Steve Jobs présente l'iPad
Mercredi 27 janvier à 19h pétantes, j'étais bien sûr devant mon iMac pour regarder l'Apple Special Event en direct live depuis San Francisco. J'ai suivi ça sur Gizmodo et Engadget.
Alors, quand j'ai vu Steve Jobs nous dévoiler la petite merveille, j'ai été instantanément séduit par l'objet, au design (presque) parfait. En effet, je trouve la marge noire périphérique à l'écran plutôt épaisse, mais je pense que c'était un peu nécessaire d'avoir une zone "non réactive" suffisamment large pour pouvoir tenir l'iPad avec les doigts sans que ça réagisse.
Sur le choix du nom "iPad", qui, en anglais, a de fortes connotations avec des serviettes hygiéniques féminines, le Wall Street Journal a écrit un article plutôt rigolo, qui conclut que finalement ce nom est "right on". Et ils notent au passage que "The iPhone could have been called iCrap and people would have bought it." Pas faux.
Ce qui est surtout bluffant dans la présentation c'est qu'ils ont réussi le tour de force de pouvoir tout faire rien qu'avec les doigts. Et ça c'est fort. Ils ont capitalisé sur l'expérience acquise avec l'iPhone depuis janvier 2007 et ont réussi à développer une interface quasi parfaite, comme le démontre la pub vidéo Apple ci-dessous :
Ce qui est super, c'est l'application qui permet de lire des livres. Elle est directement pompée sur Classics, la célèbre application iPhone, mais en plus elle permet d'acheter en ligne n'importe quel livre de chez Hachette, Harper Collins, Simon & Schuster, Macmillan ou Penguin. Là, je pense que le "kindle" d'Amazon et autres "lecteurs" Sony vont en prendre un coup. En effet, avec une autonomie de 10 heures, l'iPad enfonce tous les lecteurs connus. Et l'idée de pouvoir lire tranquille sur mon sofa un livre sans être embêté par un éclairage problématique, je troure ça super. Surtout, imaginer mes quatre murs de bouquins stockés dans un iPad : le rêve !
Toute ma discothèque et toute ma bibliothèque disponible dans un iPad. C'est pas extraordinaire, ça ?
Le problème, alors, c'est quoi ?
Eh bien c'est ce qui manque :
- Pas de module "flash" dans safari pour iPad. Là, c'est un gros, très gros problème. Et Adobe ne se prive pas de se se moquer de l'iPad sur ce sujet. (Si vous voulez voir ce qu'il y avait sur le quatrième écran, c'est ici)
- Pas de fonction "téléphone", quoique le téléphone VOIP sera disponible sur l'iPad.
- Pas de webcam, comme sur les iMacs (ce qui aurait permis une vidéo-conférence VOIP assez sympa).
Donc, en attendant que l'iPad 2.0 sorte avec ces deux lacunes comblées, je pense que je vais me contenter de mon iPad nano, celui qui est dans ma poche et qui permet aussi de téléphoner, et qui a une caméra, lui :
Pour en savoir plus :
1. iPad (Apple)
2. Apple Special Event January 2010 (Apple)
3. Top 10 Reasons The Apple iPad Will Put Amazon's Kindle Out of Business (The Washington Post)
4. Ten Things Missing From the iPad (Wired)
Crédit photos : Apple et zuneo.net
Libellés : Apple forever, iPad, iPhone