Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 31 août 2005

Blog Day 2005



Nir Ofir, blogueur et créateur d'une plate-forme de blog en Israël a remarqué un beau jour que "3108" pouvait se lire (avec sans doute un bon coup dans le nez) comme "Blog". "3108" étant la date 31/08, soit le 31 août en notation anglo-saxonne, il propose donc de déclarer le 31 août comme "jour du blog".

La règle du jeu est la suivante :

1. Trouver 5 nouveaux blogs intéressants.
2. Informer les 5 blogueurs que vous les citez dans le cadre du Blogday 2005.
3. Faire une note en présentant les 5 blogs choisis avec une courte description et un lien.
4. Publier la note le 31 août.
5. Ajouter la note au tag avec ce lien http://technorati.com/tag/BlogDay2005 avec un lien à http://www.blogday.org.

Nous sommes le 31 août, alors allons-y !

Les 5 blogs doivent être des nouveaux blogs. (Si vous êtes sur Chez Luc, vous pouvez voir la liste de mes blogs préférés dans la colonne de gauche.) Voici donc les 5 nouveaux que j'ai découvert :

1. Horizon oblique : Un journal photographique qui présente des visions poétiques de Paris, la ville des lumières. Ces photos expriment la sensibilité d'un homme qui marche au hasard des rues, et son regard capte l'invisible : ce que les autres passants qui le cotoyent ne voient pas.

2. Amnésie temporaire : Blog d'actualités, qui réagit à la marche du temps. La sélection des nouvelles et leur traitement sont incisifs et bien vus.

3. Les derniers survivants : Chroniques illustrées d'un pays qui va disparaître, car la mer monte à cause du réchauffement climatique : la Camargue. Sensible et beau.

4. we-make-money-not-art : Blog en anglais qui nous ouvre les horizons d'un art en plein tumulte. Fascinant.

5. Legnoch : c'est quoi ce bordel ?! : Blog d'humour potache pas toujours du meilleur goût, mais je suis explosé de rire. Je sais, j'ai honte, mais quand même, ça fait du bien !

Eh bien voilà, happy Blog Day 2005, everyone !

Pour en savoir plus :
1. Blogday official site
2. Blog Day 2005 (Sparkarmada)

Crédit logo : Blogday
Technorati tag :

mardi 30 août 2005

Une idée pour dopper l'économie française.

Bon, la compétition mondiale est incontournable.
En France, il n'y aura bientôt plus que des retraités, des fonctionnaires et des chômeurs et quelques malins : il faut faire quelque chose!
On a de la place, il y a plein de gens qui veulent venir chez nous et/ou qui voudraient nous vendre des trucs.
J'ai une idée géniale (enfin je trouve)
On met en vente aux enchères 3 ou 4 départements, du genre de la Creuse ou de la Meuse ou d'autres en Bretagne, au bénéfice des pays les plus pauvres.
J'y vois 2 avantages au moins :
On renfloue les caisses de l'état qui en ont bien besoin.
On crée au beau milieu du pays une zone où la main d’œuvre est bon marché et par ricochet et stimulation on réactive l'économie nationale.
Imaginez que nous vendions le Creuse à la Pologne : vous voyez tout l'avantage qu'on pourrait en tirer. Nous aurions le plombier polonais à domicile et en toute légalité...
Plus besoin de délocaliser.
Génial!

La "liste noire"



Dominique Perben, ministre des transports, a encore fait très fort. Après avoir proposé de régler le problème du baril à 70 dollars en limitant la vitesse sur auroroutes à 115 km/h, il a fait publier lundi, à grand renfort de battage médiatique, la fameuse "liste noire" attendue tout le week-end. C'est la "liste de transporteurs aériens interdits pour la desserte de la France.". Retenez votre souffle : il y a ... 5 compagnies !

- Corée du Nord : AIR KORYO (Interdit depuis avril 2001)
- Etats-Unis : AIR SAINTTHOMAS (Interdit depuis le 19/03/04)
- Libéria : INTERNATIONAL AIR SERVICES (Interdit depuis le 01/04/04)
- Mozambique : LINEAS AER DE MOZAMBIQUE (Interdiction étendue au transporteur TRANSAIRWAYS, affrété par L.A.M.) (Interdit depuis le 03/12/04)
- Thaïlande : PHUKET AIRLINES (Interdit depuis le 04/06/05)

Hein ? On se sent rassurés, d'un coup.

Bon, les Belges, ne voulant pas être en reste ont publiés aussi une liste liste noire. Et là, gag aussi : les 8 compagnies citées sont des compagnies d'avions cargos. Ils ne prennent pas de passagers, donc. Vachement utile pour le gars qui part en vacances ! Dans la rubrique "ont se fout de votre gueule", le ministère belge des transports fait presque aussi fort que son homologue français !

Le Figaro, lui, a publié ce matin une liste des 37 transporteurs qui ont connu des incidents, et un article de fond un peu plus sérieux sur le sujet.

Dans une vie précédente, j'ai travaillé dans l'aéronautique civile. Je peux vous dire qu'il faut se méfier, certes, de certaines compagnies aériennes à risque, mais aussi de certains pays où la corruption fait que les contrôles des avions ne sont pas effectués "dans les règles". Voici cette liste établie par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) : Albanie, Mali, Belize, Mongolie, Biélorussie, Mozambique, Botswana, Birmanie, Burkina Faso, Niger, Cambodge, Ouganda, Cameroun, Palaos, Chypre, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Croatie, Portugal, Ghana, Russie, Guyana, Samoa, Hongrie, Sénégal, Kenya, Togo, Laos, Tonga, Macédoine et Vanuatu.

Et aussi il faut se méfier de certains appareils dans lesquels il vaut mieux ne pas monter. Bon, on mentionne pour mémoire les avions de l'ex-URSS (Antonov, Iliouchine, Tupolev, etc.) qui sont impossibles à certifier selon les normes occidentales. Mais il faut aussi éviter les avions occidentaux trop vieux, comme les Boeing 707, 727 et 737-100, les McDonnel Douglas DC 8 et DC 9, les Lockheed Tristar, les Fokker 27 et 28. Les premiers Airbus A 300 (versions B 2 ou B 4) dépassent aussi le quart de siècle de vie et effectuent souvent une deuxième carrière après transformation en version cargo.

L'avion que vous voyez sur la photo en haut à gauche est un McDonnell Douglas DC10 qui vient de perdre un moteur au décollage de San Francisco. Cet avion maudit est le seul (à part les Tupolev and co) à bord duquel j'ai toujours obstinément refusé de monter. Même au prix d'un retard important. Je pense qu'il n'y en a plus en service, de ces cercueils volants ...

Pour en savoir plus :
1. Transporteurs aériens de passagers autorisés et transporteurs aériens interdits pour la desserte de la France. (DGAC)
2. Aviation : la liste noire de la Belgique n'interdit que des compagnies cargo (Le Monde)
3. Les 37 transporteurs qui ont connu des incidents (Le Figaro)
4. Compagnies, pays et avions à éviter (Le Figaro)

Crédit photo : aircrash.org

lundi 29 août 2005

Une pub sympa pour des pizzas



Voici une chouette pub pour les "Hell Pizzas", chaîne de pizzas Néo-Zélandaise qu'on peut se faire livrer à la maison.

C'est vrai qu'elle sont bonnes, ces pizzas, trop bonnes pour "some evil bastards" de notre connaissance !

Un beau pays, la Nouvelle Zélande.

Il y a au moins deux panneaux comme ça : un à Wellington, et un à Auckland. La municipalité d'Auckland se demande quand même si cette affiche est bien conforme aux règles de décence ...

Pour en savoir plus :
1. Hell Pizzas Deliveries
2. New Zealand Pizza Billboards Say Hell's Too Good For Bush (Sploid)
3. Does Pizza ad have too much sauce? (NewsTalkZB)

Crédit photo : Mike Basart

Libellés :

dimanche 28 août 2005

Le singe nu



Ce week-end, le zoo de Londres a eu l'excellente idée de présenter au public l'animal le plus dangereux de la planète : l'homme. C'est un grand singe nu, qui a complètement oublié qu'il était un animal, vivant dans la nature avec les autres animaux avec lesquels il partage les ressources naturelles.

C'est une initiative de la Société zoologique de Londres (ZSL) qui veut rappeler "l'appartenance de l'homme au genre animal" et "que sa prolifération est un véritable fléau pour les autres espèces".

Des représentants de l'espèces humaine (des volontaires séléctionnés sur concours) sont présentés au public en maillot de bain sur lesquels ont été épinglées des feuilles de vigne. Certains jouent au hula hoop, d'autres font des signes de la main au public. A côté du "rocher aux hommes", un panneau informe les visiteurs à propos de cette espèce : sa nourriture, son habitat, la répartition de sa population dans le monde et ses menaces.

Cette espèce est présentée côte à côte avec ses voisins, des autres primates qui mangent des bananes, pour rappeler l'appartenance de l'homme au règne animal. Les gardiens du zoo leur donne à tous à boire et à manger. La seule différence avec les autres pensionnaires du zoo c'est que eux, ils rentrent passer la nuit chez eux ...

Voilà une vraie bonne initiative, je trouve. J'ai toujours gardé en tête que nous étions du règne animal. De temps en temps, quand je m'ennuie, dans une gare par exemple, je m'amuse à regarder la foule. Ce n'est pas vraiment la foule que je regarde, mais un troupeau de grand singes nus, affublés de vêtements, qui déambulent, somnolent, grimacent, se crient dessus ... Il n'y a rien de méprisant dans ce regard, bien au contraire, c'est un regard affectueux, qui va bien au delà des apparences, et qui voit le grand singe nu qui est un peu égaré, qui a perdu une bonne partie de ses repères, et qui ne sait plus trop où il va.

Pas la peine d'aller à Londres ce week-end, le zoo, c'est tous les jours en permanence autour de nous. Il suffit simplement d'ouvrir les yeux !

Pour en savoir plus :
1. The Human Zoo (London Zoo)
2. Les nouveaux pensionnaires du zoo de Londres sont des humains (AFP)
3. Humans Are Ones on Display at London Zoo (Associated Press)

Crédit photo : Stephen Hird pour Reuters

samedi 27 août 2005

The Flying Spaghetti Monster



L'histoire commence comme ça : en juin 2005, suite à la décision de l'état du Kansas d'enseigner l'intelligent design dans les classes de science, Bobby Henderson, citoyen concerné, leur envoie une lettre ouverte dans laquelle il déclare tout de go qu'il ne faudrait pas s'arrêter en si bon chemin, et qu'il faudrait également enseigner dans les classes de science la théorie selon laquelle l'univers a été créé par un Monstre de Spaghetti Volant.

L'info est reprise par BoingBoing, et, à partir de là, ça part très très fort. En effet, il existe un créationiste appelé Ken Hovind qui offre 250 000 $ à toute personne capable d'apporter une "preuve empirique de la théorie de l'évolution". Et à un commentaire mentionnant ce défi, BoingBoing a réagit au quart de tour :

BoingBoing offre 1 million de dollars à toute personne qui pourra (je cite) "apporter une preuve empirique qui démontre que Jésus n'est pas le fils du Monstre de Spaghetti Volant" !

Donc, mesdames et messieurs, si vous voulez vous faire un million de dollars vite fait, vous pouvez rédiger votre démonstration et l'envoyer ici.

Pour en savoir plus :
1. Open letter to Kansas School Board (Church of the Flying Spaghetti Monster)
2. Dear Kansas: Why stop at "Intelligent Design?" What about Spaghetti Monsters? (BoingBoing)
3. Pastafarianism: Flying Spaghetti Monster cult grows (BoingBoing)
4. Boing Boing's $250,000 Intelligent Design challenge (UPDATED: $1 million) (BoingBoing)
5. FSM: Give us this day / our daily noodle (BoingBoing)
6. Flying Spaghetti Monsterism (Wikipedia)
7. Bush veut faire enseigner le créationisme à l'école dans les cours de science (Chez Luc)
8. Museum of Earth History (Chez Luc)
9. Intellligent geography (Chez Luc)

Crédit illustration : Niklas Jansson

Libellés :

vendredi 26 août 2005

I'm baaack !

Je suis de retour, les ami(e)s ! Après ces vacances bien méritées, le bar est réouvert, et on va pouvoir rediscuter de plein de trucs de toutes sortes !

Juste pour une petite mise en bouche, deux photos prises toutes les deux exactement du même endroit, à Sainte Evette (chez Patrick) qui mettent en évidence le fascinant phénomène des marées, pratiquement imperceptible en Méditerranée.

Marée haute : les gosses plongent de la jetée dans une eau délicieusement à 17°C (autre différence notoire avec la Méditerranée !)



Marée basse : là, le problème, c'est de ramener le bateau au club nautique. Il faut du nerf !



Il faut dire que c'était des "grandes marées" (coefficient supérieur à 100), mais quand même !

Crédit photos : Luc

jeudi 25 août 2005

La fin de la Terre



Lola a lancé son jeu concours de l'été n°2 : "Qui pourra bloguer cet ete depuis l'endroit le plus paumé du globe ?"

Alors, voilà. Moi je blogue depuis la fin de la Terre. Pas mal, non ?

Bon, je sais, ce n'est que la Pointe du Van au Finistère (quand même : la fin de la Terre !)

Et puis, je ne blogue pas vraiment en direct live depuis là bas. J'y ai pris la photo, et j'ai attendu de pouvoir attraper une borne Wifi pour pouvoir bloguer.

Mais, bon, à gauche de l'image, vous pouvez admirer le phare de la Vieille, et au fond, les plus chanceux d'entres vous pourront apercevoir l'île de Sein.

Pour en savoir plus :
1. Jeu concours de l'ete 2 (Le Monde de Lola)

Crédit photo : Luc

mardi 23 août 2005

Centro Internazionale di Sindonologia.

Au cours de notre dernière visite à Turin, nous visitâmes la Chapelle où la copie du suaire est exposée. L’original est exposé aux yeux des adorateurs tous les 25 ans.
Vous devrez donc attendre 2025 pour le voir !
Vous n’êtes sans doute pas sans ignorer la polémique qui fit rage à propos de la datation du suaire de Turin.
Je vous livre ici un extrait du document de 4 pages qui nous fut remis par de charmantes dames. Deux de ces pages sont consacrées à l’histoire du « saint » suaire.
A la date 1988 ont peut y lire : «Prélévement d’échantillons de tissu sindonien pour l’analyse radiocarbonique. En opposition avec toutes les expertises précédentes la pièce est datée des XIIIe ou XIVe siècles.
Les modalités de l’opération du prélèvement, la méthode de datation et les résultats donnés par les 3 Instituts qui ont exécuté la datation sont considérés comme non satisfaisants par un nombre remarquable de savants qui, par conséquent, rejettent les conclusions des 3 laboratoires. Successivement plusieurs groupes de chercheurs proposent d’autres études et expériences pour évaluer la crédibilité de la méthode du radiocarbone pour la datation des tissus qui ont subit des vicissitudes analogues à celle du Saint-Suaire ».

Cette prose est particulièrement subtile, mais met tout de même en doute la validité de la méthode.

En arrivant à la maison, j’ai consulté Encyclopédie Universalis pour me documenter sur la précision (ou l’imprécision) de la méthode au C14, et dés les premières lignes les auteurs ne cachent pas leur conviction sur l’âge du Suaire de Turin : 7 siècles, je cite là encore : « L’histoire recoupe l’analyse puisque c’est au XIVe siècle que l’on trouve les premières mentions de cette relique censée dater du premier siècle » !

Ici nous ne sommes pas très loin des créationnistes et autres amateurs de terre plate.

Deux liens qui apportent de l’eau au moulin des labos.
Fabrication d'un Suaire par Henri Broch.
le point de vue d'un spécialiste du radiocarbone
Un autre qui …
Ne parle pas de la même chose.

Je vous livre tout sec, mon sentiment, que Dieu existe et que Jésus soit réssucité est une question de FOI.
Les fabriquants de « Saint-Suaire » étaient des mécréants car s’ils avaient la foi, ils ne chercheraient pas de preuves et chercheraient encore moins à en fabriquer.
L'Eglise gagnerait à prendre plus de distance vis à vis de ses reliques.
Malheureusement, il n'est pas d'édifice religieux qui compte sans reliquaire.
C'était une manie de l'époque, on ne pouvait revenir des croisades, sans rapporter un souvenir...

jeudi 18 août 2005

En vacances en Bretagne



Si je n'ai pas donné de nouvelles récemment, c'est parce que je suis parti en vacances en Bretagne. Il fait un temps magnifique, et la Bretagne, quand c'est beau, c'est beau ! La petite maison ci dessus, toute seule sur son île minuscule se trouve sur la rivière d'Etel, coin de paradis peu fréquenté par les hordes touristiques.

Comme je vous l'avais dit, c'est l'été, et donc les notes vont devenir plus irrégulières ...

Là, je suis chez Patrick à Audierne, et je contemple l'océan...

A bientôt ...

Pour en savoir plus :
1. C'est l'été (Chez Luc)

Crédit photo : Luc

mercredi 17 août 2005

Devoir de vacances pour Tintinophiles



Quelle est cette superbe limousine?
Marque et Type SVP !
Dans quel album la trouve-t-on?
Quel est le nom de son brillant chauffeur?

Aller j'aide un peu...

samedi 13 août 2005

Daddy Longlegs



A Brighton, en Angleterre, un dénommé Magnus Volk a eu une idée folle. Il s'est dit : pourquoi les trains ne rouleraient-t-ils pas sur l'eau ?

Alors, en 1896, il a contruit un tramway, juché sur des échasses de 7,5 mètres de haut, et roulant sur une voie ferrée posée au fond de la mer. C'était le Brighton and Rottingdean Seashore Elecric Railway, plus communément appelé le "Daddy Longlegs railway".



Une fois "à bord" du tramway, on voyageait le long de la côte en admirant le paysage ... Et à marée basse, c'était un peu différent bien sûr !



Ce projet fou ne vivra pas très longtemps. Une tempête endommagea sérieusement le tramway, et tout cessa finalement en 1901, cinq ans après son lancement.

Mais la vision de ce tramway marin partant au loin le long de la côte restera sans doute gravé dans les esprits de ceux qui l'auront vu...



Le Volk's Electric Railway Group existe toujours, et la partie terreste du réseau fonctionne encore aujourd'hui.

Pour en savoir plus :
1. Daddy Longlegs (My Brighton and Hove)
2. "Volk's Railway Advertisement, c. 1896-1900"
3. Daddy Long Legs (BBC)
4. Volk's Electric Railway Group

Crédit photos : My Brighton and Hove et Volk's Electric Railway Group

vendredi 12 août 2005

Lagoon Nebula



Un instant d'éternité ...

Crédit photo : Michael Sherick

jeudi 11 août 2005

Shadow



Sur un concept de Adam Frank, Zack Booth Simpson a réalisé Shadow, l'installation intéractive ci-dessus.

Ca se passe comme cela : il y a un espace dans lequel une ombre se déplace. Si vous entrez dans cet espace, l'ombre réagit, vient à votre rencontre, vient se mettre à côté de vous. C'est Peter Pan et son ombre pour de vrai. Moi, je trouve cela hallucinant ! C'est vraiment magique !

Zack Booth Simpson utilise des technologies intéractives pour toutes sortes d'installations intéractives. La collection de ces installations peut être vues sur son site Mine-Control.

En plus de Shadow, j'ai beaucoup aimé également Light Smoke, qui permet de faire des tourbillons sur un écran à l'aide d'une lampe de poche, et Molecular Bubbles où on manipule directement avec les mains des bulles sur un écran.

Nota : il vous faut QuickTime pour voir tout ça. Par ailleurs, les liens sur le site de Zack ne marchent pas tous, utilisez les liens ci-dessous pour voir les vidéos.

Les installations interactives de Zack Booth Simpson en plein format :
1. Shadow (2003)
2. Light Smoke (2001)
3. Molecular Bubbles (2002)

Pour en savoir plus :
1. Adam Frank
2. Mine-Control (Zachary Booth Simpson)

Crédit vidéo : Adam Frank et Zachary Booth Simpson et merci à we-make-money-not-art pour le lien

Libellés :

mercredi 10 août 2005

L’Iran Relance son programme nucléaire à Ispahan



Ah, oui. Bon.

Au fait, (simple curiosité de ma part) , Ispahan, c’est à combien de minutes de vol des terrains d’aviation militaires israéliens ?

Intellligent geography



Bush veut faire enseigner l'intelligent design dans les cours de biologie ? Très bien, mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

Et si on enseignait l'intelligent geography dans les cours de géo ? Après tout, Copernic qui dit que la Terre est ronde, c'est juste un point de vue ... Et la Flat Earth Society soutient dur comme fer que la Terre est plate, bien sûr !

Pour en savoir plus :
1. Bush veut faire enseigner le créationisme à l'école dans les cours de science (Chez Luc)
2. Museum of Earth History (Chez Luc)
3. L'Eglise Catholique admet que la Terre est ronde (Le Crocodile Paroissial)
4. The Flat Earth Society
5. The Flat-out Truth (Science Digest, July 1980)
6. Documenting the Existence of "The International Flat Earth Society" (Talk.Origins)

Crédit dessin : Sack

mardi 9 août 2005

Museum of Earth History



Dans le droit fil des déclarations de George Bush de la demaine dernière, un musée a ouvert en mai dernier en à Eureka Springs en Arkansas.

Ce musée, le "Musée d'Histoire de la Terre", nous explique "scientifiquement", tenez-vous bien, que les dinosaures ont été créé par Dieu, il y a moins de 10000 ans, en même temps que tout le reste, comme c'est écrit dans la Genèse. Du créationisme pur et dur.

Et là, ça devient très rigolo. Ils nous trouvent des passages de la Bible qui parlent de dinosaures, bon, OK. Mais, bien sûr, si les dinosaures ont été créés lors de la genèse, ils étaient donc dans le jardin d'eden. Moi, je dois vous dire, l'image que j'avais du jardin d'eden, c'était pas vraiment Jurassic Park. Alors il nous citent, comme preuve scientifique, les traces trouvées dans le lit de la rivière Paluxy, près de Glen Rose au Texas. Selon eux, ces traces seraient celles de dinosaures avec des traces de pas humains qui marchent avec eux ! Donc, on aurait là une preuve du fait que les dinosaures ont vécu en même temps que les hommes. Inutile de dire que cette théorie a été dénoncée très simplement : il s'agit en réalité de traces de dinosaures metatarsal dont les bord de l'empreinte se sont un peu émoussé, ce qui donne l'impression d'une empreinte plantigrade.

Ensuite, et là on atteint au sublime, ils expliquent que, bien sûr, il y avait des dinosaures dans l'arche de Noé ! Alors bon, des éléphants, déjà, il fallait une arche qui tienne la mer, mais un couple de Brontonsaures, je vous dis pas le tangage à bord ! Conscients du problème et ayant réponse à tout, ils expliquent que, je cite "Cétait beaucoup plus facile de mettre des jeunes dinosaures à bord de l'arche. Deuxièmement, Dieu a mis les animaux dans l'arche dans le but précis de se reproduire après le déluge. Donc, Dieu a dû préserver des animaux plus jeunes pour préserver leur capacité reproductrice". Ca tient la route, effectivement.

Bon, et puis il y a plein d'autres justifications "scientifiques" pour prouver que les dinosaures étaient contemporains de l'homme, de Noé, et même des Incas.

Je rappelle que ce musée a été inauguré aux Etats-Unis d'Amérique, au mois de Mai 2005, dans la cinquième année de la présidence éclairée du visionnaire George W. Bush.

Pour en savoir plus :
1. Museum of Earth History (site officiel)
2. Dinosaurs for Creationists (TIME)
3. The Paluxy Dinosaur/"Man Track" Controversy
4. Elongate Dinosaur Tracks
5. Bush veut faire enseigner le créationisme à l'école dans les cours de science (Chez Luc)

Crédit photo : Museum of Earth History

Libellés :

lundi 8 août 2005

Tintin en Irak



Et voici le dernier Tintin, réalisé à partie de vignettes provenant d'albums originaux comme Tintin au Congo, L'Oreille Cassée, Objectif Lune, Le Crabe aux Pinces d'Or, Le Lotus Bleu, Les Bijoux de la Castafiore, Tintin au Tibet, et, évidemment, Tintin au Pays de l'Or Noir.

C'est un album complet, avec couverture, page de titre, et 63 pages !

On se régale à lire un "nouveau" Tintin. Excellente qualité du choix des images, et des dialogues écrits par les auteurs Youssouf, NQP et Victor. Dans certaines vignettes, c'est le texte original qui est resté, et ça colle parfaitement à l'histoire.

Dans la distribution, nous pouvons reconnaître :
- George W. Bush : le général Alcazar
- Ousama Ben Laden : Bab El Ehr
- Hans Blix (inspecteur de l'ONU) : le Capitaine Haddock
- autres inspecteurs de l'ONU : les Dupondt
- Saddam Hussein :le général Tapioca
- Le pape Jean-Paul II : Philippulus
- Donald Rumsfeld : Gibbons
- Colin Powell : Dawson
- Jacques Chirac et Claude Chirac (je n'ai pas retrouvé le nom des personnages)
- Ségolène Royal : Bianca Castafiore
- Jean-Pierre Raffarin : Séraphin Lampion
- Ruppert Murdoch : Rastapopoulos

La séquence de la visite de l'usine de fromage de chèvre est particulièrement hilarante !

Bref, un grand moment de Tintinophilie !

Note pour les lecteurs : il y a un bug. Il n'y a pas de page 7, donc sautez directement de la page 6 à la page 8 avec le menu dans le coin en haut à gauche.

Pour en savoir plus :
1. Tintin en Irak
2. Tintin en Irak ("Chroniques indianapoliennes")
3. aaaaahhhh je riiiiiis de me voir si beeeeeelle en ce miroaaaaar! (lulu's life in cornland)

Crédit image : Youssouf et merci à Jean-Marc Bondon pour le lien

dimanche 7 août 2005

Bush veut faire enseigner le créationisme à l'école dans les cours de science



Bush, parfois, on se demande ...

La semaine dernière, il a déclaré tout de go que, selon lui, on devrait enseigner l'Intelligent design en même temps que la théorie de l'évolution de Darwin, juste pour que les élèves puissent bénéficier des deux points de vue.

L'intelligent design, c'est la théorie comme quoi l'univers a été créé par une entité supérieurement intelligente, Dieu, pour ne pas le nommer, théorie qu'on appelle aussi le créationisme. C'est par exemple ce qui est raconté dans le premier livre de la Bible, la Genèse, prise au pied de la lettre (vous savez, la Terre qui a été crée en 7 jours).

Donc, Bush pense que Darwin, bon, OK, si on veut, mais que ça se discute, et que, si ça se trouve, Darwin il a tout faux, et que la vérité vraie c'est ce qui a écrit dans la Bible, et que donc on devrait enseigner ça dans les classes de science en même temps que Darwin, pour que les élèves aient le choix ....

Bon, que en classe de philosophie on étudie l'histoire des religions (de toutes les religions), ça ne peut qu'ouvrir l'esprit et aider à mieux comprendre les autres civilisations. Là, je ne peux qu'être pour, surtout dans le monde dans lequel nous vivons actuellement.

Mais apprendre aux petits Américains que la seule vérité vraie c'est ce qu'il y a écrit dans la Bible, et que la théorie de Darwin, ça se discute ... Dites-moi, ça commence pas un peu à ressembler à l'objectivité scientifique des écoles Coraniques, ça ???

On va où, là ?

Pour en savoir plus :
1. Bush plaide pour une autre théorie de la vie (Nouvel Obs)
2. Bush veut que l’on enseigne l’intelligent design (Agoravox)
3. The Evolution Wars (TIME)
4. Creationists Bolstered by Bush "Intelligent Design" Nod (BBS news)
5. Cloaking religion in scientific terms (The Toronto Star)
6. Bush's two minds on science (The Cincinnati Post)
7. Faith vs. evidence (The Los Angeles Times)
8. Intelligent design (Wikipedia)
9. Creationism (Wikipedia)

Crédit photo : Carolyn Kaster / AP

Libellés : ,

samedi 6 août 2005

Perception de la couleur



Vous avez sans doute déjà vu cette image, dans la quelle le carré A est exactement de la même teinte de gris que le carré B.

Cliquez sur l'image pour vous en convaincre. Vous accèderez à une démo interactive présentant cette image ainsi que deux autres de ce type analysant la perception de la couleur.

La troisième est particulièrement perturbante !

Pour en savoir plus :
1. Colour perception

Crédit photo : e.chalk et merci à Whoba ! pour le lien

vendredi 5 août 2005

De la glace sur Mars



La sonde Européenne Mars Express a trouvé près du pôle nord de Mars (à 70,5° nord) un petit cratère (35 km de diamètre) au centre duquel se trouve un petit lac de glace.

Donc, il y a de l'eau sur Mars ! Et vraisemblablement de l'eau quelque part sous la surface de Mars.

Qui dit eau dit vie, même au niveau bactérien.

Etonnant, non ?

Pour en savoir plus :
1. Water ice in crater at Martian north pole (ESA Mars Express)

Crédit photo : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)

Libellés :

jeudi 4 août 2005

The Naked Truth



Le Leopold Museum de Vienne en Autriche présente en ce moment une exposition intitulée "la vérité toute nue" (The Naked Truth). On peut y voir des oeuvres "scandaleuses" du début du 20° siècle réalisées par les plus grands artistes Autrichiens, comme Oskar Kokoschka, Gustav Klimt, Egon Schiele ou Richard Gerstl. Ces oeuvres abordent des sujets tabou comme la sexualité et le pouvoir, la lutte des sexes, etc.

Pour marquer l'évènement avec un acte aussi "provocateur" aujourd'hui que ces oeuvres pouvaient l'être dans les années 1900, le Musée a décidé d'offrir une entrée gratuite à tout visiteur se présentant nu ou en maillot de bain.

La fondatrice du musée, Elisabeth Leopold, a déclaré : "Nous trouvons qu'un corps nu est tout aussi beau qu'un corps habillé."

Pour l'instant, il n'est pas prévu de proposer cette expositions aux Etats-Unis d'Amérique.

Pour en savoir plus :
1. Leopold Museum (site officiel)
2. The Naked Truth (Leopold Museum)
3. The Naked Truth (Berlin Bear)

Crédit photo : Leonhard Foeger pour Reuters

mercredi 3 août 2005

Le tunnel du Fréjus réouvert (LCI)



Une bonne nouvelle : tout le trafic poids lourd de la Vallée Blanche et le tunnel du Mont Blanc va pouvoir être soulagé. Et ce grâce à la réouverture du tunnel du Fréjus, dans le Var donc, comme tient à le préciser LCI, les professionels de l'information.

Sans nul doute, les riverains de Saint Raphaël et de Fréjus (avec son tunnel du même nom) vont-ils quitter les plages de sable fin pour aller manifester contre les nuisances du trafic routier transalpin dans le Var, et vont insister pour une mise en place de toute urgence d'une vraie politique de ferroutage.

C'est vrai quoi, à Fréjus, y en a marre de tous ces camions qui viennent emprunter le tunnel pour aller en Italie ! Ca pue le gasoil sur les plages, à force !

Crédit photo : LCI

I LOVE TO


A l’approche des Jeux Olympiques d’hiver 2006 à Turin, de nombreux passages piétonniers à bandes blanches de la ville se sont progressivement ornés de lettrages « I ♥ TO », (I love Torino), sans que personne ne sache qui était l’auteur de ces brûlantes déclarations d’amour. Pendant un mois, les journaux locaux se sont emparés de l’affaire et ont émis diverses hypothèses, en rédigeant même des appels pressants pour que l’auteur se dévoile : ’’Caro « I love Torino », dove sei?’’ (Cher « I love Torino », où es-tu ?)… Mais ce n’est qu’après avoir été arrêtée une nuit par la police en flagrant délit que la créatrice des graphes (puisque c’est une jeune fille) a été découverte. L’auteur n’est autre qu’une des artistes fétiche de « Chez Luc », Sabine Delafon, jeune française vivant à Turin.

Elle a déclaré qu’il s’agissait d’une sincère déclaration d’amour, à l’adresse des Turinois et du monde entier. Plutôt que de la déférer au tribunal pour dégradation du bien public, les perspicaces autorités de Turin ont préféré la présenter au maire de la ville, Sergio Chiamparino , qui envisage maintenant une collaboration avec l’artiste pour faire de ce message d’amour un complément du symbole olympique pour sa ville.

mardi 2 août 2005

Les grandes dates de l'histoire de la NASA



Les grandes dates de l'histoire de la NASA :
- Mai 1961 : premier Américain dans l'espace.
- Février 1962 : premier Américain à faire le tour de la Terre.
- Juin 1965 : premier Américain à faire une sortie extra véhiculaire.
- Juillet 1969 : premier homme sur la Lune.
- Avril 1981 : premier décollage de la navette spatiale.
- Juillet 2005 : lancement de la navette Discovery.

C'est assez pathétique. Plus de 2 ans après l'explosion de la navette Columbia lors de sa réentrée dans l'atmosphère le 1er février 2003, la NASA remet la navette Discovery en service.

Et non seulement ce vol ne sert à rien (quelqu'un dans l'assistance peut-il m'expliquer à quoi sert l'ISS - International Space Station ?), mais en plus, ils envoient demain des astronautes faire une sortie dans l'espace pour aller bricoler le bouclier thermique sous la navette !!!! On croit rêver.

En fait, George W. Bush a décidé de mettre fin au programme des navettes spatiales en 2010. Du coup, non seulement l'ISS n'a aucune chance d'être terminée d'ici là - elle en est à peu près à 50% de construction, et le module Européen restera bien sagement à rouiller sur le plancher des vaches -, mais, quand bien même on la terminait, on en ferait quoi, ensuite, sans navette pour y aller ? Tout cela ne rime à rien.

Donc, sans navette, l'ISS passe à la trappe, et au passage le merveilleux téléscope Hubble avec.

Et, pour faire passer la pilule, Bush, comme à son habitude, a assigné à la NASA de grands projets (retour sur la Lune avec présence permanente, un homme sur Mars) ... mais sans débloquer un dollar de plus !

Enfin, heureusement qu'il y a les Russes avec leur navette Soyouz bien rustique mais qui marche, elle, et qui permet au mois d'assurer le transport des astronautes Américains entre la Terre et l'ISS !

Et puis ... il y a nos amis les Chinois. Quelques dates ?
- Octobre 2003 : premier Astronaute Chinois à bord de Shenzhou 5.
- Octobre 2005 : lancement de Shenzhou 6 avec deux astronautes Chinois à bord (à la rentrée).
- 2010 : station spatiale Chinoise.
- Et ensuite : presence Chinoise sur la Lune.

Donc, pendant que d'un côté on assiste au naufrage pathétique de la NASA, de l'autre, apprêtez vous à suivre les aventures des Chinois dans l'espace !



Pour en savoir plus :
1. Discovery a décollé de cap Canaveral (Chez Luc)
2. NASA improvises plan for delicate shuttle repair (Reuters)
3. A propos de Hubble (Chez Luc)
4. China's astronauts (Space Today)

Crédit dessin : Copley news service, crédit photo : Space Today Online

Libellés :

lundi 1 août 2005

La Marmite



La Marmite, c'est un truc anglais à tartiner, genre Nutella, sauf que c'est fait avec du concentré de levure de bière mais on dirait du jus de viande, et que c'est épicé et salé. Un peu comme de de la gelée de Viandox, pour ceux qui connaissent.

C'est typiquement un truc qu'on adore ou qu'on trouve carrément non comestible. Et c'est "very British". On n'en trouve pas en France, ou alors dans des rayons spécialisés.

Quand j'étais petit, je me souviens, j'allais voir ma tante en Belgique, et, au petit déjeuner, il y avait un grand bol de café au lait, avec du lait bien crémeux. Et là dedans, on trempait des pistolets (genre de petits pains ronds fendus en deux au milieu), lequels pistolets étaient copieusement beurrés, et, sur le beurre, on étalait une trace de Marmite. Juste une trace brune, qui donnait un aspect marbré au beurre, un peu comme une toile travaillée au couteau.

Et c'était divin, tout simplement divin.

Pourquoi je vous parle de ce moment de félicité enfoui dans le passé ? Parce que je viens de tomber par hasard sur un site délirant élevé à la gloire de la Marmite : Love it or hate it ? : Marmite. Je sais, c'est en anglais, mais c'est du délire.

A voir en particulier les pubs TV pour ceux qui ont l'ADSL at qui ont aimé "The Blob" film de série B gentiment débile avec tout de même Steve McQueen en vedette.

Bon, alors, et vous ? Vous faites partie des inconditionnels de la Marmite, ou vous faites partie de ceux qui considèrent que ce n'est pas comestible ?

Pour en savoir plus :
1. Love it or hate it ? : Marmite
2. The Marmite FAQ

Crédit photo : Phil Johnson