Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 30 novembre 2005

The Bubble Nebula (NGC 7635)



La nébuleuse de la Bulle (The Bubble Nebula) est une "bulle" soufflée par le vent stellaire provenant de l'étoile massive centrale BD+602522. Cette bulle mesure à peu près 10 années-lumière de diamètre, et elle se trouve près de la constellation de Cassiopée.

Les beautés de l'univers qui nous entoure ne cessent de m'étonner.

Pour en savoir plus :
1. NGC 7635: The Bubble Nebula (Astronomy Picture of the Day)

Crédit photo : Russell Croman

Libellés : ,

mardi 29 novembre 2005

Le chant de l'iceberg B09A



Le 22 juillet 2000, l'iceberg géant B09A (30 par 50 km) rentra en collision avec le plateau continental Antarctique. Il s'en suivit une vibration harmonique qui dura pendant 13 heures. Les scientifiques de l'Alfred Wegener Wegener Institute for Polar and Marine Research enregistrèrent le son produit par cet iceberg. Ils pensent que les richesses harmoniques de ce son sont dues au système de tunnels et de crevasses se trouvant à l'intérieur de l'iceberg, qui crée des vibrations élastiques, un peu comme dans un tuyau d'orgue acoustique.

Pour écouter le fichier mp3 (accéléré pour le rendre audible à une oreille humaine), cliquez ici : Singing_Iceberg.mp3.

Je vous avais déjà fait écouter le chant des dunes et le bruit du tremblement de terre de décembre 2004, ainsi que la magnétoshère de Ganymède. Si ces sons étranges vous plaisent, vous pouvez aller aussi écouter le chant de Saturne.

Pour en savoir plus :
1. Singing icebergs (AWI)
2. Le fichier mp3 (WFMU's beware of the blog)
3. MP3 of Singing Iceberg (WFMU's beware of the blog)
4. Le chant des dunes (Chez Luc)
5. Le bruit du tremblement de terre de décembre 2004 (Gaïa)
6. La musique des sphères (Chez Luc)
7. Saturn, Your Other Home for Hippy Noise (WFMU's beware of the blog)

Crédit photo : RADARSAT-Canadian Space Agency, 1997 via Neatorama

Libellés :

lundi 28 novembre 2005

La beauté secrète de l'hiver

Cet après-midi, je suis allé voir une cliente dans un coin perdu, près de la Roche sur le Buis, dans la Drôme Provençale. Je me suis arrêté pour faire cette photo : il a neigé sur la Provence.



Cette neige immaculée est formée de flocons de neige minuscules. Chacun est unique et est une oeuvre d'art en soi :



Si vous voulez voir d'autres flocons de neige magnifiques, cliquez ici.

Pour en savoir plus :
1. The Rasmussen & Libbrecht Collection (SnowCrystals - Caltech)
2. Snowflakes and Snow Crystals (SnowCrystals - Caltech)

Crédit photos : Luc et Ken Libbrecht et Patty Rasmussen

Libellés :

dimanche 27 novembre 2005

Des équilibres improbables



Danny Brown dans cet extrait de Balancing Point fait apparaître des sculptures en rochers posés l'un sur l'autre comme par magie. C'est très beau à voir, ces petits "retours dans le temps" filmés dans des lieux magnifiques.

Ca me fait un peu penser à Rivers and Tides, un DVD d'Andy Goldsworthy que j'avais acheté au Metropolitan il y a deux ans.



Un autre artiste capable de réaliser des équilibres improbables, c'est Bill Dan. Il officie le long de la baie de San Francisco. Allez voir cette vidéo et les photos qui accompagnent, ainsi que les pages suivantes. Il y a également quatre vidéos à voir ici. Comment fait-il ? Je ne sais pas ...

Pour en savoir plus :
1. Sensei Studios
2. Balancing Point (iFilm)
3. Rivers and Tides (filmcritics.com)
4. Rock On, Rock ON! The Rock Balancing Art of Bill Dan

Crédit vidéo : Danny Brown (Sensei Studios) et merci à BoingBoing

samedi 26 novembre 2005

Le chemin de la vie



C'était en 1968, dans un restau U sur le campus de Grenoble. Quand je l'ai vue pour la première fois, je l'ai "reconnue" : c'était bien elle. Celle qui m'accompagnait dans mes songes, celle à qui je rêvais, celle dont je n'osais pas penser que j'allais la rencontrer un jour, celle que je n'avais jamais vue. Elle était là, en face de moi, pour de vrai.

Trois ans après, en 1971, je lui ai proposé de m'épouser. Elle a dit oui. Elle a pris ma main.

Pour marquer ce jour, on est monté dans le massif de la Chartreuse, sur une route qui cheminait entre les collines, et j'ai fait cette photo.

La légende, c'était "Le chemin de la vie s'ouvre devant nous". Cette route symbolisait cette vie qu'on allait vivre ensemble. Ses joies et ses peines. Ses émerveillements et ses angoisses. Je voulais marquer ce jour où on s'était dressés, face à la vie qui s'ouvrait devant nous, droits, côte à côte, la main dans la main.

Aujourd'hui, trente quatre ans après, elle est toujours à mes côtés. La vie a tenu ses promesses d'exaltations et de coups durs.

Aujourd'hui, c'est un jour sombre. Maman nous a quitté.

Mais l'amour de ma vie me tient par la main. Je suis fort.

Crédit photo : Luc

Libellés :

vendredi 25 novembre 2005

Thanksgiving



Il a neigé à Bainridge dans l'Ohio, et pour les daims, c'est l'hiver à présent. C'est Thanksgiving, la fête de famille traditionnelle par expérience aux Etats-Unis. On se retrouve tous ensemble dans la maison des parents pour manger la dinde. C'est un moment chaleureux, de complicité et de paix retrouvée.

Il est une tradition qui se perpétue depuis Harry Truman, c'est que le prédisent en exercice gracie une dinde ce jour là. Ce coup-ci, c'est donc Bush qui s'y colle.



Regardez bien cette photo, c'est la seule fois où vous verrez ce président gracier un être vivant.

Rappelons que la peine de mort est toujours en vigueur aux USA (comme en Chine, en Arabie Saoudite, en Corée du Nord et dans d'autres pays de rêve), et que, durant les 5 années pendant lesquelles Bush a été gouverneur du Texas, il y a eu 131 executions, un record. Bien sûr Bush n'a jamais accordé aucune grâce à qui que ce soit.

Ah, si : à la dinde "Marshmallow" que vous voyez sur cette image, et qui sera envoyée à Disneyland pour la grande parade du Thanksgiving. Remercions le président Bush pour son infinie mansuétude.

Pour en savoir plus :
1. Thanksgiving (Wikipedia)
2. Tradition US : Thanksgiving (Inside The USA) via L'homme qui marche
3. Texas Executions: GW Bush Has Defined Himself, Unforgettably, As Shallow And Callous (Commondreams)
4. Death Penalty (Say-So) via Vincent Maurin

Crédit photos : Amy Sancetta et Jason Reed

jeudi 24 novembre 2005

Les femmes volantes de Gunārs Binde



Gunārs Binde est un photographe de Lettonie qui a réalisé des photos de femmes en vol. Ses photos sont je trouve particulièrement oniriques et réussies.



Je ne sais pas comment il s'y prend pour réussir ça, mais le résultat est étonnant.



Moi, comme vous le savez, la lévitation, ça m'a toujours fasciné. Vous croyez qu'il les a fait léviter pour les photographier ?

Pour en savoir plus :
1. Gunārs Binde (Antonija)
2. Gunārs Binde
3. Gunārs Binde
4. Première lévitation réussie et photographiée ! (Chez Luc)

Crédit photo : Gunārs Binde et merci à Neatorama

Libellés : ,

mercredi 23 novembre 2005

La vie privée de Mitterrand



François Mitterrand était à peine mort, la photo de sa dépouille s'étalait juste dans une double page de Paris-Match, que déjà, Claude Gubler, son médecin traitant publiait dans un livre, Le Grand Secret, l'intégralité de son dossier médical. Ah bon, c'est pas censé être confidentiel, un dossier médical ?

Et puis, c'est au tour de sa fille cachée, Mazarine Pingeot, de livrer dans un livre, Bouche cousue, toute leur vie intime, familiale. C'est comme si elle publiait le journal intime de son père.

Et puis là maintenant, c'est son psychanalyste, Ali Magoudi, qui publie la psychanalyse de Mitterrand dans son livre Rendez-vous.

J'attends avec impatience le livre que va publier son proctologue !

Pour en savoir plus :
1. Le Grand Secret, par Claude Gubler (Amazon)
2. Bouche cousue, par Mazarine Pingeot (Amazon)
3. Rendez-vous, par Ali Magoudi (Amazon)
4. Mitterrand sur le divan (La république des livres)
5. Mitterrand sur le divan (Le Figaro Magazine)


Crédit photo : Maren Sell éditeurs

mardi 22 novembre 2005

De Tokyo au Mont Fuji

Alors voilà : vous êtes à Shinjyuku, le centre ville des affaires de Tokyo. Vous etes là, au pied des deux tours géantes, et le but, c'est d'aller à pied au sommet du Mont Fuji.


Bon, vous me direz, vous n'avez jamais mis les pieds à Tokyo, vous allez vous perdre. Alors, une astuce, examinez le paysage en QuickTime VR, et repérez quand le curseur change de forme. Si, en bas à gauche, ça écrit "go to Mt Fuji", vous pouvez cliquer : vous êtes sur la bonne direction.

Alors, au début, on est en ville, c'est un peu monotone, mais on croise des gens. Sympa ...


Et puis, c'est la banlieue, les maisons deviennent plus petites, plus conviviales.


Et enfin, on attaque les routes de campagne (souvenez-vous, au Japon, les voitures roulent à gauche)




Ah, un tunnel ...


Bon, je vous laisse découvrir ... Il vaut mieux avoir le haut débit, et un peu de temps : il y a 153 panoramas QuickTime VR successifs à explorer ! Bonne promenade au Japon, et prenez votre temps pour admirer le paysage en chemin ! (au départ, soyez un peu patient, le temps que ça charge)

A un moment, ne vous laissez pas piéger, on vous propose d'aller visiter un sanctuaire, très beau : le Fuji Sengen Jingya :


Allez-y faire un tour, mais pour le Mt Fuji, il fallait prendre à droite juste avant ...

Et, en arrivant sur le Mont Fuji, pas de pot, il y a du brouillard. Il y a une ambiance, on se croirait dans Le Voyage de Chihiro !


D'ailleurs, suivez le sentier qui monte, vous allez voir ... Je ne vous dis rien sur la fin, je vous laisse la surprise. Vous ne serez pas déçus, et vous comprendrez pourquoi ce pays s'appelle le Pays du Soleil Levant.

Si vers la fin vous vous perdez dans le noir et vous ne trouvez plus le chemin du sommet, regardez à vos pieds, il y a un bouton "map", mais ne l'utilisez pas pour tricher ...

Pour en savoir plus :
1. The Way to Mt. Fuji (11th moon)

Crédit photo : Toshio Fuji

lundi 21 novembre 2005

Les merveilleuses photos de Bob "notraces"

Bob "notraces" est un photographe américain vivant près de Chicago, et qui fait des photos de nuit avec de très longues poses. Sa collections de photos Night Shots est stupéfiante.

En voici deux que j'ai choisies pour vous donner envie d'aller voir ça.

D'abord "driveway", prise devant chez lui :



Et puis "dipper 3", où on voit nettement la Grande Ourse en haut à gauche de l'image :



Il y en a plein d'autres, tout aussi fantastiques dans sa collection Night Shots.

Alors, Patrick, quand est-ce que tu nous proposes des photos de Bretagne de nuit ?

Pour en savoir plus :
1. Night Shots (flickr)

Crédit photos : Bob "notraces" et merci à fab.forcemajeure

Libellés :

dimanche 20 novembre 2005

Service Public et entreprise privée



Donc, hier, de 10000 à 30000 personnes ont défilé à Paris pour "la défense du Service Public".

Et c'est au nom de ce sacro-saint "Service Public", que les salariés de la RTM paralysent la ville de Marseille depuis plus de 40 jours, pénalisant les travailleurs les plus démunis qui n'ont pas d'autre moyen de transport pour se rendre au travail, et pénalisant l'économie de toute la ville. Je pense que la RTM et moi, on n'a pas la même notion de ce que c'est que rendre service au public.

Et tout ça pour quoi ? Parce qu'il y a un projet de confier une partie de la gestion des deux futures lignes de tramway de la ville de Marseille à une société privée. "Ils nous ont proposé soit la peste, soit le choléra, c'est-à-dire soit une DSP (délégation de service public), soit une filiale", a déclaré le responsable CGT à l'issue de sa rencontre avec M.Brunhes, le médiateur nommé pour tenter de sortir de la crise.

La peste ou le choléra.

Mes biens chers frères, mes bien chères soeurs, dans notre beau pays de France, l'entreprise privée, c'est la peste ou le choléra.

En France, si on gagne de l'argent, c'est qu'on est un voleur, ou alors on triche, ou alors on ne respecte pas les consignes de sécurité. En France, assurer une mission de service public en gagnant de l'argent c'est pas normal. C'est louche.

Et pourtant ... L'EDF nous fournit l'électricité la moins chère d'Europe avec un service et une qualité qui ne sont plus à démontrer, le tout en étant intransigeant sur la sécurité et en gagnant beaucoup d'argent. Air France, dans un des contextes concurrentiels les plus sauvage qui soient, perdait de l'argent quant elle était entreprise nationale, et, depuis qu'elle est privatisée, elle gagne de l'argent, le service à la clientèle est devenu l'un des meilleurs, et, croyez moi, c'est une des compagnies aériennes les plus sûres et les plus rentables au monde.

Alors ?

Alors, en France, on a une mentalité qui fait que l'entreprise, c'est "la peste ou le choléra". Eh bien, si vous voulez mon avis, tant qu'on aura une mentalité pareille, on n'aura pas le cul sorti des ronces ...

Pour en savoir plus :
1. Les salariés de la RTM votent la reconduction de la grève (Le Monde)
2. Plus de 10.000 manifestants à Paris pour la défense des services publics (Le Nouvel Obs)
3. RTM : la grève encore reconduite (Le Nouvel Obs)

Crédit photo : Nouvel Obs / Sipa

samedi 19 novembre 2005

L'étrange vidéo de la mission STS-80



Le 1er décembre 1996, on est le 13ème jours de la mission STS-80 de la navette spatiale Columbia. C'est la nuit, une tempête a lieu sous la navette, et les éclairs éclatent ici et là. Une camera tourne et filme le globe terrestre qui défile en dessous.

Et là, c'est incroyable : on assiste à un ballet d'objets lumineux qui se promènent dans toutes les directions. On voit passer des étoiles filantes. A la fin, l'astronaute zoome sur trois point lumienux qui volent en formation au dessus de la stratosphère.

Ce film existe depuis très longtemps sur internet. J'ai cherché dans les les sites de la NASA, et je n'en ai trouvé trace nulle part. Je pense cependant qu'il est authentique. Il date de 1996, et à l'époque, il n'y avait pas la technologie pour créer ça en images de synthèse. Alors, quid ?

Repassez-vous le film plusieurs fois et dites-moi : c'est quoi, tous ces trucs ?

Autres vidéos perturbantes :
1. STS-48 (objet lumineux changeant brutalement de direction)
2. STS-48 (objets lumineux et étoiles filantes)
3. STS-80 (décollage de "quelque chose" au dessus de Porto Rico - tres bref, repassez la plusieurs fois)

Pour en savoir plus :
1. Les OVNIS vus de près : les vidéos de la navette spatiale (ufologie.net)
2. STS-80 (NASA)
3. STS-80 (Wikipedia)

Crédit vidéo : NASA

Libellés : ,

vendredi 18 novembre 2005

Les photographies de Chema Madoz

Chema Madoz est un photographe espagnol qui fait apparaître l'invisible.

Regardez bien la flamme de cette allumette :



Il rapproche des objets d'une banalité toute quotidienne et fait apparaître des images qui pourront nous faire penser à Magritte, par exemple :



Et regardez ce simple verre de vin ...



Allez visiter son site, et vous verrez plein d'autres objets détournés, plus fascinants les uns que les autres.

Pour en savoir plus :
1. Chema Madoz (Site officiel)

Crédit photos : Chema Madoz

Libellés : ,

jeudi 17 novembre 2005

L'opinion publique et la presse



Sans tomber dans les excès de CNN (voir écran ci-dessus) ou, pire encore, de Fox News, on peut dire que la presse française, tant écrite qu'audiovisuelle, a été en décalage complet avec l'opinion publique française sur la couvertures des émeutes des banlieues.

L'information spectacle les a conduit à montrer en boucle les émeutes et les incendies de voitures, avec tous les matins publication des "scores" de la nuit précédente. Ceci n'a fait qu'inciter les voyous de banlieue à battre des records la nuit suivante dans ce qu'ils percevaient comme un jeu vidéo "pour de vrai". Comme l'a dit fort délicatement Akhénaton du groupe de rap marseillais IAM : "Ca tourne à un concours de bite, arrêtez de donner le nombre des voitures brûlées tous les matins." Seuls Paul Nahon de FR3 a donné l'exemple en arrêtant de donner les scores tous les jours. Il a été suivi quelques jours après par LCI. Ceci est tout à leur honneur.

Toujours dans le but de faire de l'audimat et de vendre du papier, on a eu droit en boucle à la fameuse phrase de Nicolas Sarkozy : "Vous voulez qu’on vous débarrasse de ces racailles ? Eh bien on va vous en débarrasser ! ". Comme les journalistes ont vu que ça énervait les voyous des banlieues, il nous l'ont ressortie à toutes les sauces, sans arrêt, cent fois par jour.

Ce qu'aucun journaliste n'a jugé bon de préciser, même pas les "enquêteurs qui vont au fond des choses" de l'émission 90 minutes de Canal +, c'est que Nicolas Sarkozy n'avait fait que répondre à une dame qui l'interpellait d'une fenêtre du premier étage d'un immeuble d’une tour proche de la Dalle d’Argenteuil qui lui demandait "Quand nous débarrassez-vous de cette racaille ?". Seul Daniel Schneidermann a rétabli la vérité à ce sujet. Mais les médias étaient tellement à vouloir que tout s'envenime qu'ils n'allaient pas montrer la question posée à Sarkozy, vous comprenez, ça aurait pu atténuer "l'effet" de la réponse ...

Le résultat des courses c'est que la presse écrite et audiovisuelle française qui se prétend parler en notre nom à tous, qui se prétend être le porte-parle de l'opinion publique, a été totalement désavouée par nous tous, si on en croit le sondage du baromètre Ipsos - Le Point réalisé le 12 novembre qui plébiscite le même Nicolas Sarkozy, villipendé par la presse, avec 63% d'opinions favorables ! Il passe même devant Bernard Kouchner (61%). Du jamais vu. Même les guignols de l'info de mercredi soir en sont restés sans voix !

Pour en savoir plus :
1. Comment le mot "racailles" a été soufflé à Sarkozy à Argenteuil (Big Bang Blog)
2. La popularité de Sarkozy bondit de 11 points (TF1)
3. Banlieues : l'opinion adresse un satisfecit à Nicolas Sarkozy (Ipsos)
4. Popularité suite aux émeutes dans les banlieues (Ipsos)

Crédit photo : CNN (via France 2) et merci à Dew's blog

mercredi 16 novembre 2005

Lou pot de mèu de Margarido

Depuis quelques temps déjà je voulais apporter un peu du soleil de Provence et participer aussi à la diffusion du Provençal : langue merveilleuse pour conter des histoires.
Ce texte est signé de son auteur Michel Lambert, homme de lettre amoureux de cette belle langue, que je remercie .

Lou pot de mèu de Margarido

Dins la carriero dóu Pichot-Pous à Sant Roumié vivié uno courduriero que ié disien Margarido. Aquelo Margarido èro un pau bigoto, se counfessavo tóuti li dissate e tóuti li dimenche anavo à la messo e coumuniavo.
Un jour, arrivo en courrènt à la glèiso, intro touto counfuso dins lou counfessiounau e dis :

" Moussu lou curat, crese que vene de faire un pecat mourtau. En recourdurant un boutoun de braieto sus de braio d’ome, m’ei vengu dins la tèsto de marrìdi pensado, tant marrido qu’ai vergougno de li dire aqui."

" N’en digues pas mai, ma fiho, à tout pecat misericòrdi, pèr que lou Bon Diéu te perdoune, diras dous pater e tres ave à l’autar de la vierge, mai pèr que iéu te perdoune, lou cop que vèn, m’apourtaras un pot de toun mèu." ( Lou vesès, aquéu capelan vivié pas coumo un ermitan e manjavo pas que de sautarello.)

Lou dissate seguènt, coumo d’abitudo, Margarido revèn à la glèiso per se counfessa e douno au capelan soun pot de mèu. Lou curat lou prènd dins li man, lou souspeso, lou trovo un pau lóugié e l’obro. De que vèi ? Lou pot èro vuejo. Se viro devers sa penitènto e ié dis :
" Hòu ! Margarido, mounte aviés la tèsto quouro l’as pres aquéu pot ? L’as pas vist que n’i’avié rèn aqui dedins, mai rèn de rèn ?"

"Oh ! si, Moussu lou curat, l’aviéu vist que n’i’avié rèn dins aquéu pot, mai dins li braio qu’aviéu recourdurado, Moussu lou curat, n’i’avié pati-pata-pas-rèn ni-mai !"

Michéu Lambert

Si celle-ci vous a plu, nous en aménerons d'autres...

Bon, je vois que vous peinez, je vais vous la narrer en gaulois.

Le pot de miel de Marguerite.

Dan la rue du Petit Pou à Saint-Remy vivait une couturière nommée Marguerite. Laquelle était un peu bigote et se confessait chaque samedi et allait à la messe tous les dimanches et communiait.

Un jour, elle arriva en courant à l’église, entra toute confuse dans le confessionnal et dit :

« Monsieur le curé, je crois que je viens de faire un pêché mortel, en recousant un bouton de braguette sur un pantalon d’homme, il m’est venu dans la tête de mauvaises pensées, si mauvaises que j’ai honte de les dire ici. »

« N’en dites pas plus, ma fille, à tout pêché miséricorde, pour que le Bon Dieu te pardonne, tu diras deux Paters et trois Ave à l’autel de la Vierge, mais pour que JE te pardonne, la prochaine fois que tu viens, tu me portera un pot de miel (comme vous le voyez, le curé ne vivait pas comme un ermite, et ne mangeait pas que des sauterelles).

Le samedi suivant, comme d’habitude, Marguerite revint à l’église pour se confesser, et donna son pot de miel à l’abbé. Le curé le prit dans ses mains, le soupesa, le trouva un peu léger et l’ouvrit. Que vit-il ? Le pot était vide. Il se tourna vers sa pénitente et lui dit :

« Hé Marguerite où avais-tu la tête quand tu as pris ce pot, tu n’as pas vu qu’il n’y avait rien dedans, rien de rien ? »

« Ho si ! Monsieur le curé, j’ai bien vu qu’il n’y avait rien dans ce pot, mais dans le pantalon que j’ai recousu Monsieur le curé, il n’y avait rien non plus, «

(pati-pata- est une expression idiomatique pratiquement intraduisible)


The Thames Estuary Army Forts

En 1942, les anglais ont décidé de construire des forts en mer pour défendre l'entrée de la Tamise contre des attaques aériennes. Ce projet fou a été réalisé par Guy Maunsell.

Chaque fort était constitué d'un groupe de 7 tours, reliées entre elles par des passerelles, avec, au centre, la tour de commandement, comme ceci :



Donc, dans cet ensemble on trouve : la tour de contrôle (au centre), entourée de 3 tours équipées de canons en demi cercle autour, puis la tour avec les projecteurs anti-aériens, et enfin la tour équipée d'un canon Bofors anti-aérien de 40 mm.

Trois forts de ce type ont été construits entre 1942 et 1943 : le Nore Army Fort, le Red Sands Army Fort et le Shivering Sands Army Fort. Le premier a été démonté en 1959, mais les deux autres existent toujours aujourd'hui :



Ces structures dignes de la Guerre des Etoiles de George Lucas ont hébergé des radios pirates dans les années 60 et 70. Elles sont aujourd'hui abandonnées ...

Pour en savoir plus :
1. Maunsell Towers
2. Seatribe
3. The Forts Excursion (Bayblast)

Crédit photo : Undergroundkent

mardi 15 novembre 2005

Emotion mécanique



Les "bagnoles", c'est pas vraiment mon truc, mais comme ce matin j'étais du côté de Maranello, je ne pouvais pas ne pas passer faire un tour à la Galleria Ferrari, ce temple da la voiture mythique.

Et, j'ai visité ça comme on visite un exposition d'oeuvres d'art. Et, je dois le confesser, une voiture, ça peut être franchement beau. Voilà : séquence émotion mécanique ...

Pour en savoir plus :
1. Galleria Ferrari

Crédit photo : Luc

Incendiaires d’écoles…



Lors des derniers troubles dans les « banlieues difficiles », je n’ai guère été étonné des incendies de voitures. De tels actes étaient déjà courants depuis plusieurs années, mais on ne les montait pas en épingle. Sauf peut-être à Strasbourg où c’était devenu le principal divertissement lors du passage au nouvel an. Evidemment, 30 000 voitures incendiées depuis le début de l’année, on aurait peut-être dû s’en inquiéter… Mais c’est le genre de violence urbaine à laquelle beaucoup de pays sont confrontés, tant en Europe qu’en Amérique.

En revanche, les incendies des haltes-garderies, écoles maternelles et écoles primaires et gymnases m’ont laissé sans voix. Je n’y comprends rien, et nos gouvernants non plus d’ailleurs. On essaye de mettre ça sur le dos des « étrangers » qu’on va s’empresser de reconduire « chez eux ». Mais ça n’est pas vrai. Ces gosses qui mettent le feu à leurs écoles et gymnases, ce sont des français nés en France et qui n’ont rien connu d’autre que la France…

Même l’explication « Islamiste » ne tient pas, les autorités de l’islam en France, tout aussi abasourdies, ont émis une Fatwa pour interdire de tels actes…

Je n’ai jamais entendu ou lu que de pareils actes se soient produits dans un autre pays. Les écoles, les équipements collectifs, ça a un genre de caractère « sacré » dans nos démocraties…
Tout ça me semble être l’indice d’un complet dérèglement de la société dans ces banlieues. Il m’apparaît évident que la cellule familiale qui est à la base du fonctionnement de nos sociétés est inopérante, et que rien ne vient y suppléer. Ou alors, cette cellule familiale fonctionne "à l'envers"... En tous cas, pour ces jeunes, c’est la jungle urbaine…

La bonne nouvelle, c’est qu’on nous dit que le taux de chômage dans ces banlieues est de 30% - en d’autres termes que 70% ont un emploi et sont insérés dans la société française. Mais pour les 30% de chômeurs, c’est invivable. Et c’est dangereux. Que brûleront ou que feront exploser ces enfants lorsqu’ils seront majeurs, eux qui n’auront rien à perdre ? Vers quel extrémisme organisé ces français se dirigeront-ils ?

Oui, Jacques Chirac avait raison, la priorité, c’était la réduction de la fracture sociale. Mais il ne suffit pas de prononcer des incantations, il faut agir. Et en faire une vraie priorité nationale, en y consacrant les moyens énormes que ça suppose. Bien plus que le plan Borlo. Ca peut choquer certains de devoir dépenser beaucoup d’argent pour cette « racaille incendiaire ». Mais ça me semble être la seule solution possible… En voyez-vous une autre ?

lundi 14 novembre 2005

Le coeur d'Uluru



Les "Temps du Rêve" des aborigènes d'Australie est une culture qui a été maintenue continuement pendant 50000 ans. c'est la plus ancienne culture au monde. Dans le monde vu par les aborignèes, toute action laisse une trace dans le paysage.

Uluru (Ayers Rock), c'est un rocher sacré où sont inscrits des messages des dieux.

Torsten Blackwood, photographe AFP, a trouvé un message universel bien visible sur Uluru : un coeur, symbole d'amour.

Quelque part, pendant le Temps du Rêve, les dieux des aborigènes ont laissé ce message magnifique à l'intention de l'humanité : un coeur.

Regardez ce coeur, comme il est beau ...

Pour en savoir plus :
1. Le peuple du Temps du Rêve (Chez Luc)
2. Uluru (Wikipedia)
3. Ayers Rock (Google Maps)

Crédit photo : Torsten Blackwood

Libellés :

dimanche 13 novembre 2005

Une vague géante



Cette vague est vraiment gigantesque. Je ne sais pas où cette video a été réalisée, mais il y a des chances que ça soit à Mavericks, un "spot" qui se trouve en Californie, en face de Half Moon Bay, sur la côte Pacifique un peu au sud de San Francisco. Là se trouvent des vagues "géantes" ...

Pour en savoir plus :
1. Mavericks Bid Wave Surfing 2005 (Mavsurfer)
2. Mavericks : the wave beyond
3. Half Moon Bay (Google Maps)

Crédit vidéo : amoroma327

Rome n'est plus dans Rome

Lu dans le courrier des lecteurs du Figaro Magazine de ce week-end :

"Rome n'est plus dans Rome quand des bandes peuvent tenir en échec les forces de l'ordre et embraser les banlieues, brûlant 17 000 voitures en neuf mois. Quand les caïds peuvent interdire leur territoires aussi bien à la loi qu'à un cirque (Zavatta, contrint de fuir la Moselle sans pouvoir se produire). Quand les syndicalistes peuvent arraisonner en toute impunité un ferry ou paralyser les transports d'une grande ville. Quand des malfrats sont capables, en plein jour, de prendre en otage les dix-neuf employés d'une sous-préfecture (Carpentras) pour voler des passeports et des permis de conduire. Voilà où nous ont conduits des décennies de lâcheté politique et d'angélisme.

Jean-Marc Bernd"

samedi 12 novembre 2005

Le Gigantopithecus blackii



Le Gigantopithecus blackii est un gorille géant qui mesurait 3 mètres de haut et pesait 550 kilogrammes. Il vivait dans le Sud-Est Asiatique il y a un million d'années, et a disparu il y a environ 100 000 ans.

Son existence a été découverte pour la première fois en 1935, quand le paléontologiste G.H. von Koenigswald découvrit dans une officine Hong Kongaise une molaire jaunâtre d'une taille tout à fait anormale parmi les "os de dragon" qui étaient proposés à la clientèle. Ce n'est pas tous les jours qu'on tombe sur une molaire dont la couronne mesure 2,5 cm de large.

Pour l'instant, on ne dispose que de quelques dents et quelques machoires, mais on a pu quand même déterminer que ce grand singe vivait dans la province du Guangxi, au sud de la Chine en même temps que les premiers hommes. Ce grand singe était herbivore et mangeait du bambou.

Cette information a été publiée par la McMaster University du Canada le 7 novembre 2005, soit un peu plus d'un mois avant la sortie nouveau film très attendu de Peter Jackson :


King Kong !
(sortie planétaire le 14 décembre 2005)

Le hasard fait bien les choses, vous ne trouvez pas ?

Pour en savoir plus :
1. Giant ape lived along-side humans (McMaster University)
2. King Kong (Allocine.fr)

Crédit illustration : McMaster University

vendredi 11 novembre 2005

Les Montagnes Cosmiques de la Création



Cette photo magnifique a été prise avec le téléscope spatial Spitzer dans la région W5 située dans la constellation de Cassiopée.

Les scientifiques ont appelé ces colonnes situées à 7000 années lumières "Les Montagnes Cosmiques de la Création". En effet, ces piliers, formés par les vents et les radiations provenant d' une étoile massive et très chaude, contiennent des centaines de bébés étoiles. Ces bébés sont visibles au sommet de la pointe de gauche et eu haut de la pointe de droite. L'unique étoile massive qui provoque ces montagnes colossales est hors champ, au dessus de l'image, "pointée" par les doigts cosmiques.

Cette zone de création d'étoiles est plus que 10 fois plus grande que les célèbres "Piliers de la Création", observés par Hubble.

Pour en savoir plus :
1. Spitzer Captures Cosmic Mountains of Creation (NASA)
2. Now You See Stars, Now You Don't (NASA)
3. Pillars of Creation in a Star-Forming Region (HubbleSite)

Crédit photo : NASA

Libellés : ,

jeudi 10 novembre 2005

La Lanterne Brisée

Coup de coeur instantané : Esther a créé son blog.

Laissez-moi vous présenter Esther en "vrai" ...


... et Esther version papier :


Le blog d'Esther, c'est superbe, c'est beau, c'est frais, c'est Japonais, c'est magnifiquement dessiné, c'est une vraie bouffée d'air pur.

Elle nous prend par la main pour nous emmener explorer son univers poétique ...


Allez-y, moi j'y retourne ...

Pour en savoir plus :
1. La Lanterne Brisée
2. L'homme qui marche (Chez Luc)

Crédit photo : Mitternachts

mercredi 9 novembre 2005

Stéphane Braud, peintre du Grand Bleu



La peinture à l'huile que vous contemplez ci-dessus a été réalisée par Stéphane Braud à 26 mètres de profondeur au cap la Houssaye à l'île de la Réunion.

Stéphane Braud est peintre aquatique. Il plonge avec son matériel et peint sous la mer, en plongée, comme ceci :



J'aime beaucoup ce qu'il fait, particulièrement ses peintures d'épaves, très romantiques.

Ca fait du bien, un rêveur qui peint le Grand Bleu, loin de la foule déchaînée ...

Pour en savoir plus :
1. Stéphane Braud, le pêcheur de bleu
2. Marrakech, l'atelier d'hiver de Stéphane Braud

Crédit images : Stéphane Braud

mardi 8 novembre 2005

Une aurore boréale vue de l'espace



Une aurore boréale, vue du sol c'est déjà magnifique, mais, vue de la Station Spatiale Internationale, c'est carrément grandiose !

La photo ci-dessus a été prise par l'astronaute Don Pettit en 2003. Cliquez sur l'image pour la voir en plein format.

Pour en savoir plus :
1. Aurora from Space (Astronomy Picture of the Day)

Crédit photo : Don Pettit

lundi 7 novembre 2005

Le Nord et le Sud

Le Nord, c'est les pays riches, surpuissants, usant 80% des ressources de la planète, dictant leur loi au monde entier. Vivant dans un luxe éhonté au regard du niveau de vie du reste du monde. Achetant chez Benetton ou chez Zara des charmants petits hauts jolis tout plein en voulant surtout pas savoir par qui et comment ils ont été fabriqués pour que ça soit si bon marché.

Le Sud exangue, crevant à petit feu de la malaria, du Sida, ou de faim, tout simplement. Il traverse le Sahara dans l'espoir de passer en Europe à Ceuta, à Melilla ou ailleurs. Le Sud est abreuvé à la télé au quotidien du mode de vie du Nord, sachant que ce sera à jamais inaccessible pour eux. Regardez comme on se gave, c'est beau, hein ? Ca fait envie, hein ?

Tôt ou tard, le Sud va se réveiller. Bush vient de le voir à Mar del Plata en Argentine, son projet de "marché commun pan-américain" a été rejeté assez sèchement par le Sud.

Le Sud va se réveiller.

Le Sud se réveille.

C'est ici et maintenant, chez nous, dans nos banlieues.

dimanche 6 novembre 2005

Le papier électronique arrive



Le "papier électronique" arrive. Fujitsu, Philips et E.Ink travaillent dessus.

Comment ça marche ? Ce sont des petites sphères microscopiques de la taille d'un cheveu humain, qui sont blanc d'un côté et noir de l'autre. Du coup, plus besoin d'éclairer en tranparence, la lumière ambiante réfléchie suffit. La consommation électrique est très faible, et la résolution est de 170 ppi (deux fois plus élevé qu'un écran d'ordinateur).



Les premières applications devraient voir le jour bientôt, et, comme d'habitude, ce sera pour les montres et horloges en premier.

Pour le téléphone portable avec écran déroulant intégré, il faudra attendre encore un petit peu ... mais peut-être pas si longtemps que ça !

Pour en savoir plus :
1. e-paper (Fujitsu)
2. Polymer Vision (Philips)
3. Electronic Paper Displays (E.Ink)
4. Electronic paper (Wikipedia)
5. Electronic paper moves from sci-fi to marketplace (Reuters)
6. Le papier électronique arrive à maturité : une révolution en marche ? (Futura-Sciences)

Crédit photo : Yuriko Nakao

samedi 5 novembre 2005

David “Elsewhere” Bernal



Regardez bien la vidéo ci dessus. Pas les deux gars en blancs du début, non ... Attendez. Vous allez voir arriver un garçon en sweat orange et slacks blanc, tout raide au début. Regardez bien, c'est h-a-l-l-u-c-i-n-a-n-t ! Repassez-vous le. A chaque fois, ça me donne un frisson !

C'était à Kollaboration en 2001, la première fois que David “Elsewhere” Bernal apparaissait en public.

Depuis il s'est imposé comme le roi du breakdance, du popping et surtout du liquid dancing. Et il est devenu très recherché.

Il est apparu dans des clips de pub suivants :

Dans la pub Apple pour l'iPod, il est le deuxième danseur (sur fond vert), puis le danseur sur fond bleu, et enfin le danseur sur tous les fonds roses.

Dans la pub Slurpee, il n'y a que lui qui joue.

Dans la pub Heineken, il apparaît au début dans le bar, en jeans et sweat shirt blanc.

Et enfin, sa performance la plus extraordinaire, c'est dans la pub Golf GTI pour le marché anglais, dans laquelle il joue tout du long, son personnage étant retouché de façon digitale pour ressembler à Gene Kelly dans "Singing in the Rain".

La première fois que j'avais vu Michael Jackson faire le "moonwalk", j'avais été bluffé, mais David Elsewhere, c'est encore mieux !

Pour en savoir plus :
1. David Elsewhere (Wikipedia)
2. On the Dancefloor (Open Your Eyes)
3. Kollaboration

Les vidéos de David Elsewhere :
1. Kollaboration 2001 (YouTube)
2. Kollaboration 2004 (Devil Ducky)
3. pub Slurpee (koreus)
4. pub Golf GTI (Guardian)
5. pub iPod (Apple)
6. pub Heineken (Devil Ducky)
7. video exclusive (oyemag.com)

Crédit video : YouTube et merci à Ziplace pour certains liens

vendredi 4 novembre 2005

Le collier de Camilla

Le couple royal Britannique, le Prince Charles et Camilla Parker Bowles ont été cette semaine en visite officielle aux Etats-Unis, et ont même été reçu à la Maison Blanche.

La dernière fois que le Prince Charles avait été reçu à la Maison Blanche c'était en novembre 1985, il y a exactement 20 ans jour pour jour. Mais il était alors accompagné d'une épouse différente. La princesse Diana avait alors charmé l'amérique entière en dansant avec John Travolta :



Vingt ans après, Camilla est à son tour reçue à la Maison Blanche et elle cherche à faire oublier sa rivale. Regardez les deux photos ci-dessous et comparez. A gauche, Camilla, novembre 2005, à droite Diana, novembre 1985. Vous ne remarquez rien ?



Ne me dites pas que la tenue de Camilla est la copie conforme de celle de Diana, jusqu'au collier, complètement par hasard. Ici, rien n'est laissé au hasard, et surtout pas quand on connaît la cruauté dont peut être capable l'aristocratie Britannique.

En avril, j'avais été touché par leur mariage, mais là, je ne sais que penser ...

Pour en savoir plus :
1. "La partie non négociable de ma vie" (Chez Luc)

Crédit photos : Brendan McDermid et the Reagan Library

jeudi 3 novembre 2005

Les prisons secrètes de George Bush



Hier, le Washington Post publie un article explosif dans lequel il révèle que la CIA et la Maison Blanche ont établi des prisons secrètes, des "black sites" dans lesquelles des suspects sont placés en détention arbitraire, sans aucun recours légal. Les prisonniers peuvent même subir des "Techniques Améliorées d'Interrogation", dont certaines sont interdites par les conventions des Nations Unies et par les lois militaires des Etats-Unis. Parmi ces techniques d'interrogation poussée figurent le "waterboarding", où l'on fait croire au prisonnier qu'il est en train de se noyer. Ca nous ramène au supplice de la baignoire, très prisée par la Gestapo sous l'occupation. Nostalgie, quand tu nous tiens ...

En 1679 en Angleterre l'Habeas Corpus est formalisé. Il fait obligation de présenter un prisonnier à un juge dans les 3 jours qui suivent son incarcération. C'est sur l'Habeas Corpus que sera construit les droits de l'homme. Et la torture et la détention arbitraire, qui plus est dans des prisons secrètes, c'est un des critères qui permet de classer un régime dans les démocraties ou dans les dictatures les plus sordides.

Sous l'administration Bush, les atteintes aux droits de l'homme s'étaient déjà signalées à la prison de Guantanamo (à Cuba) et à la prison Abu Ghraib en Irak.

Là, le Washington Post révèle qu'il y en a beaucoup d'autres, dans 8 pays, dont la Thaïlande, l'Afghanistan (photo) et plusieurs démocraties de l'ex-Europe de l'Est, en plus de Guantanamo. La prison de Thaïlande a été fermée en 2003.

La mauvaise nouvelle, c'est que l'Amérique de Bush ressemble de moins en moins à une démocratie, mais ça, on le savait déjà.

La bonne nouvelle, c'est que la presse américaine recommence à faire son boulot. C'est encourageant.

Pour en savoir plus :
1. CIA Holds Terror Suspects in Secret Prisons (The Washington Post)
2. Prisons secrètes de la CIA: la Commission européenne va ouvrir une enquête (Le Nouvel Observateur)
3. Habeas corpus (Wikipedia.fr)
4. Habeas corpus (Wikipedia.en)

Crédit photo de la prison secrète "Salt Pit" en Afghanistan : Space Imaging Middle East Photo

Libellés :

mercredi 2 novembre 2005

Jean-Claude X, tabassé à mort par "la racaille"



Jeudi 27 octobre 2005, Clichy-sous-Bois.
Deux jeunes des banlieues, se croyant poursuivis par la police, pénètrent par effraction dans un local EDF situé rue des Bois, au fond d'une impasse à Clichy-sous-Bois. L'entrée du local EDF où les deux jeunes périssent électrocutés est protégé par une palissade et du fil barbelé qui a été arraché en haut à gauche. Quand les pompiers se rendront sur place pour les premiers secours, ils seront attaqués, caillassés. Les familles de ces jeunes refuseront de rencontrer le Ministre de l'Intérieur et seront reçues par le Premier Ministre à Matignon. Depuis, c'est l'émeute. Chaque nuit, des voitures brûlent, des commerces sont dévastés. "Fallait pas nous traiter de racaille et nous envoyer la police" , résume anonymement un jeune homme de Sevran qui regarde les pompiers éteindre un incendie de voiture.

Jeudi 27 octobre 2005, Epinay-sur-Seine.
Jean-Claude X, 46 ans, consultant de l'entreprise havraise ETI, qui fabrique des lampadaires antivandalisme, vient à Epinay-sur-Seine pour photographier ces équipements in situ pour pouvoir les présenter ensuite à d'autres clients potentiels. Il descend de sa voiture pour prendre des photos, son épouse et sa fille restent dans la voiture. Il est alors agressé par des jeunes de la cité qui le rouent de coups. Il est tabassé à mort sous les yeux de sa femme et sa fille sans que personne ne lui vienne en aide. Les trois agresseurs pourront être identifiés grâce à la vidéo surveillance. Commentaire des medias : "Vous voyez, la video surveillance n'a pas d'effet dissuasif." La famille de Jean-Claude ne sera évidemment pas reçue par le Premier Ministre, et la presse ne fera que peu de cas de sa mort qu'on ne peut qualifier que de barbare. Les jeunes qui ont fait ça, si c'est pas des voyous, alors les voyous, c'est quoi ?

N'en déplaise à Monsieur Azouz Begag, Ministre délégué à la Promotion de l'Egalité des Chances, pendant que la racaille continue à mettre les banlieues et les villes de France à feu et à sang, et que leurs familles sont reçues par Monsieur le Premier Ministre sous les ors de la République, j'aurai une pensée émue pour Monsieur Jean-Claude X, son épouse et sa fille.

Une société qui perd ses repères est une société condamnée.

Pour en savoir plus :
1. Meurtre à Epinay : trois interpellations (Nouvel Obs)
2. Emeutes à Clichy-sous-Bois après la mort accidentelle de deux mineurs (L'Internaute)
3. Les violences s'étendent en Seine-Saint-Denis et changent de forme (Le Monde)

Crédit photo : Joël Saget

----------

Mise à jour : Afin de respecter la volonté de la famille de Jean-Claude, j'ai modifié cet article pour que son nom de famille n'apparaisse pas.

Luc

mardi 1 novembre 2005

Pluton a trois lunes



Pluton, la neuvième planète du système solaire, a été découvert en 1930. On pensait qu'elle était solitaire jusqu'à ce qu'on découvre sa lune Charon en 1978.

Deux nouvelles lunes, très faiblement éclairées, ont été découvertes grâce au téléscope spatial Hubble en mai 2005. En février prochain, de nouvelles observations vont être réalisées. Si elles confirment cette découverte, alors on donnera un nom à ces deux nouvelles lunes.

Pluton (ainsi que 2003 UB313, la "dixième planète") font partie de la ceinture d'Edgeworth-Kuiper, une zone en forme d'anneau, de plus de 35 000 objets de plus de 100 km de diamètre, un peu comme une super ceinture d'astéroïdes.

Il y a donc une controverse sur le statut de Pluton : est-ce une planète ou un astéroïde de 2390 km de diamètre ?

D'ailleurs, cette question se pose aussi pour Ixion (759 km de diamètre), Varuna (1060 km de diamètre), Sedna (entre 1180 et 1800 km de diamètre), Quaoar (1280 km de diamètre), Orcus (1600 km de diamètre) et surtout 2003 UB313 (diamètre 2900 km - à confirmer) qui est plus gros que Pluton. Tous ces objets de la ceinture d'Edgeworth-Kuiper sont-ils des planetoïdes ou des astéroïdes ? Pour mémoire, Cérès, le plus gros des astéroïdes, mesure 959 km de diamètre.

Quand même, tous ces objets, Pluton y compris, sont plus petits que notre Lune à nous (diamètre : 3475 km) !

Que Pluton ait maintenant trois lunes devrait le conforter dans son statut de planète qu'il arbore fièrement depuis 1930.

Pour en savoir plus :
1. NASA's Hubble Reveals Possible New Moons Around Pluto (Hubble site)
2. Background Information Regarding Our Two Newly Discovered Satellites of Pluto (SwRI Dept. of Space Studies)
3. 2003UB313, la dixième planète (Chez Luc)
4. Ceinture d'Edgeworth-Kuiper (Wikipedia)

Crédit photo : NASA

Libellés :