation en 3D qui renforcent l'illusion.

Pour en savoir plus :
1. yowayowa camera woman diary (blog de Natsumi)
2. Photography: The Flying Japanese Girl (chuk num)

Crédit photo : Natsumi Hayashi

Libellés : ,

vendredi 19 avril 2013

"I Wish You Were Here", par David Gilmour



lien direct vers YouTube


Aujourd'hui, pour la vidéo du vendredi, je vous propose une version acoustique de "I Wish You Were Here", interprétée par David Gilmour himself. C'est une version exceptionnelle, qui montre ce que l'on peut faire avec une simple guitare, sans une débauche de synthétiseurs et d'effets spéciaux.

Ce titre est le morceau phare de l'album des Pink Floyd "I Wish You Were Here" sorti en 1975.

Cette chanson m'a toujours beaucoup plu, et il se trouve que c'est le premier morceau que j'ai commencé à jouer sur la belle guitare acoustique que j'ai reçue à l'occasion de mes soixante ans. Je joue donc ce morceau tous les jours, en prenant David Gilmour comme modèle. Mais il y a encore du boulot ...

Bon week-end à tous !

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Smack My Bitch Up", par The Beatles (1er avril)
2. "Je vais au cinéma", par Arnaud Fleurent-Didier (28 janvier)
3. "Beat It", par Alex Goot (19 novembre)
4. "Take Me Out", par Atomic Tom (live dans le métro de New York) (15 octobre)
5. "N'importe comment", par Toxic Avenger (30 juillet)

Le top dix :
1. "Wooden ships", par Crosby, Stills & Nash
2. "Déjà Vu", par Crosby, Stills & Nash
3. "Two months off", par Underworld
4. "My Cabal", par School of Seven Bells
5. "Novelty Waves", par Biosphere
6. "Paris", par Friendly Fires
7. "Per Ulv", par Terje Rypdal (live 1978)
8. "Pure Devotion" par Freeloader
9. "Future Proof", par Massive Attack
10. "Where The Streets Have No Name" par U2

Crédit vidéo : David Gilmour

Libellés :

jeudi 18 avril 2013

Nouveaux panneaux de climatisation passive



L'été, dans les pays industrialisés, une partie très forte de la consommation électrique est consommée par la climatisation. En effet, le soleil tape sur les maisons, les chauffent, donc, et il faut ensuite mettre en route des climatiseurs gourmands en énergie, et qui chauffent l'air ambiant. C'est aussi pour cela qu'il fait écrasant de chaleur dans les rues de New York l'été. Vous le remarquez quand vous passez dans la rue devant le souffle brûlant de l'échangeur externe d'un climatiseur !

Et si on évitait de chauffer les habitations ? 

C'est l'idée qu'ont eue des chercheurs de Stanford qui on mis au point une nouvelle nano-structure qui a deux caractéristiques remarquables :

(1) Cette nano-structure est quasi totalement réfléchissante dans le spectre de la lumière visible. Elle réfléchit donc totalement les rayons du Soleil, et n'absorbe rien, donc ne chauffe pas. 

(2) Cette nano-structure émet des radiations thermiques dans une bande de fréquence très précise qui correspond à la bande de transparence de l'atmosphère. De ce fait toute la chaleur émanant de la maison est réémise dans l'espace sans être emprisonnée dans l'atmosphère, et donc sans contribuer à l'effet de serre et au réchauffement de la planète.

Ils estiment que cette nano-strucure est capable de générer un effet refroidissant net supérieur à 100 watts au mètre carré.

Voilà une découverte, obtenue grâce aux nano-technologies, qui va permettre de supprimer une partie de la consommation d'énergie due aux climatiseurs tout en ne contribuant pas au réchauffement climatique.

Pour en savoir plus :
1. Ultrabroadband Photonic Structures To Achieve High-Performance Daytime Radiative Cooling (Nano latters)
2. Stanford scientists develop new type of solar structure that cools buildings in full sunlight (Stanford)
 
 Crédit image : Stanford University