Pandémie imminente de la grippe mexicaine H1N1, selon l'OMS
En 2006, on avait tous eu très peur à cause de la menace de la grippe aviaire. En effet, le virus H5N1 se propage d'un pays à l'autre par le vecteur des oiseaux, et, quand il se transmet à l'homme, il a un taux de mortalité très élevé. Le dernier relevé de l'OMS indique un taux de mortalité de 65% ! Et, en plus, il n'y a pas de traitement efficace contre le H5N1.
Par contre là, la grippe que nous envoie nos amis mexicains est de type H1N1. Ce virus est de triste mémoire, puisque c'est celui qui est responsable de la "grippe espagnole" qui a fait entre 30 et 100 millions de morts entre 1918 et 1919.
Mais je pense qu'il n'y a pas lieu de paniquer. En effet, le virus H1N1 est très "virulent", c'est à dire qu'il se répand très rapidement. Par contre, il a un taux de mortalité entre 1% et 4%, selon l'OMS. Guère plus que notre grippe nationale habituelle, qui fait quand même plus de trois mille morts chaque année en France ! Pour dire à quel point le H1N1 n'est pas vraiment dangereux, quand des suisses ont renversé du H1N1 sur des passagers du train Intercity Saint-Gall-Genève lundi dernier, il ne s'est rien passé.
Un autre fait notable : Adela Gutierrez, la première mexicaine à être morte du virus H1N1, était enquêtrice pour le bureau de recensement. Dans les dernières semaines avant sa mort, elle a été en contact avec 120 personnes. Certains de ces 120 personnes ont développé des symptômes de la grippe, mais aucun n'a été testé positif au H1N1 ! (source : Los Angeles Times)
Donc, pas de panique. Prenez les précautions habituelles en cas d'épidémie de grippe :
- Mettez votre main devant votre bouche quand vous éternuez (ou portez un masque comme la fille sur la photo).
- Utilisez des mouchoirs en papier et jetez les à la poubelle.
- Lavez vos mains avec de l'eau et du savon avant chaque repas.
- Eloignez-vous des personnes malades.
- Si vous êtes malades, restez à la maison.
- Si vous avez le virus, prenez du Tamiflu ou du Relenza.
Je pense que, dans les pays développés, il ne devrait pas y avoir beaucoup de morts. En particulier parce que le H1N1 a été inclus dans les vaccins anti grippe après l'épidémie russe de 1977-1978. Par contre dans les pays plus vulnérables, là, c'est l'inconnue ...
Si vous voulez suivre ce qui se passe en quasi temps réel, vous pouvez suivre l'avancée de la pandémie sur Wikipedia et sur Google Maps.
Pour en savoir plus :
1. Grippe porcine : l'OMS relève son alerte à 5, indiquant que la pandémie est imminente (AFP)
2. 2009 swine flu outbreak (Wikipedia)
3. Grippe espagnole de 1918 (Wikipédia)
4. H1N1 Swine Flu (Google Maps)
5. Influenza A virus subtype H1N1 (Wikipedia)
6. Influenza A virus subtype H5N1 (Wikipedia)
Crédit photo : HighestFive