Nicolas Hulot claque la porte du Grenelle de l'Environnement
Le 22 décembre 2006, le candidat à l'élection présidentielle Nicolas Sarkozy avait envoyé une lettre d'engagement sur le Pacte Ecologique proposé par Nicolas Hulot. Et il était venu signer le pacte comme la photo ci-dessus en atteste.
Et puis, après avoir été élu, Nicolas Sarkozy a lancé effectivement le Grenelle de l'Environnement, ce qui a été une réussite, en particulier grâce au courage de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui sera remerciée peu après.
Et puis, là, après la débâcle des régionales, Nicolas Sarkozy décide brutalement de reporter la taxe carbone aux calendes grecques.
Personnellement, j'ai été très en colère. Je me suis senti trahi par un homme qui avait signé un engagement, pour qui j'avais voté, et qui capitule en rase campagne.
Eh bien, je ne suis pas le seul à m'être senti trahi. Nicolas Hulot vient de claquer la porte du Grenelle de l'Environnement. Il s'en explique dans une lettre ouverte aux citoyens signataires du Pacte écologique :
«L'abandon pur et simple de la taxe carbone, alors qu'un processus de concertation était en cours, est symptomatique d'un net recul de la classe politique qui, à droite comme à gauche, n'a pas pris la mesure des enjeux écologiques, et les considère essentiellement comme une variable d'ajustement politique»
Je pense que, quand il a fait son annonce sur l'abandon de la Taxe Carbone, Nicolas Sarkozy n'a pas mesuré les dégâts qu'allait engendrer dans l'opinion un tel virage à 180 degrés sur un sujet aussi primordial.
En ce qui me concerne, les dégâts sont importants. Très importants ...
Pour en savoir plus :
1. Lettre d'engagement de Nicolas Sarkozy sur le Pacte Ecologique (fichier .pdf)
2. La France lance sa révolution écologique (Chez Luc - 27 octobre 2007)
3. Le courage de Nathalie Kosciusko-Morizet (Chez Luc - 13 avril 2008)
4. Nicolas Sarkozy reporte la taxe carbone aux calendes grecques (Chez Luc - 24 mars 2010)
5. Taxe carbone: la Fondation Hulot quitte un Grenelle de l'environnement plombé (AFP)
6. Lettre ouverte aux citoyens signataires du Pacte écologique (Fondation Nicolas Hulot)
7. La Fondation Nicolas Hulot claque la porte du Grenelle (Le Figaro)
Crédit photo : Benoît Tessier