Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 31 juillet 2007

Michelangelo Antonioni (1912 - 2007)

Michelangelo Antonioni

Après Bergman, c'est un autre maître du cinéma moderne qui nous quitte. Michelangelo Antonioni s'est éteint hier « paisiblement, dans son fauteuil, avec à ses côtés son épouse », le même jour que Bergman. Antonioni, c'est un cinéma esthétique, au style délibérément lent. J'aimais bien cette lenteur, qui me permettait de rentrer dans l'histoire et d'arriver à une véritable immersion. Mais c'est vrai que ce n'est pas forcément du goût de tout le monde. Et, si on n'entre pas dans le film, on peut s'ennuyer sévère.

Sur les films qu'il a tourné, deux m'ont particulièrement marqué quand je suis allé les voir en salle :

1. "Blow-Up", (1966)

Blow Up.jpg

Cette histoire inspirée d'une nouvelle de Julio Cortázar m'a beaucoup frappée. Le réel existe-t-il ? La séquence où il agrandit les photos dans son labo est fascinante. Y a-t-il eu un meurtre ou pas ? J'ai été voir le film plusieurs fois de suite en salle. Et, bon, suite à ce film, je me suis mis à faire de la photo. J'imagine que je ne suis pas le seul à qui ce film a donné la vocation ...

2. "Profession : reporter", (1975)

Profession reporter.jpg

Là encore, il joue avec le réel. Cette fois-ci c'est à propos d'une histoire d'usurpation d'identité. Mais ce qui est le plus exceptionnel dans ce film, c'est le célèbrissime plan séquence final de 7 minutes. J'ai le DVD et je me suis repassé plusieurs fois ce plan-séquence. Je n'ai toujours pas compris comment il a fait pour que la caméra passe sur le lit où est allongé Jack Nicholson, passe à travers les barreaux de la fenêtre, avance dehors sur la plaza, fasse demi tour pour venir se replacer à l'extérieur de la chambre, face aux barreaux ... Je rappelle que, à l'époque, il n'y avait ni caméra miniature, ni effets spéciaux par images de synthèse. Comment a-t-il fait ? Mystère ...

A part ces deux chefs d'oeuvre, il faut quand même reconnaître que ses autres films ont beaucoup vieilli. Ce qui n'est pas le cas des films de Bergman.

Pour en savoir plus :
1. Décès de Michelangelo Antonioni, un maître du cinéma moderne (Le Monde)
2. Disparition d’Antonioni, le cinéaste de l’amour impossible (Le Figaro)
3. Michelangelo Antonioni (Wikipédia)
4. la séquence finale de 7 minutes (YouTube)

Crédit photo : ACT Multimedia

Libellés :

lundi 30 juillet 2007

Ingmar Bergman (1918 - 2007)

Ingmar Bergman.jpg

Ingmar Bergman nous a quitté aujourd'hui. Il s'est éteint paisiblement chez lui sur l'île de Faarö, en mer Baltique. C'est un des plus grands génie du cinéma moderne, d'une sensibilité et d'une puissance inouïe. Le cinéaste de l'âme qui savait aller au plus profond de nous-même.

Sur la soixantaine de films qu'il a tourné, trois m'ont particulièrement marqué quand je suis allé les voir en salle dans des cinémas d'art et d'essai :

1. Le Silence (1963)

Le Silence.jpg

Ce qui m'a frappé dans ce film, c'est son atmosphère sensuelle et onirique. Deux soeurs dont une a un petit garçon sont dans un train et arrivent dans une ville étrangère qui est en guerre. La chaleur est torride. C'est un film onirique qui nous entraîne dans la rivalité de deux soeurs. La lenteur du film, ses images magnifiques, les scènes surréalistes du petit garçon errant dans ce palace vide où il rencontre une troupe de nains et se lie d'amitié avec le maître d'hôtel. Le contraste entre la sensualité refoulée de la soeur ainée et celle, débridée, de la cadette est d'une violence silencieuse très forte. A un moment, le verre d'eau se met à trembler sur la table de chevet au milieu de la nuit. Ce n'est qu'un tank passe en bas dans la rue déserte ... Tout cela se passe comme dans un rêve.

2. Persona (1966)

Persona.jpg

Là, ce qui m'a sidéré, c'est le générique. Le début du film, c'est une avalanche d'images percutantes, rythmées par une musique syncopée. Les titres passent en flash. On les lit par persistance rétinienne, presque. Pour la première fois dans l'histoire du cinéma, le générique était un film à lui seul. Le film en lui même était bien, mais le générique, je l'ai reçu comme un choc visuel et émotionnel. Un peu comme "Un chien andalou", toutes proportions gardées.

3. La honte (1968)

La honte.jpg

Je me souviendrai toute ma vie du jour où j'ai vu ce film, en 1968, à sa sortie en salle.

L'histoire se passe de nos jours. Un couple vit paisiblement dans une ferme, et la guerre arrive. Petit à petit, le mari (Max von Sydow) va glisser de compromission en compromission. Ce couple va progressivement se mettre à accepter l'inacceptable. Et nous aussi, entraînés insidieusement pas la maestria de Bergman. Le glissement va se faire progressivement, sans qu'on s'en rende compte. Puis, à la fin du film, alors que Max von Sydow et Liv Ullman dérivent dans une barque sur la mer, en écartant des cadavres qui flottent à l'aide d'une rame, Liv Ullman va nous raconter son rêve, en regardant le spectateur droit dans les yeux :

"J'ai fait un rêve. Je parcourais une rue très jolie. D'un côté, il y avait une maison blanche, avec des colonnes. De l'autre, un parc ombragé. Et sous les arbres bordant la rue, coulait une source vert sombre. Puis j'atteignais un haut mur, tout recouvert de roses. Alors un avion a incendié les rosiers. Ce n'était pas terrible parce que c'était beau. Je regardais se refléter dans l'eau les roses qui brûlaient. Je tenais un bébé dans les bras. C'était notre fille. Elle s'agrippait à moi ... Je sentais ses lèvres sur ma joue. Et tous ce temps je songeais que je devais me rappeler quelque chose ... mais j'ai oublié quoi."

Et là, Liv Ullmann, qui venait de prononcer ces dernières paroles ferme les yeux. Fondu au noir. Le film s'arrête, la salle s'éclaire. Tous les spectateurs restent assis, assommés, silencieux.

Ce que Bergman venait de réussir à faire, c'est de nous entraîner à la dérive pour mieux nous jeter dans le réel à la fin du film. Le retour à la réalité est rude, face à nos propres lâchetés du quotidien. Et alors, tous les spectateurs se posent la même question :

Et nous, qu'avons-nous oublié ?

Pour en savoir plus :
1. Le maître du cinéma suédois Ingmar Bergman est mort (Le Monde)
2. Ingmar Bergman, le cinéaste de l'âme, s'est éteint (Le Figaro)
3. Film director Bergman dies at 89 (BBC news)
4. Ingmar Bergman (Wikipédia)

Crédit photo : Diether Endlicher

Libellés :

dimanche 29 juillet 2007

A propos du marketing téléphonique


Lien direct vers YouTube


Comme tout le monde, vous avez sûrement été dérangés par un appel anonyme d'un centre de marketing téléphonique qui voulait vous vendre une cuisine équipée, ou d'autres choses.

Personnellement, parfois j'en ai tellement marre que je me mettrais bien sur liste rouge !

Donc, pour rigoler un bon coup, je vous propose l'enregistrement ci-dessus, dans lequel un certain Tom Mabe en avait marre, lui aussi. Et il a fait croire au télémarketeur qu'il l'appelait qu'il était tombé sur un officier de police en train d'enquêter sur un meurtre. C'est hilarant !

Oui, je sais, c'est en anglais, mais j'ai mis la version vidéo qui vous permet de lire le dialogue.

Et puis, oui, je sais, ça n'est pas très charitable pour le pauvre télémarketeur qui appelle, mais tant pis ! C'est trop drôle !

Pour en savoir plus :
1. The Greatest Prank Call Ever (YouTube)

Crédit photo : ascensions

samedi 28 juillet 2007

Colt Warmers

Colt Warmers 1.jpg


Dimanche dernier, on est allé au Festival d'Avignon. Quand même, habitant à côté, ça serait dommage de ne pas en profiter.

Nous avions retenu deux places pour "Colt Warmer", le spectacle écrit et interprété par Marc Wolters, et qui jouait au théâtre "l'Albatros", rue des Teinturiers. Après avoir retiré nos billets au stand pittoresque de "Colt", nous nous sommes promenés dans cette rue à l'atmosphère si particulière. Il est dix heures du soir, par une nuit d'été, dans cette rue piétone, bordée par une sorgue où tournent lentement de grandes roues à aubes. Des convives dînent sur des tables disposées le long de la rue, entre des étals de boutiques vendant des habits orientaux. Les vieux pavés de la rue, les immeubles anciens, la lumière sous les platanes, tout cela donne à ce lieu une ambiance unique.

Puis, c'est l'heure. Nous arrivons dans la petite salle de théâtre, typique du festival "off", dans laquelle nous sommes confortablement installés dans des fauteuils rouges.

Le noir se fait, l'artiste arrive dans un fracas de coups de feu et de sirènes. C'est Colt Warmers, qui nous invite dans sa "planque" d'Avignon.

Colt est un personnage au début insaisissable, à mis chemin entre le sdf et le malfrat, mais qui, très vite, révèle sa personnalité sensible, attachante et pleine de vie et d'humour. Et puis, il se met au piano.

Colt Warmers 2.jpg

Alors là, on tombe sous le charme. La voix éraillée et gouailleuse du personnage se transforme en une voix chaude et ample. Les chansons qui vont se succéder tout au long de l'histoire sont très belles, autant les paroles que la mélodie. J'espère qu'un jour ces chansons seront disponibles en CD pour pouvoir les réécouter à loisir.

Et puis, progressivement, Colt va impliquer la salle. Les spectateurs vont devenir partie prenante. Et à la fin, on chante tous une fanfare improbable et très drôle. Moi, je faisais la grosse caisse.

En sortant de ce spectacle ébouriffant et revigorant, Colt nous attendait pour nous offrir un verre de rosé bien frais et bavarder avec nous. Il est aussi sympa à la ville qu'à la scène.

J'ai rarement assisté à un one-man show aussi généreux, drôle, sensible, et poétique.

Si vous voulez passer une soirée hors du temps à la rencontre d'un personnage haut en couleurs et atypique, allez le voir. Vous ne le regretterez pas !

Pour en savoir plus :
1. Colt Warmers (Théâtre On Line)
2. Colt Warmers (Rue du Théâtre)
3. Colt Warmers (site officiel)
4. Colt Warmers (site perso myspace)
5. Colt Warmers (Seikan)

Crédit photo : Marc Wolters

Libellés :

vendredi 27 juillet 2007

"Sure Thing", par St Germain


lien direct vers YouTube


Cette semaine, je vous propose un must. Il s'agit du morceau "Sure Thing", extrait de "Tourist", le troisième album de St Germain, sorti en 2001.

C'est marrant, mais je me souviens exactement de la première fois où j'ai entendu ce morceau. J'étais au restaurant "Chez Floriane" (qui n'existe plus - snif !), et ce morceau passait en fond sonore. Je me suis levé, et j'ai été demander à Floriane ce que c'était. Elle m'a montré la pochette, et j'ai été acheter le CD en sortant ...

St Germain, c'est un son de nu-jazz qui vous plonge dans un mood très soft, si vous voyez ce que je veux dire ...

Je suis sûr que ça va vous plaire.

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Love is All", par Ronnie James Dio (20 juillet)
2. "Are you going to Scarborough Fair", par Simon and Garfunkel (6 juillet)
3. "Blinking ballet", par Anton Hecht (29 juin)
4. "Le cafard des fanfares", par Ours (22 juin)
5. "Le chat de la voisine", par Yves Montand (15 juin)
5. "June", par Madita (8 juin)

Le top dix :
1. "Pure Devotion" par Freeloader
2. "Invincible" par Astonvilla
3. "Le cafard des fanfares", par Ours
4. "Where The Streets Have No Name" par U2
5. "Dream On" par Depeche Mode
6. "Sliding" par Dzihan & Kamien
7. "Tom's diner" par Suzanne Vega
8. "Cherish The Day" par Sade
9. "June", par Madita
10. "Must Be Dreaming" par Frou Frou

Crédit vidéo : MarshallMoney

Libellés :

jeudi 26 juillet 2007

Les yeux du chat

Mr Lee CatCam

Mr Lee est un chat allemand que son maître a équipé d'une caméra au cou. Ceci nous permet de voir l'univers à travers les yeux du chat. Il y a déjà trois journées à voir.

Lors de la première journée, Mr Lee a fait une rencontre sous une voiture :

CCTRIP1_08.JPG.jpg

Lors de la deuxième journée, Mr Lee a fait une rencontre dans les bois :

CCTRIP2_09.JPG.jpg

Et lors de la troisième journée, Mr Lee s'est retrouvé face à un serpent !

CCTRIP3_01.JPG.jpg

On dirait pas comme ça, mais Mr Lee a une vie trépidante ! Votre chat aussi ...

Pour en savoir plus :
1. Mr. Lee CatCam

Crédit photos : Jürgen Perthold via neatorama

mercredi 25 juillet 2007

Le Tour du dopage

Alexandre Vinokourov.jpg

Le 18 juillet, les chaînes de télévision publiques allemandes ARD et ZDF décident de suspendre la diffusion du Tour de France après l'annonce du contrôle positif à la testostérone de Patrik Sinkewitz, de l'équipe T-Mobile.

Le 19 juillet, nous apprenons que la Fédération danoise de cyclisme a exclu de l'équipe nationale Michael Rasmussen de l'équipe Rabobank, actuel maillot jaune du Tour de France, pour avoir omis à plusieurs occasions d'indiquer le lieu de ses entraînements aux autorités antidopage.

Le 21 juillet, Alexandre Vinokourov, leader de l'équipe Astana, est contrôlé positif aux transfusions homologues à l'issue du contre-la-montre individuel qu'il a remporté à Albi. Suite à ce contrôle, l'équipe Astana décide de quitter le Tour et s'éclipse le mardi 24 juillet au petit matin.

Et aujourd'hui 25 juillet, nous apprenons que le coureur italien Cristian Moreni de l'équipe française Cofidis a été contrôlé positif à la testostérone à l'issue de la 11e étape ...

Ca commence à faire beaucoup, je trouve. Le Tour de France, on se demande ce qu'il va en rester, à force. Quand, dans les montées de col on voit partir des coureurs comme des avions, on a du mal à y croire. En tous cas, le public commence à réagir. Lors du départ de ce matin, quand Michael Rasmussen a pris le départ vêtu du maillot jaune, il a essuyé les sifflets de plusieurs spectateurs.

Tour_de_Doping.jpg

Le Tour de France, c'est devenu le Tour de la Dope. Au moins un point positif : on ne peut plus faire comme si on ne savait pas. Ca devient difficile de dire, comme Richard Virenque à propos de l'affaire Festina en 1998 : "J'ai été dopé à l'insu de mon plein gré" !

Si on veut sauver le Tour de France, il faut virer tout ceux qui ont des contrôles positifs, on qui sont exclus par leur propre fédération, à commencer par Rasmussen. Sinon, on va assister très rapidement au naufrage de cette épreuve créée en 1903.

Pour en savoir plus :
1. Vinokourov positif (L'Equipe)
2. Moreni contrôlé positif (L'Equipe)
3. la Fédération danoise de cyclisme exclut Rasmussen de l'équipe nationale (edicom.ch)
4. A l'exception de l'Allemagne, les télévisions restent fidèles au Tour (Le Monde)
5. Tour de France (Wikipédia)

Crédit photos : Franck Fife et Wladyslaw Sojka

------------------
Mise à jour du 26 juillet 2007 :

Voici la "une" de France-Soir de ce matin :

France Soir


Il faut dire que, depuis hier, on a appris les nouvelles suivantes :

L'équipe Cofidis a quitté le Tour depuis le contrôle positif du coureur italien Cristian Moreni de leur équipe.

L'équipe Rabobank a licencié leur coureur Michael Rasmussen, qui était pourtant maillot jaune. Lequel Rasmussen est parti comme un voleur : quand les gendarmes sont venus à l'hôtel pour l'interroger, il était déjà parti sans laisser d'adresse ...

Libération a décidé de ne plus publier les classements et le profil de l'étape.

Le scandale est tellement retentissant qju'il est même question de retirer le cyclisme de la liste des épreuves des jeux Olympiques !

Là, je trouve qu'on a touché le fond ! La Grande Boucle 2007 entrera dans l'Histoire comme le Tour du dopage.

Pour en savoir plus :
1. La mort du Tour (Libération)
2. A l'étranger aussi, le Tour est mort (Libération)
3. Dopage - Le cyclisme court le rique d'être retiré des JO (TSR)

mardi 24 juillet 2007

Une vielle tradition barbaresque.

400px-Jean-Léon_Gérôme_008.jpg

La prise d’otage avec rançon est un « sport national » depuis des siècles sur tout le rivage de la méditerranée.

Les attaques barbaresques dans cette région ont longtemps gêné le commerce en méditerranée, elles donnèrent prétexte aux attaques venues d’Europe et plus tard à la colonisation de cette région. Car à cette époque elle n’avait guère d’autre intérêt que stratégique.

Tous les ports de cette côte furent des repères de pirates vivant de razzia et de rançon, à un moment ou à un autre.

L’épisode des infirmières bulgares qui voit enfin sa conclusion, après huit années de calvaire, s’inscrit dans cette tradition. Le fait que huit longues années furent nécessaires est la lumineuse démonstration de notre faiblesse vis-à-vis de ce régime de brigands.

Comment expliquer que la Libye, un pays de 6 millions d’habitants puisse tenir en échec la communauté internationale pendant 8 ans si ce n’est grâce à la faiblesse et aux divisions de cette dernière. Souvenez vous que Mitterrand refusa l’autorisation de survol aux avions américains, partis de Grande Bretagne pour aller bombarder le palais du dictateur.

Saluons donc cet heureux dénouement, mais surtout souhaitons que la Libye cesse enfin d’utiliser le racket en guise de diplomatie.

Seules l’union et la fermeté face à ces pratiques sont efficaces, car cette conclusion, heureuse pour les victimes ne doit pas nous faire oublier, qu’encore une fois la rançon fut versée.

Aussi, je trouve toute cette diatribe au sujet du rôle de la femme de Président totalement accessoire et permettant surtout de ne pas aborder le fond du sujet.

Pour en savoir plus :

Lire sur Wikipedia : la guerre Tripolitaine.

Crédit photo : Wikipedia

Libellés : ,

lundi 23 juillet 2007

La Burj Dubai Tower est la plus haute du monde

burj Dubai Tour Eiffel.jpg

Samedi 21 juillet, le 141 ème étage de la Burj Dubai Tower a été construit. La tour a atteint 512,1 mètres, dépassant ainsi la hauteur de la construction la plus haute du monde, Taipei 101, haute de 508 mètres.

Pour vous donner une idée de ce que ça représente, j'ai rajouté la Tour Eiffel à côté de la Burj Dubai Tower sur la photo.

Et c'est pas fini. On parle de 808 mètres une fois terminé !

Pour voir tous les articles que j'ai déjà écrit là dessus, vous pouvez cliquer ici.

Pour en savoir plus :
1. La plus haute tour du monde sort de terre à Dubai (Le Nouvel Obs)
2. Dubai skyscraper world's tallest (BBC news)
3. Burj Dubai (site officiel)
4. Burj Dubai photos page (Burj Dubai Skyscraper)
5. Burj Dubai (SkyscraperPage.com Forum)
6. la Burj Dubai Tower (Chez Luc)

Crédit photos : Burj Dubai Skyscraper et annuaire parisien

Libellés :

dimanche 22 juillet 2007

Une montre ultra-précise

Now watch

L'année dernière, je vous avais parlé d'une montre approximative au concept intéressant. Eh bien, voici encore plus fort !

J'ai le plaisir de vous présenter la montre la plus précise du monde, qui vous donne l'heure exacte dans tous les fuseaux horaires et dans tout l'univers. Portez-la au poignet et, si à un instant de la journée vous vous posez la question de savoir à quel moment vous êtes, regardez votre "NOW Watch" et vous avez la réponse : maintenant !

Vous êtes ici et maintenant.

Et c'est vrai que, de temps en temps c'est pas inutile de se le rappeler.

Elle n'est pas si mal que ça, finalement cette montre.

Pour en savoir plus :
1. NOW Watch (Elevate Films)
2. Une montre approximative (Chez Luc)

Crédit photo : Elevate Films via The Presurfer

Libellés :

samedi 21 juillet 2007

Harry Potter and the Deathly Hallows

Harry Potter

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Et le 21 juillet, c'est un jour où il se passe des événements importants.

En 1969, c'était Niel Armstrong qui posait le pied sur la Lune.

Cette année, c'est la sortie planétaire de "Harry Potter and the Deathly Hallows", le septième et dernier tome de la saga du jeune sorcier. Bien sûr, je l'ai commandé sur Amazon. Mais, comme ce midi j'étais au restaurant, je me disais que, peut-être le facteur ne me le laisserait pas s'il n'y avait personne à la maison. Et, en rentrant du restaurant : joie ! Il était là, sur le bord de la fenêtre de la cuisine avec, dans la boite aux lettres un petit mot du facteur : "Un colis a été déposé sur le rebord de votre fenêtre."

Je pense que, comme c'était écrit en gros sur la boîte "Harry Potter à livrer le 21 juillet", s'il ne l'avait pas mis sur le rebord de la fenêtre, ça aurait été la cata.

Ce soir, je vais pouvoir ouvrir le paquet. Je le lirai, mais je ne vous raconterai rien. En effet, la version française, Harry Potter et les reliques de la mort ne sortira que le 26 octobre 2007. D'ici là ... motus !

Sur le même thème :
1. On a marché sur la Lune (Chez Luc - 21 juillet 2005)
2. Miles Davis - So What (Chez Luc - 21 juillet 2006)

Crédit photo : Luc

Libellés :

vendredi 20 juillet 2007

"Love is All", par Ronnie James Dio


lien direct vers YouTube


Cette semaine, je vous propose un clip mythique. Il s'agit de la chanson "Love is All", extraite du concept album "The Butterfly Ball and the Grasshopper's Feast" produit par Roger Glover en 1974. Elle est interprétée par Ronnie James Dio.

Il y a une trentaine d'année, ce clip réjouissant passait fréquemment à la télé. Et, à chaque fois c'était un grand moment de bonheur.

Pour ceux qui l'on vu et l'avaient oublié, je pense qu'ils vont avoir plaisir à le revoir. Pour les autres, j'ai le plaisir de vous le faire découvrir !

Il convient bien aux longues soirées d'été, je trouve.

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Are you going to Scarborough Fair", par Simon and Garfunkel (6 juillet)
2. "Blinking ballet", par Anton Hecht (29 juin)
3. "Le cafard des fanfares", par Ours (22 juin)
4. "Le chat de la voisine", par Yves Montand (15 juin)
5. "June", par Madita (8 juin)

Le top dix :
1. "Pure Devotion" par Freeloader
2. "Dream On" par Depeche Mode
3. "Where The Streets Have No Name" par U2
4. "Cherish The Day" par Sade
5. "Sliding" par Dzihan & Kamien
6. "Tom's diner" par Suzanne Vega
7. "Must Be Dreaming" par Frou Frou
8. "My Generation" par The Zimmers
9. "Le cafard des fanfares", par Ours
10. "Invincible" par Astonvilla

Crédit vidéo : tralalama

Libellés :

jeudi 19 juillet 2007

L'univers des enfants se retrécit de génération en génération

playground.jpg

Une étude réalisée par Natural England et The Royal Society for the Protection of Birds est arrivée au constat suivant : en quatre génération, les enfants ont perdu le droit de se promener seuls dans la nature.

Regardez la carte ci-dessus (cliquez dessus pour la voir en plein format).

En 1926, George Thomas avait 8 ans. Ses parents n'avaient pas les moyens de lui payer un ticket pour prendre le tramway, ou de lui acheter un vélo. Et il avait l'habitude de marcher 10 kilomètres à pied pour se rendre à Rother Valley où se trouvait son coin favori pour pêcher.

En 1950, Jack Hattersley, son gendre, avait 8 ans. Il était autorisé à marcher 2 kilomètres pour aller se promener seul dans les bois. Il allait à pied à l'école et ne prenait jamais la voiture.

En 1979, quand sa fille Vicky Grant a eu 8 ans à son tour, elle était juste autorisée à se rendre seule à pied à la piscine se trouvant à 800 mètres de la maison.

Aujourd'hui en 2007, Edward, le fils de Vicky qui a huit ans, n'a plus aucune de ces libertés. On le conduit à l'école en voiture. S'il veut faire du vélo, on l'emmène en voiture dans un endroit sûr. Et il n'a pas le droit de s'éloigner de la maison de plus de 300 mètres, le bout de la rue.

Le contraste entre l'enfance vécue par Edward et son arrière grand-père George est frappant et est illustré sur la carte ci-dessus. Le Dr William Bird, auteur du rapport, pense que la santé mentale des enfants du vingt et unième siècle est en danger, parce que les enfants n'ont plus la possibilité de se confronter par eux-même à leur environnement naturel. Il sont coupés de tout contact direct avec la nature pour établir une relation intime avec elle pendant leur enfance.

C'est vrai que ce retrécissement de l'univers des enfants s'est fait de façon progressive et insidieuse. Et quand on regarde cette carte, le constat est assez perturbant, je trouve ...

Pour en savoir plus :
1. How children lost the right to roam in four generations (the Daily Mail)
2. A 'Natural Health Service' is the way forward says Natural England (Natural England)

Crédit image : the Daily Mail

Libellés :

mercredi 18 juillet 2007

Le temps qui passe

World clock

Si vous voulez "ressentir" le temps qui passe, cliquez sur l'image ci-dessus et regardez les chiffres défiler en temps réel ...

Impressionnant !

Pour en savoir plus :
1. World clock (Poodwaddle.com)

Crédit image : Poodwaddle.com

mardi 17 juillet 2007

Homer Simpson et le géant de Cerne Abbas

Homer Cerne Abbas

Dans la magnifique région du Dorset, dans le sud de l'Angleterre, se trouve l'énigmatique géant de Cerne Abbas. C'est une figure géante, de 55 mètres de haut, taillée dans le sol de la colline. Comme le sol est en craie blanche, les sillons blancs du dessin ressortent bien sur le vert de la prairie. Cette figure date probablement du milieu du 17ème siècle. Les couples sans enfants venaient passer la nuit sur son phallus en érection dans l'espoir d'avoir un bébé.

Le film The Simpsons va sortir en Angleterre le 27 juillet 2007. Et, pour fêter ça, les producteurs n'ont rien trouvé de mieux que de dessiner un Homer Simson géant, en slip kangourou avec un beignet à la main, juste à côté du géant de Cerne Abbas vieux de 300 ans.

Bon, d'accord, ils ont fait ça avec de la peinture à l'eau biodégradable qui va partir à la première pluie. Mais quand même. Si l'idée c'était de faire dans le mauvais goût, c'est réussi !

Pour en savoir plus :
1. Homer Simpson se mesure au géant païen de Cerne Abbas (Le Monde)
2. Pagans fail to see the joke as giant finds company from the Simpsons (Times on Line)
3. Homer chalk giant angers pagans (The Guardian)

Crédit photo : PA via BoingBoing

Libellés :

lundi 16 juillet 2007

Les fôtes d'ortograf de la NASA

NASA Spelling

Le prochain lacement de la navette spatiale Endeavour aura lieu le 7 août prochain.

Pour encourager l'équipage et l'équipe de préparation du lancement, la NASA a fait imprimer cette belle banderolle "Go Endeavor!".

L'orthographe de la bannière augure bien du sérieux de la préparation de ce lancement ...

Pour en savoir plus :
1. NASA Goofs on Space Shuttle Banner (ABC news)

Sur le même sujet :
1. Les grandes dates de l'histoire de la NASA (Chez Luc - 2 août 2005)

Crédit photo : Michael R. Brown

Libellés :

dimanche 15 juillet 2007

"The Wave"

PICT0002_wave3.jpg

A la frontière entre l'Utah et l'Arizona, à mi chemin entre Kanab, UT et Page, AZ, se trouve un endroit extraordinaire : "The Wave". Cette formation rocheuse qui fait partie des "Coyote Buttes" est très belle et surtout très fragile . C'est pourquoi les permis de visite sont limités à dix personnes par jour.

coyote-buttes-arnyzona.jpg

Arny Raedts a attendu trois ans avant d'obtenir son permis. Mais ça valait le coup d'attendre. Ses photos sont magnifique. Celles d'Isabel Synnatchke aussi d'ailleurs.

J'ai cherché l'endroit sur Google Earth et j'ai trouvé :

The Wave.jpg

Pas très loin se trouve le Buckskin Gulch, tout aussi fantastique.

Et tout ça est perdu au milieu de nulle part .... On se croirait presque sur la planète Mars !

Pour en savoir plus :
1. Coyote Buttes (ArnyZona photography)
2. Coyote Buttes North (Isabel Synnatchke photography)
3. Paria Plateau (Rick Decker)
4. The Wave, Arizona (Wikipedia)

Crédit photos : Arny Raedts via neatorama et Google Earth

Libellés :

samedi 14 juillet 2007

Un 14 juillet très européen

soldiers-from-the-european-union

Ce n'est pas la première fois que la France invite un pays étranger à défiler le 14 juillet, mais c'est la première fois qu'elle invite les 26 membres de la communauté européenne à défiler. C'était un spectacle étonnant. Comme il fallait qu'il défilent ensemble, ils ont dû ajuster leur pas.

Par exemple, les soldats polonais, avec des bottes de cuir aux semelles cloutées, conçues pour le pas de l'oie, on dû défiler "normalement". Mais quand même, leur pas avait quelque chose de mécanique. Quant aux espagnols, ils avaient envoyés un détachement de leur "légion étrangère", défilant avec la chemise ouverte presque jusqu'à la ceinture, style "même pas peur de la mort". En marchant, ils jetaient sur l'épaule leur bras musclés terminés par un poing fermé vachement viril. Très pittoresque !

Troupes étrangères

A la fin de la cérémonie, le président français a serré la main des 26 porte-drapeaux européens, et j'ai trouvé que c'était un symbole très fort et très émouvant. Il suffit de relire l'histoire de l'Europe des siècles qui viennent de s'écouler pour se rappeller que tous ces pays ont passé leur temps à s'entre-déchirer, et que les prédécesseurs de tous ces soldats qui étaient là passaient leur temps à se tirer dessus les uns sur les autres. Mais là, il défilaient ensemble dans un continent en paix.

Ca faisait chaud au coeur.

Segway


A part ça, un signe aussi qu'on est dans un temps nouveau, c'était la présence de caméramans portant des handicam sur des Segways. Ils pouvaient évoluer le long du défilé, sans se casser la figure et en fournissant une image très stable. J'en ai vu un ou deux à l'écran : bluffant !

Pour en savoir plus :
1. 14-Juillet: l'Europe de la Défense parade à Paris (Le Nouvel Obs)
2. 14 juillet : les 27 armées d'Europe en marche (Le Figaro)

Crédit photos : Laurent Baheux, TF1 et Philippe Wojazer

vendredi 13 juillet 2007

"L'aventure c'est l'aventure", par Claude Lelouch



Ce soir, je vous propose une scène culte, extraite de "L'aventure c'est l'aventure", le film de Claude Lelouch sorti en 1972.

La leçon de "marche molle à l'italienne" par Lino Ventura, ça vaut son pesant de cacahouètes ! Surtout quand on voit faire les élèves : Jacques Brel, Charles Gérard, Charles Denner et Aldo Maccione.

Un grand moment de franche rigolade estivale !

Les scènes culte des vidéos du vendredi :
1. "Johnny B. Goode" par Michael J. Fox (Retour vers le futur)
2. "Qu'est ce qu'on fait, on s'risque sur le bizarre ?" (Les Tontons Flingueurs)
3. "Ministry of Silly Walks" par le Monty Python's Flying Circus
4. "Dinner for One" par Freddie Frinton et May Warden
5. "Noah" par Bill Cosby
6. "Who's On First?" par Abbott & Costello

Crédit vidéo : tobrouk1968

Libellés : ,

Pour nous changer des éoliennes

















Prés de chez moi, habite un vrai écolo de ceux qui sont convaincus et agissent au lieu de parler (pas comme ici sur ce blog ...)

Sur son toit sont installés 2 modules de chauffe-eau solaire et 18 panneaux solaires, qui lui permettent de vendre du courant à EDF, (qui est obligé de lui acheter).

Les panneaux solaires c’est un peu comme les éoliennes ça produit du courant pas forcément quand on en a besoin et le stockage de l’électricité est toujours aussi délicat.

Mais ce que cette photo veut montrer est que si nous devons passer au solaire, la Provence risque de ressembler à la Bretagne avec ses toits d’ardoise.

Personnellement je n’y vois pas d’inconvénient, mais je suis sûr que certains trouverons ça très inesthétique.

Vous remarquerez sur la même photo, le toit d’un hangar agricole en fibrociment qui comme partout en France défigure le paysage sans que personne n’y trouve à redire, alors que si vous avez déjà déposé un permis de construire on vous a inévitablement cherché des poux dans la tête et qu’il ne serait permis à personne dans un village provençal de construire autrement qu’avec de belles tuiles romaines.

Cela fait partie des mystères de notre belle administration.

Je suis sûr que Patrick aura un avis la dessus, enfin quand il réapparaitra, parce là il est aux abonnés absents. T’es où Patrick ?

jeudi 12 juillet 2007

On va pouvoir cloner un mammouth !

Baby mammoth

Des mammouths congelés dans le permafrost sibérien, on en a déjà retrouvé pas mal. Mais le bébé mammouth de 6 mois qui a été découvert au mois de mai près de la rivière Yuribei dans la péninsule de Yamal est exceptionnel. En effet, il est quasiment intact.

Des poils sont encore présents sur sa peau. Ces poils vont permettre la reconstruction de l'ADN nucléaire du mammouth, en vue de le cloner.

Le clonage du mammouth, ce serait pour la première fois la réapparition d'une espèce disparue depuis dix mille ans ....

Pour en savoir plus :
1. Un bébé mammouth retrouvé en Sibérie (Le Figaro)
2. Baby mammoth discovery unveiled (BBC news)
3. La disparition des mammouths laineux de Sibérie (Gaïa)

Crédit photo : NTV

mercredi 11 juillet 2007

La réponse au paradoxe de Fermi

Very Large Array

Au début des années 60, on a tenu le raisonnement suivant. S'il y a quelque part dans l'espace des petits hommes verts, ils doivent émettre des signaux en fréquences radio ou télévision. Donc, si on dirige des radiotéléscopes vers le ciel, avec un peu de chance, on va capter un signal. Et c'est comme ça qu'a débuté le programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence).

On a donc braqué des radiotéléscopes vers les étoiles, et on a écouté, pour voir si on arrivait à reconnaître un signal quelconque. Et puis ... rien ! A part, bien sûr, le Wow! signal, capté le 15 août 1977, mais qu'on n'a jamais réentendu depuis.

Nous-même, on a envoyé le célèbre message d'Arecibo le 16 novembre 1974, en direction de l'amas globulaire M13, qui se trouve à, euh ... 25000 années-lumières.

Bon.

Tout ça c'est bien gentil, mais il se trouve qu'en quelques années, toutes les transmissions radio, TV, téléphones, satellites, etc, sur Terre sont passées de l'analogique au numérique. Je ne sais pas si vous avez déjà écouté le bruit fait par une émission en numérique, mais, à l'écoute, c'est du bruit blanc. Et, si vous n'avez pas le codec pour décoder le signal ....

Donc, je vois les choses comme ça :
- Pendant 20 millions d'années, la Terre est restée silencieuse en ce qui concernes les émissions en ondes radio.
- Pendant une grosse centaine d'année, la Terre a émis des ondes radios en morse et en signal analogique, tous les deux relativement facilement identifiables et déchiffrables.
- Puis, à présent, on bascule dans le tout numérique.

Si le scénario a été du même type pour les petits hommes verts dont on cherche la trace, on n'a vraiment aucune chance de tomber pile dans la centaine d'année "analogique" avant qu'ils tombent dans le tout numérique. Et donc, à mon avis, ça fait une bonne quarantaine d'année qu'on écoute une multitude d'émissions provenant d'une multitude de civilisations extra-terrestre. Sauf que, vu qu'elles sont en numérique, on n'a aucune chance ni de les reconnaître, ni de les décoder ...

Et cela explique, à mon avis, le paradoxe de Fermi : « si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ? ».

Pour en savoir plus :
1. SETI (Wikipedia)
2. Wow! signal (Wikipedia)
3. Sommes-nous seuls dans l'Univers ? (Chez Luc)
4. Corot : à la recherche des petits hommes verts (Chez Luc)
5. Paradoxe de Fermi (Wikipédia)

Crédit photo : Hajor

Libellés :

mardi 10 juillet 2007

A propos de la météo

Séguret.jpg

Il paraît qu'il ne fait fait pas très beau en ce moment. Ici, en Provence, ça va. Le village de Séguret est toujours aussi joli sous le soleil de midi.

Vaison.jpg

Et la belle lumière de l'après-midi met toujours en valeur le vieux château de Vaison La Romaine.

Barbecue.jpg

Pour terminer cette journée en beauté, hier soir j'ai fait des brochettes d'agneau au feu de bois et aux herbes de Provence. Accompagné d'un rosé bien frais au goût très fleuri concocté par un de mes amis vignerons, c'était délicieux ....

C'est aussi un peu pour ça que j'ai choisi de venir vivre en Provence, remarquez.

Sur le même thème :
1. C'est l'été (Chez Luc)

Crédit photos : Luc

Libellés :

lundi 9 juillet 2007

Hypérion

Hypérion

Hypérion est une petite lune de Saturne qui a un aspect très inhabituel. En fait, c'est le plus grand corps céleste du système solaire dont la forme soit aussi fortement irrégulière. Il mesure 370 × 280 × 226 km et a une rotation chaotique.

On dirait que cette petite lune a eu un accident dans le passé, une collision violente qui a laissé des traces ... On dirait une grosse éponge, vous ne trouvez pas ?

Pour en savoir plus :
1. Odd World (Cassini-Huygens)
2. Hyperion (solarviews)
3. Hypérion (Wikipédia)

Crédit photo : NASA/JPL/Space Science Institute

Libellés : ,

dimanche 8 juillet 2007

Les filles sont-elles plus bavardes que les garçons ?

Discussion agitée

Une étude menée par Matthias R. Mehl de l'Université d'Arizona, vient d'être publiée dans la revue Science.

Ce chercheur a placé des enregistreurs sur 396 étudiants volontaires (210 filles et 186 garçons) dans des collèges au Texas, Arizona et au Mexique. Ces dispositifs ont enregistré 30 secondes de bruit ambiant (y compris les conversations) toutes les 12,5 minutes. De cette façon, il était très difficile aux étudiants de tricher. Il a ensuite décompté les nombre de mots prononcés chaque jour par chaque étudiant pendant ses heures d'éveil (17 heures sur 24).

Les résultat des courses, c'est que, en moyenne, les filles ont prononcés 16.215 mots par jour, et les garçons 15.669 mots. Sur un plan purement statistique, il n'y a aucune différence. La conclusion est donc que les filles ne sont pas plus bavardes que les garçons, ce qui, vous en conviendrez, est en totale contradiction avec le ressenti de notre expérience quotidienne !

Depuis des années, les chiffres qui traînaient dans la littérature, c'était 20.000 mots pour les filles et 7.000 mots pour les garçons, mais on n'a jamais pu identifier d'où venaient ces chiffres. Pourtant il semblent beaucoup plus crédibles que la nouvelle étude, vous ne trouvez pas ? Ou bien c'est moi qui ai tout faux, et en fait les filles ne sont effectivement pas plus bavardes que les garçons ?

Pour en savoir plus :
1. Are Women Really More Talkative Than Men? (Science)
2. Talk About a Gender Stereotype (Science)
3. Gender Jabber: Do Women Talk More than Men? (Scientific American)
4. Men 'no less chatty than women' (BBC news)
5. What women talk about (BBC news)

Crédit photo : badibouzouk

samedi 7 juillet 2007

Les 7 nouvelles Merveilles du Monde

Taj Mahal

On est le 7 juillet 2007. C'est une date assez magique, le 07/07/07. C'est cette date qu'a choisie un cinéaste canadien d'origine suisse, Bernard Weber, pour choisir les 7 merveilles du monde moderne.

En effet, les sept merveilles du monde du monde antique on été listées par l'écrivain grec Philon de Byzance en 140 avant JC. Et de ces 7 merveilles, il ne reste plus que la Grande Pyramide de Khéops. Les six autres ont disparues. Il y avait les jardins suspendus de Sémiramis à Babylone, le Temple d'Artémis à Éphèse, la Statue de Zeus à Olympe, le Mausolée d'Halicarnasse, le Colosse de Rhodes et le Phare d'Alexandrie. Toutes ces merveilles n'existent plus, à part quelques ruines pour certaines.

Bernard Weber a donc eu l'idée de créer une nouvelle liste des 7 Merveilles du Monde, en procédant par un vote internet (plus de 100 millions de votants). Les résultats ont été annoncés ce soir à Lisbonne, et ils ont été donnés par ordre alphabétique, ce qui manque un peu de poésie :

1. Chichén Itzá (Mexique)
2. Statue du Christ Rédempteur (Rio de Janeiro, Brésil)
3. La Grande Muraille de Chine
4. Machu Picchu (Pérou)
5. Pétra (Jordanie)
6. Le Colisée (Rome, Italie)
7. Le Taj Mahal (Inde)

Alors, bien sûr on peut ne pas être d'accord sur ce choix, pas être d'accord avec la méthode, ce qui est mon cas.

Mais quand même, cette démarche nous rappelle que notre monde d'aujourd'hui recelle des trésors d'architecture. Vous me direz, c'est un peu aussi la démarche de l'UNESCO avec sa liste du patrimoine mondial. Vous n'aurez pas tort ...

Pour en savoir plus :
1. The new 7 wonders of the world (site officiel)
2. Liste du patrimoine mondial (UNESCO)
3. Sept merveilles du monde (Wikipédia)
4. Sept nouvelles merveilles du monde (Wikipédia)
5. Les 7 nouvelles Merveilles du Monde (Chez Luc)

Crédit photo : amla

vendredi 6 juillet 2007

"Are you going to Scarborough Fair", par Simon and Garfunkel


lien direct vers YouTube


Cette semaine, arte nous a proposé des programmes sur le thème du Summer of Love , cet été 1967 qui a vu naître le mouvement hippie et dont on fête les quarante ans.

En ouverture, on a eu droit à une projection du film culte de Mike Nichols, The Graduate (Le lauréat - 1967). J'avais déjà évoqué ce film extraordinaire à l'occasion de la disparition de la très envoûtante Anne Bancroft dans mon article Good bye, Mrs Robinson, il y a deux ans déjà ...

En regardant à nouveau ce film pour la énième fois, j'ai été frappé par la musique de Simon et Garfunkel. Et tout particulièrement par "Are you going to Scarborough Fair", que je vous propose ce soir, et qui est illustrée par des images du film.

Pour moi, la magie opère toujours. L'émotion est intacte.

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Blinking ballet", par Anton Hecht (29 juin)
2. "Le cafard des fanfares", par Ours (22 juin)
3. "Le chat de la voisine", par Yves Montand (15 juin)
4. "June", par Madita (8 juin)
5. "Eleanor Rigby", par The Beatles (1er juin)

Le top dix :
1. "Pure Devotion" par Freeloader
2. "Dream On" par Depeche Mode
3. "Where The Streets Have No Name" par U2
4. "Cherish The Day" par Sade
5. "Sliding" par Dzihan & Kamien
6. "Tom's diner" par Suzanne Vega
7. "Must Be Dreaming" par Frou Frou
8. "My Generation" par The Zimmers
9. "Le cafard des fanfares", par Ours
10. "Invincible" par Astonvilla

Crédit vidéo : PavelJakubik

Libellés :

jeudi 5 juillet 2007

Une super tornade dans le Manitoba



La vidéo ci-dessus a été prise le 23 juin 2007 dans le sud-ouest du Manitoba. C'est de nouveau la saison des tornades en Amérique du Nord.

Et dire que, chez nous, il y en a qui se plaignent de la météo ....

Pour en savoir plus :
1. Manitoba wedge tornado video ! (TornadoVideos.net)
2. Huge Manitoba tornado ! June 23, 2007 (YouTube)
3. Twister (Chez Luc)

Crédit vidéo : TornadoVideos.net

mercredi 4 juillet 2007

Des trous dans le ciel

Butterfly Hole Punch Cloud

La photo ci-dessus (cliquez dessus pour la voir en grand format) a été prise à Shreveport en Louisiane le 29 janvier 2007 par Kent Judkins.

Ce que vous voyez, c'est un nuage d'altitude consitué d'une très fine couche de cristaux de glace. A gauche, les cristaux chutent et se subliment dans l'air en dessous. Cela crée de très belles "trainées de chute" (fall streaks).

C'est un phénomène de même nature que le virga, une précipitaion qui s'évapore avant de toucher le sol, dont voici un exemple spectaculaire :

virga.jpg

Avec des ciels pareils, étonnez-vous que certains croient aux extra-terrestres ...

Pour en savoir plus :
1. Butterfly Hole Punch Cloud (Earth Science Picture of the Day)
2. Fall streaks (Wikipedia)
3. Virga (Earth Science Picture of the Day)
4. Virga (Wikipedia)

Crédit photos : Kent Judkins et Charles Jackson

Libellés :

mardi 3 juillet 2007

France Telecom vous arnaque pendant les vacances

plage bretonne.jpg

C'est début juillet. Vous êtes sur les plages (en gros pull pour les bretons !) et vous pensez à autre chose.

France Telecom, qui n'attendait que ça, en profite pour faire passer l'abonnement mensuel, taxe monopolistique obligatoire pour tous ceux qui ne sont pas en zone dégroupée, de 15 à 16 euros par mois. Petit rappel : en 1997, il y a tout juste dix ans, l'abonnement mensuel était de ... 8,84 euros !!! Passer en dix ans de 58 francs par mois à 105 francs par mois, ça le fait bien, non ? Surtout quand tu es en position de monopole, pas vrai ?

J'avais déjà expliqué en janvier 2005 le caractère insupportable cet abus de position dominante affiché sans aucun complexe par France Telecom. Je ne vais pas recommencer.

Je note juste que plus de 2 millions de foyers, parmi les veinards qui sont en zone dégroupée, ont déjà rompu tout lien avec France Telecom et ont souscrit une offre globale - abonnement Internet, téléphone, voire télévision - auprès d'un concurrent de France Télécom.

Mais ceux qui continuent à être obligés de passer par le monopole de France Telecom, ils font quoi ? Ils casquent !

Mais attend un peu que ça dégroupe dans mon coin ...

En attendant, bronzez et pensez à autre chose. C'est les vacances, quand même !

Pour en savoir plus :
1. France Télécom nous arnaque ! (Chez Luc - 10 janvier 2005)
2. L'abonnement à France Télécom augmente (RTL)

Crédit photo : Argoul

lundi 2 juillet 2007

Une aurore australe vue de l'espace

Aurore australe

Je vous avais déjà montré une aurore boréale vue de l'espace. Mais cette fois-ci, c'est une aurore australe vue de dessus.

Cette photo d'aurore a été prise le 11 septembre 2005 par le satellite IMAGE, et elle a été rajoutée en surimpression sur une image du projet Blue Marble. L'aurore australe entoure le continent antarctique. L'Australie est reconnaissable en haut à gauche de l'image.

Dans la page de Earth Observatory qui en parle, il y a des liens vers des animations QuickTime qui permettent de voir l'évolution dans le temps de cette aurore australe.

C'est un spectacle magnifique !

Pour en savoir plus :
1. IMAGE Spacecraft Pictures Aurora (NASA)
2. IMAGE (NASA)

Sur le même sujet :
1. Une aurore boréale vue de l'espace (Chez Luc - 8 novembre 2005)
2. Aurores boréales (Chez Luc - 1er février 2006)
3. Aurores boréales (Chez Luc - 9 octobre 2006)

Crédit photo : NASA

Libellés :

dimanche 1 juillet 2007

Un déluge de moyens.



S’il est une compétition sportive qui symbolise l’occident, la puissance des nantis c’est bien l’America Cup.

C’est un spectacle que tous les « voileux » de la terre désirent voir.

Et j’ai eu la chance de passer deux jours sur l’eau pour assister à ce spectacle. (c’est le magnifique cadeau que m’ont fait mes collègues de travail pour mon départ à la retraite)

Lorsqu’on arrive au port de Valence on est déjà ébahis par les dimensions de l’espace portuaire dédié aux concurrents, par la dimension des hangars.



On remarque immédiatement l’armada de navires de luxe au quai d’honneur qui rivalisent en longueur.


Nous avons marché 2 km pour atteindre le quai du catamaran sur lequel nous devons embarquer : 2 km d’installation dédiés aux compétiteurs.


Nous étions sur l’eau bien avant le début des épreuves car nous quittions le quai à 12 :30 , les concurrents étaient également en mer un quart d’heure plus tard, le bateau titulaire et le lièvre, pour un dernier entraînement et les derniers réglages en fonction des conditions du plan d’eau de l’instant.

Nous étions quelque peu serrés le long de la ligne de sécurité que parcouraient continuellement les patrouilleurs du comité et ceux de la Garda Civile. Il fallait toute l’attention des hommes de barre pour éviter les abordages.

Je ne vous raconterais pas les deux régates auxquelles nous assistés mais il y eu une victoire pour chacun. Sur notre cata nous avions une belle brochette de suisses et quelques Kiwis : l’atmosphère était bon enfant et les supporters des deux camps ont partagé leurs joies à tour de rôle : il n’y a pas de houligans dans ce monde là, mais beaucoup de gentlemans.

Je ne révélerai pas un secret en confessant qu’on suit mieux la course sur Eurosport, mais l’ambiance générale sur le plan d’eau est incommunicable à la TV. On peut y admirer une belle brochette de voiliers de rêve.

On est au contact des concurrents à deux moments privilégiés, avant le départ et après le passage de la ligne d’arrivée, où cela devient carrément la bousculade, très vite les voiles sont affalées et les bateaux pris en remorque par leur équipe de protection.

Viens ensuite l’heure du retour, la bousculade est telle que l’eau bouillonne et fume ...

De retour à quai on contemple l’alignement des zodiacs qui ont patrouillé sur l’eau toute la journée.

Qui supporter ?

Naturellement, mon choix se porte sur les kiwis et voici mes raisons.

Je leur suis reconnaissant d’avoir mis fin à l’hégémonie américaine sur cette compétition.


Ils tiennent la dragée haute à beaucoup de challengers mieux dotés qu’eux (je parle de budget).

Les Kiwis sont de vrais passionnés, de vrais marins : ils méritent cette coupe (rappelons qu’Alighi ne comporte que très peu de Suisses à son bord et une très grosse majorité de New Zélandais ...)

Pour en savoir plus : Site officiel AC

Libellés : , ,