La Suisse vote l'interdiction des minarets
Or donc, les suisses viennent de voter à une majorité écrasante de 57,5% l'interdiciton de construire de nouveaux minarets en Suisse. "La construction de minarets est désormais interdite en Suisse", a annoncé le gouvernement helvétique dans un communiqué officiel. "Les quatre minarets existants ne sont pas concernés", ont précisé les autorités.
Alors, un minaret, c'est quoi ?
Voici la définition donnée par Wikipédia : "Le minaret est un élément architectural des mosquées. Il s'agit généralement d'une tour élevée dépassant tous les autres bâtiments. Son but est de fournir un point élevé au muezzin pour les 5 appels à la prière par jour." Les 5 appels à la prière ont lieu :
- au lever du soleil
- à midi
- au milieu de l'après-midi
- au coucher du soleil
- la nuit
J'ai vécu trois ans dans un pays musulman. Et je peux vous dire que le muezzin ne montait pas au sommet du minaret. Il se contentait de crier "allāhu ākbar" dans un mégaphone tellement saturé qu'on avait un peu de mal à comprendre ce qu'il disait.
Alors, vous me direz, c'est un peu comme les clochers de nos villes et nos campagnes d'antan qui sonnaient les huit heures canoniales :
- Matines ou vigiles : dans la nuit
- Laudes : à l'aurore
- Prime : première heure du jour
- Tierce : troisième heure du jour
- Sexte : sixième heure du jour
- None : neuvième heure du jour
- Vêpres : le soir
- Complies : avant le coucher
Mais, ces prières ne sont plus sonnées de nos jours que dans les couvents et les monastères. Certains clochers sonnent encore les heures de la journée, mais la plupart se sont tus.
Alors, c'est vrai qu'on a quand même un peu de mal à s'imaginer un petit village suisse réveillé en sursaut tous les matins par un vigoureux "allāhu ākbar" crié par un muezzin dans un mégaphone saturé !!!
Je laisse la conclusion au billet délicieusement ironique de causeur : "La Confédération n’étant pas membre de l’Union, cet acte patent d’islamophobie ne saurait nous éclabousser. Néanmoins, il n’est pas à exclure que certains ulémas rigoristes tiennent pour complices de cette forfaiture calviniste l’ensemble des chrétiens. Et nous ne serions pas plus surpris que cela d’apprendre qu’il sera désormais interdit de construire des cathédrales à Djeddah, Ispahan ou Khartoum…"
Pour en savoir plus :
1. Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets (AFP)
2. Querelle de clochers (causeur salon de réflexions)
Crédit photo : SIPA
Libellés : chroniques de la religion ordinaire