Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 30 novembre 2009

La Suisse vote l'interdiction des minarets



Or donc, les suisses viennent de voter à une majorité écrasante de 57,5% l'interdiciton de construire de nouveaux minarets en Suisse. "La construction de minarets est désormais interdite en Suisse", a annoncé le gouvernement helvétique dans un communiqué officiel. "Les quatre minarets existants ne sont pas concernés", ont précisé les autorités.

Alors, un minaret, c'est quoi ?

Voici la définition donnée par Wikipédia : "Le minaret est un élément architectural des mosquées. Il s'agit généralement d'une tour élevée dépassant tous les autres bâtiments. Son but est de fournir un point élevé au muezzin pour les 5 appels à la prière par jour." Les 5 appels à la prière ont lieu :
- au lever du soleil
- à midi
- au milieu de l'après-midi
- au coucher du soleil
- la nuit

J'ai vécu trois ans dans un pays musulman. Et je peux vous dire que le muezzin ne montait pas au sommet du minaret. Il se contentait de crier "allāhu ākbar" dans un mégaphone tellement saturé qu'on avait un peu de mal à comprendre ce qu'il disait.

Alors, vous me direz, c'est un peu comme les clochers de nos villes et nos campagnes d'antan qui sonnaient les huit heures canoniales :
- Matines ou vigiles : dans la nuit
- Laudes : à l'aurore
- Prime : première heure du jour
- Tierce : troisième heure du jour
- Sexte : sixième heure du jour
- None : neuvième heure du jour
- Vêpres : le soir
- Complies : avant le coucher
Mais, ces prières ne sont plus sonnées de nos jours que dans les couvents et les monastères. Certains clochers sonnent encore les heures de la journée, mais la plupart se sont tus.

Alors, c'est vrai qu'on a quand même un peu de mal à s'imaginer un petit village suisse réveillé en sursaut tous les matins par un vigoureux "allāhu ākbar" crié par un muezzin dans un mégaphone saturé !!!

Je laisse la conclusion au billet délicieusement ironique de causeur : "La Confédération n’étant pas membre de l’Union, cet acte patent d’islamophobie ne saurait nous éclabousser. Néanmoins, il n’est pas à exclure que certains ulémas rigoristes tiennent pour complices de cette forfaiture calviniste l’ensemble des chrétiens. Et nous ne serions pas plus surpris que cela d’apprendre qu’il sera désormais interdit de construire des cathédrales à Djeddah, Ispahan ou Khartoum…"

Pour en savoir plus :
1. Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets (AFP)
2. Querelle de clochers (causeur salon de réflexions)

Crédit photo : SIPA

Libellés :

dimanche 29 novembre 2009

Climategate



Nous y sommes donc. Les masques tombent.

Les échanges de mails entre membres de la clique du GIEC récemment piratés sont très révélateurs. Non, je n’ai pas lu in extenso les 200 Mo de données piratées au Climate Research Unit (CRU) de l’Université d’East Anglia (membres de la clique sus-mentionnée). Mais un petit échantillonnage suffit à se forger une conviction. Notamment le fait que cet organisme a rapidement découvert une énorme faille dans son dogme, en l’occurrence le réchauffement qui est intervenu autour des années 1050 (optimum climatique médiéval), et qui a notamment affecté la zone arctique - ce qui a permis aux Vikings de coloniser le Groenland (alors terre verte) et même de pousser jusqu’en Amérique (Terre Neuve) qu’ils ont dénommé Vinland (pour faire pousser de la vigne à Terre Neuve , il a dû vraiment y avoir un climat doux). Or, de toute évidence, pas de CO² d’origine humaine pour expliquer cette période de réchauffement arctique sans doute assez similaire à celle que l’arctique subit en ce moment. En fait, nombre de communications internes du CRU attribuent ce « forçage climatique » à un léger changement d’orbite terrestre (ou léger changement d’inclinaison de l’axe polaire). Les échanges de courriels montrent comment les pseudo-scientifiques ont dissimulé cette réalité en faisant démarrer leurs courbes seulement en l’an 1200, ou encore en trafiquant les chiffres des années 1000 (en prévenant charitablement qu’ils ne sont pas fiables) pour minimiser ou relativiser le réchauffement de cette période.

Certains mails amusants s’inquiètent même du manque de données convaincantes pour étayer un quelconque réchauffement global en cours ! D'où sans doute la récente dérive sémantique de "réchauffement" vers "changement"...

Tout ce traficotage était assez évident déjà. Rien ne me surprend donc, mais j’en viens même maintenant à douter de la réalité de l’augmentation du taux de CO² dans l’atmosphère. Parce que, si on nous a frelaté les données relatives au prétendu réchauffement (courbe en crosse de hockey dite « MBH98 reconstruction » qui est à la fois élément fondateur et clé de voute du dogme), pourquoi donner plus de crédit à la courbe d’augmentation du CO² dans l'atmosphère ? Plus j’y pense, plus je me demande comment on peut nous montrer cette courbe alarmante : les prélèvements ont ils été faits dans la gueule des cheminées d’usines de la Ruhr ? Ou dans l’antarctique ? A quelle altitude ? Sous quelles conditions ? Quelles méthodes d’élaboration pour obtenir une courbe unique et péremptoirement dogmatique ?

Reste que les rejets de CO² d’origine humaine sont peu contestables. Ca ne ferait aucun mal de les limiter ou de les faire baisser (qu'il y ait ou non un réchauffement climatique en cours). En tous cas, ils baisseront d’eux mêmes lorsque les ressources combustibles fossiles seront épuisées et que l’humanité sera passée à d’autres formes d’énergies.

Un complot ? Non, juste une machine (GIEC) mise en place par nous-mêmes sans contrôle, qui s'emballe et qui génère des inepties qui garantissent à leurs auteurs le boire et le manger. On a formé et payé un corps de climatologues pour nous dire que tout va mal : que croyez-vous qu'ils nous disent ? Pareil pour d'autres sujets, d'ailleurs : on a récemment créé des corps d'épidémiologistes. Que croyez-vous qu'ils nous annoncent ! Créons donc un corps de "scientifiques" spécialisés dans le risque d'impacts apocalyptique de météores. Que croyez-vous qu'ils vont nous prédire ?

Le sommet de Copenhague serait mieux inspiré à s'occuper des déchets (notamment plastiques) produits par nos société. Ca, c'est concret et réel, et comme je l'ai déjà fait remarquer, les albatros nous en seraient très reconnaissants.

vendredi 27 novembre 2009

"J'veux d'la tendresse", par Marie Carmen


lien direct vers YouTube


Bon, alors ce soir, je vais faire encore une fois du hors-piste, mais dans un domaine inhabituel.

Je vous raconte.

En 1981, je tombe avec stupéfaction sur un 45 tour d'Elton John qui chante en français. Elton John qui chante en français, c'est du jamais vu ! Et, que chante-t-il ? "J'veux d'la tendresse", une chanson créée un an plus tôt par Janic Prevost et passée totalement inaperçue. Alors, à l'époque, j'ai écouté cette chanson étonnante, dans laquelle Elton John réclame de la tendresse à corps et à cri, et en français.

Puis, récemment, je suis parti à la recherche de cette chanson de mon passé. Et, comme à présent on trouve tout sur internet, je l'ai retrouvée. Mais, ce faisant, j'ai trouvé également une version étonnante de la même chanson par la chanteuse québécoise Marie Carmen. C'est celle que je vous propose ce soir, illustrée d'une façon très kitch par coquinoue.

Bon week-end à tous ! (Avec une pensée toute particulière pour ceux qui manquent un peu de tendresse, en ce moment ...)

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "The Letter", par Joe Cocker (live 1981) (20 novembre)
2. "My Cabal", par School of Seven Bells (30 octobre)
3. "Africa", par Perpetuum Jazzile (23 octobre)
4. "Wooden ships", par Crosby, Stills & Nash (14 août)
5. "Je te survivrai", par Jean-Pierre François (3 juillet)

Le top dix :
1. "Wooden ships", par Crosby, Stills & Nash (14 août)
2. "Déjà Vu", par Crosby, Stills & Nash
3. "Two months off", par Underworld
4. "Alice", par Nick Bertke
5. "Novelty Waves", par Biosphere
6. "Paris", par Friendly Fires
7. "Chan Chan", par le Buena Vista Social Club
8. "Pure Devotion" par Freeloader
9. "Le cafard des fanfares", par Ours
10. "Where The Streets Have No Name" par U2

Crédit vidéo : coquinoue

Libellés :

jeudi 26 novembre 2009

Prenez le train !


lien direct vers YouTube


Pour en savoir plus :
1. Plane Stupid (site officiel)

Crédit vidéo : Plane Stupid

lundi 23 novembre 2009

LHC : c'est reparti !



Le LHC (Large Hadron Collider), cette machine la plus complexe du monde, formé un anneau souterrain supraconducteur de 27 km de diamètre à environ 100 mètres sous terre, est de nouveau en service !

Les savants du CERN vous pouvoir repartir à la recherche de la particule de Dieu (le boson de Higgs). Et en plus, ils nous racontent ça en direct live sur twitter. Là, ils sautent de joie : ils viennent de créer deux rayons de protons qui circulent dans l'anneaux.

Il n'y a plus qu'à attendre le grand choc de collision frontale à 14 téra électron-volts, pour pouvoir produire éventuellement un quark étrange stable. (en français courant : un trou noir)

Alors, moi, ça va : je suis allé à Bora Bora, c'est bon. Ils peuvent nous faire un trou noir stable s'ils veulent, j'ai déjà réalisé mon rêve.

Bon je dis ça, mais après tout, tout peut très bien se passer, si ça se trouve, hein ?

Vous reprendrez bien un peu de kouglof ?

Pour en savoir plus :
1. CERN_FR (twitter)
2. Large Hadron Collider ready to restart (The Big Picture)
3. Le LHC redémarrera cet automne (si tout va bien ...) (Chez Luc - juillet 2009)
4. A la recherche de la particule de Dieu (Chez Luc - juin 2006)
5. Un procès pour empêcher la Fin du Monde ... (Chez Luc - avril 2008)
6. On n'a rien à craindre du LHC, selon le CERN. (Chez Luc - juin 2008)
7. Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) (site officiel)
8. Large Hadron Collider (Wikipédia)

Crédit photo : CERN

dimanche 22 novembre 2009

J'ai installé Tom Tom sur mon iPhone !



Eh bien voilà : j'ai téléchargé Tom Tom sur mon iPhone et j'ai installé le car kit dans ma voiture.

C'est tout à fait bluffant !

Non seulement j'ai maintenant un GPS convivial dans ma voiture, mais le car kit permet tout un tas de fonctionnalités supplémentaires :
- L'iPhone est en permanence en charge sur l'allume-cigare de la voiture.
- Dans la base du car kit, il y a un GPS ultra précis (plus précis que celui intégré dans l'iPhone) qui est exploité par l'application.
- Dans la base du car kit, il y a un micro qui fait office de kit téléphone mains libres de très haute qualité.
- Il y a une sortie mini-jack qui permet de raccorder la sortie son de l'iPhone sur la stéréo de la voiture.
- L'installation de l'iPhone sur le car kit est un clip instantané.
- Le car kit permet aussi de basculer l'iPhone en mode panoramique !

C'est top !

Quand je roule en écoutant un podcast sur l'iPhone, si j'ai un appel entrant, le volume sonore du podcast (ou du morceau de musique en écoute) fait un fade out progressif. Puis la connection téléphonique s'effectue. Je téléphone en gardant les mains sur le volant. Et, à la fin de la conversation, le son remonte en fade in, et le podcast reprend exactement là où cela avait été interrompu par l'appel téléphonique.

Fabuleux ! C'est exactement ce que j'attendais !

Pour en savoir plus :
1. TomTom pour iPhone (site officiel)

Crédit photo : Luc

Libellés :

samedi 21 novembre 2009

Un duo de choc nommé à la tête de l'Europe



Le traité de Lisbonne ayant prévu la création d'un poste de "Président de l'Union Européenne", on attendait avec impatience de savoir qui allait être le premier président de l'histoire, le George Washington de l'Europe en quelque sorte. Et aussi qui allait être le premier "Ministre des Affaires Etrangères" de l'Europe, qui allait enfin permettre à l'Europe de parler d'une seule voix.

Eh bien, on a été gâtés !

Les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays de l'UE ont choisi le Premier ministre belge, Herman Van Rompuy, inconnu en Europe, pour devenir le premier président du Conseil européen.

Et, dans la foulée, ils ont choisi une Britannique, Catherine Ashton, inconnue dans son propre pays, pour le poste de Haut représentant aux affaires étrangères. Notons au passage que cette dame n'a strictement aucune expérience dans le domaine diplomatique.

Non mais dites-moi que je rêve ! C'est quoi, ça ?

Vous voulez que je vous dise le fond de ma pensée ? A mon avis, c'est un coup des anglais qui, chacun le sait, sont opposés à la construction européenne.

Pour en savoir plus :
1. L'UE se choisit un premier président modeste, le Belge Herman Van Rompuy (AFP)
2. Catherine Ashton dirigera la diplomatie de l'UE à partir du 1er décembre (AFP)
3. Diplomatie: l'Europe renonce à ses grandes ambitions planétaires (AFP)
4. Qui Obama doit-il appeler pour joindre l'UE? La réponse est toujours évasive (AFP)

Crédit photos : Agoravox et British National Party

vendredi 20 novembre 2009

"The Letter", par Joe Cocker (live 1981)


lien direct vers YouTube


Ce soir, j'ai une pêche d'enfer ! Il y a des moments comme ça, dans la vie, où l'on a l'impression que tout va bien. Aujourd'hui, c'est un jour comme ça.

Alors, pour être "in the mood" avec ce feeling, je vous propose la version live 1981 de "The Letter", le tube de 1967 des Box Tops que vous pouvez voir sur YouTube ici. Mais, faut reconnaître, la version de Joe Cocker, c'est autre chose, question énergie !

Alors, TGIF et bon week-end à tous !

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "My Cabal", par School of Seven Bells (30 octobre)
2. "Africa", par Perpetuum Jazzile (23 octobre)
3. "Wooden ships", par Crosby, Stills & Nash (14 août)
4. "Je te survivrai", par Jean-Pierre François (3 juillet)
5. "Remember the Time", par Michael Jackson (26 juin)

Le top dix :
1. "Pure Devotion" par Freeloader
2. "Déjà Vu", par Crosby, Stills & Nash
3. "Two months off", par Underworld
4. "Alice", par Nick Bertke
5. "Novelty Waves", par Biosphere
6. "Paris", par Friendly Fires
7. "Chan Chan", par le Buena Vista Social Club
8. "While my guitar gently weeps", par George Harrisson, Eric Clapton, Ringo Starr, Phil Collins et Elton John
9. "Le cafard des fanfares", par Ours
10. "Where The Streets Have No Name" par U2

Crédit vidéo : dookofoils

Libellés :

mercredi 18 novembre 2009

Peillon à propos de Royal : «On est en psychiatrie lourde là»



Mardi soir, sur BFM TV, Vincent Peillon a déclaré à propos de Ségolène Royal : «On est en psychiatrie lourde là»

Alors, pour bien comprendre, petit retour en arrière : Suite au congrès de Reims du PS, Vincent Peillon a animé le courant L'Espoir à Gauche avec plusieurs cadres du PS qui avaient soutenu la candidature de Ségolène Royal à la direction du PS.

Vincent Peillon a fait une première réunion à Marseille fin août avec Robert Hue, ancien 1er secrétaire du PCF devenu "communiste autrement", Marielle de Sarnez, Jean-Luc Bennhamias, vice-présidents du MoDem, la PRG Christiane Taubira, dans le but de jeter les fondations d'un rassemblement des forces de gauche.

Ségolène Royal n'est pas venue à Marseille, ni à aucun des travaux du courant "L'Espoir à Gauche", trop occupée qu'elle est à dépenser l'argent de Pierre Berger dans des voyages exotiques (intronisation de Barack Obama à Washington, voyage au Brésil, au Sénégal, etc, etc ...).

En attendant, Vincent Peillon, il travaille, lui, et il lance le 14 novembre à Dijon les "1ères rencontres du rassemblement" des "socialistes, écologistes et démocrates", des communistes au MoDem, initié cet été à Marseille, pour faire des propositions sur l'éducation, base d'un "contrat de gouvernement". (source : AFP).

Alors, réalisant que, peut-être, il était en train de se passer quelque chose d'important, Ségolène Royal s'est invitée à cette réunion. Elle est arrivée dans un Barnum médiatique indescriptible, et a démoli avec un sourire radieux tout ce qui était en train de se construire à Dijon.

Puis, ensuite, elle est venue au Grand Journal de Canal + pour annoncer avec le même sourire radieux qu'il était temps de "recadrer" Vincent Peillon. Et que donc elle l'avait viré. Puis elle déclare : " j'ai confié à un sage, Jean-Louis Bianco, avec Najat Belkacem et Gaëtan Gorce, la responsabilité d'animer le courant, avec bien sûr tous ceux qui le voudront, pour que les choses se passent de façon très paisible". Comme si le courant du PS "L'Espoir à Gauche" était sa propriété, et qu'elle pouvait, telle une souveraine au pouvoir absolu, y couper des têtes et y nommer qui elle voulait, selon son bon plaisir !

D'où la sortie de Vincent Peillon sur BFM TV hier soir.

Et si Vincent Peillon avait dit tout haut ce que les socialistes pensent tout bas ?

Pour en savoir plus :
1. Vincent Peillon évoque la «psychiatrie lourde» au sujet de Ségolène Royal (20 minutes)
2. Vincent Peillon sur Ségolène Royal: "On est en psychiatrie lourde là" (Le Post)
3. Ségolène Royal et la "psychiatrie lourde": Peillon a-t-il dit tout haut ce que les socialistes pensent tout bas? (Le Post)
4. PS: Royal écarte Peillon et ses proches qui ne se laisseront pas "congédier" (AFP)
5. Peillon: «Arrête-toi Ségolène!» (Le Figaro)

Crédit photo : Canal +

Libellés :

dimanche 15 novembre 2009

Notre belle planète bleue vue de Rosetta



La photo que vous pouvez admirer ci-dessus a été prise jeudi dernier par la sonde européenne Rosetta, alors qu'elle survolait une dernière fois la planète Terre, avant de partir vers son rendez-vous avec la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko en 2014.

La partie éclairée en bas est le Pôle Sud.

Quand on contemple cette image pendant un petit moment, on réalise à quel point notre planète bleue est magnifique, et combien elle est fragile, perdue dans l'immensité de l'espace ...

(Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en grand format.)

Pour en savoir plus :
1. Rosetta sees a living planet (ESA)
2. Swirling clouds over the South Pacific (ESA)
3. Comet Hunter’s Last Look at Earth Is Haunting (Wired Science)

Crédit photo : ESA

Libellés :

samedi 14 novembre 2009

Le Grand Vortex de Déchets du Pacifique Nord



Cette photo d'un bébé albatros a été prise cet été par Chris Jordan à l'île de Midway, au beau milieu du Pacifique Nord. Cliquez dessus pour la voir en grand. Rien n'a été modifié pour prendre cette photo, aucun morceau de plastique n'a été rajouté. Vous pouvez aller voir toute la série ici. Ces bébés albatros ont été nourris par leur parents avec ce qu'ils pensaient être de la nourriture marine, et qui n'étaient de des déchets de plastique flottant à la surface de l'eau. Vous pouvez voir ici ce qui se trouve dans les estomacs des oisillons, dans un des derniers sanctuaires de la planète, à plus de trois mille kilomètres du continent le plus proche. Evidemment, ces bébés albatros ne tardent pas à mourir de faim, d'empoisonnement et d'étouffement.

Cela faisait longtemps que je voulais vous parler du Great Pacific Garbage Patch, en français le Grand Vortex de Déchets du Pacifique Nord.



Il y a, dans le Pacifique Nord, deux zones où les courants marins tournent en rond. Ce sont des "vortex". Dans ces deux vortex, qui ont chacun la taille des Etats-Unis, viennent se concentrer tous les déchets qui flottent à la surface de l'océan.

Ces déchets, constitués majoritairement de plastique, flottent à la surface de l'eau, ou juste en dessous de la surface de l'eau, et ne sont pas visibles par satellite.

Le problème, c'est que, sous l'action de la mer et du soleil, le plastique de fractionne (et même se dégrade, libérant des molécules toxiques dans l'eau). Et quand les morceaux de plastique deviennent assez petits, les poissons en ingèrent en masse. Dans une expédition récente, on a trouvé que 35% des poissons pêchés avaient ingéré du plastique !

Et, en continuant à se fractionner, il arrive à la taille du plancton. Et on a constaté en 1999 que, dans certaines zones, il y avait dans la mer autant de plastique que de plancton !

Je pense que c'est inutile de poursuivre. Vous avez compris : on est en train de détruire toute la faune marine du Pacifique Nord, en infectant toute la chaîne alimentaire depuis le départ.

Les photos de bébés albatros prises à Midway cet été par Chris Jordan ne sont que la partie émergée de l'iceberg.

Il y a trois ans, j'avais annoncé dans Gaïa l'extinction des poissons de pêche marine d'ici 2048. Je pense qu'on est bien partis pour tenir cet objectif !

Je voudrais terminer en citant Claude Lévi-Strauss, qui nous a quitté récemment : "Il n'est aucun, peut-être, des grands drames contemporains qui ne trouve son origine directe ou indirecte dans la difficulté croissante de vivre ensemble, inconsciemment ressentie par une humanité en proie à l'explosion démographique et qui - tels ces vers de farine qui s'empoisonnent à distance dans le sac qui les enferme bien avant que la nourriture commence à leur manquer - se mettrait à se haïr elle-même parce qu'une prescience secrète l'avertit qu'elle devient trop nombreuse pour que chacun de ses membres puisse librement jouir de ces biens essentiels que sont l'espace libre, l'eau pure, l'air non pollué."

Pour en savoir plus :
1. Midway - Message from the Gyre (Chris Jordan)
2. Great Pacific Garbage Patch (Wikipedia)
3. Plaque de déchets du Pacifique nord (Wikipédia)
4. Déchet en mer (Wikipedia)
5. The world's rubbish dump: a tip that stretches from Hawaii to Japan (The Independent)
6. Plastic Breaks Down in Ocean, After All -- And Fast (National Geographics)
7. Update on Fish Ingestion Study - Sept. 2009 (Algalita marine research foundation)
8. A comparison of plastic and plankton in the North Pacific central gyre - Aug. 1999 (Algalita marine research foundation)
9. Captain Charles Moore on the seas of plastic (YouTube)
10. Extinction des poissons de pêche marine d'ici 2048 (Gaïa - 4 novembre 2006)

Crédit photo : Chris Jordan

samedi 7 novembre 2009

"Le Concert", par Radu Mihaileanu



Cet après-midi, je suis allé voir le film "Le Concert".

Pendant tout le film, j'ai réagi, j'ai ri, j'ai été surpris, j'ai été scotché à l'écran. Et puis, à la fin, j'ai versé une larme.

Alors, bien sûr, certains critiqueront ce film. Mais le fait même que Télérama l'ait descendu en flammes est pour moi un gage de qualité.

Ce film, c'est tout ce qu'on attend du cinéma : de l'humanité, de la tendresse, du rire, de l'enthousiasme et le grain de folie qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue.

Je ne connaissais pas Radu Mihaileanu, ce réalisateur roumain. Mais ce film, il m'a fait du bien à l'âme.

Pour en savoir plus :
1. Le concert (site officiel)

Crédit photo : Europa Corp

vendredi 6 novembre 2009

Stockholm rend hommage à Michael Jackson


lien direct vers YouTube


Le 8 juillet, à Sergels torg, une place du centre de Stockholm, en Suède, le groupe suédois de streetdance BouncE a organisé un flashmob avec 300 personnes en hommage à Michael Jackson.

Le soir même, ils ont remis ça sous la pluie à Stureplan, une autre place branchée de Stockholm.

C'est vrai que ça fait toujours un drôle d'effet, ces flashmobs ...

Bon week-end à tous !

D'autres flashmobs célèbres :
1. "Life's for sharing" (Pub T-Mobile), par Michael Gracey (Chez Luc)
2. Frozen Grand Central (YouTube)
3. World biggest Freeze Flash Mob in Paris OFFICIAL VIDEO (YouTube)

Crédit vidéo : BounceSweden

Libellés :

jeudi 5 novembre 2009

Tck Tck Tck ...


lien direct vers YouTube


Du 7 au 18 décembre va se dérouler à Copenhague la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique. Cette conférence va devoir renégocier un accord international sur le climat qui remplacera le Protocole de Kyōto qui doit prendre fin en 2012. Cent soixante-dix pays enverront des représentants de leur gouvernement.

Face à cet enjeu qui engage l'avenir de notre planète, plus en plus de gens se mobilisent dans le mode entier pour faire pression sur les gouvernements.

La campagne "Tck Tck Tck", dont la vidéo illustre ce billet est parrainée par Kofi Annan, l'ex secrétaire général des Nations Unies. L'émanation française de ce mouvement est l'Ultimatum Climatique. Ils veulent récolter 1 million de signatures d'ici l'ouverture de la conférence de Copenhague.

Qu'on se le dise.

Pour en savoir plus :
1. Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique COP15 Copenhague (site officiel)
2. TckTckTck (site officiel)
3. Copenhague 2009 - l'Ultimatum Climatique (site officiel)
4. Time for climate justice (site officiel)
5. Earth Hour (site officiel)
6. Protocole de Kyōto (Wikipédia)
7. Le Syndrome du Titanic (Chez Luc)
8. Home (Chez Luc)
9. An Inconvenient Truth (Gaïa)

Crédit vidéo : time4climatejustice

mardi 3 novembre 2009

Une voiture à hydrogène à 100 dollars



Alors, je sais, c'est un jouet.

Mais quand même :
- Il y a un réservoir dans lequel on met un peu d'eau.
- Il y a un panneau solaire qui permet d'électrolyser l'eau avec des électrodes et de produire ainsi un peu d'hydrogène.
- L'hydrogène est ensuite transférée dans le réservoir de la voiture.
- Il y a à bord de la voiture une petite pile à combustible qui produit avec l'hydrogène embarquée assez d'électricité pour faire avancer la voiture.



C'est pas beau ça ?

Mon petit doigt me dit que j'ai une idée de ce que Patrick va commander au Père Noël ! Hé hé hé ...

Pour en savoir plus :
1. H-racer 2.0 + Solar H2 Station (Horizon Fuel Cell Technologies)
2. La première voiture à hydrogène ne coûte que…100 dollars ! (Roulons vers le futur)

Crédit image : Horizon Fuel Cell Technologies

dimanche 1 novembre 2009

La maison sur le rocher



Regardez cette maison, elle est incroyable !

Elle se situe aux Etats-Unis, dans l'état de Rhode Island, sur un petit rocher au milieu de la Narragansett Bay en face de Newport :




View Larger Map

Elle a été construite en 1905, avec plus de 900 m2 habitables. Il y a 23 pièces, dont 10 chambres et 5 salles de bains.



Il y a en plus 65 fenêtres panoramiques, qui donnent une vue à 360° de la baie environnante.



Cette maison, dont le nom est "Clingstone" est aujourd'hui la propriété de Henry Wood, un architecte de 80 ans à la retraite, qui la transforme en une maison du 21ème siècle. L'électricité est fournie par une éolienne sur le toit et des panneaux photovoltaïques. L'eau chaude est fournie par des panneaux solaires sur le toit. L'eau de pluie est récupérée dans une citerne de 11 m3. Les toilettes sont de technologie compost et économisent l'eau. Et ils vont modifier le moteur du bateau pour qu'il fonctionnent avec les huiles de fritures des restaurants.

Cette maison ressemble à une utopie, pourtant, elle existe !

Pour en savoir plus :
1. Home sweet rock (The Boston Globe)
2. Inside Clingstone, the house on a rock (The Boston Globe)

Crédit photos : Erik Jacobs