Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 31 mars 2010

Nicolas Hulot claque la porte du Grenelle de l'Environnement



Le 22 décembre 2006, le candidat à l'élection présidentielle Nicolas Sarkozy avait envoyé une lettre d'engagement sur le Pacte Ecologique proposé par Nicolas Hulot. Et il était venu signer le pacte comme la photo ci-dessus en atteste.

Et puis, après avoir été élu, Nicolas Sarkozy a lancé effectivement le Grenelle de l'Environnement, ce qui a été une réussite, en particulier grâce au courage de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui sera remerciée peu après.

Et puis, là, après la débâcle des régionales, Nicolas Sarkozy décide brutalement de reporter la taxe carbone aux calendes grecques.

Personnellement, j'ai été très en colère. Je me suis senti trahi par un homme qui avait signé un engagement, pour qui j'avais voté, et qui capitule en rase campagne.

Eh bien, je ne suis pas le seul à m'être senti trahi. Nicolas Hulot vient de claquer la porte du Grenelle de l'Environnement. Il s'en explique dans une lettre ouverte aux citoyens signataires du Pacte écologique :

«L'abandon pur et simple de la taxe carbone, alors qu'un processus de concertation était en cours, est symptomatique d'un net recul de la classe politique qui, à droite comme à gauche, n'a pas pris la mesure des enjeux écologiques, et les considère essentiellement comme une variable d'ajustement politique»

Je pense que, quand il a fait son annonce sur l'abandon de la Taxe Carbone, Nicolas Sarkozy n'a pas mesuré les dégâts qu'allait engendrer dans l'opinion un tel virage à 180 degrés sur un sujet aussi primordial.

En ce qui me concerne, les dégâts sont importants. Très importants ...

Pour en savoir plus :
1. Lettre d'engagement de Nicolas Sarkozy sur le Pacte Ecologique (fichier .pdf)
2. La France lance sa révolution écologique (Chez Luc - 27 octobre 2007)
3. Le courage de Nathalie Kosciusko-Morizet (Chez Luc - 13 avril 2008)
4. Nicolas Sarkozy reporte la taxe carbone aux calendes grecques (Chez Luc - 24 mars 2010)
5. Taxe carbone: la Fondation Hulot quitte un Grenelle de l'environnement plombé (AFP)
6. Lettre ouverte aux citoyens signataires du Pacte écologique (Fondation Nicolas Hulot)
7. La Fondation Nicolas Hulot claque la porte du Grenelle (Le Figaro)

Crédit photo : Benoît Tessier

mardi 30 mars 2010

A propos des anomalies de températures de cet hiver

Voici les anomalies de températures observées par la NASA pendant l'hiver 2009-2010 :

(1) Décembre 2009 :



(2) Janvier 2010 :



(3) Février 2010 :





Vous vous souvenez qu'on a connu un automne exceptionnellement chaud. Puis, début janvier, je vous ai expliqué que le Gulf Stream avait arrêté de venir réchauffer l'Europe, et qu'il avait basculé vers le Labrador.

Vous avez sur les cartes ci-dessus les anomalies de températures constatées sur le globe terrestre sur les trois derniers mois. (vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en grand format)

Vous constatez que, à cause du basculement du Gulf Stream, on a eu des températures moyennes de -6°C à -12°C par rapport aux normes saisonnières. Et, dans le même temps, le Labrador et le Groenland étaient de +6°C à +12°C.

Tout ceci pour tenter d'expliquer à ceux qui veulent bien réfléchir une seconde qu'on peut avoir à faire face à la fois à un réchauffement global et un hiver localement rigoureux. J'ai même expliqué pourquoi cet hiver rigoureux en Europe était même la conséquence inéluctable et annoncée du réchauffement climatique.

Bon, vous reprendrez bien un peu de clafoutis ?

Pour en savoir plus :
1. Temperature Anomalies, Winter 2009-2010 (NASA)
2. Le Gulf Stream s'est arrêté de réchauffer l'Europe ! (Chez Luc - 9 janvier 2010)
3. 2009 : deuxième année la plus chaude de l’histoire (Chez Luc - 18 mars 2010)

Crédit photo : NASA

lundi 29 mars 2010

Premier être humain avec un sexe officiellement non spécifié



Aux Etats-Unis, sur les papiers on précise l'appartenance ethnique (caucasian, afro-american, latino, etc ...). En France, c'est parfaitement interdit, comme la religion, d'ailleurs. Incidemment, ceci fait qu'il n'existe aucune statistique officielle sur, par exemple, la population musulmane en France, ce qui permet à tout le monde de raconter tout et n'importe quoi sur le sujet.

Mais, là, on a été battu à plate couture par l'Australie. En effet, le gouvernement des Nouvelles Galles du Sud a issu un passeport pour Norrie May-Welby avec, à la rubrique "Sexe" : not specified.

Norrie May-Welby considère en effet que, de quel sexe il est, ça ne regarde personne. Et qu'il ne voit pas au nom de quoi on devrait discriminer les êtres humains en fonction de leur sexe.

Alors, effectivement, c'est une grande première. Et par exemple, je me demande comment Norrie May-Welby va faire pour remplir les documents d'immigration quand il/elle va se rendre aux Etats-Unis ! C'est "male", ou "female", pas "not specified" ! (Il n'y d'ailleurs pas assez de cases pour écrire "not specified" ...)

Le gouvernement des Nouvelles Galles du Sud est donc super en pointe sur le sujet. Tellement en pointe, d'ailleurs, que, s'il on en croit The Telegraph, il a dû faire machine arrière.

Le premier être humain au sexe non spécifié n'aura apparemment existé que quelques jours ...

Pour en savoir plus :
1. Norrie’s may well be the first of their kind (Southern Star Observer - Melbourne)
2. No sex for me, please! Ex-transsexual Australian Norrie May-Welby is first legally genderless person (New York Daily News)
3. Becoming legally androgynous (boingboing.net)
4. Norrie May-Welby (Wikipedia)
5. I who may well be... (blog de Norrie)
6. Australian sexless loses official status (The Telegraph)

Crédit photo : The Sun

vendredi 26 mars 2010

Jésus crise !



Vous l'avez tous remarqué, nos églises sont de plus en plus vides. Et donc, du côté du denier du culte, c'est aussi la crise.

Du coup, en Lorraine, le diocèse de Nancy a eu l'idée de faire placarder le slogan suivant sur une centaine de 4 x 3 sur l'ensemble de la Meurthe-et-Moselle, tenez-vous bien :

"En 2010 Jésus crise. Donnez, que diable !"

Eh bien, faut reconnaître, en Lorraine, les curés ont le sens de la formule !

Pour en savoir plus :
1. «Jésus crise» : le diocèse de Nancy assume sa pub (La Croix)
2. Diocèse de Nancy et de Toul (site officiel)

Crédit photo : Verhaegen

Libellés :

jeudi 25 mars 2010

Le pays où l'on n'arrive jamais



C'était lundi dernier. Il faisait gris. J'avais quitté Jonquières pour me diriger vers Camaret quand soudain, à droite de la route, je vis cette roulotte dételée, avec deux chevaux magnifiques. En particulier le percheron noir qui broutait sous le léger crachin.

Mais c'est surtout la roulotte qui a fait surgir un souvenir du fond de mon enfance. Cette roulotte ressemblait à celle que mon grand père avait installé dans les dunes à Bray Dunes, sur les bords de la mer du Nord.

Et puis, en contemplant cette roulotte, c'est l'histoire du Pays où l'on n'arrive jamais qui m'est revenu tout d'un coup à l'esprit. Gaspard, Maman Jenny, le cheval pie, la terre noire, les palmiers ... Ce livre magnifique est le premier livre sans image que j'ai lu quand j'étais petit. Il m'a émerveillé. Et de voir la roulotte de Gaspard, là, au détour du chemin, ça m'a fait un choc.

C'est décidé : je vais offrir ce livre à mon petit fils, Ulysse. Il va bientôt avoir huit ans.

Pour en savoir plus :
1. Le pays où l'on n'arrive jamais (Wikipédia)
2. André Dhôtel (Wikipédia)
3. Le pays où l'on n'arrive jamais (Amazon)

Crédit photo : Luc

mercredi 24 mars 2010

Nicolas Sarkozy reporte la taxe carbone aux calendes grecques



Alors voilà : sans doute dépité par le résultat des élections régionales, Nicolas Sarkozy décide de renvoyer la taxe carbone aux calendes grecques. Enfin, pour être exact, citons François Fillon : "Il faut que toutes les décisions prises en matière de développement durable soient analysées à l'aune de notre compétitivité. Cela vaut pour la taxe carbone. Nous voulons que les décisions soient prises en commun avec les autres pays européens."

On est bien d'accord, déclarer que, pour que la France mette en place la taxe carbone, il faut attendre d'obtenir l'accord des 27 pays membres de l'Union Européennes, ça équivaut à un enterrement de première classe en bonne et due forme !

Et, là dessus, aucun argument ne peut justifier une telle décision. En effet :

(1) Trois pays ont déjà instauré la taxe carbone : La Suède en 1991, la Finlande et le Danemark en 1997. Pourquoi la France serait-elle incapable de faire aussi bien qu'eux ? De toutes façons, l'idée était de mettre cette taxe en place à un niveau quasi indolore la première année, et de monter en puissance sur une dizaine d'années pour avoir un levier permettant d'agir au fur et à mesure que les technologies de remplacement arrivent sur le marché (voitures électriques, etc ...) Où est le problème ?

(2) La France avait montré l'exemple au Monde entier avec le Grenelle de l'Environnement. Tous les pays avaient applaudit à un tel accomplissement. Et le volontarisme exemplaire de la France sur la taxe carbone aurait eu un effet d'entraînement. Là, cette dérobade aura l'effet diamétralement opposé.

(3) L'opinion française est de plus en plus sensible aux questions d'environnement. Il suffit de voir l'émergence très forte des votes en faveur d'Europe Ecologie lors des dernières élections. La France était prête. Il fallait foncer. C'était maintenant le bon moment de mettre en place cette taxe carbone.

Alors, pourquoi le gouvernement a-t-il décidé de capituler en rase campagne ? Mystère.

Je ne veux pas voir là une funeste influence des contre-vérités colportées par Claude Allègre au travers d'un livre qui n'est que falsifications, tromperies et mystifications. Mais en creux ça démontre au moins que Jean-Louis Borloo est un parfait incapable. Un "numéro deux" du gouvernement totalement inaudible et inefficace.

Alors, je suis très en colère contre Nicolas Sarkozy en qui j'avais placé ma confiance. Je n'irai pas sans doute jusqu'à qualifier cette décision de "crime contre l'humanité", comme l'a affirmé Michel Rocard ce matin sur France Inter, mais je n'en suis pas si loin que ça. Je suis déçu. Ce n'est pas possible d'avoir reculé sur une telle décision qui engage l'avenir de nos enfants, de la planète, de l'humanité. S'il devait rester une chose du quinquennat de Nicolas Sarkozy ça aurait été ça. A la place, on a droit à une dérobade indigne.

Alors, Nicolas, j'ai un message pour toi : "La confiance, c'est comme les allumettes. Ca ne sert qu'une fois."

Nicolas Princen, fait passer ...

Pour en savoir plus :
1. Taxe carbone: report sine die, la France invoque l'Europe (AFP)
2. Taxe carbone: Chantal Jouanno "désespérée de ce recul" (AFP)
3. La presse brocarde le "maxi-reniement" gouvernemental sur la taxe carbone (AFP)
4. La taxe carbone "victime de l'éco-scepticisme ambiant" selon Juppé (AFP)
5. Taxe carbone : Rocard parle de "crime contre l'humanité" (AFP)
6. Ces Européens qui se sont déjà mis à la taxe carbone (L'Express)
7. Claude Allègre accusé de falsification par Håkan Grudd (Libération)
8. Taxe carbone (Wikipédia)

Crédit photo : Greenpeace

lundi 22 mars 2010

Régionales 2010 : les résultats définitifs du 2ème tour



Le tableau ci-dessus a été mis en ligne par le Ministère de l'Intérieur. Ce sont les résultats officiels du deuxième tour. Et voilà ce que cela donne en présidence de régions :



Donc, c'est clair, c'est une défaite complète pour le parti au pouvoir, comme ça avait été le cas dans toutes les régionales. Par exemple, en 1992, avec Pierre Bérégovoy au pouvoir, la droite avait remporté 20 régions sur 22.

Alors, rappelons nous quelle était la carte en 2004 :



Et donc, si l'on compare ces deux cartes, voici ce que ça donne :

PS : Stable.
En métropole, le PS et ses alliés remportent 20 régions sur 22, comme en 2004.
Outremer, le PS remporte 1 région sur 4, comme en 2004 : la Guadeloupe.
Et en sièges :
2004 : PS-PCF-Les Verts : 1126 sièges
2010 : PS - Front de Gauche - Europe Ecologie : 6 + 58 + 1006 + 11 = 1081 sièges.
En recul de 45 sièges !

UMP : En hausse.
En métropole, il ne remporte qu'une région au lieu de deux en 2004.
Mais à l'outremer, il remporte 2 régions au lieu de zéro en 2004. Gain net : une région !
Et en sièges, ça donne quoi ?
2004 : UMP-UDF = 522 sièges
2010 : UMP : 511 sièges, MoDem (ex-UDF) : 10 sièges. Total = 521 sièges. Perte nette à structure comparable : 1 siège.

Pour les autres partis, c'est un peu la débâcle : le Modem, le PCF et le NPA ont disparu corps et biens.

Quant à Europe Ecologie, ils ont certes obtenus de beaux résultats au premier tour, mais ils se sont dissous dans les listes PS au deuxième tour.

Quant au Front National, il s'est écroulé. En 2010, ils ont obtenu 1 943 463 voix et 118 sièges, ce qui est beaucoup trop. Mais en 2004, ils avaient obtenu quand même 3 199 392 voix et 156 sièges ... Ils ont donc perdu 38 sièges. Elle est où leur victoire ?

Bon, eh bien, soyons beaux joueurs et félicitons le PS qui est persuadé d'avoir gagné malgré une perte de 45 sièges ! (*)

(*) Bon, vous me direz, si on réintègre les 92 sièges de Georges Frèche, ça fait un gain de 47 sièges ... Mais Georges Frèche ne fait plus partie du Parti Socialiste, si j'ai bien tout lu Freud !

Pour en savoir plus :
1. Résultats des élections Régionales 2010 (Ministère de l'Intérieur)
2. Élections régionales françaises de 2010 (Wikipédia)
3. Élections régionales françaises de 2004 (Wikipédia)
4. Élections régionales françaises de 1992 (Wikipédia)
5. Régionales 2010 : les résultats définitifs du 1er tour (Chez Luc)

Crédit image : Ministère de l'Intérieur

samedi 20 mars 2010

Le cénote Xkeken (Yucatán)



Voici une magnifique photo du cénote Xkeken, prise par John Stanmeyer. Elle sera exposée à Los Angelès au Annenberg Space for Photography dans le cadre de l'exposition "Water: Our Thirsty World".

Vous pouvez cliquer sur la photo pour la voir en grand.

Un moment de calme et de sérénité pour célébrer la fin du dernier jour de l'hiver ...

Pour en savoir plus :
1. Water: Our Thirsty World (The Annenberg Space for Photography)
2. Cénote (Wikipédia)
3. Cenote XKeken (Le Bloguen)

Crédit photo : John Stanmeyer

vendredi 19 mars 2010

Arnaud Montebourg (PS) : "Don't vote !"


lien direct vers YouTube


Arnaud Montebourg, Secrétaire national du Parti Socialiste à la Rénovation, a déclaré dimanche soir que s'il était un électeur en Languedoc-Roussillon, il irait "à la pêche" dimanche prochain. (source : Le Monde)

Appliquons donc à la lettre les recommandations du Secrétaire National du Parti Socialiste : n'allez pas voter dimanche prochain, allez plutôt à la pêche !

Il va de soi que cette injonction ne concerne que les électeurs du Parti Socialiste. Tous les autres, allez voter, bien sûr ! Sauf peut-être les électeurs du FN. Vous aussi, je dois vous dire que la pêche peut être somme toute une activité très délassante dans le monde de brutes dans lequel nous vivons. N'allez pas voter. Don't vote !

Chers électeurs du PS et du FN, je dois vous dire une chose : la pêche, c'est vraiment une activité qui peut apporter beaucoup de satisfactions, par une belle journée de printemps. Car n'oubliez pas : dimanche c'est le Printemps ! Alors, n'allez pas perdre votre temps dans les bureaux de vote, et allez donc à la pêche, comme vous y invite Arnaud Montebourg !

P.S. : Ce message ne s'adresse évidemment ni aux électeurs de l'UMP, ni aux électeurs d'Europe Ecologie ! Vous, allez voter en masse !

(Tiens, il n'y a plus de liste Europe Ecologie en PACA ! Que vais-je voter ?)


Pour en savoir plus :
1. Le PS appelle à "battre la droite" en Languedoc-Roussillon (Le Monde)
2. Arnaud Montebourg (Wikipédia)

Crédit vidéo : 5friendsvote

jeudi 18 mars 2010

2009 : deuxième année la plus chaude de l’histoire



Bon, alors voilà, ça se confirme.

L'année 2009 a été la deuxième année la plus chaude de l'histoire, manquant le record établi par l'année 2005 d'une fraction de degré.

Le hit-parade des années les plus chaudes jamais observées s'établit à présent comme suit :

1. 2005
2. 2009
3. 1998
4. 2002
5. 2003
6. 2006
7. 2007

Et la décennie la plus chaude de l'histoire a été janvier 2000 - décembre 2009. La carte ci-dessus représente l'écart entre la température moyenne sur 10 ans (2000 - 2009) et la moyenne de référence 1951 - 1980.

On voit que le réchauffement est maximum entre autres au niveau de l'Océan Arctique, où la banquise est en train de disparaître beaucoup plus vite que prévu.



La courbe ci-dessus représente le réchauffement moyen entre 1880 et aujourd'hui avec deux courbes différentes pour l'hémisphère Nord, en rouge, où se trouvent tous les continents, et l'hémisphère Sud, en bleu, majoritairement océanique.

On voit que, sur l'hémisphère Sud, la croissance est quasi continue. Et on n'y retrouve pas l'anomalie du "refroidissement" 1945 - 1975 chère aux négationistes climatiques.

Pour en savoir plus :
1. 2009: Second Warmest Year on Record; End of Warmest Decade (NASA)
2. 2005 Warmest Year in Over a Century (NASA)
3. 2009 : deuxième année la plus chaude de l’histoire ; fin de la décennie la plus chaude (notre-planete.info)
4. Changement climatique : les 4 "bombes à retardement" (Chez Luc)

Crédit images : NASA

mercredi 17 mars 2010

Corinne Lepage claque la porte du MoDem



Corinne Lepage, vice-présidente du MoDem et membre fondatrice a annoncé dans Le Monde sa décision de démissionner du MoDem.

Trop, c'est trop !

"J'ai décidé de démissionner. (...) Ce choix n'est pas dû à ce que j'ai subi depuis septembre 2009. La direction du MoDem est aujourd'hui incapable de changer de mode de fonctionnement, d'entendre les militants comme les électeurs, et surtout, elle ne parvient pas à construire une stratégie qui n'ait pas pour seul objectif l'élection présidentielle."

Bon, alors, maintenant, au MoDem, à part François Bayrou, Marielle de Sarnez et Jean Lassalle (le rossignol béarnais), il reste qui exactement ?

Donc, on résume : Bayrou a obtenu 4,20% des voix au premier tour des régionales, et tout le monde l'a lâché (Corinne Lepage n'est que la dernière d'une longue liste, une très longue liste). Rappelons qu'il n'a même pas réussi à se faire élire à Pau aux Municipales de 2008 !

Faudrait peut-être qu'il envisage une reconversion, non ? Quelqu'un a une idée ?

Pour en savoir plus :
1. Corinne Lepage : "J’ai décidé de démissionner du MoDem" (Le Monde)
2. DÉBÂCLE AU MODEM - Lepage quitte Bayrou (Le Point)

Crédit photo : CAP21

lundi 15 mars 2010

Régionales 2010 : les résultats définitifs du 1er tour



Le tableau ci-dessus a été mis en ligne par le Ministère de l'Intérieur. Ce sont les résultats officiels du premier tour.

Alors, évidemment, la première chose qu'on a envie de faire, c'est de comparer ça au premier tour des élections régionales de 2004. Eh bien, ça donne ceci :



Alors, de façon assez surprenante, c'est très très différent de ce qu'on nous martèle dans les médias !

Voyons un peu ...

Le PS :
Il chute verticalement de 39,11% à 23,52% !
Mais il faut comparer ce qui est comparable. Et, comme en 2004 il avait présenté des listes d'union avec le PCF et les Verts, il est raisonnable de rajouter les voix du "Front de Gauche" (qui rassemble le "Parti de Gauche" de Mélenchon et le défunt PCF) et d'Europe Ecologie. On constate alors une progression d'un peu plus de 2%, autant dire que cela stagne !
Notons au passage que quand François Hollande déclare sur TF1 que le PS est "le premier parti de France", le PS en question ne fait que 23,52%, face à l'UMP qui réalise 26,02% ! Cherchez l'erreur ...

L'extrême gauche, quant à elle, continue de dégringoler ...

L'UMP :
Eh bien il chute effectivement. Sauf qu'en 2004, il y a vait les voix de l'UDF avec (devenu MoDem depuis). Et, si l'on compare des choses comparables, la "chute" n'est que de 3,5%. Rien à voir avec la déroute annoncée partout dans les médias !!!

Le Front National :
Eh bien, contrairement à ce que l'on raconte, il ne grimpe pas, non, il chute de plus de 3 points !!!
Les vociférations du vieux raciste n'y auront rien changé ...



Vous voulez que je vous dise ? Ils nous roulent un peu dans la farine, les journalistes, vous ne trouvez pas ?

Pour en savoir plus :
1. Résultats des élections Régionales 2010 : France Entière (Ministère de l'Intérieur)
2. Régionales, comparer ce qui est comparable (Meilcour.fr)
3. Élections régionales françaises de 2004 (Wikipédia)
4. Élections régionales françaises de 2010 (Wikipédia)

Crédit photo : TF1

dimanche 14 mars 2010

Régionales 2010 : les résultats du 1er tour



Et voici les premiers sondages officiels ! (TF1 20 heures)

Cela nous donne :

Pour la droite : UMP 27,3% + FN 11,2% = 38,5 %
Pour la gauche : PS 29,1% + Front de Gauche 5,7% = 34,8%
Centre : MoDem : 3,4%
Ecologistes : 13,1 %

Bon, eh bien c'est comme prévu la disparition du MoDem et du PC.
Pour le reste, on va bien voir au deuxième tour ...

20h40 : "Selon des résultats partiels pour la France métropolitaine, communiqués par le ministère de l'Intérieur, l'UMP et ses alliés obtiennent 26,20% des voix contre 22,74% au PS; 11,71% pour le FN; 11,09% pour Europe Ecologie; 7,35% pour le Front de gauche et 5,64% pour le Modem." (source : RTBF). Ah bon ? On verra demain ...

1. Résultats officiels du Ministère de l'Intérieur (via twitter)

Taux de participation à 17 heures :

National : 39,29%. En forte baisse par rapport à 2004 (49,66%).

Par région :
- Corse : 57,54% (contre 64,22% en 2004)
- Poitou-Charentes : 46,18% (contre 54,44 en 2004)
- Bretagne : 42,75% (contre 51,99% en 2004)
- Languedoc-Roussillon : 40,77% (contre 53,99% en 2004)
- PACA : 38,27% (contre 50,92% en 2004)
- Alsace : 34,86% (contre 43,05% en 2004)
- Ile-de-France : 32,71% (contre 43,68% en 2004)

En PACA c'est un peu en dessous de la moyenne nationale ! Par contre, en Corse, c'est impressionnant !

Voici un rappel des taux d'abstention enregistrés lors des différentes élections régionales depuis 1986 (Un seul scrutin a eu lieu à deux tours, celui de mars 2004):
- 1986 (élection à un seul tour) : 22,1% d'abstentions
- 1992 (élection à un seul tour) : 31,4% d'abstentions
- 1998 (élection à un seul tour) : 42,3% d'abstentions
- 2004 (élection à deux tours) : 39,16% au premier tour, 34,3% au deuxième tour
- 2010 (élection à deux tours) : 52,5% au premier tour !!! (estimation TNS-SOFRES LOGICA)

2. Sondages disponibles à l'étranger

Belgique : Le Soir (twitter) et RTBF

Suisse : Le Temps, La Tribune de Genève.

Note remise à jour en temps réel au fur et à mesure que les infos arrivent)

Pour en savoir plus :
1. Élections régionales 2010 (Ministère de l'Intérieur sur Twitter !)
2. Élections régionales 2010 (Ministère de l'Intérieur)
3. Régionales 2010 (Election Politique Citoyen)
4. Premier tour des régionales : participation de 39,29% à 17H00 (AFP)

Crédit illustration : idé

vendredi 12 mars 2010

Les élection régionales, c'est après-demain !





Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les élections régionales, c'est dimanche.

Apparemment, tout le monde s'en fout. Les affiches n'ont été collées que cette semaine, et les professions de foi, je les ai reçues dans ma boîte aux lettres seulement hier.

Il faut dire que, ce coup-ci, on les élit pour 4 ans au lieu de 6, puisque la création des conseillers territoriaux est planifiée pour 2014. Ils remplaceront alors les conseillers généraux et régionaux.

Alors, que me propose-t-on ? (dans l'ordre des panneaux pris en photo)

- Front National, Lutte Ouvrière et Front de Gauche: Les extrémistes, on zappe ! (à noter que je n'ai vu nulle part l'affiche islamiste du FN)

- MoDem : Au moins, on a une liste ! C'est mieux qu'en Languedoc-Roussillon, où le MoDem a renoncé à présenter une liste, et en Charente-Poitou, où les élus du MoDem sont allés s'inscrire sur la liste du PS et ont été de ce fait exclu du MoDem. Ici, c'est le Dr. Catherine Levraud qui est tête de liste qui s'intitule "Alliance Démocrate et Ecologiste". Elle fait figurer d'ailleurs sur son affiche un logo "Ecologie et Démocratie". C'est bien, le MoDem commence à se préoccuper d'écologie ...

- Alliance Ecologiste Indépendante : Jamais entendu parler. Bon, c'est vrai que, si on va sur leur site, on note qu'ils ont le soutien de Francis Lalanne. Est-ce suffisant en terme de crédibilité ?

- Europe Ecologie : Tête de liste Laurence Vichnievsky, et pour le Vaucluse, Jacques Olivier, Maire du Thor. Bon, là, c'est du sérieux, même si j'ai pas mal de réserves sur "Les Verts". Mais, vu les conneries que raconte Claude Allègre dans tous les médias, je pense qu'il est grand temps de faire une piqûre de rappel à tous ceux qui pensent que "toutes ces questions d'environnement, ça commence à bien faire". Donc, c'est clair, dimanche, je vote Europe Ecologie !

- UMP : Tête de liste Thierry Mariany, et pour le Vaucluse, Jean-Michel Ferrand. Très bien, mais on verra pour le second tour.

- Ligue du Sud : Tête de liste Jacques Bompard, ex-FN : on zappe !

- PS : Tête de liste Michel Vauzelle, président sortant. Notons déjà que sa liste s'appelle "Alliance de l'Olivier", avec un arbre copier-coller le logo de l'UMP. Le nom "PS" ne ferait-il plus vendre ? En tous cas, regardez bien l'affiche : le nom "Parti Socialiste" n'apparaît nulle part !! Faut dire qu'avec le feuilleton Georges Frêche dans le Languedoc-Roussillon voisin, Vauzelle préfère sans doute faire profil bas !

Donc, je résume, dimanche je vote Europe Ecologie.

Notez je vous prie que je vous annonce cette décision avant d'avoir regardé Ushuaïa Nature, qui sera diffusé sur TF1 demain soir. En effet, le PS a jugé opportun de demander le report de la diffusion de cette émission la veille du scrutin des régionales, pensant que cela allait risquer d'influencer le vote. Vous voulez que je vous dise ? Cette demande en dit long sur ce que pense le PS des questions d'environnement !

En tous cas, votez ce que vous voulez, mais allez voter dimanche !

Pour en savoir plus :
1. A 48 heures du 1er tour des régionales, l'heure est à la mobilisation (AFP)
2. Démocratie locale : des conseillers territoriaux pour remplacer les conseillers généraux et régionaux ? (Service-Public.fr)
3. Régionales: Queyranne demande le report de la diffusion de Ushuaia (AFP)
4. Demain, je vote Europe Ecologie (Chez Luc - 6 juin 2009)

Crédit photos : Luc