Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 30 septembre 2006

Le cent millième visiteur

Visiteurs.jpg

Saluons le passage du cent millième visiteur au bar "Chez Luc".

J'ai ouvert ce comptoir le 1er janvier 2005, en conviant trois amis à venir aussi raconter leurs histoires. Jack, qui écrit des notes de temps en temps, beaucoup plus fréquemment ces derniers temps, Patrick qui se fait nettement plus rare mais dont les commentaires sont toujours surprenants, et Philippe, dont la participation n'est qu'exceptionnelle (c'est ce qui en fait le prix, d'ailleurs).

Au fil des mois, il s'est constitué un groupe d'habitués, venant agréablement se joindre à la conversation autour d'un demi (pour les messieurs) ou d'une tasse de thé (pour les dames). C'est comme ça que c'est toujours avec plaisir qu'on lit les commentaires d'Allison, Audrey, Aurélie, Betty, Genorb, Jean, Lyssy, Lointaine, Lola, Vincent, et tous les autres ... (cent mille, vous pensez, je ne peux pas les citer tous !)

J'aime bien l'ambiance de ce bar, on y rencontre finalement que des gens sympas. Il est bien fréquenté.

Hier soir, j'ai été payer une tournée chez Poupette. C'est un bar où je vais de temps en temps avec mon équipe, le vendredi soir, quand la semaine a été sympa et qu'il fait chaud. On est à la terrasse, sous les platanes, et les passants qui nous reconnaissent nous font un salut de la main, ou viennent nous rejoindre quelques minutes pour nous raconter la dernière. Hier soir, la dernière, c'était celle de Poupette : elle prend sa retraite. Alors, on a tous été boire un pot chez elle pour l'embrasser, pour lui dire de bien profiter de sa retraite. Comme à son habitude, elle était très enjouée, pleine de vie. Pour accompagner les demis, les panachés et les monacos, elle avait apporté des assiettes de charcuterie avec des tranches de chorizo espagnol qui étaient particulièrement déliceuses. Son bar va fermer pour les travaux que vont faire les nouveaux propriétaires avant de réouvrir. Ca sera peut-être très bien, mais ce ne sera pas comme Chez Poupette ...

En tous cas, Chez Luc reste ouvert, et je ne suis pas prêt de changer le papier peint !

Pour en savoir plus :
1. Bienvenue au comptoir ! (Chez Luc - 1er janvier 2005)
2. Un an déjà (Chez Luc - 1er janvier 2006)
3. Statistiques de "Chez Luc" (webstats4u)

Crédit image : webstats4u

vendredi 29 septembre 2006

"Behind" par Laquer



Ce vendredi, je vous propose un clip exceptionnel : "Behind" par Laquer, un musicien français de musique groove.

La belle américaine est garée à Los Angelès face à l'océan Pacifique. Le conducteur arrive et appelle son copain au Nouveau Mexique pour dire qu'il passera le prendre en voiture pour aller ensemble à New York. Et il démarre ...

La caméra est placée à l'arrière de la voiture décapotable, et elle filme non-stop pendant le le conducteur traverse le continent Nord Américain d'ouest en est. On traverse Monument Valley, Las Vegas, etc ... Un jeu : essayez de reconnaître le plus possible de lieux traversés par cette voiture ...

La vidéo a été réalisée par Michel et Oliver Gondry. Michel Gondry est, entre autres, le metteur en scène du film "Eternal Sunshine of the Spotless Mind".

Ce clip qui vous emmène de Los Angelès à New York en 3 minutes 57, je vous l'avais déjà présenté en octobre 2005. Mais c'était un film Windows Media Player tout pourri. Cette fois-ci c'est sur YouTube et c'est bien mieux.

Je vous laisse planer ...

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Constipation Blues" par Screamin' Jay Hawkins et Serge Gainsbourg (15 septembre)
2. "Purple Rain" par Prince (8 septembre)
3. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny (11 août)
4. "Gimme All Your Lovin" par ZZ Top (4 août)
5. "And I’m Telling You I’m Not Going" par Bianca Ryan (28 juillet)

Le top dix :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Come together" par Do As Infinity
3. "Cherish The Day" par Sade
4. "Fire" par Jimi Hendrix
5. "Imagine" par John Lennon
6. "Tom's diner" par Suzanne Vega
7. "So What" par Miles Davis
8. "And I’m Telling You I’m Not Going" par Bianca Ryan
9. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny
10. "Remember the time" par Michael Jackson

Crédit vidéo : optovox

Libellés :

jeudi 28 septembre 2006

Bonne nouvelle : les Impôts sont en baisse.

Le foutage de gueule bat son plein, je reproduis ici les augmentations indiqués sur l’avis d’imposition des Taxes Foncières que je viens de trouver dans ma boite à lettre.

Commune

Département

Région

Taxe équipement

Ordures Ménagères

Total

1.75%

29.73%

23.81%

300%

1.83%

+ 10%

Il s’agit du bâti, le non bâti lui n’a pratiquement pas bougé.

Et c’est ce moment là que le gouvernement choisit pour sa campagne de pub sur les baisses d’impôt (sur le revenu).

Oui mais les taxes foncières tous les payent...

Bravo la communication : la machine à perdre est donc en route...aussi à droite.

La pensée du jour

summer milky way


"Il y a cent milliards d'étoiles dans la Voie Lactée, et pas une seule n'a la forme d'une étoile"

Hans Hollein.

Crédit photo : Jens Hackmann via neatorama

mercredi 27 septembre 2006

Un opéra de Mozart annulé à Berlin

Idomeneo

Lundi 25 septembre, la direction du Deutsche Oper, l'une des trois salles d'opéra de Berlin, a décidé de déprogrammer Idoménée, un opéra de Mozart. En effet, à la fin de l'opéra, Idoménée, le roi de Crète, revenait sur scène avec un sac ensanglanté. Dans le livret original, il sortait de ce sac la tête de son fils, réclamée par Poséidon pour pouvoir retourner sur son île. Dans la version actuelle, imaginée par le metteur en scène Hans Neuenfels, il sort de son sac les têtes du dieu de la mer, de Jésus, de Bouddha et de Mahomet.

Il y a 3 ans, cette version jouée au Deutsche Oper, avait juste causé quelques remous. Aujourd'hui, suite aux réactions causées par la publication au Danemark de 12 caricatures de Mahomet, puis, plus récemment par la citation par Benoit 16 d'un texte datant de 1391 , cette scène a causé l'annulation de la représentation de cet opéra de Mozart à Berlin.

Saluons ici la victoire éclatante de tous les religieux intégristes et ayons une pensée émue pour la liberté d'expression et la création artistique.

"Le 21eme siècle sera spirituel ou ne sera pas." avait déclaré André Malraux. En fait, le 21ème siècle, il est bien parti pour être intégriste et obscurantiste.

La liberté a donc perdu, définitivement. Tenez-vous le pour dit. Dorénavant, plus une seule critique, ni même une seule allusion à quelque religion, croyance ou secte que ce soit ! Sinon, gare à vous ! Ce lundi 25 septembre 2006 aura sonné le glas de la libre pensée. Chaque année, je saurai m'en rappeller, et je viendrai déposer une fleur symbolique auprès de la Statue de la Liberté, en pensée, bien sûr ...

Pour en savoir plus :
1. Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamiques (Le Monde)
2. Fury as Berlin Opera Cancels Performance (Der Spiegel)
3. Merkel contre l'annulation d'un opéra avec Mahomet (Le Nouvel Obs)

Sur le même sujet :
1. On ne rigole pas avec Mahomet ! (Chez Luc - le 2 février 2006)
2. De quoi Benoit 16 s'excuse-t-il ? (Chez Luc - le 17 septembre 2006)

Crédit photo : Sipa

mardi 26 septembre 2006

Red One : la caméra numérique qu'il vous faut

Red One

La semaine dernière, je vous présentais l'appareil photo numérique idéal pour partir en vacances. Bon, tout ça c'est très bien, mais quid de la caméra vidéo qui va avec ?

Eh bien la voici, avec elle aussi un design hors normes et des performances exceptionnelles.

C'est Bill qui m'en a parlé, de cette caméra, il s'en est commandé une. J'ai rencontré Bill cet été à Moorea, il filme des documentaires en vidéo HD, il vit en Californie et a bossé pour George Lucas. Là, il était venu filmer des baleines en plongée avec une Sony HDR-FX1.

Cette caméra sera disponible début 2007, pour la modique somme de 17500 dollars, sans l'objectif.

Pour en savoir plus :
1. RED Digital Camera

Sur le même sujet :
1. Un appareil photo numérique pour partir en vacances (Chez Luc)

Crédit photo : RED

lundi 25 septembre 2006

La guerre en Irak a amplifié la menace terroriste

mission-accomplished.jpg

Avant-hier, le New York Times a publié des extraits d'un rapport confidentiel des services secrets américains qui précise que la guerre en Irak a accru la menace terroriste, contrairement aux affirmations répétées de George W. Bush. Le rapport affirme que la guerre en Irak a contribué à engendrer une nouvelle vague de radicalisme islamiste et a accru la menace terroriste, ce qu'on savait tous déjà.

Donc, on résume :

- Non seulement le Président Bush, que vous voyez plastronner sur la photo ci-dessus le 1er mai 2003 sous la bannière "Mission Accomplished" à bord du porte-avion USS Abraham Lincoln, a avoué il y a quinze jours qu'il n'y avait aucun rapport entre Saddam Hussein et les attaques du 11 septembre 2001. On savait déjà qu'il n'y avait aucune arme de desctruction massive, comme l'affirmait d'ailleurs Hans Blix, l'inspecteur délégué en Irak par les Nations Unies avant que Bush et Blair ne lancent l'attaque du 21 mars 2003. Et donc, il se confirme totalement officiellement que l'invasion de l'Irak a été décidée sans aucune raison valable.

- Mais encore ce rapport vient de souligner que cette invasion Anglo-Américaine en Irak, loin de calmer le jeu, n'a fait qu'aggraver la situation.

Espérons que, enfin, l'amérique va se réveiller et va destituer ce dangereux incapable !

Pour en savoir plus :
1. Spy Agencies Say Iraq War Worsens Terrorism Threat (The New York Times)
2. La guerre en Irak renforce le terrorisme islamiste, affirme une étude des services américains (Le Monde)
3. Bush à nouveau désavoué sur l'Irak (The Nouvel Obs)
4. Terrorisme : le rapport qui fusille la stratégie de Bush (lci.fr)

Sur le même thème :
1. Baghdad, le 21 mars 2003 (Chez Luc - 21 mars 2005)
2. George T. Alexander est mort (Chez Luc - 26 octobre 2005)
3. Troisième anniversaire de l'invasion Anglo-Américaine en Irak (Chez Luc - 20 mars 2006)
4. Bush : un vrai chef en qui on peut avoir confiance ! (Chez Luc - 12 septembre 2006)

Crédit photo : Associated Press

Libellés : ,

dimanche 24 septembre 2006

Des nouvelles de Chine.

Vous avez remarqué que l’on nous parle de plus en plus souvent de ce pays, devenue « l’Usine du Monde » avant d’être demain « le plus grand marché ».
Curieusement certaines nouvelles ne sortent pas de ce fabuleux pays.
Nouvelles que je trouve intéressantes car conformes à l’idée que je m’en fais.
Il est dangereux pour les investisseurs étrangers, qui attirés par la faiblesse des coûts de MO et l’immensité du marché potentiel (c’est potentiel le mot le plus important), investissent massivement en expliquant qu’il s’agit de notre avenir.
Cette idée est simpliste et surtout à très courte vue, de plus elle est fausse, nous importons désormais 4 fois plus que ce que nous exportons vers ce pays, c’est notre premier fournisseur non européen.

L’immense marché est un leurre tout simplement parce qu’ils ne pourront pas atteindre notre niveau de développement sans assécher totalement les ressources de la planète et tout mettre cul par-dessus tête.
Dans 25 ans ce sera le plus grand « pays de vieux » de la planète.
Le personnel compétant y est déjà au moins aussi cher que chez nous, mais beaucoup plus rare et surtout très « volatile »
Il s’agit d’un pays communiste totalitaire dont la politique n’offre aucune visibilité, même à court terme. (Comme nous l’allons montrer tout à l’heure)
Le parti verrouille tout les points clef de l’économie. (Sol-Syndicats- Banques-Commerce- déplacements de population...)
La corruption y atteint des sommets.
La propriété intellectuelle est un concept sans existence sur son sol.
On a encore rencontré aucune boite occidentale y ayant fait fortune, de nombreuses s’y sont faite plumer.
Chaque million investi là bas ne l’est pas ici : c’est une lapalissade, mais les évidences sont parfois les plus difficiles à voir.
Le parti Chinois est assis sur la plus fabuleuse réserve de devises de tous les temps.
J’en viens donc à la nouvelle qui ne perce pas dans nos médias : la Chine vient de décider d’encaisser le même taux de TVA à l’export que sur son sol, ces taxes n’ont généralement pas cours à l’export dans tous les pays développés, pour ne pas pénaliser le commerce extérieur. Souvent au contraire les pays sous-développés taxent les importations.
Cette mesure vise une liste de produits choisis et revient à les taxer de 17% à la sortie de Chine.
Soit les prix augmentent à l’export sur ces produits : ce qui réduit d’autant la compétitivité des produits chinois sur le marché mondial : c’est la bonne nouvelle. Soit les prix sont maintenus et c’est la marge des entreprises basées en Chine qui baisse : aussi une bonne nouvelle.
A moins qu’ils ne fassent baisser le coût de la MO d’autant, il suffit d’ouvrir un peu les vannes de la campagne vers les villes : pauvres travailleurs chinois).
L’état chinois lui s’enrichit. Il aurait aussi bien pu réévaluer le Yuan, mais cette mesure là est bien plus subtile et surtout permet de freiner là où l’on veut et laisser glisser ailleurs. Cette mesure est arrivée brutalement sans crier gare et prend effet le 15/12/06.
Avec tout cet argent le gouvernement chinois va pouvoir racheter les entreprises que nous fermons ici et peut-être y investir...çà a déjà commencé.
C’est l’autre bonne nouvelle.

Libellés :

Belles bibliothèques

the Trinity College Library in Dublin, Ireland

La photo ci-dessus a été prise à la bibliothèque du Trinity College à Dublin, en Irlande.

Quoi de plus magique qu'une bibliothèque ? Là repose ce que l'humanité a de meilleur. C'est la mémoire, notre mémoire. Là repose l'histoire, le savoir, les histoires, les rêveries, en un mot l'esprit humain. Pas étonnant qu'un écrivain aussi mythique que Jorge Luis Borgès ait été bibliothécaire.

Et puis c'est un univers particulier, feutré, où le silence est de mise. C'est un endroit beau, rassurant et impressionant à la fois.

Si vous aimez l'atmosphère des belles bibliothèques, allez faire un tour chez the nonist voir sa superbe collection de photos d'où celle ci-dessus a été extraite.

Pour en savoir plus :
1. Red-Hot and Filthy Library Smut (the nonist)

Crédit photo : the nonist via neatorama

samedi 23 septembre 2006

Le conseil de l’ordre des médecins :

On peut lire dans Wikipedia que François Mitterrand le qualifiait d’offense à la démocratie.
Mitterrand est mort et ce « machin » est toujours là.
J’ai entendu ce matin sur Europe le témoignage de Claude Frémont Directeur de la caisse de SS de Nantes (La fraude sera-t-elle encore possible, au Seuil) raconter qu’un psychiatre était en consultation 365 jours par an et 366 les années bissextiles, la caisse a fini par s’en apercevoir et a évalué la fraude à 1 million de francs.
La punition du conseil de l’ordre : 3 mois d’interdiction dont un ferme, pendant les vacances, moi j’appelle çà un encouragement : prescrivez sans crainte et multipliez les actes...
A quoi sert ce syndicat corporatiste s’il n’élimine pas les brebis galleuses en son sein ?
C’est l’honneur de tous les toubibs exerçant honnêtement leur métier qui est ici sali.
En cette période pré-electorale souhaitons qu’un candidat mette cette réforme là dans son programme et l’applique, mais les médecins ont-ils envie que cela change ?

S’ils en ont envie peut-être peuvent-ils s’en occuper eux-mêmes de leur conseil, pas besoin d’attendre les élections pour çà. Non ?

Un "haut de costume" bien pratique

Businessbib


C'est vrai que là où on est le mieux, c'est dans un jean bien usé avec un tee-shirt. Dans un costard, on se sent moins à l'aise.

Pour ceux, de plus en plus nombreux, qui travaillent chez eux et qui doivent de temps en temps assister à une vidéo-conférence, Businessbib a conçu ce "haut de costume", complet, avec chemise et cravate, qui s'enfile par dessus le tee-shirt. Et hop ! Le tour est joué !

Ceci dit, il faut éviter de se lever pendant la vidéo-conférence. Par ailleurs, ce vêtement n'est pas vraiment compatible avec le langage des signes.

Je me demande si PPDA se fournit chez eux ...

Pour en savoir plus :
1. Businessbib

Sur le même thème :
1. La couverture avec des manches (Chez Luc)

Crédit photo : Businessbib via BoingBoing

vendredi 22 septembre 2006

La danse des mongolfières



Pour "la vidéo du vendredi", je vous propose aujourd'hui un bref moment d'évasion, pour changer un peu. C'est en accéléré une course de mongolfières qui s'est déroulée en 2006 à Reno, au Nevada.

Je vous laisse rêver ...

Pour en savoir plus :
1. Time-lapse software for Canon Digital Cameras

Crédit vidéo : tlapse

Libellés :

jeudi 21 septembre 2006

Un appareil photo numérique pour partir en vacances

Seitz-6x17-handheld.jpg


Si vous voulez faire des photos numériques bien nettes, bien piquées et sans perte de résolution, voici un appareil photo de 160 mégapixels, le Seitz 6x17 Digital.

Cet appareil très discret et passe-partout vous permettra de faire des portraits impromptus très vivants, pris à l'insu des personnages que vous photographiez ...

... et puis, à 28900 €, c'est cadeau, non ?

Pour en savoir plus :
1. Seitz 6x17 Digital (roundshot)

Crédit photo : Seitz via neatorama

mercredi 20 septembre 2006

Un OVNI empêche le retour de la navette Atlantis

iss_shuttle
Crédit photo : Thierry Legault via Wohba!

Sur l'extraordinaire photo ci-dessus, prise par Thierry Legault, vous pouvez admirer la navette Atlantis à côté de la station internationale ISS à contre-jour contre le Soleil, lors de sa mission STS-115. (cliquez sur l'image, vous allez en prendre plein la vue !)

La mission se déroule normalement et, après les vérifications de routine, la navette Atlantis se prépare au retour sur Terre quand, le 19 septembre, l'équipage s'est aperçu qu'il y avait un objet volant non identifié (un OVNI) qui suivait une trajectoire orbitale parallèle à Atlantis juste en dessous. Voici la photo :

UFO.jpg
Crédit photo : NASA

Du coup, la procédure d'atterrissage a été suspendue, et reportée de 24 heures. Après enquête, ce n'était pas des petits hommes verts en soucoupe volante, il s'agissait simplement de "déchets spatiaux" ...

Pour en savoir plus :
1. STS-115 (Wikipedia)
2. "UFO" delays space shuttle's return (The Seattle Times)
3. Space Shuttle Ufo Mystery Deepens (Yahoo news)
4. Spacewalkers lose the darndest things (CNN)
5. Mystery Objects Prompts Third Heat Shield Inspection for Atlantis Crew (Space.com)
6. NASA: Atlantis to land Thursday (CNN)

Sur le même sujet :
1. L'étrange vidéo de la mission STS-80 (Chez Luc)
2. Un ovni martien (Chez Luc)

Libellés : ,

mardi 19 septembre 2006

Anousheh Ansari, première touriste de l'espace

Ansari

Le 18 septembre, Anousheh Ansari a décollé de la base russe de Baïkonour, devenant ainsi la première femme touriste de l'espace, moyennant finances (20 millions de dollars).

Anousheh Ansari n'est pas n'importe qui. Cette femme de quarante an est née en Iran en 1966. Après la révolution Iranienne de 1979, elle a émigré aux U.S.A., où elle est devenue une femme d'affaire très performante. Elle a fondé la compagnie Telecom Technologies, Inc. (TTI), puis, plus récemment Prodea Systems, Inc.

C'est elle qui a en partie financé le Ansari X-Prize de 10 millions de Dollars qui a récompensé l'engin spatial SpaceShipOne de Scaled Composites qui a donné naissance ensuite à Virgin Galactic.

Ce n'est donc pas tout à fait un hasard si elle est en orbite au moment où j'écris ces lignes ...

Si vous voulez suivre ses aventures, vous pouvez lire son blog, mise à jour en temps réel, depuis l'espace !

Pour en savoir plus :
1. Anousheh Ansari (Wikipedia)
2. Anousheh Ansari Space Blog
3. Anousheh Ansari (site officiel)
4. Up, up, and away! (The Iranian)
5. Virgin Galactic (Chez Luc)

Crédit photo : Yuri Kochetkov

Libellés :

lundi 18 septembre 2006

Fabius ne s'est pas pris un oeuf à la fête de l'Huma

Fabius


Comme l'an dernier, Fabius a été draguer à la fête de l'Huma, mais, contrairement à l'an dernier, ce coup-ci il ne s'est pas pris d'oeuf sur la tête. C'est bon signe, ça veut sans doute dire qu'il est à présent bien accueilli dans sa nouvelle famille de l'extrême gauche (le PC, la LCR, etc ...) avec lesquels il veut faire alliance. D'ailleurs, vu les sondages dont il est crédité au sein du Parti Socialiste pour l'investiture présidentielle, suite sans doute à sa trahison à propos du référendum sur la Constitution Européenne, il ferait sans doute mieux de changer son fusil d'épaule (une fois de plus), et de se présenter carrément à la présidentielle de 2007 comme candidat unique de l'extrême gauche, rassemblant autour de lui ses nouveaux amis (Buffet, Krivine, Besancenot, Laguiller et consort).

Certes, il ne serait pas plus crédible dans ce rôle-là qu'il ne l'est d'habitude, mais, au moins, il serait cohérent avec son discours actuel ...

De toutes façons, si l'extrême gauche passe sans Fabius, il lui ont promis un poste de Ministre du Tourrisme, comme l'affirme Libération !

Pour en savoir plus :
1. Fabius se prend un oeuf à la fête de l'Huma (Chez Luc)
2. Fabius pas rancunier (Libération)

Crédit photo : AP

dimanche 17 septembre 2006

De quoi Benoit 16 s'excuse-t-il ?



Benoit 16 fait un discours sur le rapport entre foi et raison : trés vieux sujet!
Même si c'est long il faut lire l'intégralité du discours de Ratisbonne pour comprendre qu'il n'appelle aucune excuse car dans tout ce qui concerne l'Islam, ce n'est que faits et citations.
La liste des méfaits et massacres commis au nom de Dieu est interminable et concerne toutes les religions.
Les faits sont cependant là pour qui veut les voir y compris dans les réactions disproportionnées à ce discours : on voit ou se trouve la violence.
Dans les 4 évangiles on a beau chercher on ne trouve aucun appel à la violence.
C'est un fait...

Le 13 mai 1981, Jean-Paul II est victime d’un attentat. Dix sept mois après que Mehmet Ali Ağca lui a tiré dessus sur la place Saint-Pierre à Rome, devant une foule de 20 000 fidèles, le pape s’est rendu dans sa cellule pour lui accorder son pardon.
En voici un autre...

Libellés :

samedi 16 septembre 2006

La 214 P 17 a repris du service

241 P 17

A l'occasion des Journées du Patrimoine 2006, la 214 P 17 a repris du service après 12 ans de remise en état.

C'était beau à voir cette machine qui traversait la campagne en laissant derrière elle un beau panache blanc. Pour ceux qui sont dans le coin, les programmes des trains avec cette locomotive, c'est ici.

Nostalgie, quand tu nous tiens ...

Pour en savoir plus :
1. Le site officiel de la 241 P 17 (Les Chemins de Fer du Creusot)
2. 241 P 17 (Parc Touristique des Combes)
3. La 241 P 17 du Creusot

Crédit photo : Parc Touristique des Combes

vendredi 15 septembre 2006

Constipation Blues



Ce vendredi, comme je suis d'humeur badine on va se lâcher un peu dans ce blog d"habitude très fréquentable et d'une très bonne tenue, et je vous propose donc un blues délirant improvisé par deux malades : Screamin' Jay Hawkins et Serge Gainsbourg.

Je suis certain que vous n'avez jamais vu "Constipation Blues", ce morceau d'anthologie d'humour "pipi-caca" plein de délicatesse et de second degré. Moi, je trouve ça très rigolo, ayant retrouvé mon âme d'enfant après mon voyage dans les îles ...

Je vous laisse déguster.

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Purple Rain" par Prince (8 septembre)
2. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny (11 août)
3. "Gimme All Your Lovin" par ZZ Top (4 août)
4. "And I’m Telling You I’m Not Going" par Bianca Ryan (28 juillet)
5. "So What" par Miles Davis (21 juillet)

Le top dix :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Come together" par Do As Infinity
3. "Cherish The Day" par Sade
4. "Fire" par Jimi Hendrix
5. "Imagine" par John Lennon
6. "Tom's diner" par Suzanne Vega
7. "So What" par Miles Davis
8. "And I’m Telling You I’m Not Going" par Bianca Ryan
9. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny
10. "Remember the time" par Michael Jackson

Crédit vidéo : edudelrio via PCL LinkDump

Libellés :

jeudi 14 septembre 2006

Hutch au Tibet

Lhasa, Tibet

Robert W. Hutchins (Hutch pour les copains) a fait un voyage au Tibet en mai-juin 2006, et il en a ramené une superbe collection de photos, dont la photo ci-dessus, prise à Lhassa. Cette photo montre le clair de lune au dessus du Jokhang, et le temps de pose fait apparaître des "fantômes", dont les silhouettes se mélangent aux nuages éclairés par la lune ...

Je trouve cette photo très belle.

Pour en savoir plus :
1. Tibet (Hutch's Gallery)

Crédit photo : Hutch

mercredi 13 septembre 2006

Photographies à très haut rendu dynamique

L'oeil est un instrument extraordinaire. Vous voyez les nuances dans les zones d'ombre comme dans les zones très fortement éclairées. Mais, vous avez remarqué, quand vous prenez une photo, le spectre dynamique est insuffisant pour couvrir toute la gamme des nuances du plus clair au plus foncé. Et donc, quand vous prenez la photo, le résultat est très décevant en comparaison du spectacle que vous avez devant les yeux.

Allez, un exemple. Vous êtes à Venise (hein, Jack ?), et le spectacle est superbe : un ciel nuancé, des pieux peints en rouge et blanc éclatants au premier plan ... superbe ! Vous prenez la photo, et voici le résultat :

grandcanal_mean.jpg

Bon, pas terrible ... La magie n'y est pas ! Alors, comment faire ?

C'est très simple :

(1) Vous reprenez la même photo en sous-ex pour capturer les nuances de tout ce qui était surexposé (en particulier le ciel) :

grandcanal_under.jpg

(2) Vous reprenez la même photo en sur-ex pour capturer les nuances de tout ce qui était sous-exposé (en particulier les facades des palais et les poteaux rouges et blanc du premier plan) :

grandcanal_over.jpg

(3) Avec un logiciel de "compositing", vous mélangez les trois photos, et vous obtenez le résultat ci-dessous, qui reprend toutes les nuances de ce que votre regard percevait, mais que ni la pellicule photographique, ni le CCD de votre appareil numérique n'était capable de capturer à cause de sa trop faible dynamique :

grandcanal_tm

Whouaouh ! Superbe ! (vous pouvez cliquer sur chacune des photos)

Cette technique sophistiquée s'appelle le high dynamic range photography (HDR), et elle s'est démocratisée avec l'avènement de la photographie numérique.

Vous pouvez voir une superbe collection de photos HDR sur Flickr ici.

Pour en savoir plus :
1. High dynamic range imaging (Wikipedia)
2. The HDR Pool (Flickr)
3. Photomatix
4. High Dynamic Range Photography (neatorama)

Crédit photos : Jacques Joffre via neatorama

Libellés :

mardi 12 septembre 2006

Bush : un vrai chef en qui on peut avoir confiance !

Comme je fais tout à l'envers, hier je vous ai parlé du 12 septembre 2001, et aujourd'hui je vais vous parler du 11 septembre 2001.

Ce matin là, le Président George W. Bush, Commandeur en Chef des Armées, faisait gentiment la lecture du livre "The Pet Goat" ("La gentille chèvre") dans la classe élémentaire Emma E. Booker à Sarasota en Floride quand à 9h03, son chef de cabinet Andrew Card lui glisse à l'oreille "A second plane hit the second tower. America is under attack."

Là, il fait quoi, le Président Bush ? Il prend un air pensif :

Bush reading

... et il ne fait rien, strictement rien. Pendant cinq longues minutes, il va continuer à lire l'histoire de la gentille petite chèvre avec les enfants de la classe.

Pour bien comprendre le décalage, voici un vidéo montage. Sur une partie de l'image, vous voyez ce qui se passe à New York, et, dans le même temps, en temps réel, vous voyez la réaction immédiate et énergique du grand leader responsable qu'est Geoge W. Bush. regardez ...



C'est hallucinant ! Comment pensez-vous que John Kennedy, Roosevelt, Winston Churchill ou même De Gaulle auraient réagi à la même place ?

Et en plus, pour ceux qui ne le savent pas encore, Bush avait été prévenu par le F.B.I. dès le 6 aout 2001 que, je cite "Ousama Ben Laden est déterminé à frapper les U.S.A.", "qu'il voulait suivre l'exemple de Ramzi Yousef qui avait fait exploser une bombe dans le World Trade Center et qu'il voulait "porter le combat en Amérique"", que "Ben Laden voulait détourner des avions", et "qu'une cellule de Ben Laden à New York avait recruté de jeunes musulmans pour les attaques". Si vous ne me croyez pas, vous trouverez le fac-similé du rapport du FBI qui a été remis à Bush le 6 août 2001 ici.

Donc, quand on voit sa tête, il est peut-être en train de se dire "Merde, on m'avait prévenu et je n'ai rien fait ... Comment vais-je m'en sortir ? "

Et, tenez-vous bien, c'est le même homme qui vient de déclarer dans un discours solennel depuis le Bureau Ovale, je cite : "I'm often asked why we're in Iraq when Saddam Hussein was not responsible for the 9/11 attacks.". Je traduis en bon Français : "Saddam Hussein n'était pas responsable des attaques du 11 septembre 2001."

Non mais, vous le croyez, ça ? Après tout ce qu'il a pu raconter à la nation Américaine pour justifier l'invasion de l'Irak, il nous explique que Saddam Hussein n'aviat rien à voir dans l'affaire ?

Je confirme : Bush, c'est un vrai chef en qui on peut avoir confiance !

Pour en savoir plus :
1. An Interesting Day: President Bush's Movements and Actions on 9/11 (Cooperative Reserach)
2. 5-Minute Video of George W. Bush on the Morning of 9/11 (The Memory Hole)
3. The Pet Goat (Wikipedia)
4. Transcript: Bin Laden determined to strike in US (CNN)
5. Bin Laden determined to strike in US (fichier .pdf, fac-similé du memo du F.B.I.)
6. President's Address to the Nation (The White House)

Crédit photo : Wikipedia
Crédit vidéo : gordonmcdowell via Les Curieux

lundi 11 septembre 2006

Jon Stewart le 12 septembre 2001



Aujourd'hui, nous sommes le 11 septembre. Pour commémorer l'agression qu'a subi l'Amérique il y a cinq ans aujourd'hui, je vous propose un document exceptionnel.

Jon Stewart est l'animateur du Daily Show sur la chaîne américaine Comedy Central depuis 1999. C'est une émission humoristique et satirique à propos de l'actualité, très populaire et très efficace.

Imaginez le problème qu'a cet animateur humoristique pour présenter son émission le 12 septembre 2001.

Eh bien c'est ce document exceptionnel que je vous propose aujourd'hui. C'est très émouvant, et très authentique. C'est peut-être (pour ceux qui comprennent l'anglais) ce qui peut nous permettre le plus de comprendre ce que l'Amérique a ressenti ce jour là. Bien plus, beaucoup plus que tous les discours qu'ont pu prononcer tel ou tel homme politique ...

Ecoutez, c'est l'Amérique qui vous parle.

Sur le même sujet :
1. Where The Streets Have No Name (Chez Luc)

Crédit vidéo : distantimage364

La Route de la Soie

En ce temps là, durant de longs mois, les produits les plus rares et les plus précieux voyageaient à dos de chameaux et autres quadrupèdes.
Ces précieuses marchandises faisaient la fortune d’une longue chaine de commerçants en passant de mains en mains dans des contrées inhospitalières pour arriver au moyen orient, puis en Europe dont Venise était une des principales et des dernières portes.
Comme dans tout commerce où ce « gavent » une foule d’intermédiaires les mieux « nourris » sont bien entendus les derniers de la chaine.
C’est de cette convoitise que sont nées les grandes explorations maritimes cherchant à contourner ces intermédiaires.
Savez vous que, quoi qu’on en dise, rien n’a changé.
Enfin presque rien : ce sont toujours les derniers de la chaine qui se gavent.
Ce sont toujours les Chinois qui bossent pour des clopinettes, alors qu’ils sont dominés par une classe politique dont l’objectif est le « bonheur du peuple ».
On note au passage que ces « communistes » là ne sont plus du tout les ennemis de nos « capitalistes » militants.
Par contre, les profiteurs ont perfectionné et rationalisé : ils exportent sans état d’âme et gratuitement, le savoir faire longuement mis au point par des générations de scientifiques et ingénieurs occidentaux.
Cette main d’œuvre à bas coût arrose le marché occidental de produits peu chers et de basse qualité : depuis Pâques j’ai déjà rapporté au magasin 3 lecteurs de DVX à 69€. Rien qu’en carburant et sans parler du temps perdu à brancher et débrancher, essayer et réessayer, et de l’énervement...cela devient vraiment très, très cher.
(Le tout dernier ne valait déjà plus que 59€.)
A l’époque de la route de la soie : la sériciculture était protégée par la peine de mort. Et les produits qui venaient de Chine étaient les plus prestigieux qui soient.
Le commerce d’aujourd’hui continue d’enrichir énormément les intermédiaires, (d’autant qu’ils sont moins nombreux), mais nous avons un plus :
Non content de détruire notre industrie, ils te fourguent de la daube...
J’ai oublié de vous donner le nom du magasin : il s’agit du plus grand d’entre eux !
On est très bien reçu au SAV, ils font des avoirs sans discuter : « Ah oui...de ceux là on nous en ramène pas mal... ».
Çà n’est pas cher et t’en as vraiment pour son argent !
Un grand nombre de produits sont maintenant exclusivement fabriqués en Chine (en gros tous les composants électroniques, PC TV, le textile, etc...) : à la prochaine révolution culturelle. On mettra combien de temps à produire tout çà ailleurs ?
Autrefois, sur les marchés nous avions des « camelots », qui vendaient ce que l’on a appelé de la « camelote » , genre vaisselle avec des défauts, gamin j’étais fasciné : ils pratiquaient les enchères descendantes en ajoutant de nouveaux articles à la pile et quand ils ne trouvaient pas preneurs cassaient carrément la vaisselle. A une époque où les gens manquaient de tout et détestaient le gâchis ce mode de vente avait l’effet d’un électrochoc et tout le monde se mettait à acheter à l’enchère suivante de peur de voir une affaire se rompre sur le sol.
Aujourd’hui tu achètes de la camelote sans le savoir et sans le spectacle.

dimanche 10 septembre 2006

L'aveu de Bush

Bush

Bush a donc fini par avouer : il a bien ordonné à la CIA d'établir des prisons secrètes, des "black sites", dans lesquelles ils ont placés des suspects en détention arbitraire, sans aucun recours légal. Et dans ces "black sites", les prisonniers ont subi des "Techniques Améliorées d'Interrogation", dont certaines sont interdites par les conventions des Nations Unies et par les lois militaires des Etats-Unis.

George Bush vient donc de confirmer ce que j'avais dit en novembre 2005, c'est que l'Amérique de Bush ressemble de moins en moins à une démocratie.

Les élections pour le congrès et le sénat vont avoir lieu le 7 novembre 2006. J'espère que le peuple américain va enfin se réveiller.

Pour en savoir plus :
1. George Bush reconnaît l'existence de prisons secrètes de la CIA (Nouvel Obs)
2. L'aveu de Bush (Radio Canada)
3. Bush cautionne les prisons secrètes (L'Express)
4. Les prisons secrètes de George Bush (Chez Luc)

Crédit photo : All hat no cattle

Libellés :

samedi 9 septembre 2006

Il y a une erreur sur la plaque de Pioneer !

pioneer-plaque

Vous voyez ci-dessus la plaque placée par la NASA sur les sondes Pioneer 10 (lancée en 1972) et Pioneer 11 (lancée en 1973). Cette plaque était censée expliquer aux extraterrestres à quoi nous ressemblions et dans quel système solaire nous nous trouvions.

Et, vous avez remarqué, depuis 34 ans, pas une nouvelle, pas un mot, pas une carte postale, rien !

Alors, serions-nous seuls dans l'Univers ?

Mais non, bien sûr. Seulement voilà, regardez bien la plaque ci-dessus (cliquez dessus pour la voir en grand format). Il y a une erreur ... Vous ne trouvez pas ?

Eh bien regardez de plus près : en bas, il y a le Soleil avec neuf planètes ! Eh bien non. On n'est pas dans un système solaire avec neuf planètes, mais seulement avec huit planètes !

Pas étonnant que les extraterrestes n'arrivent pas à nous trouver ...

Pour en savoir plus :
1. Pioneer plaque (Wikipedia)
2. We Sent the Aliens the Wrong Star Map! (neatorama)
3. Pluton n'est plus une planète (Chez Luc)
4. Sommes-nous seuls dans l'Univers ? (Chez Luc)

Crédit photo : NASA via neatorama

vendredi 8 septembre 2006

Purple Rain



Ce vendredi, je vous propose une chanson qui a marqué l'année 1984 : "Purple Rain", jouée live par Prince, le kid de Minneapolis. Cette chanson, super kitch, vous fait par moment des gouzi-gouzis dans le dos. Bob Dylan a pu dire que cette chanson à elle toute seule était meilleure que toutes les chansons de Michael Jackson ...

Je sais pas vous, mais moi, cette chanson me fait encore de l'effet 22 ans après, surtout la fin. Pourtant je suis moyennement fan de ce que Prince a fait par ailleurs.

Bon, pour ceux qui n'aimeraient pas Prince et qui à la place veulent voir du jamais vu (et je pèse mes mots) allez visionner Ursula Martinez exécuter son incroyable numéro de prestidigitation "Hanky Panky" chez Jean. (pour plus d'infos là-dessus, c'est ici.

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny (11 août)
2. "Gimme All Your Lovin" par ZZ Top (4 août)
3. "And I’m Telling You I’m Not Going" par Bianca Ryan (28 juillet)
4. "So What" par Miles Davis (21 juillet)
5. "Interstellar Overdrive" par Pink Floyd (14 juillet)

Le top dix :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Come together" par Do As Infinity
3. "Cherish The Day" par Sade
4. "Fire" par Jimi Hendrix
5. "Imagine" par John Lennon
6. "Tom's diner" par Suzanne Vega
7. "So What" par Miles Davis
8. "And I’m Telling You I’m Not Going" par Bianca Ryan
9. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny
10. "Remember the time" par Michael Jackson

Crédit vidéo : airbrush3

Libellés :

jeudi 7 septembre 2006

Une porte transdimensionnelle découverte au Pérou

Aramu Muru
Crédit photo : Martin Gray

Près du lac Titicaca au Pérou, se trouve une région appelée "la Vallée des Esprits". Dans cette vallée se trouve la très étrange porte de Hayu Marca à Aramu Muru, que vous pouvez contempler ci-dessus.

Cette porte est taillée dans la paroi, et mesure exactement 7 mètres de haut sur 7 mètres de large. Au centre se trouve une petite alcove de 2 mètres de haut. Et au milieu de cette "porte" se trouve une dépression circulaire.

Aramu Muru gate

Crédit photo : UFO Area

Sans doute fallait-il y mettre une pierre sacrée pour pour voir ouvrir la porte et avoir accès au monde des Dieux ...

Pour en savoir plus :
1. Stargate Found in Peru? (UFO Area)
2. Aramu Muru (Sacred Sites)
3. Pre-Inca Ruins (Crystalinks)
4. Inca Ruins (Crystalinks)
5. Earth's Three Most Powerful Places (New Age journal)
6. Doorway of the Amaru Muru (Labyrinthina)

Libellés :

mercredi 6 septembre 2006

Pluton n'est plus une planète

new solar system.jpg
Crédit illustration : BBC

Le 24 août 2006, l'Union astronomique internationale (UAI), réunie à Prague, a pris une décison historique. Devant l'avalanche de découvertes de nouvelles "planètes" trans-Neptuniennes, dans la ceinture de Kuiper, il fallait redéfinir la notion de "planète".

La nouvelle définition est la suivante (texte officiel) :

L'Union Astronomique Internationale (U.A.I.) décide de répartir les planètes et autres corps du système solaire en trois catégories de la manière suivante:

(1) une planète est un corps céleste qui
(a) est en orbite autour du Soleil,
(b) a une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique,
(c) a éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche,

(2) une « planète naine » est un corps céleste qui
(a) est en orbite autour du Soleil,
(b) a une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique,
(c) n'a pas éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche,
(d) n'est pas un satellite;

(3) tous les autres objets, sauf les satellites, en orbite autour du Soleil sont appelés petits corps du « Système Solaire ».


Donc, le Système Solaire se retrouve avec seulement 8 planètes au lieu de 9 : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

... Et Pluton est rétrogradée au rang de "planète naine", au grand dam des américains qui avaient découvert cette planète en 1930. Et ce en compagnie de Cérès, qui se retrouve promue du rang d'astéroïde au rang de "planète naine".

Objectivement, il faut reconnaître que l'on a découvert recemment beaucoup de "nouvelles planètres" dans la ceinture de Kuiper, en particulier Xena (2003 UB313), qui est plus grosse que Pluton !

Kuiper belt objects.jpg
Crédit illustration : A. Feild

Donc, ça devenait de plus en plus problématique de répondre à la question simple suivante : "Dis, Papa, il y a combien de planètes dans le Système Solaire ?"

L'UAI a donc décidé que la réponse à cette question serait "il y en a 8, et laisse moi regarder le match tranquille !"

Bon, tout ça c'est bien joli, mais alors, ça soulève quand même une grave question : que va-t-on faire de la séquence musicale de 6 minutes qui a été rajoutée à la suite musicale "Les Planètes", composée Gustav Holst en 1917, 13 ans avant la découverte de Pluton ? L'orchestre doit-il s'interrompre juste avant ?

Pour en savoir plus :
1. Resolutions adopted at the XXVIth General Assembly (IAU)
2. Pluto loses status as a planet (BBC news)
3. Pluton (planète naine) (Wikipédia)
4. Planète naine (Wikipédia)
5. Pluto Debate Not Over Yet (CBS news)
6. Can you have a Planets suite without Pluto? (The Guardian)

Sur le même sujet :
1. 2003UB313, la dixième planète (Chez Luc)
2. Pluton a trois lunes (Chez Luc)
3. Découverte d'une planète tellurique extra-solaire (Chez Luc)

Libellés :

mardi 5 septembre 2006

Des irlandais annoncent avoir découvert le mouvement perpétuel



Une société irlandaise, Steorn, nous annonce tranquillement qu'ils ont mis au point une machine magnétique qui a une efficacité de 285%. C'est à dire qu'on lui applique 100 watts, et qu'elle restitue 285 watts.

Ils ont donc découvert le premier "mouvement perpétuel" qui marche pour de vrai. Et ce, évidemment en contradiction totale avec la deuxième loi de la thermodynamique ...

Bon, moi j'y crois pas, et les australiens non plus. Mais quand même, ils ont l'air très sûr d'eux ces irlandais ... Parce que c'est vrai que, si ils ont raison malgré tout, c'est l'énergie libre et gratuite pour tout le monde, ce qui changerait pas mal de choses ici et là, vous ne trouvez pas ?

Pour en savoir plus :
1. Steorn (site officiel)
2. These men think they're about to change the world (The Guardian)
3. Irish company challenges scientists to test 'free energy' technology (Yahoo news)
4. Irish energy miracle 'a joke' (The age)
5. Steorn (Wikipedia)
6. Steorn Free Energy (Pure Energy Systems)


Crédit vidéo : Steorn

lundi 4 septembre 2006

I'm back again !

Motu

Eh bien voilà, je suis de retour. Je réouvre le bar et bienvenue à tout le monde.

Moorea et Bora Bora (voir photo ci-dessus), c'est quand même le rêve absolu. Sauf que, je suis arrivé à la maison hier soir à 22 heures, après 28 heures de voyage, j'ai pas très bien dormi cette nuit (because 12 heures de décalage horaire ...), et ce matin je suis parti au boulot. Et donc, ce soir, je suis un peu dans le potage.

Donc, juste pour vous dire que, en Polynésie :
- Tout le monde est beau et gentil. Tout le monde se tutoie.
- Les poissons sont invraisemblablement magnifiques et conviviaux (ils viennent vous voir, comme ça, du genre, tiens, on a de la visite ?)
- L'eau du lagon est transparente et toujours à 28°C.
- Le soleil se lève ponctuellement à 6 heures du mat et se couche à 6 heures du soir tout aussi brutalement. Et en plus, il tourne en apparence en sens inverse, puisque, à midi il est au nord et donc, on a l'impression qu'il tourne de gauche à droite (au lieu de droite à gauche).
- Le ciel est très différent la nuit : la moitié des étoiles représente des constellations inconnues, car invisibles depuis l'hemisphère nord. (ceci étant, je n'ai pas pu voir la Croix du Sud. Tant pis, ce sera pour une autre fois.)
- La vie est chère.
- Les éviers se vident dans le sens des aiguilles d'une montre, comme en France ... Bizarre : je m'attendais au contraire à cause de la force de Coriolys ...
- Il n'y a pas de marée !! (je n'ai aucune explication à ce phénomène).
- Il fait toujours bon, même quand il pleut. Le jour, comme la nuit.
- Les coqs chantent vraiment n'importe quand !

Et enfin, the last but not the least : on est vraiment loin de tout !!!

Demain, j'aurai un peu plus les yeux en face des trous (enfin, j'espère) ...

Sur le même thème :
1. I'm baaack ! (Chez Luc)

Crédit photo : Luc