A propos de l'arrestation de Roman Polanski
J'ai été très surpris par les réactions suite à l'arrestation en Suisse de Roman Polanski, en particulier celle de notre Ministre de la Culture.
Notez bien, il y a de quoi être troublé par cette affaire.
Sur le fond, Roman Polanski s'est en effet rendu coupable en 1977 d'un viol sur une jeune fille de 13 ans. Voici ce qu'elle raconte : "J'ai rencontré Roman Polanski en 1977, quand j'avais 13 ans. J'étais en quatrième cette année-là, quand il a dit à ma mère qu'il voulait prendre des photos de moi pour une revue française. C'est ce qu'il a dit, mais en fait, après avoir pris des photos de moi dans la maison de Jack Nicholson à Mulholland Drive (Los Angeles, Californie), il a fait quelque chose d'un peu différent. Il m'a donné du champagne et du Quaalude (un puissant sédatif). Et il a abusé de moi. Ce n'était pas du sexe consenti, en aucune façon. J'ai dit non, de manière répétée, mais il ne voulait rien entendre. J'étais seule, et je ne savais pas quoi faire. J'avais peur et, avec le recul, j'avais la chair de poule (...) C'est dur de se souvenir exactement de tout ce qui s'est passé (...)." Et je vous passe les détails ...
Donc, un acte totalement inacceptable, même pour un génie du cinéma que tout le monde adore (moi y compris).
Par contre, sur la forme on peut relever que :
(1) Cette affaire date d'il y a plus de trente ans.
(2) Samantha Geimer, la victime, a retiré sa plainte en janvier 2009 (source : The New York Times)
(3) Roman Polanski a un chalet à Gstaad, en Suisse, donc, où il se rend régulièrement pour faire du ski.
Alors, quelle mouche a piqué la justice Helvétique, comme ça, tout d'un coup, en interpelant Roman Polanski à Zürich, à sa descente d'avion, alors qu'il se rendait à un festival de cinéma où il était l'invité d'honneur ???? Mystère et boule de gomme.
Roman Polanski aime trop les petites filles, et il les drogue pour mieux les violer ? Alors, qu'il aille en justice, rien de plus normal, personne n'est au dessus des lois. Mais alors, pourquoi la Suisse a attendu si longtemps, surtout après que la victime ait retiré sa plainte ???
Pas très net, tout ça ...
Pour en savoir plus :
1. Affaire Polanski : le témoignage de Samantha Geimer, violée à 13 ans : "Je n'ai pas de rancoeur envers lui" (Le Point)
2. Judge the Movie, Not the Man (Los Angeles Times)
3. L.A. Dispatch: Support for Polanski From an Unlikely Corner (The New York Times - janvier 2009)
Crédit photos : thefirstpost.co.uk, intimatemedicine.de