Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 30 avril 2009

Pandémie imminente de la grippe mexicaine H1N1, selon l'OMS



En 2006, on avait tous eu très peur à cause de la menace de la grippe aviaire. En effet, le virus H5N1 se propage d'un pays à l'autre par le vecteur des oiseaux, et, quand il se transmet à l'homme, il a un taux de mortalité très élevé. Le dernier relevé de l'OMS indique un taux de mortalité de 65% ! Et, en plus, il n'y a pas de traitement efficace contre le H5N1.

Par contre là, la grippe que nous envoie nos amis mexicains est de type H1N1. Ce virus est de triste mémoire, puisque c'est celui qui est responsable de la "grippe espagnole" qui a fait entre 30 et 100 millions de morts entre 1918 et 1919.

Mais je pense qu'il n'y a pas lieu de paniquer. En effet, le virus H1N1 est très "virulent", c'est à dire qu'il se répand très rapidement. Par contre, il a un taux de mortalité entre 1% et 4%, selon l'OMS. Guère plus que notre grippe nationale habituelle, qui fait quand même plus de trois mille morts chaque année en France ! Pour dire à quel point le H1N1 n'est pas vraiment dangereux, quand des suisses ont renversé du H1N1 sur des passagers du train Intercity Saint-Gall-Genève lundi dernier, il ne s'est rien passé.

Un autre fait notable : Adela Gutierrez, la première mexicaine à être morte du virus H1N1, était enquêtrice pour le bureau de recensement. Dans les dernières semaines avant sa mort, elle a été en contact avec 120 personnes. Certains de ces 120 personnes ont développé des symptômes de la grippe, mais aucun n'a été testé positif au H1N1 ! (source : Los Angeles Times)

Donc, pas de panique. Prenez les précautions habituelles en cas d'épidémie de grippe :
- Mettez votre main devant votre bouche quand vous éternuez (ou portez un masque comme la fille sur la photo).
- Utilisez des mouchoirs en papier et jetez les à la poubelle.
- Lavez vos mains avec de l'eau et du savon avant chaque repas.
- Eloignez-vous des personnes malades.
- Si vous êtes malades, restez à la maison.
- Si vous avez le virus, prenez du Tamiflu ou du Relenza.

Je pense que, dans les pays développés, il ne devrait pas y avoir beaucoup de morts. En particulier parce que le H1N1 a été inclus dans les vaccins anti grippe après l'épidémie russe de 1977-1978. Par contre dans les pays plus vulnérables, là, c'est l'inconnue ...

Si vous voulez suivre ce qui se passe en quasi temps réel, vous pouvez suivre l'avancée de la pandémie sur Wikipedia et sur Google Maps.

Pour en savoir plus :
1. Grippe porcine : l'OMS relève son alerte à 5, indiquant que la pandémie est imminente (AFP)
2. 2009 swine flu outbreak (Wikipedia)
3. Grippe espagnole de 1918 (Wikipédia)
4. H1N1 Swine Flu (Google Maps)
5. Influenza A virus subtype H1N1 (Wikipedia)
6. Influenza A virus subtype H5N1 (Wikipedia)

Crédit photo : HighestFive

mardi 28 avril 2009

"Ponyo sur la falaise" par Hayao Miyazazki



Attention ! Pur chef d'oeuvre !

On est allé voir "Ponyo sur la falaise", le dernier Miyazaki, il y a près de quinze jours déjà. Pourtant les images ce film continuent à habiter mon esprit.

Je vous confirme que Miyazaki est un génie.

J'ai été emporté par ce film. Il faut dire que les images de ce film ont touché des choses qui sommeillent très profondément en moi. La scène que je préfère est celle de la tempête qui m'a cloué littéralement à mon siège :



Quand je voyais Ponyo sauter de poisson géant en poisson géant sur la mer démontée, j'étais empli d'une émotion enfantine :



Il faut aller voir ce film au cinéma. Même s'il est déjà entièrement disponible en HD sur internet.

Pour tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant, ce film est un moment de bonheur exceptionnel !

Pour en savoir plus :
1. Ponyo sur la falaise (Buta connection)
2. Ponyo On A Cliff By The Sea (Google video)
3. Hayao Miyazaki (Wikipédia)
4. Miyazaki est un génie ! (Chez Luc - janvier 2005)
5. Kiki la petite sorcière (Chez Luc - avril 2005)

Crédit images : Hayao Miyazaki

Libellés :

dimanche 26 avril 2009

"Ma vie est tout à fait fascinante"



La vie de Pénélope Bagieu est en effet tout à fait fascinante ! Son blog est très drôle et très rafraîchissant. Elle nous fait partager sa vie de jeune illustratrice parisienne. On rit beaucoup. On a tous été confronté(e)s à des situations identiques ou similaires à celles qu'elle raconte, et c'est là qu'on voit que cette fille de vingt six ans a beaucoup d'humour : quand on compare sa réaction à celle qu'on aurait eu à sa place !

Donc, en ce dimanche pluvieux, je ne saurais trop vous recommander la lecture de :
- Son blog : Ma vie est tout à fait fascinante.
- Son premier livre : Ma vie est tout à fait fascinante.
- Sa première BD : Joséphine

J'ai beaucoup ri devant mon écran en parcourant son blog. Juste pour vous mettre l'eau à la bouche, voici un dessin extrait du blog en question, qui met en scène Pénélope et son chat, Moomin :



Merci pour tout, Pénélope !

Pour en savoir plus :
1. Ma vie est tout à fait fascinante (blog BD)
2. Ma vie est maintenant là-bas (blog BD précédent)
3. Pénélope Bagieu (site professionnel)
4. Interview de Pénélope Bagieu (YouTube)
5. Pénélope Bagieu dans le Cabinet des Curiosités (Le Post)
6. Pénélope Bagieu (agence Virginie)

Crédit photo Chloé Vollmer, crédit dessin : Pénélope Bagieu

samedi 25 avril 2009

Libération vire au tabloïd !


lien direct vers Dailymotion


Mercredi soir, Rachida Dati participe à un meeting des jeunes de l'UMP. Ils ont organisé une parodie de jeu télévisé (genre "qui veut gagner des millions") qu'ils appellent "Le Grill", et à laquelle participent Dominique Riquet, Christophe Bechu et Rachida Dati. Dans ce jeu, ils alternent questions ridicules et questions sérieuses. Pour avoir une idée plus précise vous pouvez écouter cette vidéo. Quand ça a été à Rachida Dati de répondre, elle l'a fait avec humour à certains moment et sérieusement à d'autres.

Les journalistes, qui étaient partis depuis longtemps quand Rachida Dati est arrivée sur scène, sont tombés par hasard sur la bande son avec ses réponses "décalées". Et jeudi matin la presse toute entière s'est déchaînée. Jusqu'à ce que jeudi soir, au Grand Journal de Canal +, Yann Barthès diffuse les images de la participation de Rachida Dati au meeting. Images qu'il était le seul à avoir, vu que toutes les télés s'étaient barrées du meeting dès le début !!!

Et là, tous les journalistes se sont enfin aperçus de leur bévue, et ils ont tous rectifié le tir. Même Frédéric Bonnaud, dans sa chronique "Politiquement incorrect" sur Europe1 vendredi midi, c'est vous dire !!!

Tous, je vous dis ! Tous, sauf un. Voici la "une" de Libération de vendredi matin, après la diffusion de Yann Barthès, donc :



En France, il y avait des grand journaux d'information, comme France Soir, par exemple, fondé par Pierre Lazareff en novembre 1944, et qui a réuni les signatures de personnalités comme Joseph Kessel, Lucien Bodard, Henri de Turenne, Henri Amouroux ou Philippe Labro. Aujourd'hui, c'est devenu un tabloïd dont la seule signature connue est celle de Paul Wermus !

Eh bien, sous la houlette de Laurent Joffrin, il semble bien que Libération emprunte le même chemin. Quelques jours seulement avoir publié des ragots erronés au sujet de José Luis Zapatero, voilà qu'ils recommencent avec Rachida Dati, et en "une" en plus !

"Libé" vire donc tabloïd. C'est bien dommage ... A quand la fille seins nus en page 3, comme dans "The Sun" ?

Pour en savoir plus :
1. Convention EU ce que vous n'avez pas entendu dans les médias (Dailymotion)
2. "Politiquement incorrect" du 24 avril 2009 (podcast Europe1)

Crédit vidéo : LePostfr
Crédit image : Libération

vendredi 24 avril 2009

"I dreamed a dream", par Susan Boyle


lien direct vers Dailymotion


Et voici la vidéo dont tout le monde parle : l'apparition de Susan Boyle sur le plateau de l'émission britannique "Britain's Got Talent". Elle chante la chanson "I dreamed a dream", extraite de la comédie musicale "Les Misérables". Cet extrait a été diffusé sur la télé anglaise le samedi 11 avril 2009, et depuis, la vidéo officielle sur YouTube (non exportable dans un blog) a été vue plus de quatorze millions de fois au moment où j'écris ces lignes.

Je vous laisse savourer sans autre commentaire ...

Bon week-end à tous !

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Stairway to Heaven", par Led Zeppelin (London - 2007) (13 mars)
2. "Ethereal Mood", par Jean-Luc Ponty (20 février)
3. "Housewarming" (Pub Heineken), par Bart Timmer (13 février)
4. "Life's for sharing" (Pub T-Mobile), par Michael Gracey (6 février)
5. "Se déchirer dans sa chambre", par MattRach (30 janvier)

Le top dix :
1. "Pure Devotion" par Freeloader
2. "Déjà Vu", par Crosby, Stills & Nash
3. "Two months off", par Underworld
4. "Alice", par Nick Bertke
5. "Novelty Waves", par Biosphere
6. "Paris", par Friendly Fires
7. "Chan Chan", par le Buena Vista Social Club
8. "Voodoo chile (slight return)", par Jimi Hendrix
9. "Le cafard des fanfares", par Ours
10. "Where The Streets Have No Name" par U2

Crédit vidéo : dwarthy

Libellés :

jeudi 23 avril 2009

Londres se découvre sous Google Street



Grâce à Google Street, on peut à présent se promener dans beaucoup de villes comme si on y était.

L'image ci-dessus, très vivante et très printanière a été prise dans Queensway, dans le quartier Paddington de Londres, entre Kensington et Notting Hill, juste devant le restaurant "Bella Italia". Cliquez dessus et vous y êtes !

Google street nous offre là un petit avant-goût du voyage immobile annoncé par Ray Kurzweil pour 2030 !

Pour en savoir plus :
1. 104 Queensway (Google maps)
2. Le voyage immobile, c'est pour 2030 (Chez Luc)

Crédit photo : Google maps

mercredi 22 avril 2009

David Coiffier, le Maître du Temps



David Coiffier est un magicien du temps. Voici d'abord ci-dessus une sélection de ses films "time-lapse" (super accéléré) les plus beaux.

Mais là où ça devient très bluffant, c'est ses prises de vues en super ralenti :



Je vous conseille vivement de regarder ces vidéos magnifiques directement sur viméo, en HD et plein écran, grâce aux liens ci-dessous. Grande claque garantie !

Pour en savoir plus :
1. Pixel's Revenge timelapse showreel (vimeo)
2. I-Movix SprintCam v3 NAB 2009 showreel (vimeo)

Crédit vidéos : David Coiffier

mardi 21 avril 2009

Jack Lang aux espagnols : "excusez Ségolène Royal !"


lien direct vers Dailymotion


Et voici donc la suite du "tour du monde en 80 bourdes" de Ségolène Royal.

Mais cette fois-ci, plutôt que de commenter moi-même, je laisse la parole à un éminent socialiste. Et je m'en tiens strictement au texte de la dépèche AFP :

PARIS (AFP) — L'ancien ministre socialiste Jack Lang a demandé lundi "à nos amis espagnols" d'excuser et de pardonner Ségolène Royal après les "excuses" qu'elle a elle-même formulées au président du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero, pour des propos qu'aurait tenus Nicolas Sarkozy.

"Comment peut-on à partir de rumeurs non vérifiées et même infirmées par les participants à ce déjeuner s'adresser au chef de gouvernement espagnol au nom de la France ?", a demandé M. Lang sur Europe1.

"C'est démesuré, disproportionné et surtout inadéquat", a-t-il ajouté, dénonçant un "faux pas" de Mme Royal.

"J'ai envie de dire à nos amis espagnols : excusez-la, pardonnez-lui !", a-t-il imploré, disant à M. Zapatero "toute la confiance que le peuple français, droite et gauche réunies, lui accorde".


Ce que Jack Lang a déclaré hier matin sur Europe1, je n'aurais pas pu mieux dire !

Pour en savoir plus :
1. Propos de Royal: "excusez-la", demande Jack Lang aux Espagnols (AFP)
2. Jack Lang : "excusez Ségolène Royal !" (Europe1)

Crédit vidéo : ITWE1

Libellés :

lundi 20 avril 2009

Brève histoire des générations



Pendant le vingtième et le vingt-et-unième siècle, beaucoup de choses se sont passées. Et les générations qui se sont succédées ont vécu des expériences très différentes les unes des autres. Pour mieux comprendre ce qui caractérise ces différentes générations, les auteurs américains William Strauss et Neil Howe ont défini un certain nombre de générations américaines qui trouvent leur écho dans l'histoire de l'Europe de l'Ouest. On va donc se pencher sur la chronologie des générations vues de l'Europe de l'Ouest :

(1) The Greatest Generation (1914 - 1924)
La "plus grande des générations". C'est ceux qui se sont battus pendant la deuxième guerre mondiale. C'est celle des héros. C'est celle de mon père.

(2) La Génération Silencieuse (1925 - 1942)
Cette génération très incomprise est née entre les deux guerres et était peu nombreuse.

(3) Les Baby Boomers (1943 - 1958)
C'est la génération qui a tout fait péter ! C'est la mienne. Quand on est né, on a saturé les maternités. Quand on a été à l'école, il a fallu construire les fameux collèges Pailleron, de triste mémoire. Quand on a eu vingt ans, ça a été Mai 68. A vingt et un an, l'homme a marché sur la Lune. En 1973 sortait "Savoir Revivre" de Jacques Massacrier, le premier manifeste écologique de l'histoire des hommes. Cette génération a tellement marqué son temps qu'elle a été choisie "Man of the Year" par TIME pour l'année 1966 (voir illustration).

(4) La Génération X (1959 - 1977)
Selon la classification de Strauss et Howe, cette génération est "nomade", ce qui explique leur engouement pour l'agressivité, le goût de l'aventure, le cynisme et la contre-culture qui s'oppose au "Peace and Love" des Baby Boomers. Une chanson du groupe Nirvana est considérée comme l'âme même des "X" : "Smells like teen spirit". En mai 68, le slogan des Baby Boomers, c'était "Sous les pavés, la plage". En décembre 1986, le slogan des "X" face à la réforme Devaquet, c'était "Sous le bitume, l'emploi". Je pense que ces deux slogans résument tout ce qui oppose ces deux générations.

(5) La Génération Y (1978 - 1994)
C'est la Génération Millénaire.
- Ils n'ont pas eu à subir la menace d'apocalypse de la guerre froide.
- Ils considèrent comme acquises (et parfois dépassées) les transformations morales des années 1960-1970.
- Ils n'ont pas connu le monde sans le SIDA.
- Ils ont grandi devant la télé, les dessins animés japonais, les jeux vidéos, les ordinateurs.
C'est eux qui devraient prendre les choses en main pour changer l'avenir. Ils ont de vingt à trente ans actuellement.

(6) La Nouvelle Génération Silencieuse (1995 - ????)
Proche de la génération Y dans leurs attentes, ils ne connaitront pas de difficulté à trouver un emploi (faible effectif). Pour l'instant, ils ont moins de 15 ans et vivent actuellement une crise massive durant leur jeunesse.

Ce petit article ne fait qu'effleurer la surface des choses concernant un sujet aussi vaste et aussi important. J'ai quand même voulu l'écrire pour que le lecteur fasse l'effort, juste un instant, de se mettre dans la peau que quelqu'un d'une autre génération que la sienne, et qu'il comprenne qu'il n'a pas connu les mêmes angoisses, les mêmes incertitudes faces à l'avenir, les mêmes chances dans la vie.

Et là, je parle juste de l'Europe de l'Ouest ...

Pour en savoir plus :
1. Silent Generation (Wikipedia)
2. Les Baby Boomers (Wikipédia)
3. Je suis un baby-boomer (Chez Luc)
4. Génération X (Wikipédia)
5. Génération Y (Wikipédia)
6. Nouvelle Génération Silencieuse (Wikipédia)

Crédit illustration : TIME

samedi 18 avril 2009

L'éruption du Mont Redoubt a commencé



Le 1er février, je vous annonçais l'éruption imminente du mont Redoubt, en Alaska.

Eh bien cet événement a finalement eu lieu, plus d'un mois et demi plus tard, sous la forme d'une série d'éruptions qui ont commencé le 22 mars. Et à ce jour, l'activité volcanique du Mont Redoubt continue.

Rappelons que la précédente série éruptive en 1989-1990 avait duré cinq mois.

Pour en savoir plus :
1. Le mont Redoubt (Alaska) va rentrer en éruption (Chez Luc)
2. Alaska's Mount Redoubt (The Boston Globe)
3. Redoubt Activity (Alaska Volcano Observatory)
5. Mount Redoubt (Wikipedia)

Crédit photo : Bryan Mulder

jeudi 16 avril 2009

Le pulsar PSR B1509-58 : la "main de Dieu"



Pour ceux qui pensent qu'un dieu a créé l'Univers, et que donc il doit bien avoir un signe quelque part, voici une bonne nouvelle.

Le télescope spatial à rayons X Chandra vient de détecter un pulsar, baptisé PSR B1509-58 (B1509 pour les intimes). Et ce pulsar a créé autour de lui une nébuleuse de 150 années lumières de diamètre, qui a une forme qui évoque irrésistiblement une main. Cette nébuleuse, située à 17 000 années lumières n'a été créée qu'il y a 1700 ans (temps terrestre). Elle est apparue dans notre ciel en 309 après JC, donc.

On avait déjà dans le ciel l'oeil de dieu (la nébuleuse NGC 7293) :



Mais après l'oeil de dieu, voici que c'est sa main qui apparaît ...

Vouc voulez que je vous dise : le doute n'est plus permis !

Pour en savoir plus :
1. PSR B1509-58: A Young Pulsar Shows its Hand (Chandra / Harvard / NASA)
2. Young Pulsar Shows Its Hand (Science Daily)
3. PSR B1509-58 (Wikipedia)

Crédit photo : Chandra / Harvard / NASA

Libellés :

mercredi 15 avril 2009

Des rouleaux de neige naturels photographiés dans l'Idaho



Le 30 mars 2009, Tim Tevebaugh rentrait du boulot à l'est de Craigmont, dans l'Idaho, quand il a remarqué dans un champ toute une série de rouleaux de neige.

Ces rouleaux de neige sont un phénomène très rare. En effet, pour qu'ils se forment, il faut une combinaison unique de neige, de vent, de température et d'humidité. Pour qu'ils se forment, il faut une neige légère mais collante, et un vent fort mais pas trop.

On en a déjà vu en Estonie, dans l'Ontario, en Illinois et dans l'Ohio, mais ceux de l'Idaho sont les plus beaux !

Pour en savoir plus :
1. Snow Rollers on the Camas Prairie (Spokane Weather Forecast Office)
2. Snow roller (Wikipedia)

Crédit photo : Tim Tevebaugh

mardi 14 avril 2009

Le voyage immobile, c'est pour 2030



D'après une interview de Ray Kurzweil, en 2030, on va pouvoir faire des voyages immobiles. Comment ? De la façon suivante d'après Ray Kurzweil :

"Dans la fin des années 2020, des nanorobots dans notre cerveau (arrivés là via les vaisseaux capillaires) vont créer des environnements de réalité virtuelle à immersion totale depuis l'intérieur de notre système nerveux. Si donc vous désirez aller dans un environnement de réalité virtuelle, les nanorobots vont suspendre les signaux provenant de vos sens réels, et vont les remplacer par les signaux que votre cerveau recevrait si vous étiez réellement dans cet espace virtuel. On va donc pouvoir expérimenter une immersion totale incorporant tous nos sens. Vous aurez un corps dans cet espace virtuel que vous pourrez contrôler exactement comme votre corps réel, mais il n'a pas besoin d'être le même corps que celui que vous avez dans la réalité. Nous pourrons interagir avec d'autres personnes dans ces environnements de réalité virtuelle. Ceci va remplacer la plupart des voyages."

Effectivement, on pourra aller visiter des espaces réels ou imaginaires, exactement comme si on y était !

2030, c'est demain ...

Pour en savoir plus :
1. Going Down The Rabbit Hole (Good magazine)
2. Raymond Kurzweil (Wikipédia)

Crédit image : Digital Blasphemy

mardi 7 avril 2009

Ségolène Royal vante la solidarité des grains de maïs



Comme vous l'avez remarqué, il y a deux choses que Mademoiselle Royal aime par dessus tout : voyager, et faire parler d'elle.

Donc, après avoir été au Brésil, à Washington, et en Guadeloupe, la voici à Dakar pour venir apporter "le camion frigorifique qu'elle avait promis". Et, pour faire genre "plus sénégalaise que moi, tu meurs", elle a conclut son discours avec la déclaration suivante, attachez vos ceintures :

"Soyons solidaires comme les grains de l'épi de maïs, forts comme le baobab et courageux comme le lion !"

Voilà, voilà, voilà ... L'épi de maïs devenu le symbole de la solidarité ! Après la bravitude, voici donc la solidarité des grains de maïs !

Au passage, elle en a profité pour faire un peu d'antisarkozysme pavlovien en déclarant devant un parterre de militants socialistes sénégalais à propos du discours de Nicolas Sarkozy du 26 juillet 2007 : "Pardon, pardon pour ces paroles humiliantes et qui n'auraient jamais dû être prononcées et - je vous le dis en confidence - qui n'engagent ni la France ni les Français."

Bon, c'est clair, ce qu'elle a dit là n'engage qu'elle, vu qu'elle n'est même pas mandatée par le PS pour faire ses escapades multiples et variées. Mais j'ai relu le discours en question, qu'on peut télécharger ici au format pdf, et je l'ai trouvé très bien, très émouvant, très vrai, et pas du tout humiliant pour qui que ce soit. Bien au contraire.

En tous cas, félicitons une fois de plus Marie-Ségolène Royal, qui a fait la une des journaux avec ses déclarations à l'emporte pièce. Comme le dit Roger Karoutchi : "Mme Royal a fait le tour du monde en 80 bourdes."

Ce sont les contribuables de la région Poitou Charente qui doivent être ravis de voir comment leur présidente s'occupe bien d'eux et dépense bien utilement l'argent de leurs impôts !!!

Pour en savoir plus :
1. Ségolène Royal au centre des débats et des polémiques face à une Aubry en retrait (AFP)
2. Pardon, pardon, par Robert Solé (Le Monde)
3. Discours de M. Nicolas SARKOZY, à l'Université de Dakar – Sénégal 26-07-07 (elysee.fr)

Crédit photo : PressAfrik

Libellés :

lundi 6 avril 2009

A propos des paradis fiscaux



Une des décisions du G20, ça a été la publication par l'OCDE de la liste des paradis fiscaux.

Alors, cette liste se décompose en quatre parties :

(1) La liste "noire" : c'est ceux qui refusent de s'aligner sur les standards internationaux.
- Costa Rica, Malaisie, Philippines, et Uruguay

(2) La liste "gris foncé" : ce sont les paradis fiscaux déjà identifiés en 2000 par l'OCDE.
- Andorre, Anguilla, Antigua, Barabade, Aruba, Bahamas, Bahrein, Belize, les Bermudes, les îles vierges anglaises, les îles Cayman, les îles Cook, la Dominique, Gibraltar, Grenade, Liberia, le Liechtenstein, les îles marshall, Monaco, Montserrat, Nauru, les Antilles néérlandaises, Niue, Panama, St Kitts & Nevis, Sainte Lucie, Saint Vincent & Grenadine, Samoa, San Marin, les îles Turks & Caicos, Vanuatu.

(3) La liste "gris clair" : ce sont les "autres centres financiers".
- Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Guatemala, Luxembourg, Singapour, Suisse.

Les autres pays sont sur la "liste blanche". Ce sont les états ou territoires qui ont mis en œuvre des standards internationaux en signant au moins 12 accords conformes à ces standards. On y trouve la France, les USA, la Chine (y compris Macao et Hong Kong qui ont promis de se mettre aux standards internationaux en 2009). Mais on n'y trouve pas les îles anglo-normandes, le Delaware, Wallis-et-Futuna (France), etc ...

Déjà, le simple fait de rendre publique cette liste a fait immédiatement réagir l'Uruguay, qui a adopté officiellement les normes de l'OCDE sur la transparence et l'échange d'informations dès le lendemain de la publication de la liste !

Alors, c'est bien de publier la liste officielle des paradis fiscaux. Reconnaissons objectivement que ça fait avancer les choses dans le bon sens.

Mais ce que j'attends à présent avec impatience, c'est la publication par l'OCDE des enfers fiscaux, liste dans laquelle la France doit occuper une place de choix !

Pour en savoir plus :
1. A progress report on the juridictions surveyed by the OECD global forum in implementing the internationally agreed tax standard (OCDE)
2. Les trois listes des paradis fiscaux établies par l'OCDE (Le Figaro)
3. Paradis fiscal (Wikipédia)
4. L'OCDE retire l'Uruguay de la liste noire des paradis fiscaux (AFP)

Crédit photo : BNP Paribas Private Bank Cayman

mercredi 1 avril 2009

Un OVNI géant survole Shanghaï


lien direct vers YouTube


Le 1er août 2008, Blossom Goodchild, une médium australienne annonce au monde qu'un vaisseau spatial extraterrestre "sera visible pendant trois jours à compter du 14 octobre 2008, pour nous prouver l'existence d'autre formes de vie dans l'Univers".

Et, à la surprise générale, le 14 octobre 2008, un OVNI géant est apparu effectivement pendant de longues heures au dessus de la ville de Shanghaï. Tous les habitants de la ville ont été témoins de ce survol.

Cet événement a été tellement extravagant qu'il a été totalement occulté par tous les médias occidentaux. Une seule chaîne de télévision australienne, Eu News, a osé retransmettre des images de l'événement. C'est le clip vidéo que vous pouvez voir ci-dessus.

Il existe aussi une photo prise de la banlieue de Shanghaï que vous pouvez voir ci-dessous.



Il faut une fois de plus regretter le fait que le "politiquement correct" qui prévaut dans les milieux de l'information nous privent d'informations aussi importantes que celle-ci.

Heureusement, grâce à Internet, on peut maintenant avoir accès à ces informations "interdites". Et c'est avec plaisir que je vous annonce que, pour la première fois, une ville de 20 millions d'habitants a pu être le témoin du survol à basse altitude d'un vaisseau géant extra-terrestre !

Pour en savoir plus :
1. „Pe 14 octombrie vin extratereştrii“ (Evenimentul zilei)
2. Blossom Goodchild Prediction for Oct 14th of Mass UFO Sighting- What the Abductees Think Will Happen (UFO Digest)
3. Blossom Goodchild (Wikipedia)
4. Debate stirs over UFO photograph (ShanghaiDaily.com)
5. Giant, huge ufo over shanghai china October 14 (Sim's Blog)
6. Shanghai UFO Video (Mahalo)

Crédit vidéo : TheVanDyke

On nous cache une importante découverte.

Dans les environs de Digne, dans les gorges de Tabori prés de Taulanne, région connue pour la richesse de ses fossiles marins, un squelette d’Hydropithèque, ordre des siréniens, a été mis à jour dans des couches calcaires datant du miocène messinien.



Cette mise à jour qui daterait des années 1995 aurait été dissimulée car elle mettrait en difficulté la théorie évolutionniste actuellement majoritaire et en guerre ouverte contre les théories créationnistes et surtout prouve l’existence de ce qu’il faut bien appeler les sirènes. Ces mêmes sirènes qui tentèrent d’attirer Ulysse dans l’odyssée d’Homer et que les sciences modernes ont reléguées dans la mythologie.
Pourtant ce soi-disant « mythes » universellement répandu autour de la terre aurait du éveiller les soupçons des scientifiques les plus septiques.
Comme on peut le distinguer clairement sur cette mauvaise photo, on voit à la fois l’immense nageoire caudale et le haut du corps constitué d’un crâne, d’omoplates de bras et de mains tout semblables aux nôtres. L’état de conservation du squelette permet de penser qu’il fut très vite enfui dans la vase, sans doute à l’occasion d’une crue qui aurait occasionné la noyade du sirénien et permis également sa conservation : le sexe du spécimen n’a pu être identifié.

L'Hydropithèque (suite du 12 Avril)
Mêmes les poissons d'Avril méritent que l'on cite leur véritable auteur, il s'agit donc de Ioan Fontcuberta: artiste créateur de mystifications, qu'une visite au musée de Digne m'a révélé l'an passé.



Pour le bicentenaire de la naissance de Sir Darwin, cette farce m'a parue toute indiquée...

Libellés : , ,