Voici une nouvelle que je considère comme majeure et dont vous ne trouverez nulle trace dans la presse française.
Des chercheurs australiens ont mis au point une technique originale et efficace pour combattre le cancer.
Si la recherche contre le cancer est si difficile, c'est que les cellules cancéreuses sont très versatiles et réagissent à toute attaque. Parfois, si une chimiothérapie n'arrive pas à tout éliminer du premier coup, les cellules cancéreuses restantes mutent et deviennent résistantes au traitement. Une deuxième chimiothérapie sera alors beaucoup moins efficace.
Les chercheurs de
EnGeneIC ont trouvé une astuce. Ils ont mis au point une nano-cellule, dérivée d'une bactérie, dont le rôle est de pénétrer les cellules cancéreuses et de les "désarmer". Cette nano-cellule, appelée EDV (EnGenelC Delivery Vehicle) s'attache à la cellule cancéreuse et la pénètre. Une fois à l'intérieur, elle libère des molécules d'acide ribonucléique, appelé
siRNA, qui bloque la production des protéines avec lesquelles la cellule cancéreuse se défend contre la chimiothérapie.
C'est le "Cheval de Troie" qui rend les cellules cancéreuses sans défense.
On envoie alors une deuxième vague de nano-cellules EDV (EnGenelC Delivery Vehicle), qui vont ne pénétrer que les cellules cancéreuses (et pas les cellules saines), qui pénètre par la "porte" ouverte par la vague précédente, et qui une fois à l'intérieur vont libérer les agents chimiothérapeutiques qui vont tuer la cellule cancéreuse.
Je résume : on envoie d'abord un Cheval de Troie qui fait tomber les défenses. On envoie ensuite le traitement qui tue la cellule cancéreuse.
Superbe !
La beauté de cette technique c'est que :
(1) La chimiothérapie est ciblée sur les cellules cancéreuses, et que sur celles-là.
(2) Une fois les défenses tombées, on peut répéter le traitement chimiothérapeutique si nécessaire autant de fois que l'on veut. Les cellules cancéreuses sont sans défense.
(3) Le traitement est très "léger" comparé à la chimiothérapie classique, avec ses effets secondaires insupportables.
Les résultats des tests sur des souris, auxquelles on avait implanté un cancer humain hautement agressif et résistant aux traitements de chimiothérapie, ont été spectaculaires : au bout de 70 jours, toutes les souris traitées n'avaient plus aucune cellule cancéreuse. 100% de résultats positifs !
Toutefois, la méthode d'injection du cancer humain sous la peau des souris ne permet pas encore de conclure sur l'efficacité de ce traitement sur des métastases réparties dans tout le corps.
Ce traitement révolutionnaire va être testé sur des patients cancéreux de longue durée dans trois hôpitaux de Melbourne d'ici la fin de l'année.
Vatsala N Brahmbhatt, un des chercheurs d'EnGeneIC, a déclaré :
"On veut contribuer à ce que le cancer puisse être géré comme une simple maladie chronique, au lieu d'être considéré comme un arrêt de mort."En tous cas, je trouve l'idée remarquable, et, si ça marche vraiment, ça vaut un prix Nobel !
Pour en savoir plus :
1.
Hi-tech 'Trojan horse' can kill cancer cells: researchers (AFP)
2.
Australian scientists kill cancer cells with "trojan horse" (Reuters)
3.
New Cancer Treatment Shows Promise in Testing (The New York Times)
4.
Sequential treatment of drug-resistant tumors with targeted minicells containing siRNA or a cytotoxic drug (Nature)
5.
EnGeneIC (site officiel)
Crédit photo : AFP