Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 28 février 2005

American diners



J'ai toujours été fasciné par un tableau de Edward Hopper qui s'appelle "Nighthawks", est qui représente un "diner" américain, le soir, avec trois clients. Il y a un couple, de face. Le serveur s'active derrière le comptoir. et, sur la gauche, il y a un homme de dos. Il est seul, assis au comptoir. Il a l'air d'avoir les bras croisés. A quoi pense-t-il ? Quelle a été sa journée ?

Il y a dans ce tableau une ambiance extraordinaire, faite de solitude, d'étrangeté (dans le sens : "je suis à l'étranger"). Ca a un côté trés onirique...

Eh bien un site internet, Diner City, a eu l'idée de recenser tous les "diners" américains (ou presque).

Celui qui illustre ce post est situé 127 West Lincoln Way, à Lisbon, dans l'Ohio. Le modèle de ce "diner", c'est un "Crosser Diner", qui a été fabriqué par Sterling.

Si vous aimez les ambiances de ce genre, vous pouvez explorer ce site, c'est fascinant !

Pour en savoir plus :
1. Nighthawks
2. Diner City

P.S. : Merci à Marc pour le lien.

dimanche 27 février 2005

Gaïa : bulletin de santé

J'ai le plaisir de vous faire part de la naissance de mon nouveau blog intitulé Gaïa : bulletin de santé. J'y donnerai les dernières nouvelles concernant la santé de notre belle planète qu'on est en train de foutre en l'air dans la joie et dans la bonne humeur.

Les posts sur Gaïa seront irréguliers, en fonction de l'actualité.
Mais on se retrouvera de toutes façon tous les soirs chez Luc, à l'heure de l'apéro !

Pour venir me rendre visite chez Gaïa, c'est ici :
1. droitdanslemur.blogspot.com

Libellés :

Les vidéos du tsunami



Deux mois après la catastrophe du super-tsunami du golfe du Bengale, il est intéressant se pencher à nouveau sur ce phénomène extraordinaire.

Il se trouve que, à cause de la popularisation des caméras vidéos, on a des documents, de plus ou moins bonne qualité, que vous avez pu voir à la télé ou sur internet. Le scénario varie en fonction du profil sous marin en face de la côte. Parfois, la mer se retire pendant un certain temps, puis la vague arrive et balaye tout. Mais, pratiquement à chaque fois, une deuxième vague vient frapper après la première, souvent plus puissante que la première ...

Voici ces documents, remis dans l'ordre chronologique.


Le 26 décembre 2004 à 7:58 (heure locale) : la plaque tectonique de l'océan Indien glisse de 10 mètres sous l'île se Sumatra, créant un tremblement de terre de 9 sur l'échelle de Richter, ce qui absolument colossal. Des séismes de cette magnitude, il n'y en a que 5 par siècle.

Trois quarts d'heure plus tard, le tsunami frappe l'ïle de Sumatra (Indonésie) qui est la plus proche.
EarthQuake (fichier .asf, 4,3 Mb) : cette vidéo prise à Banda Aceh montre d'abord le tremblement de terre, qui précipite les gens par terre, puis la montée des eaux, inexorable.
Indonesia Roar (fichier .mwv, 4,4 Mb) : la vague pénètre dans une rue la ville de Banda Aceh, emportant tout avec elle.
Banda Aceh (fichier .mwv, 3,4 Mb) : la vague engloutit la ville de Banda Aceh, peut-être une des videos les plus impressionnantes.

Peu après, la vague arrive en Thaïlande, principalement dans la région de Phuket, zone très touristique.
Tsunami (fichier .asf, 4,7 Mb) : on voit arriver la vague de loin sur la plage.
Tsunami hits Thailand (fichier . mwv, 21,6 Mb) : vidéo filmée par des Israeliens. L'inondation arrive et dévaste la ville.
Thailand Wave (fichier . mwv, 10,2 Mb) : vidéo prise d'un étage d'un hotel près de la plage. La mer se retire d'abord, puis une vague énorme arrive et submerge tout.
Thailande (fichier .mwv, 1,6 Mb) : le tsunami déferle sur la côte Thaïlandaise. Vidéo assez courte prise d'un hotel en hauteur. La vague explose littéralement contre la côte.
Patong Beach (fichier .mwv, 10 Mb) : vidéo prise depuis le toit d'un bâtiment. La vague passe par dessus les bâtiments le long de la plage et rentre dans les terres vers la ville.
2nd tsunami Patong Beach (fichier .mwv, 6,3 Mb) : la deuxième vague arrive sur un chantier de construction à Patong Beach.
Phuket Beach (fichier .mwv, 11,5 Mb) : la vague revient pour la deuxième fois à Phuket Beach, et elle submerge un restaurant au bord de la plage.
German Tourist (fichier .mwv, 10,0 Mb) : filmé depuis la plage de Khao Lak par un touriste allemand. Une barre blanche arrive du fond de l'horizon et déferle dur des bateaux ancrés devant la plage.
Khao Lak (fichier .mwv, 1,7 Mb) : après que la mer se soit retirée, la vague remonte à grande vitesse, et emporte un touriste imprudent qui était descendu au milieu de la plage.
tsunami-op (fichier .mwv, 2,2 Mb) : filmé depuis la plage de Khao Lak par un touriste finlandais, puis on voit la mer envahir une palmeraie.

Elle arrive aussi dans les Iles Similan et Koh Phi Phi, qui font partie de la Thaïlande.
Similan Island (fichier .mwv, 28,3 Mb) : filmé sur l'ile Mu Koh Similan. La deuxième vague arrive dans un camping situé très à l'intérieur des terres.
Koh Phi Phi Island (fichier .mwv, 11,9 Mb) : filmé sur l'ile Koh Phi Phi. La vague arrive, filmée depuis le troisième étage de l'hotel.

Et puis elle arrive un peu plus au sud, sur les côtes de Malaisie.
Penang Beach (fichier .mwv, 0,7 Mb) : la vague arrive sur la plage de Penang.

A peu près en même temps, elle arrive en Birmanie.

Deux heures après le tremblement de terre, la vague arrive au Sri Lanka.
Sri Lanka (fichier .mwv, 7,6 Mb) : la vague arrive dans un hotel au bord de la plage.
Sri Lanka by Camiseta (fichier . mwv, 6,2 Mb) : la vague arrive dans un hotel au bord de la plage.

Deux heures aussi après le tremblement de terre, la vague arrive aux Indes (province Tamil Nadu).
Tsunami-Wall (fichier .wmv, 2,3 Mb) : à Kanyakumari, une vague géante arrive sur le Vivekananda Rock Memorial.
Sea Spills (fichier .mp4, 1,4 Mb - mauvaise qualité) : la vague traverse des constructions au bord de la plage.

Trois heures après le tremblement de terre, la vague arrive aux Maldives.
Kandholhudhoo (fichier .wmv, 6,3 Mb) : à Kandholhudhoo aux Maldives, la mer monte et traverse l'île.

Sept heures après le tremblement de terre, la vague arrive en Somalie

Huit heures après le tremblement de terre, la vague arrive au Kenya
Kenya Tsunami (fichier .asf, 1,3 Mb) : les bateaux sont emportés sur la plage par de forts courants.

Merci à Cheese and Crackers et Asian Tsunami Videos pour les liens.

Pour en savoir plus :
1. 2004 Indian Ocean earthquake (Wikipedia)
2. Asian Tsunami Videos
3. Waterworld (DataWhat? blog)
4. waveofdestruction.org (photos et videos)

Les vidéos sont de formats divers et variés. En dehors de l'excellent QuickTime d'Apple, et du Windows Media Player tout pourri de Bill Gates, il existe un lecteur vidéo tout terrain, développé par les élèves de l'Ecole Centrale de Paris, libre de droits, toutes plateformes, et que je me permets de vous recommander chaudement. Il est téléchargeable gratuitement ici :
1. VideoLAN (Ecole Centrale de Paris)

samedi 26 février 2005

Qui veut la peau de Roger Rabbit

Voici 10 jours que l’on nous pompe l’air avec cette histoire d'appart.
Moi ce qui m’intéresse c’est ce que fait le ministre, sa politique car là où il se trouve, je parle du ministre des finances en général, s’il ne fout rien, çà va nous coûter autrement plus cher qu’un très très grand appartement parisien…
Je suis pourtant de ceux qui pensent que l’exemple devrait venir d’en haut.
Mais personne ne trouve à redire au fait que son successeur gagna 900K€ par an contre 130 comme ministre (il va falloir qu’il s’accorde des facilités de paiement pour ses impôts 2004).
A force d’amuser le peuple avec des chiffons rouges, nos politiques vont bien finir par ridiculiser tout à fait la démocratie. Mais nos élus sont-ils des démocrates où des démagogues : ce n’est pas tout à fait la même chose.
NB : France Telecom est une entreprise publique.
Le Canard Enchaîné, journal satirique paraissant le Mercredi, comme chacun sait ne cite jamais ses sources, dommage : nous saurions qui voulait la peau du ministre.

Profits record pour Total



Jeudi dernier, le groupe pétrolier Total annonce triomphalement un profit record de plus de 9 milliards d'euros pour l'année 2004. Eh, je répète pour ceux du fond qui dorment près du radiateur : 9 milliards d'euros !

Et comment ils ont fait tout ce fric ? En surfant sur la hausse du pétrole, et en acheminant le pétrole brut dans des poubelles flottantes genre l'Erika qui a coulé fin décembre 1999 au large des côtes de Bretagne !

Bon, comme le prix du pétrole ne risque pas de baisser dans les années qui viennent, un conseil aux investisseurs : achetez des actions Total. En plus, quand il y a un désastre genre l'Erika, ils ne payent pas ! Alors, c'est tout bénef !

Je vais vous dire, je n'ai rien contre les bénéfices. Je trouve même que ceux qui gagnent de l'argent méritent un certain respect : ils se battent pour ça, et comme, de nos jours, personne ne vous fait de cadeau, ils ont du mérite. Mais, bon, il y a la manière. Et moi je trouve que la manière dont Total gagne du fric, c'est pas joli joli.

C'est mon avis, et je le partage.

En conclusion, donc : si vous voulez gagner du fric à coup sûr, achetez des actions Total.
Mais moi, j'en achèterai pas ...

Pour en savoir plus :
1. Les sinistrés choqués par les profits de Total (Le Nouvel Observateur)
2. Total profite pleinement du pétrole cher (Yahoo)
3. Rafale de bénéfices record pour les groupes industriels français (Les Echos)
4. Profits records pour les compagnies pétrolières (rfi)

vendredi 25 février 2005

La beauté de l'infiniment petit



Cette photo montre une vue en coupe d'une feuille de lavande. Elle a été prise au miscroscope électronique (grossissement : 590 fois). Le petit sac jaune, au centre, c'est une petite glande qui produit l'huile essentielle qui confère à la lavande son parfum extraordinaire.
Au dessus, des fibres vert-bleu recouvrent la surface de la feuille, et servent à réduire l'évaporation de l'eau de la feuille, dont on voit la structure dans la partie basse en vert plus soutenu.

Si vous voulez voir cette photo et plein d'autres toutes aussi magnifiques, c'est ici : eye of science (en anglais)

jeudi 24 février 2005

Star Wars Episode III



Comme vous le savez, au mois de mai 2005 va sortir sur nos écran Star Wars Episode III "La revanche des Siths".

Il se trouve que nous avons déjà beaucoup d'images de ce film ultra secret.
Si vous voulez voir ces images (à éviter si vous voulez garder le suspens intact!), dépêchez-vous de cliquer sur le lien ci-dessous avant que George Lucas fasse fermer ces sites !

... Et non pas ces Siths! (humour glacé et sophistiqué)

Ca se passe ici :
1. lien N°1 (6Mb d'images)
2. Site miroir (déjà interdit d'accès ?)

P.S. : Merci à boingboing.net pour l'info et la photo.

Libellés :

101 lecteurs



Eh bien voilà, ladies and gentlemen, hier, pour la première fois, ce blog sublime a passé la barre des 100 visites par jour, puisqu'il an enregistré ... 101 visites !

Merci à tous nos lecteurs pour leur fidèle assiduité !

Quand on passera la barre des mille visites par jour, je vous préviendrai !

mercredi 23 février 2005

Le casse-tête des chaussettes

Bon, après avoir parlé de l'Irak et de la Turquie, je me suis dit qu'il était temps d'aborder les problèmes de fond.

Ah, les chaussettes de ces messieurs, quel casse-tête ! On en perd, elles sont toujours dépareillées, elles s'entassent ici ou là, c'est l'objet de disputes dans les couples les mieux assortis.

Alors, que faire face à ce problème ?

Hundertwasser, dont j'ai déjà parlé, a résolu le problème à sa façon : il porte systématiquement des chaussettes dépareillées. Un peu comme certaines maîtresses de maison qui mettent la table avec des assiettes toutes différentes. C'est une bonne idée, et puis en plus, quand il y en a une de cassée, on la remplace par une nouvelle, toute aussi dépareillée que les autres ! Astucieux, non ?

Moi, j'ai opté pour une autre solution. Dans les années 80, j'allais souvent au Japon, pays fascinant. Et j'ai remarqué que, là bas, tous les hommes portaient des chaussettes blanches, en toute occasion, même avec des costumes. Et, ma foi, ça avait une certaine classe. Donc, comme il y avait une pub Kindy "les chaussettes ne se cachent plus!" à l'époque, j'ai décidé de porter en permanence des chaussettes blanches, à la mode Japonaise. Je les achète en pur coton chez Décathlon par paquets de 8, et je porte donc toujours le même modèle de chaussettes depuis 20 ans ! (Sauf lors de cérémonies officielles, genre mariages et enterrements : pour ça, j'ai une paire de chaussettes noires. Il y a des gens qui seraient choqués par des chaussettes blanches en de telles circonstances ...)

Mais pourquoi il nous parle de chaussettes, lui ? Il a une grosse fatigue, ou quoi ?

Eh bien tout ça pour en venir au fait que pour ceux qui n'utilisent aucune de ces deux astuces, un site internet a eu l'idée de vous proposer un "abonnement chaussettes" qui va vous régler le problème chaussettes une bonne fois pour toutes !

Comment ? Pour le savoir, cliquez ci-dessous :
Chaussette Online

Rigolo, non ?

mardi 22 février 2005

Le prix des transports absurdes



Une association suisse, "l'initiatives des alpes", décerne chaque année un prix à une entreprise qui génère des transports absurdes provoquant un trafic inutile.

Pour 2004, le prix est allé à la société française Délifrance, géant de la boulangerie. Ils fabriquent en particulier des pains précuits aux Pays-Bas et leur font parcourir ensuite 700 kilomètres par la route pour être vendus en Suisse.

Mais les autres nominés ne sont pas mal non plus, comme cette société norvégienne de pêche à la crevette qui embarque des crevettes fraîches en camion frigorifique, leur fait traverser l'Europe du Nord au Sud, s'embarquer sur un Ferry pour rejoindre le Maroc, où les crevettes sont décortiquées par une main d'oeuvre chichement payée. Ces mêmes crevettes font alors le chemin inverse pour se retrouver sur les marchés d'Oslo ! L'histoire ne dit pas si lesdites crevettes décortiquées sont qualifiées de "pêche du jour" ! Si ça se trouve, d'ailleurs, un mareyeur espagnol va alors en acheter un lot et le faire retransporter vers l'Espagne !

Décidément, il y a quelque chose qui ne va pas avec le coût des transports, pour que de telles inepties puissent exister !

Pour en savoir plus : site de "l'initiatives des alpes" : Les transports absurdes

Le lapin dans le ciel



Au début du film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", de Jean-Pierre Jeunet, la petite Amélie reçoit un appareil photo et photographie ce qu'elle voit dans les nuages : un lapin, un nounours...

Quand on était petit, on s'étendait dans l'herbe, et on regardait passer les nuages, à la recherche de formes familières. C'est ce regard d'enfant, la capacité à voir l'invisible, que les adultes ont perdu ...

Dommage ...

Mais dans les adultes que nous sommes, le petit garçon ou la petite fille sont toujours là ! Parfois, il sont bien cachés, faut reconnaître ! Mais en grattant un peu ...

Libellés :

lundi 21 février 2005

Des fourmis cultivatrices

Des fourmis cultivatrices, vous imaginez ça ? Bon, des fourmis éleveuses, on savait déjà (avec les pucerons).

Mais là : les fourmis Acromyrmex cultivent les champignons Lepiotaceae en Amérique du Sud. Depuis 50 millions d'années, la fourmi cultive et bichonne le champignon. Elle va aux champs, coupe des feuilles, les mâche, les empile en une couche propice à la propagation du champignon, qu'elle engraisse avec ses déjections et dont elle soigne même les infections par une friction de son thorax où loge une bactérie productrice d'antibiotique... En échange de ces bons soins, le champignon héberge les larves de la fourmi et leur prodigue des sucs essentiels.

Les chercheurs ont démontré que les fourmis excrètent, dans leurs déjections, une enzyme de champignon qui a pour effet d'empêcher toute autre souche de pousser à proximité. Mieux, elles balaient tout excrément issu de la consommation d'une souche étrangère, écartant ainsi le développement de tout «compétiteur» végétal.

Voilà. Les singes parlent (la langue des signes), les éléphants peignent, les baleines chantent, les fourmis cultivent ... Et nous ? On détruit la planète, tranquilles, dans la joie et dans la bonne humeur ...

Pour en savoir plus :
1. Le champignon et la fourmi à la vie à la mort (Libération)

P.S. : Merci à Aurélie pour l'info et le lien.

Des éléphants peintres



Au Mae Sa Elephant Camp, près de Chiang Ma en Thaïlande, huit éléphants ont appris la peinture pendant des années, et maintenant ils savent peindre.

Vous les voyez à l'oeuvre sur une peinture acrylique sur toile. La toile mesure 6 mètres de large sur 2,4 mètres de haut.
Des artistes humains ont esquissés la peinture d'abord, puis les éléphants ont peints en suivant l'esquisse.

Bon, ce que l'histoire ne dit pas, c'est la part réelle des humains et celle des éléphants ... hum, hum ...

P.S. : non, ce n'est pas un poisson d'avril !

Pour en savoir plus :
1. Visions of 'Tuskany' (Yahoo news)

L'homme-montagne



A Sahune, dans la Drôme Provençale, il y a une montagne, qui s'appelle "Lou Bramard", et qui me fait penser irrésistiblement à un visage d'homme avec une ample chevelure et une longue barbe blanche.

Je l'appelle "l'homme-montagne".

J'aime bien quand tout d'un coup des visages apparaissent dans le paysage. C'est comme si la nature qui nous entoure était habitée d'êtres mystérieux, normalement invisibles, mais qui se révèlent tout d'un coup devant vos yeux ... sans doute à certaines conditions ...

Ces êtres invisibles, beaucoup passent devant sans les voir. Il faut savoir regarder c'est tout...

Libellés :

dimanche 20 février 2005

L'ascenseur spatial



Pour aller en orbite, finalement, pourquoi ne pas prendre l'ascenseur ?

Comment faire ? Très simple : on installe une plateforme à l'équateur et on lance un cable vers le haut. Au bout, il y a une masse qui est accrochée (une mini station spatiale, par exemple). Le simple fait que la terre tourne, ça va tendre le cable, un peu comme le boulet qui tourne autour du lanceur de marteau.

Donc, une fois que tout est en place on a :
- Une plateforme au sol.
- Un cable qui va de la plateforme à une masse en orbite.
- La masse en orbite, accrocée au cable, et qui tourne autour de la terre, tenue en laisse par le cable en question.
- Et, bien sûr, un ascenseur qui monte et descend le long du cable.

Apparemment, c'est pour bientôt (mettons dans quinze ans).
La dernière conférence sur ce sujet s'est tenue à Washington du 28 au 30 juin 2004.

Rigolo, comme idée, non ?

Pour en savoir plus :
1. L'ascenseur spatial, prochaine percée technologique ? (Space news)
2. Ascenseur pour l'espace : rêvons…
3. L'ascenseur spatial est-il viable techniquement ?
4. Space elevator (Wikipedia)
5. The Space Elevator Conference
6. Scientist sees space elevator in 15 years (USA Today)
7. Space Elevator video
8. To the Moon in a Space Elevator?  (Wired News)
9. Space Elevator: Momentum Building  (Space.com)
10. High hopes for space elevator  (msnbc news)

Libellés :

samedi 19 février 2005

La Démocratie "décalquée" en Irak

Les journalistes commentant les résultats des élections, et même avant s’agissant des intentions de votes, utilisaient des qualificatifs n’ayant aucun rapport avec ce qui ce conçoit dans une démocratie occidentale derrière le vocable parti.
Nous avons tous entendu parler d’appartenance religieuse, d’ethnies…
La démocratie c’est le contraire du communautarisme.
Sur ces bases l’Irak est promise au sort de la Yougoslavie d’après Tito.
Le pire est donc devant nous: la démocratie çà ne s’importe pas.
Car si l’on pouvait compter sur les religieux pour rassembler les hommes çà se saurait. S’il on regarde l’histoire, la plus part des schismes nés il y a des siècles subsistent aujourd’hui, même si les armes sont remises aux râteliers.
Quand aux autonomistes, c’est encore plus clair les intentions sont affichées au départ.
Non, ce qu’il fallait en Irak était un Sadam II, capable d’amener l’Irak sur la voie du développement et de la démocratie : mais cela est pure utopie.
Nous avons donc Irak x Iran = j'ai peur du résultat.
Merci WB.

A propos de la puissance montante des blogs



Lors du forum économique mondial de Davos, Eason Jordan, le redacteur en chef de CNN, déclare que il avait conaissance du fait que non seulement 12 journalistes avaient été tués en Irak par les troupes Américaines, mais qu'en plus les troupes en question les avaient visés. Ce qui veut dire que l'armée Américaine a volontairement supprimé 12 journalistes en Irak.

Vu la nature de cette réunion, il n'y aurait pas eu de traces de cette affirmation, sauf que un businessman Américain, Rony Abovitz, a trouvé que ça valait quand même le coup d'en parler, et il a posté un article à ce sujet "Do US Troops Target Journalists in Iraq? ", sur le blog officiel de Davos !

Vendredi, suite au scandale créée par ce post, Eason Jordan a dû présenter sa démission ...

Peut-être que l'arrivée des blogs correspond à la réalisation ultime de la liberté de parole ? La voix est donnée "au peuple", l'information n'est plus confinée dans le petit cercle des journaliste. Qui a dit "l'information, c'est le pouvoir" ? Je ne sais pas, peut-être personne en particulier ...

En tous cas, le bon côté des choses, c'est que les journalistes devront désormais y réfléchir à deux fois avant d'annoncer (ou d'étouffer) telle ou telle information ...

La vérité, rien que la vérité, toute la vérité !

Les bloggeurs veillent dans l'ombre !

Attends, c'est quoi, que j'ai bu à midi ? Ben non, juste une petite bière, comme d'hab !

Pour en savoir plus :
1. Do US Troops Target Journalists in Iraq? (The World Economic Forum Weblog)
2. Resignation at CNN Shows the Growing Influence of Blogs (The New York Times)
3. CNN News Executive Eason Jordan Quits (Associated Press)
4. Blogs: The Explosion Of Free Speech (webpronews.com)
5. Et de deux ! (Allo la Terre ?)

Un temple d'une ville engloutie découvert par le tsunami



A Mahabalipuram aux Indes (à 30 km au sud de Madras), quand les eaux du tsunami se sont retirées, on s'est aperçu que des ruines étaient apparues au milieu du sable ...

Ce sont les murs d'un temple qui appartiendrait à une cité portuaire construite au septième siècle.

Sur les rochers sculptés, on peut voir une tête d'éléphant et un cheval qui vole. Sur un autre rocher, on peut voir un lion.

C'est assez extraordinaire de découvrir ainsi un temple vieux de 1300 ans qui surgit de la plage !

C'est comme si, par exemple, un tsunami découvrait les ruines de la ville d'Ys dans la baie d'Audierne ! Vous imaginez le spectacle ?

Pour en savoir plus :
1. Tsunami throws up India relics (BBC news)
2. Tsunami Uncovers Ancient City in India (Yahoo news)
3. Un super-tsunami sur les côtes Françaises ? (Chez Luc)

vendredi 18 février 2005

Ils ont trouvé le serpent de mer !



Lundi dernier ces 3 australiens hilares ont trouvé ce serpent de mer sur une plage à Perth en Australie.

C'est pas tous les jours qu'on trouve un serpent de mer !

En fait, c'est un "Oarfish" (littéralement "poisson-aviron"), qui vit dans les mers chaudes, se nourrit de plancton et est totalement inoffensif. C'est le plus grand poisson vivant (*), pouvant attendre neuf mètres de long, avec une crête rouge qui s'étend sur toute le longueur de son corps.

C'est sans doute la créature qui est à l'origine de la légende du serpent de mer.

Pour en savoir plus :
1. Oarfish, Regalecus glesne (Australian Museum Fish Site)

(*) : petits rappels : la baleine est un mammifère, et le calamar est un mollusque céphalopode.

P.S. : Merci à boingboing.net pour l'info et la photo.

jeudi 17 février 2005

Le protocole de Kyoto



Le protocole de Kyoto est entré hier en application, 7 ans après avoir été signé par 140 pays à Kyoto en 1997.
Clinton avait donné un accord de principe, mais cet enfoiré de Bush a résilié tout engagement des USA en mars 2001 ...

(petit rappel : les USA consomment chaque année à eux seuls près de 25% de la production pétrolière mondiale)

La Turquie est-elle en Europe ?



Dans le projet de Constitution Européenne sur lequel nous allons devoir nous prononcer prochainement, il est précisé dans le premier article du premier titre de la première partie, tout au début, donc :

"L'Union est ouverte à tous les États européens qui respectent ses valeurs et qui s'engagent à les promouvoir en commun. "

Donc, ne sont admis dans l'Union Européeenne que les états Européens. Bon, quelque part, ça se défend ...

Comme il y a débat concernant la Turquie, la véritable première question à se poser est : La Turquie fait-elle partie de l'Europe, ou fait-elle partie de l'Asie ? Car, si elle est en Asie, elle ne peut pas rentrer dans l'Union Européenne, comme c'est précisé tout bien au début tout bien au départ.

Bon, ça va, tout le monde suit, même là bas au fond dans les derniers rangs près du radiateur ?

Donc, on peut résumer la question ainsi : la Turquie, c'est un pays d'Asie, ou un pays d'Europe ?
Et, franchement, d'ailleurs, je pense que c'est cette question toute simple qui est au coeur du débat.

Donc, soucieux de trouver une réponse à cette question toute simple, j'ai consulté tous les atlas auxquels j'avais accès.

Bon eh bien, voici le résultat des courses : quand on recherche les infos sur "Asie", tous les atlas, sans aucune exception, listent la Turquie comme étant un pays d'Asie.

La Turquie est donc un pays qui fait partie de l'Asie. Ben voilà.

Des questions ?

Les atlas et encyclopédies en ligne :
1. Asie (Wikipedia)
2. Asie ( l'Atlas géographique mondial)
3. Asia (mapquest)
4. Asia (WorldAtlas.com)
5. Asia (infoplease)
6. Stamp Atlas Asia (Sandafayre on-line)

Le texte de la future Constitution Européenne se trouve ici :
1. Une Constitution pour l'Europe

La photo qui illustre ce post est de Yann-Arthus Bertrand

mercredi 16 février 2005

La sonde Huygens s'est posée sur Titan (TIME - 1952)

TIME Magazine Cover: Space Pioneer - Dec. 8, 1952

La couverture de TIME weekly magazine du 8 décembre 1952 montre quoi ? La sonde Huygens qui se pose sur Titan. L'illustration est de l'excellent Boris Artzybasheff.

J'aime bien le "futur antérieur". c'était super les années 50 et comment ils voyaient l'an 2000.

Pour une fois, on ne les a pas déçu !

Pour en savoir plus :
1. TIME Magazine Cover: Space Pioneer - Dec. 8, 1952

P.S. : Merci à boingboing.net pour le lien et l'info.

Libellés : ,

« Dancing » ou “Wherethehellismatt”



Alors, ça, c’est vraiment quelque chose… Ce type est un artiste génial. J’espère qu’il trouvera vite des sponsors pour continuer son œuvre – qui, à mon sens, devrait finir en exposition permanente au MoMa et autres musées d’art contemporain dans le monde.

Sa « performance » se propage sur le Net comme une traînée de poudre. Surtout, téléchargez sa vidéo (36 Mo), vous ne le regretterez pas et vous passerez quelques minutes de bonheur… Et ne manquez pas aussi de parcourir son Blog ! C'est amusant de voir avec quels moyens minimalistes il a fait ça (la fonction "vidéo" d'un simple appareil de photo numérique). Comme quoi, la technique n'est rien - c'est le génie qui compte...

Sa vidéo : http://www.wherethehellismatt.com/videos/dancing.wmv

Son site: http://www.wherethehellismatt.com

N.B. : Merci Axel de m’avoir fait découvrir cette merveille !

mardi 15 février 2005

Les faucons de Bryant Park



L'histoire commence comme ça : Bryant Park est un oasis de verdure charmant, en plein coeur de Manhattan, au croisement de la 6ème avenue et de la 42ème rue.

En avril 2003, les responsables du parc ont engagé 3 dresseurs de faucons pour essayer de chasser les pigeons du parc. Donc, on les a entrainé à se déplacer d'arbre en arbre pour faire peur aux pigeons indésirables, et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Jusqu'au jour où un promeneur est venu se promener dans le parc ... accompagné d'un chihuahua. Lequel chihuahua est allé dans les buisson pour faire je ne sais quoi, et ce qui devait arriver arriva : un faucon lui est tombé dessus à bras raccourcis, et ça a méchamment secoué dans les buissons habituellement paisibles de Bryant Park.

Le chef dresseur de faucon explica : "Je suis sûr que mon faucon a confondu le chihuahua avec un rongeur."
Une dame du Bronx demanda "Mais que faisait-il dans les buissons ce chihuahua ?"
Et le chef répondit : "Ni le faucon ni le chien ne sont coupables. Ils faisaient tous deux ce qu'ils font habituellement."

Et cette affaire d'état a mis en suspend le programme et déclenché force débat juridiques dont la presse internationale s'est fait l'écho (voir ci-dessous).

Eh ben, il s'en passe des trucs à New York !

Pour en savoir plus :
1. Hawk Program Under Scrutiny at Bryant Park
2. Hawks grounded after pooch swoop (BBC news)

P.S. : merci à Caroline pour l'info et les liens.

Faut-il tout fabriquer en Chine ?

Un sujet économique manque à ce blog et l'avenir de l'Europe dans le concert des nations me semble incertain.
Partis comme nous sommes, nous ne produirons bientôt plus aucun objet manufacturé : c'est déjà le cas pour un très grand nombre de ceux que nous pouvons trouver dans nos magasins.
Nombre de services seront également délocalisés.
Il nous restera peut-être le tourisme pour peu que notre pays reste visitable et que le tourisme phénomène largement sujet aux modes subsiste.
Posons la question d'une manière encore plus synthétique, les seules activités économiques non délocalisables sont elles suffisantes pour faire fonctionner notre économie ?
Dans une société complétement déréglementée : existe-t-il seulement une activité qui ne soit pas exportable? (en important une main d'oeuvre travaillant sur notre sol avec les lois d'un autre sol )
La croissance des échanges est telle qu'il y a surchauffe dans le domaine du transport maritime et saturation des ports.
On peut d'ailleurs ce demander si les problèmes de logistic et leur coûts ne seront pas un jour le régulateur de cet emballement ...
Allez y, faites moi plaisir, dites franchement ce que vous en pensez.

Libellés : ,

lundi 14 février 2005

A mes fidèles lecteurs

Pour publier mon blog, j'utilise un Mac avec le navigateur Safari.
Ce qui m'avait échappé, c'est que, pour ceux d'entre vous qui avaient la chance d'utiliser Internet Explorer, le navigateur tout pourri de Bill Gates, les libertés autorisées par Safari et Firefox n'étaient plus de mise, et donc la mise en page était un peu n'importe quoi.
J'ai donc fait le ménage pour ça se passe bien pour tout le monde.

Voilà, c'est chose faite. Toutes mes excuses pour les lecteurs concernés, et bonne lecture !

Un petit pas pour l'homme ...



Sur ce site Danois, on peut voir des panoramas QuickTime des missions Appolo qui laissent rêveurs ..

Pour l'instant, sont disponibles :
1. Appolo 11 (premier homme sur la Lune)
2. Appolo 12
3. Appolo 17 (dernier homme sur la Lune - magnifique !)

... mais il y a bien d'autres panoramas visibles sur panoramas.dk ...
1. Mars Pathfinder 1997 (premier robot sur Mars)
2. Mars rover Spirit (deuxième robot sur Mars)
3. Mars rover Opportunity (troisième robot sur Mars)
4. Le toit du monde (mont Everest)

P.S. : Merci à boingboing.net pour le lien et la photo.

dimanche 13 février 2005

Hundertwasser




Friedrich Stowasser, né à Vienne en Autriche en 1928, s'est fait appeler Hundertwasser Friedensreich Regentag Dunkelbunt, un nom à rallonge qui évoque ses activités multiples en tant que peintre, architecte, écologiste et "éveilleur d'identités".

L'image ci-dessus est celle d'une maquette d'un projet de village où les toits des maisons seraient constitués de prairies, un peu comme le village des hobbits. Ce village existe vraiment et a été inauguré en 1997. C'est le Hot Springs Village, à Blumau en Styrie.

Parmi ses autres réalisations, celles de Plochingen et de Vienne font irrésistiblement penser à Gaudi.

Moi, j'aime bien ce personnage non-conformiste et ses réalisations colorées et lumineuses qui nous changent un peu de la grisaille de béton et d'acier qui est de rigueur dans ce début de millénaire ...

Pour en savoir plus :
1. Hundertwasser

Libellés :

samedi 12 février 2005

Le Collège de France



Le Collège de France, j'en avais entendu parler, bien sûr. Mais, je n'avais pas réalisé ce que c'était.
En fait, vous avez là les plus grands scientifiques et littéraires de notre temps qui viennent donner des cours, la plupart du temps très accessibles et en tout cas très bien présentés, sur l'état d'avancement de leur recherche.

Et ces cours sont gratuits et ouverts à tous.

Je m'explique : Vous avez envie d'en savoir plus sur les problèmes de changement climatique, et ce par une sommité dans le domaine, et non pas par un article écrit par un journaliste dans un magazine ? Pas de problème, vous vous présentez le vendredi 25 février 2005 à 14 heures à l'amphithéâtre Marguerite de Navarre, 11 place Marcellin Berthelot, Paris 5ème, et vous assisterez au cours du Professeur Edouard Bard "Forçages externes du système climatique" gratuitement. Et, dans la salle, il y aura des jeunes, des vieux, des étrangers qui sont venus de fort loin pour assister à ce cours...

Et en plus, cela dure depuis l'an de grâce 1530 !

Bon, je vous entends déjà : attends, mais ce que tu nous racontes là, tout le monde le sait !
Eh bien, d'abord je ne suis pas sûr que tout le monde soit au courant, et puis en tout cas, moi je ne le savais pas !

Peut-être que je vais venir faire un saut à Paris de temps en temps ...

Pour en savoir plus :
1. Le Collège de France

vendredi 11 février 2005

Escape Route

Voici un site internet étonnant. C'est le journal photo d'un globetrotter.

Ce qui est très original et très réussi (je trouve) dans ce site, c'est l'interface. Vous visualisez d'abord un globe terrestre invisible sur lequel est matérialisé son tour du monde sous forme de petits points verts. Ce globe tourne lentement et réagit au passage de la souris. Si alors vous cliquez sur un point, un menu local apparaît, et ensuite en cliquant dessus, vous arrivez au déroulé des photos prises à cet endroit là.

Ca vaut le coup d'aller y faire un tour !

Le site du jour :
1. Escape Route

jeudi 10 février 2005

Mimas Blues

Mimas against the azure backdrop of Saturn's northern latitudes

J'ai pas pu résister. C'est trop beau !
Voici, en vraies couleurs, la petite lune Mimas qui passe devant les gigantesques anneaux de Saturne.

Photo prise par la sonde Cassini avant-hier.

Que rajouter de plus ?

La page d'origine :
1. Mimas Blues (NASA - JPL)

Libellés : ,

La planète bleue




Hier soir, j'ai vu le film "La planère bleue" qui passait sur Canal +. Ce film a été tourné par plusieurs équipes, pendant 5 ans et ça a donné 7000 heures de pellicule. Le résultat est absolument magnifique.
Certaines images sont à la limite du supportable, comme celles de l'attaque des orques sur le baleineau que sa mère essaye vainement de protéger.

Mais, au final, on reste sur une impression de pureté et de vertige devant l'immensité de l'océan et la beauté absolue des images de ce film.

J'en fais un peu trop, là, non ?

Pour en savoir plus :
1. La planète bleue (site officiel)
2. La planète bleue (allociné.fr)
3. des images du film (en allemand)

Libellés : ,

mercredi 9 février 2005

A propos de Hubble


Donc, dans son infinie sagesse, l'administration Bush a décidé de ne plus effectuer les opérations de maintenance nécessaires à la survie du téléscope spatial Hubble. Ce qui équivaut à une condamnation à mort à très brève échance : 2006.

Regardez bien la nébuleuse Tadpole, prise par Hubble, et cliquez sur l'image pour avoir une image agrandie. C'est hallucinant. Le fond de l'espace est tapissé de milliards de galaxies, qui contiennent des milliards d'étoiles, autour desquelles gravitent des dizaines de planètes chacune. Alors, après, quand on pose la question : sommes-nous seuls dans l'univers ? Hein ? Y a un doute sur la réponse ?

Quand on contemple tout ça :
(1) On est bien peu de chose sur notre petite planète bleue.
(2) Nos petites contrariétés quotidiennes et nos disputes semblent bien secondaires et dérisoires ...

Alors, bon, ils nous annoncent qu'en 2011 il va être remplacé par le James Webb Space Telescope, nettement plus puissant, mais spécialisé plutôt dans l'infa rouge que dans le visible. Moi, je veux bien, mais, en attendant, on fait quoi ? On se rabat sur les téléscopes terrestres ?

Remarque, il y en a des bien. La nébuleuse du cone, vue par le télescope de Mauna Kea à Hawaï, c'est quand même superbe, faut reconnaître. Et puis pour le Very Large Telescope, il faudra encore attendre quelque temps.

Franchement, rien qu'avec les sous de son inauguration présidentielle, on aurait pu le réparer Hubble.
Quel enfoiré ce Bush !

Voici ma petite liste des images les plus spectaculaires prises par Hubble :
1. La nébuleuse Tadpole
2. La nébuleuse Omega
3. La nébuleuse Keyhole
4. La galaxie Sombrero (Messier 104)
5. V838 Monocerotis Light Echo
6. les galaxies NGC 2207 et IC 2163
7. l'objet de Hoag
8. la galaxie spirale Messier 64

Pour en savoir plus :
1. NASA Budget to Bring Down 'Dying' Hubble Telescope (Yahoo.com - en anglais)
2. the Hubble Heritage Project (en anglais)
3. The James Webb Space Telescope (NASA - en anglais)
4. The Mauna Kea Telescope (en anglais)
5. The Very Large Telescope Project (ESO - en anglais)

Les plus belles images se trouvent ici :
1. Astronomy Picture of the Day Archive (NASA - en agnlais)

P.S. : Merci à Yahoo.com pour l'image.

Libellés :

Ash Wednesday



Comme Caroline nous l'explique ici, le jour du Mardi Gras, il ne se passe rien à New York, par contre, le lendemain, c'est le mercredi des Cendres, et, là, grosse ambiance !

mardi 8 février 2005

A propos de calendriers

Aujourd'hui, 8 février de l'an de grâce 2005, c'est le nouvel an Chinois. Ils passent de l'année du Singe à l'année du Coq (même du Coq de Bois, paraît-il !). En tout cas, pour eux, c'est le début de l'année 4703 !

Mais y a pas qu'eux. Les Juifs sont en 5765, les Musulmans sont en 1426 !

Quant aux Japonais, ils font encore plus fort : ils sont en l'an 16 ! En effet, il remettent les compteurs à zéro à chaque nouvel empereur. Là, on est dans l'ère Heisei, qui a démarré en 1989. Justement, cette année là, il se trouve que j'étais au Japon, juste avant le sacre de l'Empereur Akihito, on était donc encore dans l'ère Showa (Empereur Hiro Hito, sacré en 1926). Je rentre dans une banque pour changer quelques dollars en yens, et je remarque la date sur le mur de la banque (le seul truc qui n'était pas en idéogramme, donc lisible), et je lis la date : 63 ! Alors je m'adresse au guichetier et je lui dis en anglais "Vous êtes en 63, génial ! Vous allez pouvoir découvrir le premier disque des Beatles". Il m'a regardé, et il n'a pas ri. Les Japonais n'ont pas le même sens de l'humour que nous.

Ce que tout ça m'inspire, c'est que pour l'an 1000, tous les Chrétiens Européens ont tremblés de peur, la célèbre terreur de l'an mille. Alors que, quoi, ce n'était que l'an Chinois 2698, l'an Juif 4760, l'an Musulman 421, ou l'an Japonais 206 (de l'ère Heian). Vous voyez : pas de quoi en faire un fromage !

Par contre, l'an 2000 a donné lieu à des festivités planétaires d'un bout à l'autre de la terre, ce qui en dit long sur la dominance insupportable de l'Occident sur le reste du monde.

Enfin moi, je trouve ...

Pour en savoir plus :
1. Tous les calendriers (calendriers saga)
2. Pourquoi l'année 2005 est-elle l'année 4702 ou 4703
selon le calendrier chinois?
(lechinois.com)
3. Le calendrier chinois
4. Le calendrier japonais (calendriers saga)

Mardi Gras



Aujourd'hui, c'est Mardi Gras. Ca se voit pas trop dans nos campagnes Françaises. Heureusement nos amis Brésiliens, eux, ils gardent le sens de la fête ...

P.S. : Merci à Yahoo.com pour l'image.

lundi 7 février 2005

Médecin traitant, mode d'emploi

Vous avez sans doute reçu un courrier de votre CPAM pour choisir un médecin traitant. Ce courrier vous explique tous les bienfaits de cette mesure .
Voici le courrier que je me propose d'envoyer à mon médecin traitant:

"
Lettre a mon docteur


Docteur
Depuis quelques temps j’ai décidé d’être en bonne santé pour apporter mon humble contribution au comblement du trou de la sécurité sociale. J’ai cessé votre traitement anti-cholestérol et mon colon s’en trouve beaucoup mieux.
Vous devez donc comprendre que je n’ai pas changé de médecin, j’ai juste cessé d’en fréquenter et je promets de faire un effort pour continuer à ne pas vous importuner pour des motifs futiles.
Je viens de recevoir le formulaire N° 12482*01, intitulé : « DECLARATION DE CHOIX DU MEDECIN TRAITANT » Je vous le transmet pour que vous puissiez le compléter, et pour commencer tout de suite à économiser votre temps et l’argent de la caisse. Vous trouverez sous ce pli le formulaire déjà signé de ma main, avec une enveloppe timbrée pour que vous puissiez l’adresser sans frais à la CPAM.
Je vous prie de bien vouloir m’accepter comme patient, même si je ne suis pas encore très malade, et de bien vouloir signer ce formulaire.
Espérant vous revoir aussi tard que possible à votre cabinet (mais c’est avec grand plaisir que nous pourrions trinquer au bar d’en face avant l’heure des consultations)
Cordialement,

"

Sac plastique ou sac papier ?



Moi, ça m'éverve que je vois tous ces sacs plastiques qui polluent l'environnement, et encore plus gravement l'univers maritime. Et en plus, la durée de vie du sac en polyethylène varien entre 100 et 1000 ans ...
Ayant vécu un moment aux Etats-Unis, j'avais remarqué que, eux, pour les courses au supermarché, ils utilisent des sacs en papier recylclé. Alors, je me dis immédiatement : voilà une idée qu'elle est bonne ! Qu'attendons-nous pour faire pareil ?

Apparemment, il y a débat, c'est pas aussi simple. Les arguments contre le sac papier, c'est que fabriquer un sac papier consomme 4 fois plus d'énergie que fabriquer un sac plastique, l'industrie papetière de recyclage est très polluante, etc, etc ... Du coup, les Américains, maintenant ils font de plus en plus comme nous : 4 fois sur 5, ils prennent des sacs plastique.

Mais, moi, je suis quand même pas convaincu. Le sacs papier ça me plaît mieux, malgré tous les arguments contre.

Je vous livre ci-dessous un florilège des arguments des uns et des autres.

Et je dis : vive le cabas ! Et je dis : plastique pas ma planète !

Pour le sac papier :
1. Les sachets en plastique (Dom's web)
2. Plastique pas ma Planète (Corse-presse)
3. Are Plastic Grocery Bags Sacking the Environment? (National Geographic - en anglais)

Pour le sac plastique :
1. Mieux connaître le sac plastique (Corse-presse)
2. Paper Bags Are Better Than Plastic, Right? (reusablebags.com - en anglais)
3. The Facts about Plastics and the Environment...
(Roplast Industries - en anglais)

dimanche 6 février 2005

La Marche de l'Empereur

1571

Samedi, je suis allé voir "La Marche de l'Empereur". Ce qui m'a surtout frappé dans ce film, c'est bien sûr les images totalement magnifiques, comme celle ci-dessus.

Mais aussi, une fois qu'on s'est habitué au commentaire débile et à la musique un peu en dessous de ce que ça aurait pu être, on est totalement immergé dans cet univers totalement magnifique et totalement hostile. On a presque l'impression d'être sur une autre planète, tellement les paysages sont étranges.

Le combat de ces animaux magnifiques face aux éléments est une leçon d'humilité, de courage et de dévouement incroyable. On se dit bien à un moment que ça serait pas mal si un des manchots avait l'idée de pondre un peu plus près de l'océan mais, bon, tant pis, ça va continuer comme ça ...

La vie sera toujours la plus forte.

Pour en savoir plus :
1. Luc Jacquet (le site officiel du film)
2. La Marche de l'Empereur (allocine.fr)

P.S. : Merci à Allison pour le lien.

Libellés :

La photo en relief grâce à iPod



Vous aimez la photo en relief ?
C'était un peu tombé en désuétude depuis son essor fulgurant au tout début du vingtième siècle. Mais aujourd'hui, grâce à la photo numérique, et moyennant l'emplette de deux iPods photos, vous pouvez vous assembler un superbe stéréoscope digital. Ceci va vous permettre de voir la vie en 3D !

Bon, certains esprits chagrins me rétorqueront, avec quelque justesse, que ça coûte quand même un peu cher. Certes, mais quelle classe !

Merci Apple !

Pour en savoir plus :
1. The iPod-Photo Stereoscope (Swinburne University of Technology, Australie)
2. La Photographie en relief (galerie-photo)

P.S. : Merci à Paul Bourke pour la photo.

samedi 5 février 2005

Saint-Hippolyte



Juste une photo que j'ai prise à Saint-Hippolyte le Graveyron en décembre dernier, pour voir si ça marche ...

Libellés :

Partager la musique



1965 : Philips commercialise le "mini K7", petit magnétophone à cassette, qui va permettre à tout le monde d'enregistrer la musique à la radio pour la réécouter comme on veut, de se faire des bandes spéciale "surboum", avec nos morceaux préférés pour danser des rocks endiablés ou des slows très ... langoureux. Et bien sûr, on va pouvoir s'échanger avec les copains nos morceaux de musique préférés.

Et, pendant près de 40 ans, cela n'a posé de problèmes à personne. Les jeunes se sont échangés les cassettes, les maisons de disques se sont gavées en affichant des profits indécents ... Et je parle bien ici de copains qui s'échangent des morceaux de musique et pas que quelqu'un qui va dupliquer et revendre : ça, c'est de la contrefaçon, et c'est du vrai vol, pur et simple.

Et puis est arrivé le compact disc, avec à la clef une qualité bien meilleure. Là, les maisons de disques, qui avaient transformé la musique en "produits" (les "boys band", Jody, etc ..), ont tiqué. Alors, pour les calmer, on a instauré une taxe sur le prix des CD enregistrables pour qu'elles puissent continuer à se gaver tranquillement.

Aujourd'hui où en est-on ? D'un côté, on a la Star Academy qui monopolise tous les médias, et de l'autre, on condamne un enseignant à 10000 Euros de dommages et intérêts parce qu'il avait téléchagé de la musique ... Vous réalisez un peu où on en est arrivés ? Ca laisse rêveur, non ?

Heureusement, un certains nombres d'artistes, dont Art Mengo, Jean-Louis Aubert et Matthieu Chedid ont compris l'ineptie de la situation et ont réagi.

On résume : tu as un copain à côté de chez toi qui a un morceau qui t'intéresse.
- Tu vas chez lui avec un CD vierge, tu copies, tu rentres chez toi : tu es en règle avec la loi.
- Tu te connectes par Internet en peer to peer, tu télécharges : tu vas au tribunal.

Elle est où la logique ?

Ne me dites quand même pas que c'est parce que, si on copie avec un CD vierge, c'est OK because la taxe perçue sur la vente du dit CD. Si c'est ça je ... non allez, on se calme !

Pour en savoir plus :
1. Internet: plusieurs artistes signent un appel dénonçant la répression qui touche les adeptes du P2P (Yahoo.fr)

P.S. : Merci à Sandro Oliva pour sa photo du mini K7 Philips.

vendredi 4 février 2005

Une émancipation du citoyen Britannique

Dans Kensington, le quartier chic de Londres, on va retirer de Exhibition Road (quel nom !) les panneaux de circulation, les feux rouges, même les trottoirs. On va retrouver une ambiance de rue du début du siècle (dernier) avec les voitures et les piétons, se mélangeant cordialement dans une pagaille harmonieuse ...

J'entends d'ici les Gaulois de service : "Ils sont fous, ces Anglais!" Et, faut admettre, on imagine sans peine le carnage si une telle mesure était mise en vigueur à Naples ou à Calcutta ... et je ne veux même pas imaginer ce qui se passerait à Marseille !

Moi, ce qui me plaît dans cette démarche c'est l'idée de supprimer tous les règlements et de faire confiance au citoyen automobile et pédestre pour cohabiter sans la contrainte de panneaux et de règlements de toute sorte. Ca va peut-être se révéler catastrophique à l'usage, mais quand même : quelle démarche rafraîchissante dans un monde où on nous sort une avalanche de nouveau règlements tous les mercredi matins ! Vous imaginez ? Je suis citoyen Britannique, et mon gouvernement me fait confiance !

Oui, décidément, j'aime les Anglais !

Pour lire la dépèche :
1. Londres teste une rue sans signaux de circulation (swissinfo)

jeudi 3 février 2005

Bosch en 3 dimensions


La "Parastone Mouseion Collection" présente des sculptures inspirées des grands peintres : Breughel, Lautrec, Dali, Klimt, Modigliani, Escher, Degas, etc ...
Je les cite : "C'est avec le plus profond respect pour les oeuvres originales que les artistes de l'atelier néerlandais de Parastone font vivre des peintures célèbres en faisant sortir les images du plan horizontal."

Les résultat est assez surprenant, mais leurs oeuvres les plus réussites sont me semble-t-il celles inspirées de Hiéronymus Bosch :
1. Jean à Pathmos
2. Le Jugement Dernier
3. Le Jardin des Délices
4. La Tentation de Saint Antoine

mercredi 2 février 2005

Un blog par jour

Aujourd'hui, j'ai les honneurs du site "Un blog par jour" ! Sympa !

Merci, Marc. Je vais tâcher de rester à la hauteur ...

Pour aller voir ce très bon site :
Un blog par jour

mardi 1 février 2005

Florence Aubenas et Hussein Hanoun Al-Saadi

Il y a journaliste et journaliste. Florence Aubenas fait partie de la deuxième catégorie, celle qui va chercher le témoignage sur place, pour que nous tous, le public d'un pays libre et démocratique, puisse savoir ce qui se passe réellement sur place, là où elle a le courage d'aller. Elle fait partie de ceux, trop rares, qui honorent réellement cette profession.

Elle est sortie de son hotel avec son guide et interprète le 5 janvier. Depuis, plus de nouvelle aucune. Il était convenu qu'elle appelle Libération tous les jours. Silence radio.

Bon, voilà, je pense à elle, je la soutiens.