Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 31 octobre 2005

Privatisation de 58 centrales nucléaire : non merci.



L’Etat a décidé de privatiser en partie la société EDF. Bien. Je n’ai rien contre le principe des privatisations. Qu’on privatise Gaz de France, pas d’objection. Qu’on privatise La Poste, pourquoi pas. Qu’on privatise la RATP, je veux bien. On a privatisé France Telecom, parfait. Air France est privé, pas de soucis. Dans le cas d’EDF, certains pourraient voir d’un bon œil une « normalisation » du statut des employés et une « remise à plat » du rôle des syndicats.

Mais EDF est un animal à part. C’est une exception mondiale. Une société de production et de transport d’électricité basée à 70 % sur le nucléaire.

Or, en matière de risques, une centrale nucléaire, ce n’est pas exactement la même chose qu’une centrale thermique par exemple. Si une centrale thermique est mal gérée, elle finira peut-être par exploser, et ça fera, disons, 10 morts et on en restera là. Si une centrale nucléaire fond son réacteur, les conséquences peuvent être tout autres. On ne peut que se référer à deux cas d’accidents majeurs. Chernobyl en Ukraine a causé la mort de plusieurs milliers de personnes - sans compter des décès induits par une augmentation des cancers de la thyroïde (x 9) qui ne seront sans doute jamais dénombrés. Par miracle, l’accident de la centrale de Three Mile Island aux USA n’a pas causé de décès, malgré des rejets de matériaux radioactifs sur la population avoisinante de 2 millions de personne.

Outre des défauts de conception de la centrale, l’accident de Chernobyl a été causé par un « défaut de culture de sécurité », par la « violation des procédures » et par des "défauts de communication avec la hiérarchie". Celui de Three Mile Island a été causé par la défaillance d’une pompe puis d’une vanne, et d’un système d’information qui a trompé les opérateurs.

Tout ça pour dire que les conséquences d’un accident majeur dans une centrale nucléaire est sans commune mesure avec un accident majeur dans une centrale thermique (gaz, charbon, pétrole).

On peut d’ailleurs en dire autant des centrales hydroélectriques. La défaillance du barrage de Malpasset en 1959 a causé la mort de plus de 500 personnes. Et nombre de barrages en France menacent des villes importantes (ex. : le barrage du Monteynard menace directement Grenoble d’une immersion sous 275 millions de m3 d’eau).

En conséquence, je suis très réservé à l’idée de confier la gestion de nos 58 centrales nucléaires et de nos plus gros barrages hydroélectriques (une cinquantaine) à des intérêts privés. Non que le privé soit à priori moins à même de les gérer en toute sécurité, mais on ne peut pas exclure que, dans des circonstances économiques tendues, le gestionnaire privé ne soit pas tenté d’assouplir des procédures coûteuses pour améliorer la rentabilité… Et ça, je ne souhaite pas en courir le risque.

Il est vrai que l’Etat ne met aujourd’hui dans le public que 15 % du capital d’EDF, en se réservant de mettre encore 15 % supplémentaires plus tard… Dans ce scénario, le contrôle reste à l’Etat. Mais de 85 % puis 70 % de contrôle, je vois venir le désengagement à 49 %, voire le désengagement total. Et là, je dis par avance NON.

EDF, malgré tout le mal qu’on peut en dire, a, depuis 50 ans, fourni de façon économique et en sécurité de l’électricité nucléaire aux français (et même ailleurs dans le monde). Changer les règles du jeu c’est, de mon point de vue, jouer avec le feu…

Le chant des dunes



Au 13ème siècle, Marco Polo avait dit que "les sables qui chantent parfois remplissent l'air avec les sons de toutes sortes d'instruments de musique, et aussi le bruit des tambours et du choc des armes".

Effectivement, certaines dunes peuvent émettre un grondement qui peut durer jusqu'à 15 minutes et être entendues jusqu'à 10 kilomètres. Et certaines dunes le font chaque jour.

Le son est en fait émis par une avalanche de sable sur le flanc de la dune. Pour que la dune "chante", il faut qu'il n'y ait pas de vent et pas de nuages de façon à ce que le soleil puisse sécher le sable complètement.

Dans son article paru dans Physical Review Letters, Bruno Andreotti explique que le chant de la dune se situe entre 95 et 105 Hertz. En effet, les vagues de sables qui se produisent dans l'avalanche provoque des ondes et transforment le flanc de la dune en un immense haut-parleur.

Bon, alors, évidemment, vous voulez entendre une dune chanter .... En voici une :


Et voici le chant d'une autre dune :


Imaginez ... vous êtes Marco Polo, perdu au 13ème siècle au beau milieu du désert du Taklamakan et vous entendez ceci :


... il y a de quoi croire aux esprits, non ?

Pour en savoir plus :
1. Singing Sand Dunes: The Mystery of Desert Music (Live Science)
2. The Song of Dunes as a Wave-Particle Mode Locking (Physical Review Letters)
3. The song of dunes as a wave-particle mode locking (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris)
4. Sound-Producing Sand Avalanches (F. Nori)

Crédit photo : Bruno Andreotti

dimanche 30 octobre 2005

Harlan McCraney, Presidential Speechalist



En 2004, la chaine de télé américaine Comedy Central a réalisé le clip ci-dessus, qui décrit le travail d'Harlan McCraney, l'hypothétique conseiller de George W.Bush censé l'aider à écrire ses discours ...

Ce petit film parodique est à la fois très drôle, et il fait quand même froid dans le dos. (chaque fois que Bush apparaît, c'est des extraits authentiques de ses discours ...)

Pour en savoir plus :
1. Harlan McCraney, Presidential Speechalist (Otis Production)

Crédit vidéo : Russell Bates

Libellés :

samedi 29 octobre 2005

250 000 superballes à San Francisco



Pour lancer sa nouvelle télé à écran plat, Sony a réalisé un clip publicitaire où on lance 250 000 superballes dans les rues en pente de San Francisco.

Le résultat est spectaculaire et très contemplatif.

Pour en savoir plus :
1. Bouncy Balls: The BRAVIA Commercial (Sony)
2. La vidéo en haute résolution (Sony)

Crédit photo : Nicolai Fuglsig pour Sony et merci à Boing Boing pour le lien.

vendredi 28 octobre 2005

Des maisons de rêve



Si vous voulez voir des maisons de rêve, fantastiques, impossibles, allez explorer les concours "Bizarrchitecture" actuellement en cours sur Worth 1000. (liens ci-dessous)

Pour en savoir plus :
1. Bizarrchitecture 2 (Worth 1000)
2. Bizarrchitecture 3 (Worth 1000)
3. Bizarrchitecture 4 (Worth 1000)
4. Bizarrchitecture 5 (Worth 1000)

Crédit image : Ozplasmic

jeudi 27 octobre 2005

Jean-Michel Folon (1934 - 2005)



Jean-Michel Folon nous a quitté la semaine dernière. Vrai poète de l'image, authentique rêveur, ses hommes volants au générique d'Antenne 2 resteront longtemps dans la mémoire de ceux qui l'auront vu.

Chacune de ses images est une bouffée d'air pur.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, allez explorer son site.

Pour en savoir plus :
1. Jean-Michel Folon (site officiel)
2. Jean-Michel Folon (Wikipédia)
3. Feu Folon (Libération)

Crédit gravure : Jean-Michel Folon

mercredi 26 octobre 2005

George T. Alexander est mort



Il avait 34 ans. Il était originaire de Killeen au Texas. George T. Alexander est mort samedi des suites de ses blessures après avoir subi une attaque à la bombe à Samarra. Vous ne le connaissez pas. Il est le 2000 ème G.I. mort en Irak.

George W.Bush, le sinistre personnage qui se prend pour un cow-boy est qui est le locataire actuel de la Maison Blanche a voulu cette guerre totalement injustifiée. Il a déjà envoyé à la mort 2000 jeunes américains, mais aussi 30000 irakiens, et 200 soldats de la coalition.

Mais il n'a jamais, pas une fois, assisté aux funérailles d'un soldat mort pour sa sale guerre.

Quant aux blessés, on compte plus de 15220 blessés américains, certains infirmes à vie. Un détail ...

Pour ceux qui ont le coeur bien accroché, allez voir les photos qu'on ne vous montre pas à la télé. Vous comprendrez pourquoi il faudra bien qu'un jour George W.Bush soit jugé comme criminel de guerre devant un tribunal international ...

Pour en savoir plus :
1. Iraq Coalition Casualty Count
2. U.S. death toll in Iraq reaches 2,000 (CNN)
3. Iraqi Death Toll Much Higher Than U.S. (Yahoo news)
4. Iraq : the unseen war (Salon)

Crédit photo : Luke Frazza

Libellés : ,

mardi 25 octobre 2005

Visions of Science



Les prix pour le concours Visions of Science 2005 ont été attribués.

Ma photo préférée est la photo ci-dessus où l'on voit apparaître des personnages les bras levés, comme en prière.

(en fait, il s'agit d'encre bleue lâchée dans de l'eau. La photo est la tête en bas)

Pour en savoir plus :
1. Visions of Science

Crédit photo : Paul Rapson

lundi 24 octobre 2005

La musique des sphères

Quand la contemplation de l'humanité qui s'entre-déchire et qui détruit notre belle planète devient trop difficile à supporter, je lève les yeux vers le ciel, et je contemple l'infinie majesté de l'univers qui nous entoure.



Et j'écoute la musique des sphères ...



Pour en savoir plus :
1. Ringside with Dione (NASA/JPL/Space Science Institute)
2. Audio and sounds files : Jupiter, saturn and their moons (projet Luxorion)
3. Space Audio (The University of Iowa)

Crédit photo de Dione devant Saturne : NASA/JPL/Space Science Institute
Crédit son de la magnétoshère de Ganymède : The University of Iowa

dimanche 23 octobre 2005

Le kakapo va peut-être s'en sortir



Pendant des millions d'années, la Nouvelle Zélande était peuplée seulement d'oiseaux. Seuls les oiseaux pouvaient atteindre cette île éloignée de tout. Il n'y avait pas de prédateurs, pas de chiens, de chats, de furets, de rats qui pouvaient mettre la vie de ces oiseaux en danger. Et donc, certains oiseaux, qui étaient arrivés en volant, on cessé de voler. Ce n'était plus nécessaire. Voler est fatigant et consomme beaucoup d'énergie. Il faut choisir entre manger et voler.

Le kakapo avait choisi. C'est un gros perroquet incapable de voler. Pendant des millions d'années, cet oiseau n'a pas connu la menace.

"Le kakapo est un oiseau hors du temps. Si vous en contemplez un, son visage rond et brun-vert a une expression d'incompréhension serène et innocente qui vous donne envie de le serrer dans vos bras et de lui dire que tout va bien se passer, bien que vous sachiez que ce n'est propablement pas vrai."

Douglas Adams, "Last Chance to See" 1990




Quand l'homme blanc est arrivé en Nouvelle Zélande, il a amené dans son sillage toute sortes de prédateurs (autres que lui-même) qui ont scellé le destin du kakapo. En 1995, il n'en restait plus qu'une cinquantaine. Heureusement, grâce à l'action du gouvernement de Nouvelle Zélande, un programme rigoureux de conservation a été mis en place. Deux îles sancuaires ont été réservées au Kakapo.

Ce qui est unique en ce qui concerne le kakapo, c'est son mode de reproduction. Le mâle se place en haut d'une falaise, et pousse des cris qui ressemblent à un profond battement de coeur. Vous pouvez entendre son cri avec ce fichier realaudio. Ce son porte à des kilomètres. Il pousse son cri pendant des jours, des semaines. La femelle alors essaye de le retrouver et s'accouple avec lui et pond de un à quatre oeufs.

Mais la femelle n'est en chaleur qu'une fois tous les deux ans,

En 1990, il y avait 25 kakapos sur l'île sanctuaire de Codfish Island, dont seulement 5 femelles. Mais les efforts du gouvernement de Nouvelle Zélande ont portés leurs fruits, et cette année, il y a eu 10 oeufs fertiles.

C'est bien. L'espoir renaît. Après tout, le plus ancien de tous les perroquets ne va-t-il pas subir le même sort que le Dodo ...

Pour en savoir plus :
1. Kakapo (Wikipedia.fr)
2. Kakapo (Wikipedia.english)
3. Kakapo (New Zealand Department of Conservation)
4. Kakapo Recovery Programme
5. The Fabulous Kakapo Parrot
6. Breeding success for rare kakapo (BBC news)
7. Last chance to see (Amazon.fr)

Crédit photos : Department of Conservation

Libellés :

samedi 22 octobre 2005

Tremblement de terre au Cachemire



Je suis un peu troublé par le traitement par les médias français des catastrophes du moment.

Aujourd’hui, 2 semaines après le tremblement de terre le plus dévastateur depuis des lustres, environ 1 500 villages n’ont pas reçu le moindre secours et n’ont même pas été visités, faute de moyens logistiques. Nul ne sait si ces villages existent encore. Plus de 3 millions de personnes sont sans abris à l’approche de l’hiver – la neige arrive là généralement début novembre… Il manque 500 000 tentes pour leur permettre de survivre.

Le fait est que ces malheureux n’ont pas le bonheur de vivre dans un endroit où il y a des touristes occidentaux, et notamment français, comme à Phuket lors du tsunami de l’année dernière. Résultat, on s’en bat l’œil et on préfère se faire peur avec une grippe de poulet (avec interviews de ménagères au marché du 16ème arrondissement de Paris), ou suivre les évolutions d’un cyclone qui, arrivant en Floride, dimanche soir, « pourrait peut-être endommager les plantations d'orangers » (sic)...

C’est la Turquie (qui elle-même vient tout juste d’être re-secouée à Izmir) qui a réagit le plus efficacement, en débloquant 150 millions de dollars - et qui s’étonne un peu d’être le plus important donateur.

Dans la plupart des médias français, cette catastrophe bien réelle avec plus de 80 000 vrais morts et avec des millions de rescapés en grave danger n’est même plus mentionnée (ex. : "Le Télégramme"), ou bien font l’objet d’une brève en page intérieure *. Les chiffres que j’ai cités plus haut, c’est bien entendu dans des médias étrangers que j’ai dû les glaner…

Ca m’écoeure un peu.

* Bon, pour être juste, « Le Monde » de ce samedi 22 octobre relate la promesse de l’OTAN d’envoyer 1 000 soldats et des hélicoptères au Pakistan.

Lire aussi : Catastrophes naturelles : deux poids, deux mesures ?

Messages subliminaux dans les chansons



Tout a commencé en 1967 avec la rumeur que Paul MacCartney était mort. Cette année-là sort le célèbre album Sergeant Pepper, et certains éléments de la pochette semblent confirmer la phrase que prononce John Lennon à la toute fin de la chanson "Strawberry Fields For Ever" (sortie la même année dans "Magical Mystery Tour") : "I bury Paul". (John dira plus tard qu'il avait dit "Cran-berry sauce" ...).

Puis, en 1968 sort le White Album. Quand on joue la chanson "Revolution 9" à l'envers, les mots "number 9...number 9 ...number 9" dits par John au début se comprennent : "turn me on, dead man.. ..turn me on, dead man".

Et enfin en 1969 sort Abbey Road. Et sur la pochette, on remarque que Paul est pieds nus (le mort), et avec lui, il y a John (le célébrant (tout en blanc), Ringo le croquemort (en costard) et George le fossoyeur (en jeans). Et, pour ceux qui ont encore un doute, on remarque le numéro de la plaque minéralogique de la Volkswagen blanche : LMW 28 IF, ce qui se décode "Life McCartney Was 28 IF ..." soit "McCartney aurait 28 ans SI ... il était vivant". Et cette pochette va déclencher en 1969 une émission de radio, un article dans le New York Newsday et une controverse renouvelée sur la prétendue mort de Paul.

Mais surtout, cela va déclencher une chasse aux "messages subliminaux" cachés dans les chansons et qui se révèlent quand on joue la chanson à l'envers. Parfois, c'est discutable, mais parfois c'est saisissant. Vous pouvez en trouver une compilation sur la page Music Reversals sur laquelle se trouve aussi un fichier realaudio sur lequel vous pourrez écouter les extraits sonores mentionnés ci-dessus.

Voici quelques morceaux choisis assez frappants :

(1) George Harrison "While my guitar gently weeps" (White Album - 1968). Joué à l'envers, ça fait : "Pass the gun now. It kills the love, the love is cold". Ecoutez :


(2) George Harrison "Here comes the sun" (Abbey Road - 1969). Joué à l'envers, ça fait : "He needs this mystery girl". Ecoutez :


(3) Judas Priest "Beyond The Realms Of Death" (Stained Class - 1978). Joué à l'envers, ça fait : "I took my life". Ce groupe a eu un procès en 1990 à cause de ces messages subliminaux. Ecoutez :


(4) Led Zeppelin "Stairway to Heaven" (Led Zeppelin IV - 1970). J'ai gardé le meilleur pour la fin. Là c'est carrément hallucinant. Le mieux, pour écouter ça, c'est de cliquer ici !

Alors ? C'est du pur hasard, ou bien ...

Pour en savoir plus :
1. The Beatles (Wikipedia)
2. "Paul is Dead"
3. Beatle Trivia and all about the "Paul is Dead" hoax! (Ottawa Beatles site)
4. Music Reversals (Reverse Speech)
5. Reverse Speech - Voices From The Unconscious
6. Jeff Milner's Backmasking Site
7. Stairway to Heaven (Wikipedia)
8. Stairway to Heaven : Reverse Lyrics (Albino Blacksheep)

Crédit photo : Iain MacMillan

vendredi 21 octobre 2005

La ceinture d'Orion



La constellation d'Orion, vous connaissez ?

Au centre de cette constellation se trouve la "ceinture", formée de 3 étoiles : Alnitak, Alnilam et Mintaka.

Cette image extraordinaire est une mosaïque de photos prises au Mont Palomar par le Samuel Oschin Telescope entre 1987 et 1991. En bas à gauche de l'image, vous pouvez reconnaître la nébuleuse Tête de Cheval.

Si vous cliquez sur l'image, vous la verrez en haute résolution.

Pour en savoir plus :
1. Alnitak, Alnilam, Mintaka (Astronomy Picture of the Day)

Crédit photo : Digitized Sky Survey

Libellés : ,

jeudi 20 octobre 2005

Cyclones en Atlantique : la saison 2005

Sur Gaïa, mon autre blog, je parle souvent des cyclones en Atlantique et de rapport avec le réchauffement climatique.

Certains de mes fidèles lecteurs sont dubitatifs quant à la relation de cause à effet entre le réchauffement de la température des océans et la violence des cyclones.

C'est à l'attention toute particulière de ces lecteurs que je propose la vidéo ci-après réalisée par la NASA et qui vous permet de contempler d'un seul coup d'oeil la saison 2005 des cyclones.



Vous reconnaîtrez au passage Katrina, Rita, et bien sûr, Wilma, le petit dernier ... La couleur des océans permet de visualiser l'échelle des températures.

Etonnant, non ?

Pour en savoir plus :
1. Des cyclones de plus en plus violents (Gaïa)
2. 21 Named Storms From the 2005 Atlantic Hurricane Season (NASA)

Crédit vidéo : NASA et merci à wohba! pour le lien

Libellés :

mercredi 19 octobre 2005

3500 couvertures de magazines de SF



Totalement fascinant !

Cliquez sur l'image ci-dessus. Vous arriverez à un écran où sont disposés 3500 couvertures de magazines de Science-Fiction. En promenant la souris dessus, elle vont apparaître en plus gros. Si alors vous cliquez dessus, elle vont apparaître en grand format. Un clic supplémentaire bascule l'image de droite à gauche et vice-versa.

Il y a 3500 couvertures à visualiser ... Bonne exploration !

Pour en savoir plus :
1. a few thousand science fiction covers (krazydad)
2. Science fiction cover-art explorer: mind-blowingly awesome (Boing Boing)

Crédit photo : Jim Bumgardner

mardi 18 octobre 2005

Le Christ d'Arequipa



Si vous explorez avec Google Maps le sud du Pérou, près d'Arequipa, vous tomberez sur cet incroyable visage dessiné dans les dunes, visible seulement de l'espace.

C'est encore plus fascinant que le visage qui était apparu sur Mars, qui n'était qu'un jeu d'ombres, comme des photos plus précises ont pu le démontrer par la suite.

Ici, vous pouvez zoomer et vous promener à loisir, le visage est toujours là !

Pour en savoir plus :
1. Face of Jesus Found In Sand Dune (Google Sightseeing)

Crédit photo : Google Maps et merci à Boing Boing pour le lien

Libellés :

lundi 17 octobre 2005

Le message politique des prix Nobel 2005



Ole Danbolt Mjoes, le président du comité Nobel a déclaré : "Ceci n'est pas un coup de pied dans le tibia d'aucune nation, d'aucun leader.", voulant par là démentir que le choix de Mohamed ElBaradeï, directeur général de l'IAEA, pour le Prix Nobel de la Paix était un coup porté aux Etats-Unis à propos de la guerre en Irak.

C'est d'autant moins crédible que le Prix Nobel de la Paix est le plus "politique" de tous les prix Nobel, et tout le monde se souvient que ElBaradeï a affirmé en Janvier-Février 2003 qu'il n'y avait aucune arme nucléaire en Irak, se ralliant en cela aux déclarations de Hans Blix le patron des inspecteurs de l'ONU, et donc s'était opposé aux justifications brandies par l'administration Bush pour attaquer en envahir l'Irak.

S'il fallait une preuve supplémentaire de la tonalité politique de la cuvée 2005, notons que le Prix Nobel de Littérature a été décerné à Harold Pinter, monument du théâtre britannique et fervent opposant de la guerre en Irak. La coalition pacifiste Stop The War (Arrêtez la guerre) a salué jeudi l'attribution du prix à l'écrivain.

Pour en savoir plus :
1. Le Nobel de littérature à Harold Pinter, monument du théâtre britannique (Nouvel Obs)

Crédit photo : Erlend Aas

dimanche 16 octobre 2005

L'Europe européenne



Regardez bien cette image : c'est la carte de l'Europe, telle que vous pouvez la voir sur tous les billets de banque en cours dans les pays qui ont adopté l'Euro. L'Europe y est représentée en couleur foncée. Nos voisins et amis non-européens y sont représentés en couleur claire. On reconnaît le Maroc, l'Algérie, la Tunise et ... la Turquie !

Comme j'ai eu déjà l'occasion de le souligner, la Turquie est un pays d'Asie et non pas un pays d'Europe. La construction de l'Europe avec les états Européens est déjà suffisamment compliquée comme ça sans y ajouter des pays d'Asie Mineure.

En plus, c'est quand même extraordinaire de proposer à la Turquie d'entrer dans l'Union Européenne, alors qu'elle refuse de reconnaître un des états de l'union : Chypre ! On peut noter que l'Europe a pris soin de ne pas froisser la Turquie en la conduisant devant la Cour de justice pour l'occupation militaire illégale d'un territoire désormais européen ; mais comment pourrait-elle le faire, alors que son Tribunal pénal "international", s'est hâté à faire l'impasse sur quelques crimes de guerre en Croatie rien que pour amener le protecteur autrichien des Croates de lever ses objections à l'entrée de la Turquie dans l'Europe ? (voir Interview du Président de Chypre du 7 octobre).

D'ailleurs, dès l'annonce officielle à Luxembourg de l'ouverture des négociations de l'entrée de la Turquie dans l'Europe, la Turquie a fêté ça en procédant avec son aviation militaire à des violations massives de l'espace aérien grec au dessus des îles de Chios, Lesbos et du Dodécanèse. Vous trouvez ça normal, vous ? Pas moi.

J'ai noté dans un billet de la semaine dernière le silence apparent de Chypre et de la Grèce à l'annonce de l'ouverture de ces négociation d'entrée de la Turquie dans l'UE. J'en discutais avec un ami Chypriote Grec qui me disais que la clef de tout ça vient du fait que les Américains (et leurs alliés Anglais) veulent faire main basse sur le pétrole du Moyen Orient. Pour cela, ils ont besoin de Chypre où se trouvent deux grandes bases militaires Britanniques très importantes qui ont servi de base arrière pendant la guerre en Irak, et en plus les Américains veulent y construire une base énorme pour mieux peser sur le Moyen Orient. Dans cette histoire de superpuissances, Chypre, déchirée par l'invasion Turque, n'a pas grand chose à dire. Elle subit, et c'est tout.

Pour les Anglo-Américains, l'entrée de la Turquie dans l'union Européenne leur permet de s'installer aux portes de l'Iran, de l'Irak et de la Syrie. C'est un simple pion sur l'échiquier de la guerre du pétrole.

On est donc bien loin des idéaux de la Construction Européenne ... Et la France, qu'a-t-elle à dire sur le sujet ? Plus rien depuis le 29 mai, qui a sabordé le projet de constitution qu'elle avait elle-même élaborée, et dans lequel, je le rappelle, le premier article du premier titre de la première partie s'énonçait ainsi :

"L'Union est ouverte à tous les États européens qui respectent ses valeurs et qui s'engagent à les promouvoir en commun. "

Pour en savoir plus :
1. La Turquie est-elle en Europe ? (Chez Luc)
2. La Turquie se félicite des assurances pour sa pleine adhésion à l'UE. Son armée s'offre une fête au-dessus de l'Egée grecque. (Info Greece)
3. Interview du Président de Chypre (Info Greece)
4. La Construction Européenne est morte (Chez Luc)

Crédit image : Luc

samedi 15 octobre 2005

Deux vies



C'est toujours un choc de lire ce qu'on a toujours pensé confusément sans jamais pouvoir l'énoncer aussi clairement !

J'ai donc eu un choc en lisant le texte ci-dessous sur le blog de Thierry :

Nous avons tous deux vies : La vraie, celle que nous avons rêvée dans notre enfance, et que nous continuons à rêver, adultes, sur un fond de brouillard ; la fausse, celle que nous vivons dans nos rapports avec les autres, qui est la pratique, l'utile, celle où l'on finit par nous mettre au cercueil.

Fernando Pessoa, poète


Voilà, je voulais juste vous faire partager ce moment d'émotion.

Pour en savoir plus :
1. Deux vies (Thierry Le BLOG)

Crédit dessin : Jean "Moebius" Giraud

Le concours Nikon de microphotographie



Les résultats du concours 2005 de microphotographie on été annoncés par Nikon. Le gagnant est Charles B. Krebs pour cette photo de tête de mouche commune, prise en lumière réfléchie.

Les photos des autres gagnants et mentions honorables sont également très belles.

Pour en savoir plus :
1. Small World Photomicrography Competition (Nikon)
2. The 2005 Winners (Nikon)

Crédit photo : Charles B. Krebs et merci à wohba! pour le lien.

vendredi 14 octobre 2005

Les poubelles vous surveillent !

Mais que regardent-ils, ces dignes représentants de l'ordre public ?



Réponse : un radar automatique installé dans une poubelle !



Et donc, une fois activé et mis en place, ça donne ça :



L'autre jour, j'entendais sur France Inter un représentant de l'état expliquer que la privatisation des autoroutes ne posait pas de problème de financement de nos futures infrastructures, vu que c'était déjà bouclé et financé, entres autres, par les amendes collectées par les radars automatiques (sic !).

Donc, mes biens chers frères et mes biens chers soeurs, quand vous verrez au bord de la route une poubelle qui vous flashe, dites-vous que vous venez de contribuer à l'insu de votre plein gré au financement de nos futures infrastructures !

Crédit photo : inconnu

jeudi 13 octobre 2005

Sixes last



A voir, toutes affaires cessantes cette video de réalité augmentée réalisée par 1st Ave Machine, sur une musique de anticon records.

Il y a aussi 3 autres videos a voir sur leur site.

Pour en savoir plus :
1. 1st Ave Machine

Crédit photo : 1st Ave Machine USA Inc.

mercredi 12 octobre 2005

Deux taïkonautes dans l'espace



Comme je vous l'avais annoncé en août dernier, la Chine vient d'envoyer dans l'espace deux "taïkonautes".

Fei Junlong et Nie Haisheng devraient rester à bord de la navette Shenzhou VI pendant cinq jours.

La fusée "Longue Marche" a décollé à 01H00 GMT depuis la base de lancement ultra secrète de Jiuquan située dans le désert de Gobi, au nord ouest de la Chine.

La Chine est donc le troisième pays à lancer des taïkonautes dans l'espace après les cosmonautes Russes et les astronautes Américains. Les spationautes européens ont utilisé les navettes russes ou américaines, mais l'ESA n'a pas de programme actif de lancement de spatinautes dans l'espace, la navette Hermès ayant été mise aux oubliettes.

Pour la suite, la Chine va lancer une sonde sur la Lune d'ici 2010 et va également construire une station orbitale.

Pour en savoir plus :
1. La Chine réussit son deuxième vol habité (Nouvel Obs)
2. 2nd Manned Space Mission (Xinhuanet)
3. Chinese astronauts blast into space (The Scotsman)

Crédit photo : Zhao Jianwei pour Reuters

Libellés :

mardi 11 octobre 2005

La catastrophe du Granier



Il avait plu durant tout l'automne, sans discontinuer. La terre était gorgée d'eau, et la montagne aussi.

En cette nuit du 24 novembre 1248, tout le monde reste chez soi. Les habitants se serrent bien au chaud dans leurs maisons dans les villages de Saint André, Murs et Myans. Ces villages sont situés au pied de la masse imposante du Granier qui se dresse dans la nuit à 1933 mètres d'altitude. Cette montagne gigantesque est l'extrémité nord du massif de la Chartreuse. Elle domine de toute sa masse le confin du Grésivaudau, au carrefour des vallées qui mènent à Chambéry d'un côté, et à Albertville de l'autre.

Et puis, vers minuit, un bruit gigantesque résonne dans toute la vallée. Toute la montagne se détache du massif de la Chartreuse et bascule d'un coup dans la vallée, emportant tout sur son passage.

Saint André, comme Murs sont ensevelis sous 500 millions de mètres cubes de roches et de boue. La coulée s'étend jusqu'à Myans, mais s'arrête devant l'église de Myans, protégée sans doute par sa vierge noire, (visible toujours aujourd'hui).

Depuis ce jour, le Granier présente la falaise abrupte que vous pouvez voir ci-dessus, comme coupée au couteau. Vous savez, quand à la fin du repas, la maîtresse de maison coupe la bûche en disant "Mais vous n'allez pas me laissez ça, quand même !" Je ne sais pas pourquoi, samedi dernier, le Mont Granier m'a fait penser à un gigantesque vacherin dont les Dieux se seraient coupé une tranche (1248, c'est l'année où Saint Louis est parti à Jérusalem pour la 7ème croisade, l'avant dernière ...).

Pour en savoir plus :
1. La catastrophe du Mont Granier (Savoie) en 1248.
2. L'écroulement du Granier (1248)

Crédit photo : Luc

lundi 10 octobre 2005

Une decrouvtée éanntonte

Je n'ariairvs pas à cirroe que je piovuas cndoprmere ce que j'éiats en tiran de lrie. La pncusaise pnoalméhéne du cveaeru hamiun pmeert de lrie ce ttexe, d'aèprs une éudte de la Cmabrigde Uinervtisy. Peu irtmpoe l'orrde des lreetts dnas caqhue mot, ce qui cptome c'est que la prèrmeie et la dièrerne ltrete snot à la bnone pclae. Le rtese peu êrte un ddrorése cleompt, vuos pveouz lrie qanud mmêe snas porbelme.

Ccei est dû au fiat que le cvaereu hamiun ne lit pas cquhae ltrete ivieduelnlemndit, mias le mot en eentir.

Entnonat, non? Et moi qui psaient que l'oraphrthoge éitat itantmpore !!!

Nota : j'ai traduit ce texte de l'anglais. Voici ci-dessous le texte original :

I cdnuolt blveiee taht I cluod aulaclty uesdnatnrd waht I was rdanieg. The phaonmneal pweor of the hmuan mnid, aoccdrnig to a rscheearch at Cmabrigde Uinervtisy, it deosn't mttaer in waht oredr the ltteers in a wrod are, the olny iprmoatnt tihng is taht the frist and lsat ltteer be in the rghit pclae. The rset can be a taotl mses and you can sitll raed it wouthit a porbelm.

Tihs is bcuseae the huamn mnid deos not raed ervey lteter by istlef, but the wrod as a wlohe.

Amzanig huh? yaeh and I awlyas tghuhot slpeling was ipmorantt!

dimanche 9 octobre 2005

Colchiques dans les prés



Colchiques dans les prés
frissonnent, frissonnent,
colchiques dans les prés
c'est la fin de l'été.

La feuille d'automne
emportée par le vent
en ronde monotone
tombe en tourbillonnant.


Crédit photo : Luc (photo prise ce week-end dans le massif de la Chartreuse)

samedi 8 octobre 2005

L'ombre de l'éclipse



Cette semaine, on a eu une éclipse presque totale en Europe. A Madrid, Nils van der Burg a eu l'idée de photographier les taches de lumière que fait le soleil sur le trottoir quand il passe à travers le feuillage des arbres. Au lieu que ça fasse des ovales, ça fait des croissants de lumières, puis des cercles.

Il y a même une video de la chose sur le blog perso de Nils.

Pour en savoir plus :
1. Nils van der Burg's photos (Flickr)
2. video (Agarrate.net/)

Crédit photo : Nils van der Burg

vendredi 7 octobre 2005

L'Etna fait des ronds de fumée !



Le 24 février 2000, trois membres de l'équipe Stromboli On Line surveillaient l'éruption de l'Etna, en Sicile, quand ils ont eu la surprise de voir l'Etna faire des ronds de fumée ! Jürg Alean a pris la photo que vous pouvez voir ci-dessus à partir de la Torre del Filosofo en surveillant le cratère Sud Est.

Il y a même des vidéos magiques. Regardez ce rond de vapeur filmé le même jour par Roberto Carniel :



Si vous voulez en voir plein d'autres tout aussi étonnantes allez explorer Etna 2000, le site de Stromboli On Line hébergé par Swisseduc.ch.

Pour en savoir plus :
1. Etna 2000 (Stromboli On Line)

Crédit photo : Jürg Alean et crédit vidéo : Roberto Carniel et merci à wohba! pour l'info et le lien

Libellés : ,

jeudi 6 octobre 2005

Un road movie planant



A l'attention toute particulière de Philippe, ce petit film planant.

La belle américaine est garée à Los Angelès face à l'océan Pacifique. Le conducteur arrive et appelle son copain au Nouveau Mexique pour dire qu'il passera le prendre en voiture pour aller ensemble à New York. Et il démarre ...

La caméra est placée à l'arrière de la voiture décapotable, et elle filme non-stop pendant le le conducteur traverse le continent Nord Américain d'ouest en est. On traverse Monument Valley, Las Vegas, etc ... Un jeu : essayez de reconnaître le plus possible de lieux traversés par cette voiture ...

Regardez ça, c'est fascinant !

Pour en savoir plus :
1. LA to NYC (Compfused.com)

Crédit copie d'écran : Compfused.com

mercredi 5 octobre 2005

On peut flinguer légalement en Floride



Je pense que vous l'aviez remarqué, George W. Bush est plutôt du genre "on tire d'abord, on pose les questions ensuite". C'est ce qu'il a fait à propos de l'Irak, et rappelez-vous ce qui est arrivé à l'ex-otage italienne Giuliana Sgrena !

Eh bien son frère Jeb Bush, gouverneur de la Floride, a fait mieux : il vient de faire passer une loi, tenez-vous bien, qui vous autorise à faire exactement ça. Depuis le 1er octobre, si vous vous sentez menacé dans n'importe quel lieu public, dans la rue ou ailleurs, vous êtes dans votre bon droit si vous dégainez et abattez celui ou celle qui vous a menacé ! (une exception à cette règle : si c'est un policier qui vous menace, vous n'avez pas le droit de tirer).

Je cite : Florida's "stand your ground" law gives immunity from criminal or civil charges to a shooter as long as the person shot is not a police officer.

On est revenu au temps du Far West, tout simplement. Une association, the Brady Campaign, se met donc maintenant à distribuer dans les aéroports le tract ci-dessus aux touristes qui arrivent en Floride.

Je résume, donc : si ça vous branche de flinguer des gens dans la rue en toute immunité, prenez le premier avion pour la Floride, aller au vendeur d'armes du coin vous acheter un colt, et tirez dans le tas (pas sur les flics). Vous direz ensuite que vous vous sentiez menacé et que c'est pour ça que vous avez dégainé.

Pour les autres, un conseil : évitez d'aller en Floride !

Pour en savoir plus :
1. Florida tourists warned of new gun law (CNN)
2. Les touristes prévenus contre les habitants de Floride armés (Nouvel Obs)
3. www.shootfirstlaw.org
4. Attention: testy visitors risk being shot in Florida (Yahoo news)

Crédit affiche : www.shootfirstlaw.org

mardi 4 octobre 2005

La Construction Européenne est morte



Le premier coup d'arrêt brutal à la construction Européenne a été porté par la France le 29 mai, qui a sabordé le projet de constitution qu'elle avait elle-même élaborée, et ce en suivant les conseils éclairés de Laurent Fabius.

Le deuxième coup vient d'être porté par l'Angleterre. Jack Straw, a annoncé cette nuit l'ouverture des négociations avec la Turquie pour son adhésion à l'Union Européenne, et ce au mépris de l'opinion publique de tous les pays d'Europe de l'Ouest, fondateurs du projet Européen, qui est globalement opposée à cette entrée.

D'abord, on peut se poser une question très simple : La Turquie est-elle en Europe ?.

Et puis, imagine-t-on un jour l'espace de Schengen étendu à la Turquie et qui se retrouve avec des frontières communes avec la Syrie, l'Irak, l'Iran, etc ... ? Bien sûr que non. Alors, pourquoi étendre l'Europe au delà de ses limites pour intégrer un pays initégrable comme la Turquie ?

La réponse est simple : l'Angleterre n'a jamais voulu "intégrer" l'Europe. Un exemple frappant est le fait que jamais l'Angleterre n'abandonnera la Livre Sterling pour passer à l'Euro. Jamais.

L'Angleterre ne voit dans l'Europe qu'un marché sans barrières douanières pour permettre à son économie ultra-libérale de se développer. Un point, c'est tout. Et, dans cette perspective, bien sûr, bienvenue à la Turquie, mais aussi à l'Ukraine, et, pourquoi pas, au Maroc ! Fini l'idéal de construire une famille bâtie sur des valeurs communes (qui étaient listées dans la partie 2 de la constitution : La Charte des Droits fondamentaux de l'Union européenne). Terminé ! L'europe des marchands, la loi du plus fort, un point c'est tout.

Il faut saluer le courage de l'Autriche qui a essayé de proposer une porte de sortie avec un partenariat privilégié pour la Turquie, qui permettait à la fois de satisfaire les appétits commerciaux de l'Angleterre et l'intégrité de l'identité Européenne de l'Europe Unie. Mais l'Autriche a dû s'incliner, se retrouvant seule contre tous (on peut noter au passage le silence de Chypre et de la Grèce).

Donc, le projet Européen est bien mort. C'est fini. Je pense que l'on verra dans les années qui viennent certains pays utilisant l'Euro revenir à une monnaie nationale. Et puis, suite au mépris des dirigeants face à l'opinion publique de leur pays, on verra monter les nationalismes, et on s'étonnera ...

Toutes les valeurs pour lesquelles les pères fondateurs du projet Européen se sont battus n'ont malheureusement plus cours aujourd'hui.

Pour en savoir plus :
1. Analyse d'un beau gâchis (Chez Luc)
2. La Turquie est-elle en Europe ? (Chez Luc)
3. La Charte des Droits fondamentaux de l'Union européenne (Chez Luc)

Crédit illustration : Turkish Forum

lundi 3 octobre 2005

Creationistes



Tiré du New york Times:
Les Guides de musée d'histoire naturelle se font harceler par des créationnistes en bande qui leur posent des questions jusqu'à les pousser dans leurs derniers retranchements.
A tel point qu'on leur donne maintenant des cours pour les préparer à ce type de visiteur. Si, si!.
Mais, ils seront bientôt soulagés, un "musée d'histoire naturel créationiste" est en construction à Cincinati.

Un troisième touriste dans l'espace



Samedi 1er octobre, le spaciotouriste Greg Olsen a décollé de Baïkonour à bord d'une navette Soyouz, en compagnie de l'astronaute américain William McArthur et du cosmonaute russe Valery Tokarev. En ce moment, il se trouve à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Greg Olsen a payé 20 millions de dollars à la société Space Adventures pour devenir le troisième touriste de l'espace, après l'américain Dennis Tito en 2001 et le Sud Africain Mark Shuttleworth en 2002.

Bientôt, Virgin Galactic va démocratiser tout ça et proposer un tour dans l'espace pour 150 000 dollars au lieu de 20 millions de dollars. Ca va démocratiser tout ça ...

Au départ la NASA s'était très fortement opposé à la présence de passagers civils amenés dans l'espace par les russes. Et puis maintenant, ils la ramènent un peu moins, vu qu'ils ont besoin des russes pour aller à bord de l'ISS !

Pour en savoir plus :
1. Space Adventures
2. Rocket carrying US 'space tourist' docks with ISS (Yahoo news)
3. Virgin Galactic (Chez Luc)

Crédit photo : Ivan Sekretarev pour AP

Libellés :

dimanche 2 octobre 2005

Les gorilles aussi utilisent des outils



Pour la première fois, des biologistes ont pu observer des gorilles utilisant des outils : ils prennent un bout de bois pour sonder un étang marécageux.

La photo ci-dessus a été prise par Thomas Breuer en le 9 octobre 2004 à Mbeli Bai, une clairière située dans le nord de la république du Congo.

La gorille (c'est une femelle) est arrivée au bord de l'étang, et elle est restée là, pendant une minute, à regarder l'eau intensément. Puis elle est rentrée dans l'eau. Elle a commencé à traverser l'étang, mais après quelque pas, elle s'est retrouvée rapidement avec de l'eau jusqu'aux hanches, et elle est retournée sur la berge. Puis elle est repartie dans l'eau pour attraper la branche droite qui sortait de l'eau devant elle. Cette branche mesure environ 1 mètre de long. Elle détacha le bout de bois et se mit à s'en servir pour sonder l'eau devant elle. Elle s'est mise à avancer dans l'eau avec précaution, se servant du bout de bois pour voir si c'était profond ou mou devant elle. Elle avança encore un moment, se servant aussi du bout de bois comme d'une canne. Puis elle a fait demi-tour, laissant le bout de bois dans l'eau, pour retourner sur la berge où son bébé était en train de pleurer. Par la suite, elle ne rentra pas dans l'eau à nouveau, elle préféra faire le tout de l'étang pour aller se nourrir d'herbes aquatiques situées de l'autre côté.

Jusqu'à présent, on n'avait vu des gorilles utiliser des outils qu'en captivité. Dans la nature, seuls les chimpanzés et les orang outans en utilisaient jusqu'à présent.

Pour en savoir plus :
1. First Observation of Tool Use in Wild Gorillas (Public Library of Science)
2. Gorilla Tool Kit (Wildlife Conservation Society)
3. Biologists Observe Gorillas Using Tools (Yahoo news)

Crédit photo : Thomas Breuer du WCS

Yahoo! envoie Shi Tao en prison pour dix ans



Shi Tao, journaliste chinois au « Dangdai Shang Bao » (« Les Nouvelles financières contemporaines »), a été condamné en avril 2005 à 10 ans de prison par un tribunal de Changsha pour avoir « divulgué à l'étranger des secrets d'État ».

Selon les autorités, le journaliste a diffusé, sur des sites basés à l’étranger, une note interne transmise à sa rédaction par les autorités qui mettait en garde les journalistes contre les dangers d’une déstabilisation sociale et les risques liés au retour de certains dissidents à l’occasion du quinzième anniversaire du massacre de la place Tiananmen. Lors du procès, la Sécurité d’Etat a confirmé qu’il s’agissait d’un document « Jue Mi » (top secret). Shi Tao a reconnu avoir envoyé ce document par e-mail mais a contesté son caractère secret.

On vient seulement d’apprendre que l’arrestation de Shi Tao a été rendue possible par sa dénonciation par la filiale de Yahoo! basée à Hong Kong. "Déjà collaborateur zélé de la censure, Yahoo! devient auxiliaire de la police chinoise", estime « Reporters sans frontières ». En Chine, les mots tels que "Liberté" ou "Démocratie" sont en effet bannis du Net et les auteurs subversifs dûment traqués…

Le Président de Yahoo! se justifie en déclarant qu’ils se conforment aux lois des pays où ils opèrent.

Bon, bien… Il faut le savoir…

Pour en savoir plus : Reporters sans frontières .

samedi 1 octobre 2005

Le médium parfait : la photographie et l'occulte



En ce moment a lieu au Metropolitan de New York une exposition de photographies tout à fait originale. Il s'agit de plus de 120 photographies datant de la fin du XIX° siècle qui tentent de photographier l'invisible, l'immatériel.

Sur le site internet du Met, vous pouvez voir 4 photographies de l'expo, dont une des photos très célebres des soeurs Wright qui avaient photographié des fées. (Elles avaient même convaincu Sir Arthur Conan Doyle !)

Bien sûr, dans beaucoup de ces photos, la ficelle est grosse, mais il se dégage une poésie rafraîchissante de ces contes de fées pour grandes personnes des années 1900.

Vous connaissez mon penchant pour le regard féerique.

J'aimerais bien aller la voir, cette exposition.... Ca dure jusqu'au 31 décembre 2005. Bon, il reste 3 mois ...

Pour en savoir plus :
1. The Perfect Medium: Photography and the Occult (The Metropolitan Museum of Art)
2. Le regard féerique (Chez Luc)

Crédit photo : Édouard Isidore Buguet (1875)

Libellés :