J'ai assisté à ma première réunion politique
Hier soir, j'ai assisté à ma première réunion politique. Ca s'est fait un peu par hasard.
Depuis début septembre, j'ai installé twitter sur mon iPhone, et je suis devenu assez accroc de cette nouvelle façon de communiquer. Comme vous le savez, j'aime beaucoup Nathalie Kosciusko-Morizet. Je trouve que cette jeune femme est très courageuse, et donc je me suis mis comme follower de ses tweets.
Hier après-midi, je tombe sur un de ses tweets : "dans le train pour le Vaucluse pour une réunion publique régionale avec Xavier Bertrand."
Alors, je lui répond : "@nk_m Ah oui ? Vous serez où ?".
Et elle me répond : "@LucSerard La réunion publique est a Monteux mais avant visite d' une expo au palais de papes."
Et voilà comment je me suis retrouvé au milieu d'une réunion de militants UMP à Monteux.
C'était à vingt heures, la salle polyvalente de Monteux était pleine à craquer (environ 900 personnes). Ils sont arrivés en musique sous les ovations. Puis il y a eu les discours.
- Jean-Michel Ferrand, le député du Vaucluse a fait un discours d'introduction très drôle et très punchy et très "droit dans ses bottes".
- Thierry Mariani, la tête de liste aux prochaines régionales ne m'a pas paru très convaincant ni très convaincu.
- Nathalie Kosciusko-Morizet, m'a paru de loin la plus sincère et la plus spontanée, bien que s'aidant de quelques notes. A l'écouter, on comprend que femme politique, ce n'est pas un métier si facile que ça. Mais on l'a sentie habitée par son combat. Et on a senti qu'il s'agissait bien d'un combat.
- Xavier Bertrand a conclu avec un vigoureux discours de professionnel de la politique, se faisant acclamer à chaque envolée lyrique ponctuant une partie de son discours. Personnellement, je n'ai pas vraiment aimé cette partie, qui faisait un peu peur parfois, par exemple quand il haranguait la foule à propos des caméras de surveillance.
Le tout s'est terminé en chantant une vibrante Marseillaise, toute la salle debout.
J'étais venu voir et écouter Nathalie, je n'ai pas été déçu. Cela fait plaisir de voir un tel engagement, et cela donne à réfléchir.
Pour le reste, je ne savais pas ce que c'était qu'une réunion de militants. Maintenant, je sais.
Pour en savoir plus :
1. nk_m (twitter)
2. Le courage de Nathalie Kosciusko-Morizet (Chez Luc)
3. Nathalie Kosciusko-Morizet avait raison ! (Chez Luc)
Crédit photo : Luc