Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 28 septembre 2008

McCain a déjà perdu l'élection présidentielle


lien direct vers YouTube


Mercredi soir, John McCain a planté David Letterman en direct. Il n'est pas venu à son émission "The Late Show" sur CBS en prétextant que l'urgence de la crise financière le forçait a aller immédiatement à Washington. En fait, il n'est pas allé à Washington, il est allé enregistrer une autre émission à la place et après il est allé se coucher tranquillement à son hôtel à New York.

Pour les millions d'américains qui regardent The Late Show tous les jours, c'est clair : John McCain, le héros de la guerre du Viet Nam, a eu peur et s'est défilé. McCain est cuit, il a perdu.

Dès le lendemain, David Letterman en remettait une couche, en déclarant : "now I'm feeling like an ugly date. That's what I feel like, I feel like an ugly date. I feel used. I feel cheap. I feel sullied."

Quant à Sarah Palin, la colistière qu'il a choisi avec une inconscience qui laisse rêveur, son cas s'aggrave de jour en jour. Jack Cafferty sur CNN explique pourquoi Sarah Palin devrait faire très peur à tout le monde. Dans Newsweek, on peut lire l'article suivant : "Palin Is Ready? Please." Apparemment, même les grands journaux se disent qu'il est temps de dire les choses. Les américains sont en train de réaliser que défiler en maillot de bain pour Miss Alaska c'est un peu court comme qualification pour prétendre devenir vice-président des Etats-Unis d'Amérique.

Pour en savoir plus :
1. The Late Show - mercredi 24/9/2008 (YouTube)
2. The Late Show - jeudi 25/9/2008 (YouTube)
3. Letterman Attacks McCain Day 2: "I Feel Like An Ugly Date (The Huffington Post)
4. Cafferty: Palin Should Scare the Hell Out of You (YouTube)
5. Palin Is Ready? Please. (Newsweek)
6. Sarah Palin Miss Alaska 1984 (YouTube)

Crédit vidéo : CBS

vendredi 26 septembre 2008

"Bullit", avec Steve Mac Queen (1968)


lien direct vers YouTube


En me promenant chez Jean, je suis tombé sur la fabuleuse scène de course de voitures dans les rues de San Francisco, que l'on peut voir dans le film de Peter Yates : Bullit.

Ce film, je l'ai vu à la sortie dans les salles, en 1968, sur grand écran. Je me souviens encore comment cette course nous a pris au ventre, bien qu'on soit assis dans un fauteuil. Quand la voiture descend la rue en pente, en poursuivant les deux vilains pas beaux, et que la voiture saute en l'air, toute la salle sautait en l'air en même temps ! On est dans la voiture avec lui. Whouaouh !

Vous voyez, je ne suis pas particulière fan de bagnoles. Pour moi, c'est juste un tas de tôles dont la fonction est de nous amener d'un point à un autre de la façon la plus sûre et la plus confortable possible. Et ça s'arrête là.

Mais la Ford Mustang Shelby 1968, elle m'a toujours fait de l'effet. D'abord, je la trouve très belle, et puis son moteur fait un bruit qui prend vraiment aux tripes. C'est comment dire, une pulsion assez animale, finalement ...

Bon week-end à tous !

Les scènes culte des vidéos du vendredi :
1. "Délivrance", par John Boorman (1972)
2. "Bienvenue chez les Ch'tis", par Dany Boon
3. "Le Pilote", par Michel Beaudet
4. "Le permis de conduire", par Jean Yanne
5. "Qu'est ce qu'on fait, on s'risque sur le bizarre ?" (Les Tontons Flingueurs)
6. "L'aventure c'est l'aventure", par Claude Lelouch
7. "Johnny B. Goode" par Michael J. Fox (Retour vers le futur)
8. "Ministry of Silly Walks" par le Monty Python's Flying Circus
9. "Dinner for One" par Freddie Frinton et May Warden
10. "Noah" par Bill Cosby
11. "Who's On First?" par Abbott & Costello

Crédit vidéo : assasincz

Libellés : ,

The American Dream...



Or donc, je lis que l’état américain – c’est à dire le contribuable – va être invité à cracher 700 milliards de dollars pour sauver telle ou telle méga-banque en état de faillite et éviter la déconfiture totale du pays. Bien. Rappelons, pour situer un peu les choses, que le budget total de la France en 2008, c’est 350 milliards d’euros - soit dans les 500 milliards de dollars. Donc la faillite du système économique américain coûte au bas mot l’équivalent du budget de la France (et sans doute plusieurs fois ce budget si on cumule les sommes mobilisées pour les sauvetages sous forme de nationalisation de méga-banques). Certes, les USA, c’est grand, mais seulement 6 fois plus grand que la France en termes de population. Le trésor américain va évidemment faire tourner à plein régime la planche à billets - et de préférence 24h/24 - 700 milliards de dollars, faut quand même les imprimer – et bonjour l’inflation et les désordres économiques et sociaux qui vont en résulter, y compris dans la zone euro !

Bref, le système économique américain idolâtré par « Sarko l’américain » montre sa vraie nature et ses défaillances. Est-ce bien le modèle que nous devons suivre ? Notre système "à la française" ménageant à la fois une part de libéralisme et une part d’état (notamment pour les grandes infrastructures) n’est-il pas très nettement meilleur – moyennant évidemment les nécessaires réformes d'adaptation qui auraient dues être faites depuis au moins 20 ans (genre régimes des retraites) ?

mercredi 24 septembre 2008

Les photos de Chris Jordan



Je vous avais déjà parlé de Chris Jordan dans Gaïa il y a trois ans, à propos de sa collection de photos "Intolerable Beauty".

Il récidive avec une nouvelle collection de photos intitulée "Running the Numbers, An American Self Protrait".

La photo ci-dessus est extraite de cette nouvelle collection. Si vous regardez de très près cette jolie poitrine, vous vous apercevez qu'elle est composée de 32.000 poupées Barbie :



Pourquoi 32.000 ?

C'est le nombre de femmes américaines qui se sont fait refaire les seins aux USA chaque mois durant l'année 2006 ...

Pour en savoir plus :
1. Chris Jordan photographic arts (site officiel)
2. Intolérable beauté (Gaïa - 27 novembre 2005)
3. Look very carefully at these breasts... (Metro Headlines)

Crédit photos : Chris Jordan

Libellés :

mardi 23 septembre 2008

Le baril de pétrole dépasse à nouveau les 120 dollars

Oil price Chart.jpg

Après avoir redescendu sous la barre des 100 dollars, le baril de brut a connu aujourd'hui sa plus forte hausse de l'histoire en gagnant 16,37 dollars dans la journée pour arriver à 120,92 dollars, après avoir dépassé les 130 dollars en cours de séance, ce qui représentait une hausse de plus de 25 dollars d'un coup !

C'est vrai que le baril, après avoir dépassé les 140 dollars, était redescendu, mais la tendance lourde demeure, et le baril à 200 dollars, c'est pour bientôt.

Une des raisons pour laquelle on ne sait pas du tout où on va, c'est que la production des pays de l'OPEP est directement proportionnelle aux réserves de pétrole qu'il déclarent eux-mêmes. Du coup, ils déclarent n'importe quoi en fonction de ce qu'ils ont envie de produire, et non pas en fonction de ce qu'ils ont effectivement en réserve.

En effet, si vous consultez l'historique des réserves déclarées par les pays de l'OPEP vous constatez que :

(1) Entre 1982 et 1988, chaque pays producteur a brutalement annoncé des resreves deux à trois fois plus élevées qu'avant.
(2) Depuis ces hausses brutales et inexpliquées, ils reconduisent les mêmes chiffres d'année en année comme si, chaque année, les nouveaux gisements découverts compensaient exactement le pétrole extrait des gisements existants ! Vachement crédible !

Oil price Chart.jpg

Il suffit de consulter ces chiffres pour comprendre que ces réserves annoncées sont totalement fictives et qu'on va réveiller un de ces jours prochains avec, par exemple, l'annonce qu'il n'y a plus une goutte de pétrole en Arabie Saoudite !!!

J'ai vu la semaine dernière deux documentaires à la télé, dont un sur arte qui parlaient de ce qui va se passer quand il n'y aura plus de pétrole. C'était assez terrifiant. En fait, le développement actuel est dû entièrement à un pétrole "gratuit" (au sens planétaire) et abondant. Et, un de ces jours, il n'y en aura plus. Essayez d'imaginer un monde sans pétrole, sans tracteurs, sans camions, sans avions, sans plastique, etc ... et vous verrez qu'on ne s'en sort plus. Mais plus du tout du tout.

... A part les Amish bien sûr !

Pour en savoir plus :
1. Oil closes up $16.37 a barrel, a record rise (The Boston Globe)
2. Light Crude Oil (CL, NYMEX) (TFC Commodity Charts)
3. Le pic de production de pétrole mondial, c'est pour cette année (Gaïa - mai 2005)
4. Le baril de pétrole dépasse 100 dollars (Chez Luc - janvier 2008)
5. Le baril de pétrole dépasse 110 dollars (Chez Luc - mars 2008)
6. Le baril de pétrole dépasse 120 dollars (Chez Luc - 6 mai 2008)
7. Le baril de pétrole dépasse 130 dollars (Chez Luc - 21 mai 2008)
8. Le baril de pétrole dépasse 140 dollars (Chez Luc - 28 juin 2008)

Crédit graphique : TFC Commodity Charts

dimanche 21 septembre 2008

A propos du ticket républicain McCain / Palin



John McCain, candidat républicain des élections présidentielles américaines, et fervent admirateur de Bush comme en témoigne la photo ci-dessus, a gagné les primaires le 4 mars. Il a disposé de cinq long mois avant de se choisir un co-listier, avant la Convention Républicaine de Minneapolis début septembre.

Et c'est donc à la surprise générale que McCain nous annonce le 29 août, trois jours avant l'ouverture de la convention, qu'il avait choisi comme candidate à la Vice Présidence des Etats Unis d'Amérique, Sarah Palin, jeune gouverneur de 48 ans de l'état d'Alaska, totalement inexpérimentée, et avec des convictions un peu à droite de l'extrême droite.

Pourquoi John McCain a-t-il fait ce choix ahurissant ? Je pense qu'il s'est dit que comme Barack Obama avait eu beaucoup de mal à battre Hillary Clinton, s'il prenait une femme comme co-listière, il pourrait peut-être récupérer des voix d'Hillary Clinton.

Alors, son choix s'est porté sur Sarah Palin, élue reine de de beauté de sa ville de Wasilia (5500 habitants en 2000), et qui a fini, quand même, seconde Dauphine à Miss Alaska en 1984 !

Si vous voulez savoir quelle partie de la personnalité de Sarah Palin a plus particulièrement séduit John McCain, suivez son regard dans la vidéo ci-dessous :


lien direct vers YouTube


Lors de la convention, elle a lu un excellent discours, écrit non par elle évidemment, mais par Matthew Scully, qui rédigeait avant les discours de Bush. Dans ce discours, elle s'est décrite comme étant "un pitbull avec du rouge à lèvres".

Mais en réalité, Sarah Palin est une ultra réactionnaire de droite, qui veut faire enseigner le créationisme à l'école, qui est contre l'avortement et contre toute forme de contraception, qui a nommé tous ses copains d'école tout aussi incompétente qu'elle aux postes clé de l'état de l'Alaska, qui fait flinguer les loups sauvages d'Alaska par des tireurs en avion, etc ... La liste est tellement longue qu'il en faudrait trois pages. Et d'ailleurs, si vous lisez des blogs d'Alaska, là-bas, ils n'en reviennent pas !!!

Il y a même eu une manif des femmes d'Alaska contre Sarah Palin à Anchorage

Dans son interview avec Charles Gibson sur ABC, elle a déclaré qu'elle avait une forte expérience des problèmes internationaux vu qu'elle pouvait voir la Russie depuis une des îles de son état ... Elle a aussi déclaré que la guerre en Irak faisait partie d'un plan voulu par Dieu !

Quand on pense que McCain a 72 ans, une santé qui n'est pas au top, et qu'il est tout à fait possible que Sarah Palin devienne présidente des Etats Unis d'Amérique avec un accès au bouton rouge, ça fait froid dans le dos. Surtout quand elle déclare qu'elle n'exclut pas une guerre contre la Russie !

Malgré tout ça, McCain remonte dans les sondages depuis qu'il a choisi Sarah Palin.

Barack Obama a-t-il vraiment fait le bon choix en désignant le très compétent Joe Biden comme co-listier ? Un autre choix aurait peut-être été mieux adapté à l'électorat américain :



Rendez-vous le 4 novembre pour la réponse ...

Pour en savoir plus :
1. Sarah Palin (Wikipedia)
2. John McCain (Wikipedia)
3. Sarah Palin: War in Iraq is "God's Plan" (YouTube)
4. "Alaska Women Reject Palin" Rally: Pics and Videos (Daily Kos)
5. Sarah Palin? McCain’s Next Trophy Girl? (Mudflats)


Crédit vidéo : The Jed Report

samedi 20 septembre 2008

LHC : on est encore tous là !



Le mercredi 10 septembre, à 10h28, les premiers protons ont fait un tour dans le Grand Collisionneur de Hadrons (LHC), le plus grand accélérateur de particules du monde, près de Genève.

... Et la fin du monde ne s'est pas produite !

Ouf !

Oui ... eh bien non. Pas "ouf !" encore. En effet, pour l'instant, on fait juste faire un tour à quelques protons dans l'anneau de 27 km de circonférence, enterré à 100 mètres sous terre. Et on se concentre sur la mise au point de cet engin d'une complexité jamais vue. On rencontre des pannes qu'il faut réparer, et ensuite ça prend une semaines pour que la tempértature de l'anneau supraconducteur redescende à - 271 degrés Celcius.

En fait, les première collisions n'auront lieu que dans quelques semaines, au cours du mois de novembre, si tout va bien.

Donc, il nous faudra attendre encore un peu pour voir les trous noirs, les strangelets, les bulles de vide et les monopôles magnétiques dont nous parle le CERN. Et peut-être, si tout va bien, verrons nous enfin la particule de Dieu.

Si on est encore là à ce moment-là, bien sûr ! ;-)

Pour en savoir plus :
1. Le plus grand accélérateur de particules au monde a été mis en route (AFP)
2. A la recherche de la particule de Dieu (Chez Luc - 11 juin 2006)
3. Un procès pour empêcher la Fin du Monde ... (Chez Luc - 16 avril 2008)
4. On n'a rien à craindre du LHC, selon le CERN. (Chez Luc - 26 juin 2008)

Crédit photo : Roy Langstaff

mercredi 17 septembre 2008

Une vérité qui dérange - suite



Alors, voyons voir... Nous sommes maintenant en septembre 2008. Je lis dans mon journal que le "trou" d'ozone a grandi à 27 millions de km², contre 25 millions km² en 2007.

A / On rappelle qu'il n'y a jamais eu de trou, juste une déplétion de concentration au-dessus du pôle sud - mais "trou", ça fait plus dramatique...

B / On passe sous silence qu’à côté du trou, il y a une augmentation de concentration d'ozone vers le sud de l’Australie (zone rose sur l’image), ce qui indique qu’il n’y a pas et jamais eu de destruction d’ozone au dessus du pôle sud, juste une répartition non homogène dans cette région du globe.

C / Les gesticulations au sujet de ce non-problème (protocole de Montréal de 1987) n'ont donné aucun résultat à ce jour. La mise hors circuit des CFC n'a rien changé à la question.

D / Les seul bénéficiaires dans cette affaire sont les industriels producteurs de gaz de substitution des CFC - et les quelques pseudo-scientifiques qui ont récupéré des crédits à cette occasion.

Bien sûr, on nous dit "ah, oui, mais non, vous verrez, dans 50 ans, le trou va se réduire". Ben voyons...

Moralité : il y a des tas de gens qui sont prêts à raconter n'importe quoi (y compris des pseudo-scientifiques qui dévoient leur art) pour attirer l'attention sur eux (et les fonds publics).

Ceci étant, aujourd'hui, le trou d'ozone, on s'en fout. On est passé à la mode du réchauffement climatique, affaire qui est exactement du même tonneau... A vrai dire, j'ai le vague sentiment qu'avec les bouleversements économiques en cours (sub-primes, faillite des méga banques américaines, bourses qui dévissent), le réchauffement est en train de passer de mode...

Illustration : Wikipedia

dimanche 7 septembre 2008

Edvige, ça va être vraiment bien



Quand ce fichier des fichiers* sera en place et dûment renseigné, « on » pourra faire des interrogations du style « quels sont les gens qui ont brigué un mandat électoral et qui sont homosexuels ». Ou encore, « quels sont les assujettis à l’ISF qui sont juifs ». Ou encore : « quels sont les responsables d’associations qui sont de race noire ». Une mine de renseignements passionnants ! On imagine tout l’intérêt de l’exploitation de ce fichier…

Je pense qu’en 1942, l’occupant aurait été enthousiasmé de trouver un tel fichier, ça aurait grandement facilité son travail !

Merci Nicolas d’avoir eu cette super bonne idée. Vive Edvige ! Et j’espère qu’il sera fin prêt pour les élections de 2012 !

*Edvige sera un fichier central permettant d'analyser les informations relatives aux personnes physiques ou morales ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif, sous condition que ces informations soient nécessaires au gouvernement ou à ses représentants pour l'exercice de leurs responsabilités. Ces informations peuvent être des données à caractère personnel qui font apparaître les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou l'appartenance syndicale des personnes, ou qui sont relatives à la santé ou à la vie sexuelle de celles-ci .