Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 26 février 2009

Progression de la consommation des ménages en janvier



Voici un graphique que vous ne trouverez pas dans vos journaux habituels. En effet, il est plutôt rassurant, et donc il n'intéresse pas les journalistes.

La consommation des ménages a progressé de 1,8% en janvier 2009 par rapport à décembre 2008. Et en fait, on constate que, après une croissance régulière pendant sept ans, elle s'est stabilisée en 2008. Mais il n'y a pas de "régression" à ce niveau.

L'INSEE précise d'ailleurs que la vente des voitures a progressé de + 2,8 % en janvier, qui fait suite à une hausse des ventes de + 1,9% en décembre ...

En résumé, il y a peut-être une crise quelque part, mais pas au niveau de la consommation des ménages.

Pour en savoir plus :
1. La consommation a « fait mieux que résister » en janvier, selon l'Insee (Les Echos)

Crédit graphique : Les Echos

samedi 21 février 2009

On a retrouvé l'Atlantide !!!


Agrandir le plan

Comme vous le savez déjà, Google maps affiche à présent le relief du fond des océans.

Eh bien si vous observez le fond de l'Atlantique, un peu à l'ouest des Canaries, vous voyez quoi ? Les ruines de la cité engloutie d'Atlantide, que vous pouvez observer ci-dessus. Exactemement là où Platon l'avait située ! On voit bien le plan de la ville et les fortifications.

Etonnant, non ?

P.S. : Quand on mesure la taille de cette ville engloutie, elle devait forcément être habitée par des géants ! ;-)

Pour en savoir plus :
1. Atlantide (Google maps)
2. Fabled City of Atlantis Spotted on Google Earth? (The New York Times)
3. OMG! Did Google Earth find Atlantis? (cnet)
4. Atlantide (Wikipédia)

Crédit image : Google maps

vendredi 20 février 2009

"Ethereal Mood", par Jean-Luc Ponty


lien direct vers YouTube


C'était pendant l'été 1986 dans la Silicon Valley. Nous étions quelques développeurs français à travailler pour Apple, dans une villa louée sur les hauteurs de Saratoga, avec Cupertino à nos pieds. Le discman de Sony venait de sortir, et nous écoutions des CDs avec un casque en débuggant du code, avec chacun son discman et sa zique préférée. Mon bureau était face au jardin, et, de temps en temps, je pouvais contempler un colibri qui venait butiner des fleurs juste sous mon nez.

Une des musiciens que j'écoutais à l'époque, c'était Jean-Luc Ponty. Je m'étais acheté "Cosmic Messenger" (1978), "Individual Choice" (1983) et "Open Mind" (1984).

Le morceau que je vous propose ce soir est un extrait d'un concert de la fin des années soixante dix. Le morceau qu'il joue au début, c'est "Ethereal Mood", de son album "Cosmic Messenger".

Quand j'écoute cette musique, je me revois descendre dans la salle de développement à trois heures du mat (décalage horaire oblige) pour aller développer une routine géniale qui m'est venue à l'esprit. La salle est dans le noir, juste éclairée par les écrans d'ordinateurs qui restaient tout le temps allumés. Je me mets le casque sur la tête, et je commence à écrire du code dans le secret de la nuit ... jusqu'à ce que Riton, ou Luc, ou Stéphane débarque aussi avec un mug de café noir à la main !

Sweet memories ...

Bon week-end à tous !

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Housewarming" (Pub Heineken), par Bart Timmer (13 février)
2. "Life's for sharing" (Pub T-Mobile), par Michael Gracey (6 février)
3. "Se déchirer dans sa chambre", par MattRach (30 janvier)
4. "Paris", par Friendly Fires (23 janvier)
5. "L'amour sorcier", par Claude Nougaro (9 janvier)

Le top dix :
1. "Pure Devotion" par Freeloader
2. "Déjà Vu", par Crosby, Stills & Nash
3. "Two months off", par Underworld
4. "Alice", par Nick Bertke
5. "Novelty Waves", par Biosphere
6. "Cowgirl", par Underworld
7. "Chan Chan", par le Buena Vista Social Club
8. "Voodoo chile (slight return)", par Jimi Hendrix
9. "Le cafard des fanfares", par Ours
10. "Where The Streets Have No Name" par U2

Crédit vidéo : radiomix

Libellés :

jeudi 19 février 2009

A propos de la discontinuité de Mohorovičić



Il y a quatre ans de cela (déjà !!), dans Gaïa, je vous avais expliqué que nous vivions sur une croûte terrestre de 30 à 100 km d'épaisseur qui flottait sur un océan de magma de lave liquide. ( lire "Le noyau de la Terre tourne plus vite que l'écorce terrestre"). Et j'avais terminé mon papier par ces mots : "Retenez bien ce point important, j'aurai l'occasion d'y revenir ...". Eh bien voilà : j'y reviens !

Donc en fait, la croûte terrestre est une couche solide, d'une épaisseur très variable, qui flotte sur de la lave liquide qui est en dessous. La couche qui sépare la croûte terrestre du magma s'appelle La discontinuité de Mohorovičić ("Moho" pour les intimes), et est repérée en "A" sur le schéma ci-dessus.

Bien sûr, cette croûte terrestre est plus épaisse sur les continents que dans les fond marins. A titre d'exemple, voici la carte de la profondeur de la couche Moho en Europe, qui a été établie par l'Institut de Géophsique de l'Université de Varsovie :



Alors, une fois qu'on a réalisé que la croûte terrestre était "montée sur roulements à billes", on réalise qu'elle peut librement se déplacer sur le globe terrestre qui, lui, a un axe de rotation qui ne bouge pas (si l'on oublie la précession des équinoxes) à cause de la force gyroscopique.

Alors, rappelons-nous que la Terre fait un tour complet en 24 heures. A l'équateur, quarante mille kilomètres en 24 heures, ça nous fait quand même une vitesse supérieure à 1600 km/h, excusez du peu ! Rappelons-nous que la Terre "tourne" vite, et que les continents sont un peu les "masselottes" de la "roue Terre". Vous avez déjà roulé à 130 km/h avec une roue mal équilibrée ?

Avec cette image en tête, regardons attentivement une mappemonde. On constate quoi ?



Eh bien, on constate que les "masselottes" sont assez régulièrement réparties autour du globe. Au pôle Nord, rien. Dans l'hémisphère Nord, tous les continents. Dans l'hémisphère Sud, tous les océans. Au pôle Sud : l'Antarctique.

Donc, les masses sont réparties de façon à avoir la meilleur répartition de masse possible sur la circonférence du globe. Est-ce un hasard ? Non, bien évidemment.

Et, pour en arriver là, le Pôle Nord, vu de la croute terrestre montée sur roulements à bille, a souvent changé de place. C'est ce qui est très bien expliqué dans l'ouvrage de Charles Hapgood : "The Path of the Pole".

Seulement voilà : les glaces du Groendland sont en train de fondre à grande vitesse, et donc, voilà une masselotte qui est en train de maigrir à vue d'oeil. Alors, si la croûte terrestre va se déplacer pour trouver un nouvel équilibre, ça va secouer méchant, moi je vous le dis. Méchant comment ? Regardez la dorsale atlantique par exemple, ça vous donnera une idée :



Il faut savoir que, vu sa vitesse de rotation, la Terre est un peu "ventrue" à l'équateur. Donc, chaque fois que sa "peau" glisse (que la croûte terrestre se déplace) ça laisse des cicatrices. Ces cicatrices sont invisibles sur les terres émergées à cause de l'érosion. Par contre, elles sont intactes au fond des océans. et, maintenant que vous avez compris d'où elles viennent, leur signification est d'une simplicité aveuglante : chaque pli que vous voyez sur l'image ci-dessus correspond à un déplacement brutal des pôles ...

Pour l'instant, le pôle Nord il est sagement là, au milieu de l'image ci-dessous. Pour combien de temps encore ?



Vous reprendrez bien un peu de kouglof ?

Pour en savoir plus :
1. La discontinuité de Mohorovičić (Wikipédia)
2. The Mohorovičić discontinuity (Wikipedia)
3. European Moho depth map (Instytut Geofizyki Uniwersytet Warszawski)
4. Le noyau de la Terre tourne plus vite que l'écorce terrestre (Gaïa - septembre 2005)
5. "The Path of the Pole", by Charles Hapgood (Amazon.com)
6. Icemelt Could Shift Earth's Rotation, Moving Water Northward (The Huffington Post)

Crédit image : Instytut Geofizyki Uniwersytet Warszawski

mercredi 18 février 2009

Interdiction de s'embrasser !



Le chef de gare de la gare de Warrington Bank Quay, située entre Liverpool et Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, a jugé bon d'apposer le panneau ci-dessus sur le mur de sa gare.

L'objectif de cette campagne anti-bécots et autres étreintes d'adieux langoureuses, instaurée par la compagnie Virgin Rail : empêcher que les couples qui n'arrivent pas à se quitter bloquent les emplacements gratuits en garant trop longuement leurs véhicules et provoquent des embouteillages aux abords de la gare. "Si vous voulez faire ce genre de chose, faites-le dans le parking (payant)", enjoint la compagnie Virgin Rail, gestionnaire de la ligne ferroviaire.

Si maintenant, on ne peut même plus s'embrasser avant de prendre le train ... Pfff !

Pour en savoir plus :
1. No kissing, please, we're British (AFP)
2. Baisers interdits devant une gare anglaise pour éviter les bouchons (AFP)
3. Passion policed at station (BBC news)

Crédit photo : AFP

mardi 17 février 2009

Jeudi 18 septembre 2008, 11 heures du matin : dans trois heures, le système économique américain s'effondre !


lien direct vers YouTube


Ecoutez bien ce que raconte le député démocrate Paul Kanjorski dans cette émission (se caler à 2:10 minutes après le début de la vidéo) :

"Jeudi matin 15 septembre 2008, à 11 heures du matin, la Réserve Fédérale Américaine remarque un gigantesque mouvement de fonds. En l'espace d'une heure ou deux, il y a eu sur les comptes américains un retrait de 550 milliards de dollars ! Le Trésor américain a alors ouvert les vannes pour faire face à ce tsunami de retraits. Ils injectèrent immédiatement 105 milliards de dollars dans le système. Mais ils réalisèrent rapidement qu'ils ne pourraient pas faire face à un tel déferlement. Il y avait un raid électronique sur les banques américaines.

Ils décidèrent alors de fermer les opérations, de fermer les comptes, et d'annoncer une garantie fédérale de 250 000 dollars par compte bancaire pour éviter la panique. Et c'est ce qui s'est passé.

Selon leurs estimations, s'ils n'avaient pas eu cette réaction, il y aurait eu un retrait de cinq mille cinq cent milliards de dollars avant deux heures de l'après-midi, et cela aurait fait s'effondrer le système économique entier des Etats-Unis. Et, sous 24 heures, le monde entier aurait suivi."


Voilà ce qui s'est passé ce jour là. Je peux vous dire qu'on a eu chaud.

Alors, sommes-nous sortis d'affaire ?

Eh bien, si l'on en croit le WorldNetDaily , le déficit fédéral américain cumulé recompté suivant les règles comptables généralement acceptées, atteint le chiffre faramineux de soixante cinq mille cinq cent milliards de dollars, soit plus que le produit national brut de la Terre entière !!!



Donc, si vous voulez mon avis, à ce rythme là, ça va pas tenir encore bien longtemps ...

Bon, vous reprendrez bien un peu de clafoutis ?

Pour en savoir plus :
1. USA was 3 hrs away from Economic, Political Collapse in September 2008 (Daily Kos)
2. 65 Trillion - U.S. Financial Obligations Exceed The Entire World's GDP (The Final Hour)
3. Federal obligations exceed world GDP (WorldNetDaily)

Crédit vidéo : george4title

vendredi 13 février 2009

"Housewarming" (Pub Heineken), par Bart Timmer


lien direct vers YouTube


Pour bien finir la semaine, voici une pub totalement hilarante découverte chez Vicnent. Cette pub , intitulée "Housewarming" a été réalisée par Bart Timmer pour l'agence hollandaise TBWA\Neboko.

Bon week-end à tous !

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Life's for sharing" (Pub T-Mobile), par Michael Gracey (6 février)
2. "Se déchirer dans sa chambre", par MattRach (30 janvier)
3. "Paris", par Friendly Fires (23 janvier)
4. "L'amour sorcier", par Claude Nougaro (9 janvier)
5. "Voodoo chile (slight return)", par Jimi Hendrix (19 décembre)

Le top des pubs :
1. "Easy Life" (pub Peugeot 1007), par Antoine Bardou-Jacquet
2. "Drugstore" (pub Levi's 501), par Michel Gondry
3. "Life's for sharing" (Pub T-Mobile), par Michael Gracey
4. "Fleggaard"

Crédit vidéo : biglebowskiwalter

Libellés : ,

jeudi 12 février 2009

François Bayrou nous récite un poème ...

Tous les soirs, entre 19h05 et 20h45, il y a sur Canal + une émission en clair, présentée par Michel Denisot, qui s'appelle "Le Grand Journal". A la fin de l'émission, les invités passent dans "La boîte à questions" où ils répondent à des questions qui apparaissent devant eux sur un écran. Leurs réponses sont diffusées le jour suivant en fin d'émission.

C'est comme ça qu'avant hier, nous avons pu voir François Bayrou confronté à la question suivante :



"Si vous étiez un poème ?"

Et là, tranquillement, François Bayrou nous récite les vers suivants :



"Un soir de demi-brume à Londres
Un voyou qui ressemblait à
Mon amour vint à ma rencontre
Et le regard qu'il me jeta
Me fit baisser les yeux de honte"


J'avoue qu'entendre François Bayrou nous déclamer ces vers juste quatre jours après que le ministre Roger Karoutchi ait rendu publique son homosexualité, ça m'a fait un choc.

Renseignement pris, ces vers sont extraits du poème d'Apollinaire intitulé "La chanson du Mal Aimé".

Alors, je pense quand même que François Bayrou a voulu faire nous passer un message ...

... mais lequel ?

Pour en savoir plus :
1. La chanson du Mal Aimé (Jardin des Muses)
2. La boîte à questions (Canal +)

Crédit photos : Canal +

mercredi 11 février 2009

Ca y est : les antibiotiques ne sont plus efficaces !



Depuis le temps qu'on l'annonçait, ça y est, nous y sommes !

A force d'utiliser les antibiotiques à tort et à travers, les bactéries se mettent à muter et deviennent à présent résistantes à tous les antibiotiques connus. On n'a plus aucun moyen de les combattre.

Par exemple, le Staphylocoque doré résistant à la méticilline (SARM) est devenu incurable. La propagation du SARM aux Etats-Unis devient préoccupante. En 2005, il y a eu aux USA 94.360 cas de SARM, qui ont causé 18.650 morts, soit près d'un sur cinq. A titre de comparaison, dans le même temps, le SIDA a fait 17.011 morts aux USA. Le Docteur Murray, directeur de la Division des Maladies Infectieuses à l'Université du Texas a déclaré : "Il ne nous reste plus d'options. On pensait que l'analyse génétique du SARM allait nous aider à trouver le remède, ce n'est pas le cas."

Mais le SARM n'est pas la seule bactérie résistante aux antibiotiques. D'autres sont apparues, comme des variantes résistantes de la salmonelle ou du gonocoque.

Et le Docteur Murray conclut en disant : "On se bat, on se bat vraiment pour traiter les patients partout dans le monde. Mais si rien n'est fait très rapidement, de plus en plus de bactéries vont prendre le dessus. On n'arrive pas à sortir des nouveaux traitements au rythme auquel les nouvelles bactéries résistantes aux antibiotiques apparaissent. On tire le signal d'alarme, espérons que nous soyons entendus."

Vous reprendrez bien un peu de clafoutis ?

Pour en savoir plus :
1. World Running Out of Weapons to Fight Superbugs (Environment News Service)
2. Community-Associated Methicillin Resistant Staphylococcus aureus (Centers for Disease Control and Prevention)
3. Methicillin-resistant Staphylococcus aureus (Wikipedia)

Crédit photo : Public Health Image Library

mardi 10 février 2009

Quelle trace laissez-vous sur la toile ?



Ceux qui surfent sur internet le savent, on laisse des traces un peu partout, sans trop s'en apercevoir. Eh bien, il y a quelques sites de recherche de personnes qui donnent à réfléchir.

Juste pour rigoler, allez sur 123people et tapez votre nom. Avec un peu de chance vous allez voir apparaître :
- des photos de vous
- votre adresse e-mail
- des liens qui parlent de vous
- des blogs où vous êtes cités
- vos bios ou cv qui traînent sur internet
- les plateformes communautaires où vous êtes éventuellement inscrits (facebook, linked in, viadeo, etc ...)
- des vidéos, des adresses, des documents, etc ...

Si vous n'obtenez pas de résultat au premier coup, réessayez. Au deuxième coup, c'est en général plus fructueux.

Evidemment, vous pouvez aussi taper le nom de vos connaissances.

Et c'est là qu'on prend conscience du fait qu'internet transforme vraiment la planète en un village global : on sait tout sur tout le monde !

Et si 123people n'est pas assez fructueux, vous pouvez essayer un des nombreux autres sites de recherche de personnes : pipl, spock ou wink ...

Ca fait drôle, hein ?

Pour en savoir plus :
1. 123people
2. pipl
3. spock
4. wink
5. spokeo
6. zabasearch
7. Yahoo ! People Search

Crédit photo : widewebsearch

lundi 9 février 2009

Les livres sur ma table de chevet



Voici les livres qui se trouvent actuellement sur ma table de chevet :

- "A fraction of the whole", par Steve Toltz. Ce bouquin est un gros pavé compact de 700 pages, sans chapitres. C'est le premier roman d'un jeune écrivain australien, Steve Toltz. Je l'ai acheté, parce qu'il avait des commentaires dithyrambiques sur Amazon.com, alors j'ai plongé. J'avoue qu'au début, pendant les cinquante premières pages, j'ai eu un peu de mal. Mais là, j'en suis à la page 78, et ça décoiffe vraiment. J'ai hâte de lire la suite !!!

- "50 dialogues de la semaine parus dans le Pourquoi Pas ?", par Virgile. Alors là, je suis ravi. J'ai réussi à obtenir cet exemplaire épuisé et introuvable, par internet dans une librairie bruxelloise spécialisée. Et je relis les meilleurs dialogues en riant comme un bossu. Ces dialogues, en patois bruxellois, c'est un peu ma madeleine de Proust à moi. Je lisais ça dans mon enfance, chez mon grand père qui était abonné à cet hebdomadaire bruxellois. J'ouvrais le magazine, et je me jetais sur les dialogues de Virgile. C'est hilarant, limite surréaliste, très imagé, et très très très drôle !

- "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" (Millénium 1), par Stieg Larsson. Vous savez, j'adore lire tous les livres en V.O. Mais là, le suédois ... Ce n'est pas avec ce que j'ai retenu des dialogues des films de Bergman que je vais pouvoir m'en tirer ... Donc, je l'ai pris en français. Je ne l'ai pas encore ouvert. Je le lirai quand j'aurai fini le Steve Toltz.

- "The brass verdict" par Michael Connelly. Je viens de le finir. C'est le dernier paru de ses romans, que j'ai tous lu. Absolument captivant et toujours parfait ! Pour moi, Michael Connelly est tout simplement le meilleur auteur vivant actuellement !

- "The Adam Strange Archives", par Carmine Infantino. Je viens enfin de recevoir le troisième et dernier tome des archives originales de DC comics. Le rêve absolu. La poésie naïve des comics des années cinquante, avec un dessin qui fait rêver. J'ai ouvert le paquet d'Amazon avec beaucoup d'émotion, et j'ai relu les trois tomes ... Séquence émotion !

Bon, je vous laisse : j'ai de la lecture !

Pour en savoir plus :
1. Adam Strange (Chez Luc - mars 2005)

Crédit photo : Luc

Libellés :

dimanche 8 février 2009

Un héron vert qui appâte pour pêcher !


lien direct vers YouTube


Je vous avais déjà parlé des gorilles qui utilisaient des outils, voici le héron qui pêche avec un appât !

Le héron en question va chercher un morceau de pain, le pose sur l'eau, et il attend que le poisson arrive pour l'attraper. Je ne savais pas que des oiseaux pouvaient avoir comportement aussi élaboré !

Je pense qu'il s'agit d'un héron vert (Butorides virescens), mais Jack va sûrement nous confirmer ça.

Pour en savoir plus :
1. Héron vert - Butorides virescens (oiseaux.net)
2. Green Heron (Wikipedia)
3. Les gorilles aussi utilisent des outils (Chez Luc)

Crédit vidéo : crazyassvideos

samedi 7 février 2009

Ségolène Royal perd complètement les pédales



Cette semaine, Ségolène Royal a publié un livre d'entretien avec Françoise Degois, une journaliste de France Inter, intitulé "Femme Debout".

Le but, c'était évidemment de faire parler d'elle tout en réglant ses comptes. Alors, comme elle a choisi de sortir son livre en allant au Brésil pendant que les socialistes défilaient dans la rue, son bouquin est passé presque inaperçu. Résultat : un flop, comme à peu près toutes ses initiatives. Et comme on a bon coeur, on va quand lui faire un peu de pub, à son livre !

Parce que, c'est quand même ébouriffant, ce qu'elle raconte !

D'abord, elle est convaincue que c'est elle qui a remporté le plus de voix après le congrès de Rennes, et que c'est elle qui a remporté l'élection du poste de première secrétaire du PS, et non pas Martine Aubry : "Je continue à penser que je suis majoritaire. Beaucoup de gens inscrits sur les listes n’ont pas pu aller voter." Ce refus d'accepter la réalité évoque irrésistiblement le soir du deuxième tour des présidentielles où, après sa défaite, elle avait été rue de Solférino haranguer la foule au cri de "Tous ensemble ! Tous ensemble ! Tous ! Tous !".

Selon elle, l'élection de Martine Aubry à la tête du PS, c'est carrément un complot des mâles du parti: " Le poison est entré si violemment dans ce parti. Et, eurêka ! ils ont trouvé une femme pour battre une autre femme. Avec l’idée que nous nous battrons au sang et qu’eux pourront ramasser la mise en 2012. C’est de l’inconscience à l’état pur, c’est de l’irresponsabilité, c’est une forme de perversion absolue."

Aveuglée par son ego hypertrophiée, elle est convaincue qu'elle est la meilleure et que tous les autres sont des nuls pervers et jaloux de sa "réussite". Elle affirme, sans rire "Je ferais un très bon chef d'Etat"

Comme l'a dit le journaliste Thomas Legrand sur France Inter lundi dernier : "Ségolène Royal est une grande paranoïaque !"

Et, donc, elle se lâche complètement vis à vis de Martine, Lionel, Jack et les autres :

- "Martine Aubry me regarde toujours comme quand j’étais sa sous-ministre. Elle le pense vraiment. Il y a eu une primaire, une campagne présidentielle, un score plus qu’honorable et je suis sa sous-ministre. Elle ne me regardera jamais autrement. C’est dommage… Pour elle !" (Elle éclate de rire.)

- "Lionel Jospin a été un très grand Premier ministre, il est très bon sur beaucoup de dossiers mais devient irrationnel sur le parti. Il mute et perd toute sa grandeur."

- "Je ne supporte pas les manipulateurs et les geignards … Le summum, c’est Jack Lang qui a instauré le harcèlement en stratégie de conquête. Dix, vingt, trente coups de fil, matin, midi et soir. On finit toujours par céder. Très efficace mais totalement insupportable. Il gagne toujours par K-O."

- "Michel Rocard ? Quelqu’un qui me veut beaucoup de bien (…) l’homme merveilleux, le seul homme au monde capable de demander à une candidate de se retirer de la compétition …" (éclats de rire)

Mais bien sûr, vous vous en doutez, là où elle se lâche le plus, c'est à propos de Nicolas Sarkozy. Et là, elle nous fait carrément du Stéphane Guillon : "Un petit gamin heureux d’être au milieu de ses nouveaux jouets, vous savez, le môme qui a gagné le pompon sur le manège. Avec sa petite étoile de shérif et son pistolet en plastique, son déguisement de cowboy. Il est monté sur le plus grand cheval et il a décroché le pompon. Bingo !"

Et voilà : elle se prépare déjà pour l'élection présidentielle de 2012, vu que c'est elle la meilleure : "Moi, je suis très claire. S’il y en a un de meilleur que moi, qu’il y aille, je ferai même sa campagne en 2012. Mais pardon, pour le moment, je ne vois pas."

Après la publication de ce livre, y a-t-il encore une seule personne dans ce pays pour croire que cette femme est vraiment capable de devenir chef d'état ? A part elle-même ? On peut se poser légitimement la question ...

Pour en savoir plus :
1. Ségolène Royal loses the plot (The Times)
2. Les bonnes feuilles de "Femme debout" (Le Nouvel Observateur)
3. Egolène (Chez Luc)

Crédit photo : The Times

Libellés :

vendredi 6 février 2009

"Life's for sharing" (Pub T-Mobile), par Michael Gracey


lien direct vers YouTube


Le jeudi 15 janvier 2009, à 11 heures du matin, environ 350 personnes se sont mises à danser à la Liverpool Street Station du métro de Londres, devant le regard médusé des voyageurs de passage à ce moment-là. Ca a donné le clip ci-dessus.

Il a fallu des nuits de répétitions pour obtenir ce résultat : la pub "Life's for sharing" de T-Mobile. Le making-of vaut le coup d'être vu.

Superbe !

Bon week-end à tous !

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Se déchirer dans sa chambre", par MattRach (30 janvier)
2. "Paris", par Friendly Fires (23 janvier)
3. "L'amour sorcier", par Claude Nougaro (9 janvier)
4. "Voodoo chile (slight return)", par Jimi Hendrix (19 décembre)
5. "Beautiful", par Christina Aguilera (28 novembre)

Le top des pubs :
1. "Easy Life" (pub Peugeot 1007), par Antoine Bardou-Jacquet
2. "Drugstore" (pub Levi's 501), par Michel Gondry
3. "Fleggaard"

Crédit vidéo : lifesforsharing

Libellés : ,

jeudi 5 février 2009

«Dieu n’existe probablement pas. Arrête de t’inquiéter et profite de la vie.»



Comme je vous l'avais annoncé dès le mois d'octobre, l'association Atheist Campaign, a lancé une campagne d'affichage sur les bus londoniens qui proclame le message suivant : «Dieu n’existe probablement pas. Arrête de t’inquiéter et profite de la vie.».

Eh bien, les bus de Barcelone ont suivi cet excellent exemple et ils affichent le même message :



Pour ceux qui feraient mine de ne pas comprendre le sens du message affiché sur ces bus, je les incite à relire les questions de Barthélémy, écrit apocryphe chrétien du VIIème siècle qui précise que, après sa résurrection, Jesus a été expliquer aux apôtres qu'il y avait chaque jour trente mille âmes qui sortaient de ce monde, et que, sur ces trente mille âmes, seules trois âmes rentraient au paradis.

Le 18 janvier, lors de ma visite au Musée Royal de Bruxelles, j'ai pu contempler ce qui attendait 99,9 % des croyants chrétiens sur une peinture du quinzième siècle :



Ca donne envie, non ?

Donc, je trouve que le fait qu'une bonne partie des gens, dans les pays développés, pensent qu'ils peuvent s'en sortir dans la vie sans l'opium de la religion, ça redonne espoir dans l'humanité !

Pour en savoir plus :
1. Il n'y a probablement pas de dieu (Chez Luc - octobre 2008)
2. On ne sait pas si Dieu existe, mais il fait du buzz sur les bus de Londres et de Barcelone (20 minutes)
3. Atheist Bus (site officiel)
4. Campaña Bus Ateo (site officiel)
5. Questions de Barthélémy (Chez Luc - septembre 2005)

Crédit photos : A. Winning, Campaña Bus Ateo et Luc

Libellés :

mercredi 4 février 2009

Newsweek : le dernier modèle viable c'est la France



Cette semaine, Holger Schmieding, chief European economist à la Bank of America, a écrit un article dans le magazine américain Newsweek expliquant que, tout compte fait, c'est le modèle économique français qui est le plus efficace face à la crise. C'est le seul qui tient encore la route face à la crise. Tous les autres ont échoué.

Il explique que le modèle anglais qui dope l'activité avec des emprunts excessifs ne tient pas la distance. Le Royaume Uni va atteindre en 2009 un déficit de 10% de son PNB.

Le libéralisme forcené de l'Amérique de Bush a donné les résultats que l'on sait.

Des pays comme le Danemark, qui avait une économie florissante, ont dû faire appel à l'aide de la Banque Centrale Européenne.

Au milieu de cette déroute tous azimuth, le pragmatisme français, et sa défiance viscérale pour le "tout libéral", a préservé le pays contre la déferlante économique.

... Et ce journaliste américain conclut en disant que l'interventionnisme pragmatique de la France est devenu un exemple pour tous les autres pays !

Quand on subit quotidiennement les diatribes des journalistes français, ça fait tout drôle de lire ce qu'on pense de nous à l'étranger !!!

Pour en savoir plus :
1. The Last Model Standing Is France (Newsweek)

Crédit photo : Hôtel Pôle 2000

mardi 3 février 2009

Les algues, biocarburant du futur



Pour remplacer le pétrole, les biocarburants c'est très bien, vu que leur combustion engendre zéro émission de CO2 fossile. Mais, on a déjà pu s'en rendre compte, utiliser par exemple de la canne à sucre ou du maïs pour faire des biocarburants, ça a des effets pervers. En effet, cela utilise des terres arables, et cela fait monter les cours des aliments. Alors, d'un côté on peut faire le plein pour les véhicules, et de l'autre, on affame la planète.

Problème, donc.

Mais, voici la solution : si, au lieu de maïs, on utilise des algues, tous ces problèmes disparaissent !

C'est dans cette optique que Primafuel, une société californienne leader dans les biocarburants, vient de signer un contrat avec l'université israélienne Ben Gourion du Negev pour un transfert de technologie sur des micro-algues.

Ces micro-algues ont la particularité de pousser 10 à 100 fois plus vite que des maïs OGM, et elles peuvent être produite dans des zones où il est impossible de cultiver des plantes comestibles. On va pouvoir donc développer des exploitations immenses de production de biodiesel qui n'utiliseront pas un seul mètre carré de terre arable !

Franchement, ce projet me paraît très prometteur, et permet d'envisager l'avenir avec optimisme !

Pour en savoir plus :
1. Primafuel, Converting Algae to Green Gasoline (the daily green)
2. Primafuel (site officiel)
3. Agreement Signed for Development of Renewable Fuel from Algae (Ben-Gurion University of the Negev)

Crédit photo : Primafuel

lundi 2 février 2009

Michel Desjoyeaux remporte son deuxième Vendée Globe



En 2000-2001, Michel Desjoyeaux avait déjà participé au Vendée Globe. Première participation, première victoire, juste devant Ellen McArthur, arrivée un jour plus tard.

En 2008-2009, deuxième participation du "professeur", et deuxième victoire !

Et quelle victoire ! Cet homme de 43 ans a fait le tour du monde sans escale et sans assistance en 84 jours, 3 heures et 9 minutes, enfonçant le précédent record de Vincent Riou de plus de trois jours ! Et en plus, il était parti avec 40 heures de retard sur le peloton des favoris, après être revenu au port des Sables d'Olonne pour réparer une avarie électrique. Et en moins d'un mois, il a rattrapé le groupe de tête, et s'est installé aux commandes de la course le 16 décembre, en plein coeur des terribles tempêtes qui ont décimé la flotte dans l'océan Indien. Et depuis, il n'a fait qu'accroître son avance.

Celui qui était en deuxième position à 2.600 km derrière lui, Roland Jourdain, vient d'abandonner : sa quille s'est détachée suite à une collision avec une baleine. Le suivant, qui se retrouve donc en deuxième position pour l'instant est Armel Le Cleac'h, à plus de trois mille kilomètres ...

Un grand bravo à Michel Desjoyeaux, grand navigateur devant l'éternel.

Pour en savoir plus :
1. Michel Desjoyeaux vainqueur du 6e Vendée Globe (AFP)
2. Michel Desjoyeaux (Wikipédia)
3. Vendée Globe (Wikipédia)
4. Le Vendée Globe : c'est parti ! (Chez Luc)

Crédit photo : Jacques Brinon

dimanche 1 février 2009

Le mont Redoubt (Alaska) va rentrer en éruption



Les scientifiques qui surveillent le Mont Redoubt en Alaska avaient remarqué qu'un trou était apparu dans le glacier qui se tient perché en haut de la face nord du volcan. Dans la nuit de vendredi à samedi, ce trou a doublé de taille. Et un panache de vapeur s'échappe maintenant en continu de cet orifice. Les scientifiques ont confirmé qu'il s'agissait bien d'une fumerolle, annonciatrice d'une éruption imminente.

Le mont Redoubt culmine à 3.108 mètres et se situe à 150 km au sud ouest d'Anchorage.

En 1989-1990, sa précédente éruption avait duré cinq mois :



Cette éruption avait projeté des cendres à plus de 10 km d'altitude et à des centaines de kilomètres de distance. Lors de cette éruption, un Boeing 747 de la compagnie néerlandaise KLM avait vu ses quatre moteurs étouffés en traversant le nuage de cendres. Le pilote avait réussi à rallumer les moteurs et à sauver ses 231 passagers avant d'atterrir à Anchorage.

Les habitants d'Anchorage se préparent, et l'activité du Redoubt est suivie en temps réel sur le site de l'Alaska Volcano Observatory.

Pour en savoir plus :
1. Mount Redoubt Activity Page (Alaska Volcano Observatory)
2. Alerte en Alaska après des signes avant-coureurs d'éruption d'un volcan (AFP)
3. Scientist see holes in glacier at Alaska volcano (AP)
4. Mount Redoubt (Alaska) (Wikipedia)

Crédit photos : Alaska Volcano Observatory et Wikipedia